Vol 5D Mark 2

Démarré par particules impressionnées, Juillet 17, 2010, 14:50:08

« précédent - suivant »

particules impressionnées

Salut,

Même si cela ne sert pas à grand chose, je vous déclare le vol de mon mattos. Dans un hôtel en Camargue en date du 3 juillet. L'affaire suit son cours.... La gendarmerie est sur une piste. Croisons les doigts !

Appareil photo numérique Canon EOS 5D MARK II numéro de série 2764BO07AA /2764BO15AA  body GB EW 422033  avec courroie large EW-EOS5DMKII /chargeur de batterie LC E6E /batterie LP-E6 /câble d'interface IFC-200U /câble vidéo stéréo STV-250N
Voici le N° de corps de l'appareil photo   1230707845
Objectif  zoom EF24-70mm F/2,8L USM avec étui d'objectif LP1219 et pare soleil EW-83F numéro de série 8014 A008 (AA) (E)
Objectif  zoom EF 70-200mm F/2,8L USM avec étui d'objectif  LZ 1324 et pare soleil ET-8311  numéro de série 2569 A018 (AA) (E)
Batterie grip BG-E6 numéro de série 3353 B001 (AA)
LEXAR professional 300X  speed 45MB/SEC  16GB compactFlash numéro de série CF16GB300.388.
Batterie LP-EG  numéro de série 3347 B001
Canon gadget bag 10 EG deluxe

En cherchant sur les sites de vente en ligne, je suis tombé sur des tentatives d'escroquerie. En fait, on est complètement impuissant. On peut faire un signalement sur le site du gouvernement qui aident les enquêteurs mais on a un peu l'impression de faire de la délation contre X... !

Pour info, si par malheur vous vous faites volés dans la chambre d'hôtel, la responsabilité de l'hôtelier est engagé auprès des assurances. Attention à d'éventuels mise en garde de l'hôtelier qui souvent décline sa responsabilité en cas de vol.
Voici les articles de lois :
Code civil

Version consolidée au 17 juin 2010

* Livre III : Des différentes manières dont on acquiert la propriété.
          o Titre XI : Du dépôt et du séquestre
                + Chapitre II : Du dépôt proprement dit

Section 5 : Du dépôt nécessaire.

Article 1952
Créé par Loi 1804-03-14 promulguée le 24 mars 1804

Les aubergistes ou hôteliers répondent, comme dépositaires, des vêtements, bagages et objets divers apportés dans leur établissement par le voyageur qui loge chez eux ; le dépôt de ces sortes d'effets doit être regardé comme un dépôt nécessaire.

Article 1953
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 10

Ils sont responsables du vol ou du dommage de ces effets, soit que le vol ait été commis ou que le dommage ait été causé par leurs préposés, ou par des tiers allant et venant dans l'hôtel.

Cette responsabilité est illimitée, nonobstant toute clause contraire, au cas de vol ou de détérioration des objets de toute nature déposés entre leurs mains ou qu'ils ont refusé de recevoir sans motif légitime.

Dans tous les autres cas, les dommages-intérêts dus au voyageur sont, à l'exclusion de toute limitation conventionnelle inférieure, limités à l'équivalent de 100 fois le prix de location du logement par journée, sauf lorsque le voyageur démontre que le préjudice qu'il a subi résulte d'une faute de celui qui l'héberge ou des personnes dont ce dernier doit répondre.
Connaissez -vous les coordonnées de Canon pour leur déclarer le vol ?

Voilà Bien à vous !

Rammstein91

Bon courage et merci pour les  infos

JB

elmer

Bon courage pour la suite des évènements ; je croise les doigts pour toi. Merci pour l'article, je garde bien précieusement.

canonbeber

Comment s'est passé le vol ?
Dépôt dans le coffre de la chambre ?
Dépôt dans le coffre de l'hôtel ?
Matériel dans la chambre ?

Merci d'avance pour les réponses, je suis désolé pour toi mais ces infos peuvent permettre à d'autres de ne pas vivre la même mésaventure.

On te souhaite bon courage. J'en ai marre en France on ne peut plus vivre en étant peinard on doit toujours faire gaffe ...

L'appareil était simplement dans la chambre fermée à clef. Le voleur a pris la clef et à penser que c'était un self service...
Les caméras de surveillance ont enregistré le présumé coupable, client de l'hôtel qui a laissé son adresse (si c'est la bonne) la police va donc le rechercher...

