Question sur Objectifs pour Nex

Démarré par Kamoulox, Juillet 12, 2010, 10:51:19

« précédent - suivant »

Kamoulox

Bonjour,

Y'a t'il un coéfficient de multiplication à prendre en compte pour l'achat d'optiques autres que pour Nex?
Si j'achete par exemple un objectif voigtlander 21 mm, aurais je bien un 21mm sur mon Nex?
Je pose cette question car il me semble que sur le GH1 il fallait multiplier par 2.

Merci pour vos éclaircissements.

rascal

capteur APSC : multiplication par 1,5.

VOLAPUK

ça me semble être un gros avantage du capteur des nex sur le système oly : 1,5 contre 2.
Lorsque les bagues d'adaptation vont sortir autrement que par des sites chinois, les nex risquent de décoller vraiment. Un voigt ou un leica 35 mn seront utilisable à 52 mn sur un nex (généraliste) et non à 70 comme sur les micro 4/3 (usage plus limité)

Kamoulox

divinours

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2010, 11:04:53
Lorsque les bagues d'adaptation vont sortir autrement que par des sites chinois, les nex risquent de décoller vraiment.

Euh... Non. Ceux qui font décoller le NEX, ce sont les utilisateurs 'lambda' qui utilisent le zoom 18-55 de base en mode auto. Pour la simple et bonne raison qu'ils sont la cible de Sony, et bien plus nombreux que la niche d'utilisateurs utilisant des objos 3rd-party via une bague (donc sans AF).

Une simple lecture des forums dpreview te le confirmera.

gribou

Citation de: divinours le Juillet 12, 2010, 20:01:34
Euh... Non. Ceux qui font décoller le NEX, ce sont les utilisateurs 'lambda' qui utilisent le zoom 18-55 de base en mode auto. Pour la simple et bonne raison qu'ils sont la cible de Sony, et bien plus nombreux que la niche d'utilisateurs utilisant des objos 3rd-party via une bague (donc sans AF).

Une simple lecture des forums dpreview te le confirmera.

Et ceci te dira le contraire.....http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

pantxoa

divinours

Citation de: gribou le Juillet 15, 2010, 07:36:22
Et ceci te dira le contraire.....http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt pour le montage d'objectifs tiers (je m'y intéresse moi-même)... Juste que cela concerne une infime minorité de possesseurs du NEX. Et que s'ils étaient les seuls à l'acheter, le NEX ferait un flop. Nuance...

gribou

Citation de: divinours le Juillet 15, 2010, 10:31:31
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt pour le montage d'objectifs tiers (je m'y intéresse moi-même)... Juste que cela concerne une infime minorité de possesseurs du NEX. Et que s'ils étaient les seuls à l'acheter, le NEX ferait un flop. Nuance...
Pareil pour les reflex d'entrée de gamme, combien reste sur le carré vert ????

VOLAPUK

Citation de: divinours le Juillet 15, 2010, 10:31:31
je dis simplement que via le système de bagues, le nex pourrait bien attirer nombre d'utilisateurs de reflex d'autres marques. Et il y en a... Surtout quand on voit la facilité de la map manuelle via la loupe auto? Etonnant. Je le dis d'autant mieux que je l'ai essayé seulement et que je ne suis pas (encore) utilisateur.

divinours

Citation de: gribou le Juillet 16, 2010, 07:47:13
Pareil pour les reflex d'entrée de gamme, combien reste sur le carré vert ????

A mon avis, beaucoup. Je ne compte plus le nombre d'objectifs 18-55 tout-plastique que je croise partout (clairement pas un objectif pour amateur éclairé, tu en conviendras). Et j'ai quelques connaissances qui utilisent des réflex en tout-auto avec ce genre d'objectif et qui sont très heureux comme ça - ils ne s'intéressent pas vraiment à la photo mais recherchent juste une meilleure qualité d'image pour leurs souvenirs et/ou ont souscrit à l'effet de mode.

