Choix entre Sony 550 ou Canon 550

Démarré par digigraphy, Juillet 17, 2010, 18:46:41

« précédent - suivant »

gerarto

Je change aussi fréquemment d'objectif dans la nature, et même à la réflexion plus souvent que chez moi. Y compris dans des environnements avec poussières, polens, etc..

Les parades :

Lorsque c'est possible, je change d'objectif dans la voiture : c'est royal comme situation, mais finalement ça ne se présente pas si souvent que ça...  ;) .
Encore que... Suivant le sujet que l'on va photographier, il est préférable avant de quiter la voiture de "visser" l'objectif que l'on a le plus de chance d'utiliser.

Sur le terrain, j'utilise toujours un sac Lowepro (j'ai deux modèles suivant la quantité de matériel que j'emmène). Pour le changement d'objectif, je le positionne ouvert en position ventrale, ce qui me permet de préparer tranquillement mon nouvel objectif à l'intérieur du sac et de procéder au changement le plus vite possible, avec une distance minimum entre la monture et l'objectif.

Dans les cas où il y a pas mal de risques : polen, poussières, je cherche un endroit abrité du vent, ou pour le moins je tourne le dos au vent.

Mais il a dû m'arriver quelques fois de renoncer à changer d'objectif parce que les conditions étaient vraiment trop défavorables, et donc continuer à faire des photos avec l'objectif en place, même s'il n'était pas idéal. 

pauldenice

Citation de: pscl57 le Juillet 30, 2010, 05:47:05
En effet je n'irai jamais changer d'objectif en plein milieu d'un nuage de pollens.  ;)
Oui, ça peut se comprendre mais alors, comme le dit Gerarto, il faut renoncer à prendre la photo super d'un sujet qui se présente justement à ce moment là. Dommage car l'occasion ne se représentera sans doute plus... D'où ma stratégie d'avoir mon vieux bridge Canon en « roue de secours »... Je peux prendre la photo avec une qualité « bridge »,c'est quand même mieux que de ne pas la prendre du tout...

CitationJe trouve également intéressant d'apprendre à se limiter à un objectif, voire même 1 seule focale. Comme en voile où c'est le vent qui commande, avec une focale fixe on apprend à maîtriser les limites du cadrage.

Le zoom fait perdre ce réflexe du cadrage qu'on acquiert seulement avec une focale fixe. Avec celle-ci on "voit" les compositions avant de porter le viseur à son oeil. Au bout du compte on voit plus de choses. Avec un zoom on compose au fur et à mesure.

Je ne partage pas vraiment cette analyse. Avec le zoom le cadrage est encore plus important à maitriser même s'il semble plus facile à réaliser. Il suffit de regarder le travail au zoom des cadreurs professionnels de la télé pour voir tout le métier qu'ils et elles ont. J'admire de plus en plus leurs images... Une autre raison est qu'on ne peut pas toujours se déplacer exactement à la distance où on veut pour obtenir le cadrage désiré. Par ailleurs, ce cadrage désiré peut conduire à des déformations liées à l'utilisation d'une focale particulière à une distance pour laquelle elle n'est pas adaptée. En fait, même avec un zoom, on doit choisir son cadrage dans la tête et soit changer d'objectif soit de focale avec le zoom pour trouver la bonne focale en fonction de la distance à laquelle on veut être du sujet pou ne pas avoir de distorsions non désirées sur le sujet. Par exemple il m'arrive de pousser mon zoom jusqu'à obtenir une compression des courbes comme je la voulais voir l'exemple ci-dessous... Je sais je pourrais aussi avoir six ou sept objectifs à focale fixe...

CitationJ'ai démarré en argentique avec des focales fixes il y a plusieurs dizaine d'années.

J'ai également démarré en argentique il y a bientôt 45 ans, avec un Canonet 28, appareil télémétrique avec une optique de 40mm fixe (si je me rappelle bien...) Faisant alors principalement de la photo noir et blanc que je développais et tirais moi-même... Je suis ensuite passé au Minolta SRT-101 et un 50mm F/1,4 pour finir avec le minolta XG-M. En numérique j'ai commencé avec le compact Sony Cybershot DSC7(vraiment excellent en position macro) puis le bridge Canon. J'ai gardé ces deux appareils ainsi que mon Minolta XG-M et ses optiques superbes. J'aime bien mon Sony Alpha 550, sauf, désolé de le répéter pour l'aspect poussières... J'utilise tout de même aussi le 50m f/1,8 avec mon reflex Sony, excellent objectif bien lumineux. Autrement c'et principalement l Sony 16-105mm et ce zoom ne m'empêche pas de me déplacer pour rechercher la meilleure combinaison entre la focale choisie au final et la distance qui lui convient le mieux pour l'effet désiré.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

brunooules

salut, finalement tu as acheté l'alpha avec quels objectifs.
tu peux voir des photos faires avec l'alpha 550, le 16 105 ou le 70 300g
ici: http://photosdebruno.free.fr
dans la rubrique ethiopie.