Achat boitier occasion

Démarré par _tibo_, Août 08, 2010, 11:49:29

« précédent - suivant »

_tibo_

Hello,

quels sont les points a verifier lorsqu'on achete un boitier d'occasion ?
Mis-a-part l'aspect general, je pensais a la verification de pixels morts, si le capteur n'est pas endommage, ou comment verifier le nombre exact de declenchements ?

J'ai trouve un 40D de fin 2008 avec 800 declenchements pour $650...

Pour info, j'ai longtemps hesite entre:
- D5000, 450D, E-510 et K20D (~$500 en occaz, avec objectif)
- 90D, 40D (~$650 en occaz, boitier seul. Je me dis quite a mettre un peu plus et avoir un super boitier :) )

Je ne suis pas un photographe chevrone, j'ai simplement parcouru des sites et compare les tests.

merci d'avance !

Verso92

Citation de: _tibo_ le Août 08, 2010, 11:49:29
Je ne suis pas un photographe chevrone, j'ai simplement parcouru des sites et compare les tests.

Peut-être justement que l'achat d'un boitier numérique d'occasion est plutôt à envisager quand on a une bonne expérience du matériel...

(ou ne vaut-il pas plutôt s'orienter vers un achat de "confiance", par exemple à une connaissance ?)

IronPot

Si tu mises sur l'occasion pour un boitier, il y a des chances pour que tu continue dans la même philosophie pour les optiques, alors regarde autour de toi déjà ce que tu peux avoir en optiques d'occasion et compare l'étendue de la gamme par rapport à tes usages préférés ( portrait, animalier, macro,... ) et le rapport qualité/ Prix pour les gammes CANIKON ( à antibougé dans les optiques ) et les gammes PENTASONY ( à anti-bougé derrière le capteur , et moteur AF possible dans le boitier, sur les anciennes versions )
Pour les optiques d'occasion , je pencherais vers des cailloux robustes et sans risque au niveau fiabilité donc avec le moins de motorisation possible dans les objectifs donc plutôt gammes SONY-MINOLTA ou PENTAX.
et pour le boitier d'accord aussi avec Verso92, si tu achètes à une vieille connaissance ( si elle est jeune ça le fait aussi  ;)  ) ou à ton détaillant photo habituel qui revend les anciens boîtiers de ses clients et les teste généralement bien avant de les mettre dans le rayon occasion de sa vitrine et qui te donne souvent une garantie de 3 mois pour que tu puisse dormir tranquille le temps de tester toutes les fonctions de l'engin

IronPot

Cela dépend aussi de ton usage
Si tu fais beaucoup dans l'animalier, alors n'hésite pas, choisis CANON car c'est assurément la gamme la plus complète et  le meilleur rapport qualité/prix pour le télés focale fixe et les télézoom, neufs ou d'occaze

_tibo_

Merci beaucoup pour vos avis.

FVDB

Je suis un peu sceptique quant à trouver un boîtier tel qu'un Canon D40 avec aussi peu de déclenchements en deux ans. Généralement, les gens qui achètent un boîter de cette qualité et de ce prix, c'est pour s'en servir ...

_tibo_

Vous pensez que c'est une aranque ?
C'est vrai que ca semble tres peu. Les autres vendeurs ont 3000+ clics...

Mais le gars dit qu'il peut le prouver...
De tout facon, j'ai telecharge ca : http://astrojargon.net/EOSInfo.aspx
donc je verrai bien :)

l'annonce: http://sfbay.craigslist.org/sby/pho/1889812523.html

Emmet

De toute façon, n'aurait-il pris que 10 photos, pour 100€ de plus on a un 50D ou un 550D neuf ! Soyons sérieux....Je sais que si je voulais vendre mon 50D, j'aurais certainement du mal à trouver un client à 550€ ! (prix neuf moins 25%)

IronPot

Avant de tomber dans le jeu des marchands de tapis
ne vaut-il pas mieux être bien clair sur ce qui convient le mieux par rapport à ses besoins ?  ;)

_tibo_

 [at] Emmet : $675 ~ 520e... j'ai regarde la cote de chassimages et argus-photo, c'est vrai que c'est au-dessus de la moyenne... c'est plutot 450e pour un boitier nu.

[at] IronPot : j'ai pas mal joue avec des compact PSAM, et je voulais m'acheter le LX-5. Mais je me suis dit quite a mettre $500, autant rajouter un peu et avoir un reflex de bonne qualite. Je voulais eviter d'acheter un appareil neuf $700-$800 et le revendre 6 mois apres $400-$500 si ca me convenais pas, ou alors si je voulais acheter une gamme au-dessus. C'est pour ca que je m'oriente vers l'occaz avec un bon boitier...

Pour les usages, c'est paysage, portrait / model, sport, et objects (insectes, plantes, autos...)

merci encore

IronPot

Citation de: _tibo_ le Août 12, 2010, 21:27:36
[at] IronPot : j'ai pas mal joue avec des compact PSAM, et je voulais m'acheter le LX-5. Mais je me suis dit quite a mettre $500, autant rajouter un peu et avoir un reflex de bonne qualite. Je voulais eviter d'acheter un appareil neuf $700-$800 et le revendre 6 mois apres $400-$500 si ca me convenais pas, ou alors si je voulais acheter une gamme au-dessus. C'est pour ca que je m'oriente vers l'occaz avec un bon boitier...

Pour les usages, c'est paysage, portrait / model, sport, et objects (insectes, plantes, autos...)

merci encore
Je suis d'accord , tu mets un peu plus et tu as un système beaucoup plus ouvert, tu ne le regretteras jamais

Pour les usages, il faut plutôt les regrouper en BESOIN par MATéRIEL
Par exemple tu as bon les regrouper dans une même classe objects, il est clair que tu ne peux pas prendre tout cela avec les mêmes objectifs
Autos pourra se regrouper portrait parce que pour les 2 un objectif à portrait ( un très court télé, genre 70 à 100mm en équivalent FF ) fait très bien l'affaire, ou du grand angle mais l'effet obtenu sera totalement différent
insectes, c'est forcément de la macro ( voir le forum PENTAX.../ Objectifs. )
Pour les plantes cela dépend à quelle distance tu les prends: cela peut être de la macro ou bien du grand angle
sport c'est pareil, cela dépend si tu peux t'approcher ou pas du sujet
C'est pour cela que des rubriques telles que: Animalier, sport d'équipe, concert,... sont à mettre dans une même catégorie : celle ou la meilleure solution sera de forts télé ou de forts Télézoom ( pour les sujets ou tu n'a pas le temps de changer d'objectif pour obtenir le meilleur cadrage, genre animal sauvage dans la brousse )

ledunois

Vu le prix actuel du Canon 50 D, pourquoi prendre des risques avec un appareil d'occasion?? 

newteam1

Citation de: ledunois le Août 13, 2010, 14:26:30
Vu le prix actuel du Canon 50 D, pourquoi prendre des risques avec un appareil d'occasion?? 
parce qu'on peut trouver des 30d avec le Digic3 a des prix super bas.... 300 euros par exemple
L'Eventreur 1888 sur Amazon