Certes, ces utilisateurs ne sont pas majoritaires sur ces forums... mais ce sont eux qui donnent à Nikon et Canon la base de leur chiffre d'affaire en réflex.

VOLAPUK

Citation de: divinours le Juillet 16, 2010, 15:26:08
A mon avis, beaucoup. Je ne compte plus le nombre d'objectifs 18-55 tout-plastique que je croise partout (clairement pas un objectif pour amateur éclairé, tu en conviendras). Et j'ai quelques connaissances qui utilisent des réflex en tout-auto avec ce genre d'objectif et qui sont très heureux comme ça - ils ne s'intéressent pas vraiment à la photo mais recherchent juste une meilleure qualité d'image pour leurs souvenirs et/ou ont souscrit à l'effet de mode.

Certes, ces utilisateurs ne sont pas majoritaires sur ces forums... mais ce sont eux qui donnent à Nikon et Canon la base de leur chiffre d'affaire en réflex.
attention car on peut toujours dire une chose et son contraire... Par ex, le dernier 18 55 IS de canon est un excellent objectif de base. Pour 100 euros de plus sur le 550 D, il vaut vraiment le coup, alors... le "tout plastique" n'est pas forcément toujours signe de médiocrité.
Et faut pas croire, l'amateur de base (dont je suis) ne dépense pas plusieurs centaines d'euros sans lire les revue papier, les forum ou les tests sur le net.
Pour le nex, de toutes façons, tu n'as que le 18 55 en zoom de dispo, tu risques donc d'en croiser beaucoup...
Et enfin, la grande loi de l'économie est que l'offre crée la demande, pas l'inverse  ;)

divinours

Citation de: VOLAPUK le Juillet 16, 2010, 15:33:58
le "tout plastique" n'est pas forcément toujours signe de médiocrité.
Tu as raison... Il n'empêche qu'un amateur aura tendance à rapidement se débarrasser des 18-55/3.5-6.3 de base, qui sont certes pratiques mais pas très excitants. Perso, j'ai carrément abandonné les trans-standards, avantageusement remplacés par un 12-24, un 35 et un 50mm (pour un prix modéré, qui est plus).

Citation de: VOLAPUK le Juillet 16, 2010, 15:33:58
Et faut pas croire, l'amateur de base (dont je suis) ne dépense pas plusieurs centaines d'euros sans lire les revue papier, les forum ou les tests sur le net.
Voilà le fond du problème : tu es un amateur (tout comme moi). Et je prétends que bon nombre d'acheteurs de réflex d'entrée de gamme ne le sont pas, mais veulent juste immortaliser leurs souvenirs (soit dit sans aucune condescendance).
Pour le nex, de toutes façons, tu n'as que le 18 55 en zoom de dispo, tu risques donc d'en croiser beaucoup...
Et enfin, la grande loi de l'économie est que l'offre crée la demande, pas l'inverse  ;)
v

VOLAPUK

Citation de: divinours le Juillet 16, 2010, 16:05:09
Tu as raison... Il n'empêche qu'un amateur aura tendance à rapidement se débarrasser des 18-55/3.5-6.3 de base, qui sont certes pratiques mais pas très excitants. Perso, j'ai carrément abandonné les trans-standards, avantageusement remplacés par un 12-24, un 35 et un 50mm (pour un prix modéré, qui est plus).
non, pas 3,5 - 6,3 mais 3,5-5,6, ce qui n'est pas neutre... ;)

sinon, on va pas couper les cheveux en quatre : les marques qui voudront dépasser ou simplement atteindre les canikon devront aller un peu plus loin que le objos tout venant

Kamoulox

Bonjour Toons,

un ptit lien avec des photos prises avec cet objectif

http://www.pbase.com/cameras/voigtlander/color_skopar_21_4

et si tu souhaites voir d'autres photos avec des objectif voigtlander:

http://www.pbase.com/cameras/voigtlander

Kamoulox

désolé  trompé de Fil...... pas Glop