Tj Nikon Trabsfert... Ou sont les fichiers de champs IPTC ?

Démarré par STB, Juillet 03, 2010, 16:06:53

« précédent - suivant »

STB

Je ne parviens pas à localiser les fichiers txt contenant les champs IPTC...
C'est bien con car impossible de coller des lots de mots clés dans la fenêtre de choix... ::)

Merci... ;)
StB

Jean-Claude

Je ne comprend pas bien le sens de la question, dans un fichier imageles champs IPTC sont bien inclus non ?, il n'y a pas de fichier sidekick TXT !

STB

non, çà ne concerne pas les fichiers images mais le logiciel Nikon trasfert.
A l'import, j'ai des modèles de données (menus déroulants)et les mots clés doivent être stockés quelque part...
Je ne vois pas où ?
StB

fhenry4

Bonjour,
Désolé, je n'ai rien compris.  ???
Tout d'abord, s'agit-il bien du logiciel Nikon Transfer ?
Si c'est le cas, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre des mots clés lors du transfert, dans la mesure où c'est plutôt un champ que l'on renseigne après avoir transféré les photos, car il est rare d'avoir toutes les photos d'une carte mémoire ayant les mêmes mots clés.
Pour que l'on puisse comprendre ta demande, il faudrait nous expliquer clairement quel est ton problème et nous détailler ta méthodologie de A à Z.
A bientôt.

bgl1

Je me pose la même question que les autres quant à ta méthodologie. Cependant même si Nikon Transfert est très pratique il est "limité" en nombre de mots clés, ce qui m'agace régulièrement. Tu peux modifier les jeux sauvegardés avant le transfert. En ce sens je ne vois pas l'utilité d'aller modifier un fichier spécifique mais peut-être que quelque chose m'échappe.

NB : Pour fhenry4, avant de lancer le transfert tu peux sélectionner tes images et appliquer un jeux différent à chaque "lot". Il est clair qu'il ne faut pas avoir des séries trop décousues. pour l'exemple si tu fais au cours de la journée du paysage, puis du portrait et tu termines par l'anniversaire du voisin c'est jouable. Par contre à l'anniversaire du voisin tu fais du paysage de la terrasse, du portrait, de la macro dans le jardin le tout en alternance alors le tri va être fastidieux !

A suivre ....

STB

si si, il y a plein de raison d'utiliser Nikon transfert et d'intégrer des mots clés (entre autre) à l'import des photos...! Si si je vous assure  ;D
(et cela ne m'empêche pas d'affiner ensuite dans EM en utilisant un outil formidable que sont ses vocabulaires...)
Bref...
Lorsque j'importe des photos, j'utilise des modèles pour intégrer des informations. En plus des informations de propriétés, de lieux, etc...je charge des modèles prédéfinis de mots clés associé...(Exemple:mamifere;suides;sanglier;sale bete;moche)

Je cherche l'emplacement sur mon DD où sont stockés ces modèles... Certaiement un fichier .txt

Suis pas clair ?  >:(  :'(

merci
StB

Verso92

bilbo83

[at] STB
je viens de faire une recherche rapide et voilà ce que j'ai trouvé.

1. Une BDD: "transfer.mdb" se trouvant dans documents and settings\..\application data\nikon transfer. Elle mise à jour à chaque séssion, mais elle est protégée par un mot de passe.

2. Dans la base des registres de windows (et c'est là que ça t'intéresse): il faut chercher Nikon\common\XMP\IPTC¨Preset.
Là, je trouve Preset 1, Preset 2, Preset 3 avec mes champs pré-remplis dans les StringData. En fouillant un peu plus tu doit pouvoir trouver d'autres infos, mais comme tu doit le savoir, bricoler dans la base des registres c'est périlleux.

Cdlt
Bilbo83

unbridgesinonrien

peu etre ici

c'est dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Nikon\NkFramework\ViewNX\Mainframe\IPTCView\History\Keywords

unbridgesinonrien

STB

merci, je n'ais pas encore pris le temps de vous répondre dans le détail car j'ai eu un pc de planté et pas mal de truc à coté, dsl.

je vais regarder tout cela dans les prochaines 48h
StB