Distance pour photographier des portrait avec apareille argentique

Démarré par jweizineau, Juillet 17, 2010, 02:47:41

« précédent - suivant »

jweizineau

Bonjour,j'ai un appareille argentique et dessus j'ai un 55mm f1,7 et si je veut photographier avec un flash,et j'ai un flash externe,un vivitar 285 HV et comme puissance je désire la metre a ¼, je veut savoir a quel distance de mon sujet qu'il faut que je me tienne pour ne pas qu'elle soit sous/sur exposer  avec un angle de 45 degrés du flash? et ça serait en intérieur, pour des portrait .....merci de votre aide
Jonathan

Edouard de Blay

il faut compter aussi avec l'ouverture.Exemple,tu as un flash qui fait 285 (on va dire 28 en esperant que c'est exacte).

Tu divises le chiffre (28) par le diaph utilisé et cela te donne la distance,POUR 100ISO

exemple flash:28
            diaph:4       28/4=7. la flash aura une portée de 7metres donc si tu es a 5m tu seras sur ex.

autre exemple:tu ouvres a 11     28/11= 2,5  le flash a une porté de 2,5m

Maintenant, tu ne sais pas a quelle ouverture  tu vas etre mais tu sais que tu seras a 3metres, la regle de 3 fait que 28/3= 9.Tu  ouvres ton diaf a 8,5-9.
En doublant ton iso, tu augmentes,du coup, la portée du flash  (en faite le flash n'est pas plus fort c'est le capteur qui est plus sensible) donc
si pour 100iso  28/4 =7m 
pour 200iso            = 14m ou être à F5,6 au lieu de F4 pour rester a 7metre
Cordialement, Mister Pola

jweizineau

Jonathan

jweizineau

mais en fait  c'est un peu complexe ta théorie XD masi ce que je ne comprend pas trop c'est le 28
Jonathan

Verso92

Ce qui est bizarre, c'est de vouloir absolument mettre la puissance de ton flash sur 1/4 : ça n'a strictement aucun intérêt pratique !
Sinon, comme expliqué par mister pola, NG (Nombre Guide) = ouverture x distance.
La démarche à suivre est :
1 : choisir la distance appropriée pour avoir une perspective naturelle (environ 2~3 mètres),
2 : choisir l'ouverture selon l'effet de PdC désirée,
3 : régler la puissance du flash de telle sorte que NG = ouverture x distance.

(le cas échéant, si ça ne tombe pas pile-poil, modifier légèrement un des paramètres)
Citation de: jweizineau le Juillet 17, 2010, 04:38:43
mais en fait  c'est un peu complexe ta théorie XD masi ce que je ne comprend pas trop c'est le 28

"28", c'est le NG (supposé par mister pola ?) du flash...

TitiPhoto

Citation de: jweizineau le Juillet 17, 2010, 02:47:41
(...) je veut savoir a quel distance de mon sujet qu'il faut que je me tienne pour ne pas qu'elle soit sous/sur exposer  avec un angle de 45 degrés du flash? et ça serait en intérieur, pour des portrait .....merci de votre aide

Qu'entends-tu par "avec un angle de 45 degrés" ?

Si c'est un flash cobra "orientable" et que tu veux travailler en éclairage indirect (en dirigeant le flash vers le plafond par exemple), la méthode si dessus reste valable (à la louche, en négligeant les pertes dues à la réflexion) seulement si ton plafond est très réfléchissant et en calculant la distance parcourue par la lumière ( il va falloir réviser ta trigonométrie  ;D et le cas échéant repeindre ton plafond  ;D) !

Si par 45° tu entends mettre ton flash sur un pied et que les 45° font référence à l'angle entre ton axe optique et l'axe du flash, alors les calculs indiqués plus hauts sont entièrement valables (il faut prendre comme distance l'écart entre ton sujet et ton flash).

Si tout cela te semble trop compliqué, il reste la solution du flashmètre (cher)!
Moralité : si tu veux garder ton fric, faut apprendre à calculer !  :D

Enfin, il me semble qu'en doublant la sensibilité, tu ne double pas la portée du flash (l'éclairement est inversement proportionnel au carré de la distance).
Pour doubler la portée, il faut deux diaph d'écart (passer de 100 à 400 iso par exemple).

VentdeSable

Ou, grâce à l'instantanéité du numérique, et avec les bases données plus haut : tester et recommencer...

Jérôme.

Sherpa-P

Citation de: TitiPhoto le Juillet 17, 2010, 08:07:12
Enfin, il me semble qu'en doublant la sensibilité, tu ne double pas la portée du flash (l'éclairement est inversement proportionnel au carré de la distance).
Pour doubler la portée, il faut deux diaph d'écart (passer de 100 à 400 iso par exemple).

Très juste.
Distance = NG/ouverture  ; la valeur de l'ouverture variant d'un facteur de "racine carré de 2" d'un diaph à l'autre, il faut varier de deux diaph pour doubler ou diviser par 2 la portée du flash : ou bien quadrupler ou diviser par 4 la sensibilité ISO pour avoir les deux diaph d'écart.

RadioK

Citation de: VentdeSable le Juillet 17, 2010, 08:16:27
Ou, grâce à l'instantanéité du numérique, et avec les bases données plus haut : tester et recommencer...

Jérôme.
Euh... :P Il marque bien que c'est en argentique...
Sinner I am and I always will!

VentdeSable

Mea Maxima Culpa

Avant d'aller ramer le samedi matin je n'ai pas toujours la lecture facile...

Après être allé ramer et le p'tit coup d'blanc du canotier non plus, mais :

[MERMF]

"Rien n'empêche de faire des tests avec un mannequin couture avant la prise de vue en utilisant un appareil numérique". Les deux cellules et les deux sensibilités ne sont pas forcément calées pareil, mais la Tri-X est suffisamment souple pour encaisser.

[/MERMF]

Hein, Quoi, il n'a pas dit que c'était en N&B ?    ;-)

Sieste Time.

*MERMF = Mise en Route de la Mauvaise Foi

Jérôme.

louparou

Citation de: jweizineau le Juillet 17, 2010, 02:47:41
Bonjour,j'ai un appareille argentique et dessus j'ai un 55mm f1,7 et si je veut photographier avec un flash,et j'ai un flash externe,un vivitar 285 HV et comme puissance je désire la metre a ¼, je veut savoir a quel distance de mon sujet qu'il faut que je me tienne pour ne pas qu'elle soit sous/sur exposer  avec un angle de 45 degrés du flash? et ça serait en intérieur, pour des portrait .....merci de votre aide
si je vois bien 1/4 c'est flash manuel, pour moi impossible sans flashmètre, il faut faire en computer, le même diaph sur le flash et l'objectif, exemple diaph du flash f/8 objectif f/8 vitesse importe pas puisque le couplage c'est diaph flash et objectif.bonnes photos  A+ David
la photo C peindre un instant

jweizineau

d'accord...merci de vos reponse je vais essayer de me débrouiller avec ces conseils
Jonathan

TitiPhoto

Citation de: louparou le Juillet 17, 2010, 23:30:48
si je vois bien 1/4 c'est flash manuel, pour moi impossible sans flashmètre, il faut faire en computer, le même diaph sur le flash et l'objectif, exemple diaph du flash f/8 objectif f/8 vitesse importe pas puisque le couplage c'est diaph flash et objectif.bonnes photos  A+ David
La vitesse importe peu (puisque en intérieur) mais ne pas dépasser la vitesse de synchro du boitier quand même !  ;)
Dans le doute, se mettre au 1/60ème...

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 17, 2010, 23:30:48

J'aurais bien conseillé également le mode "computer", mais je ne sais pas si ce flash en est doté...

TheGuytou

Quel est ce boitier ?

En principe la vitesse de synchro et repérée sur la bague des vitesse, souvent par un marquage rouge ou orange.

(55 mm f1.7, ça sent le Minolta.... )

jweizineau

Citation de: TheGuytou le Juillet 19, 2010, 04:52:31
Quel est ce boitier ?

En principe la vitesse de synchro et repérée sur la bague des vitesse, souvent par un marquage rouge ou orange.

(55 mm f1.7, ça sent le Minolta.... )
non...pas minolta du tout  ;D....un chinon cm-3
Jonathan