C'est un petit hôtel sans coffre, même pas de gardien de nuit (ce que je ne savais pas). L'armoire n'avait même pas de clef...

Mise en garde pour ce genre de vol, comme indiqué dans les articles du code civil l'hôtel est responsable. Attention tout de même il arrive qu'il fasse signer à leur client une décharge en cas de vol.... je ne pense pas que ce soit juridiquement recevable dans la mesure où ce serait contraire à la loi....

Les parkings faisant partis de l'hôtel font également partis de leur responsabilité. Bien entendu il n'est pas recommandé d'y laisser des objets de valeur....

Attention également, je ne sais pas ce qu'il advient en cas de vol hors France. Le mieux est de contracter une assurance particulière à vos déplacements....

Liu Kit

Citation de: particules impressionnées le Juillet 18, 2010, 11:00:45

Mise en garde pour ce genre de vol, comme indiqué dans les articles du code civil l'hôtel est responsable. Attention tout de même il arrive qu'il fasse signer à leur client une décharge en cas de vol.... je ne pense pas que ce soit juridiquement recevable dans la mesure où ce serait contraire à la loi....

On ne peut déroger par convention aux dispositions légales qui sont d'ordre public, ce qui est le cas ici.

paranthropus

Ca doit être terrible de se trouver dans cette situation.
Je suis de tout cœur avec toi en espérant que tu t'en sortes bien.
Jean-Paul

Remi_s

Désolé pour toi, en espérant que la Police/Gendarmerie va pouvoir retrouver le voleur et aussi le matériel.
Outre le matériel, j'espère que ta carte CF n'était pas pleine de photos, car cela l'assurance n'en tient pas compte :-(

Merci pour les articles de loi.

Bon courage pour la suite.

philou_m

j'espère de tout coeur que l'assurance de l'hôtel prendra en charge le vol... mais tout de même quelle imprudence de laisser le matos dans la chambre ?!

Remi_s

Citation de: particules impressionnées le Juillet 17, 2010, 14:50:08
Salut,

Même si cela ne sert pas à grand chose, je vous déclare le vol de mon mattos. Dans un hôtel en Camargue en date du 3 juillet. L'affaire suit son cours.... La gendarmerie est sur une piste. Croisons les doigts !

Tu peux aussi le déclarer sur EOS Numerique...

W7

Citation de: philou_m le Juillet 18, 2010, 22:00:36
j'espère de tout coeur que l'assurance de l'hôtel prendra en charge le vol... mais tout de même quelle imprudence de laisser le matos dans la chambre ?!

Quand je sors au resto le soir, je ne prends pas mon matos photo.
Toi oui ?

kikoo

Perso, dans mes voyages en Amerique latine, je préfère laisser mon matos à l'hotel plutot que de me balader avec la nuit dans des villes comme La Paz par ex... Il y a des risques dans les 2 cas malheureusement

Liu Kit

Arrêtez de lui faire une leçon de morale, ça peut arriver à tout le monde une histoire comme ça.

Sinon, en l'absence d'assurance, il faudra que tu assignes l'hôtelier.

mgr

Citation de: kikoo le Juillet 19, 2010, 00:21:01
Perso, dans mes voyages en Amerique latine, je préfère laisser mon matos à l'hotel plutot que de me balader avec la nuit dans des villes comme La Paz par ex... Il y a des risques dans les 2 cas malheureusement

Ben oui, il faut un minimum de précaution en Amérique latine... Je suis régulièrement à Bogota, Brasilia, São Paulo, Paramaribo, et autres capitales d'Amérique du Sud, et procède TOUJOURS ainsi :
Lorsque je sors léger (juste avec mon GRDIII) et que mon équipement reflex reste dans la chambre... dans ce cas, mon Domke et son contenu sont enfermés dans ma Delsey qui est fermée par une serrure à code. Difficile quand même pour le personnel d'emporter une grande Delsey ! Où alors le fourre-tout reste sur mon épaule et basta !
Néanmoins, je comprends, et il est déplorable de voir de telles situations surtout lorsque cela arrive dans la chambre même de l'hôtel. Je n'ai, jusque-là, jamais été sujet à du vol en Amérique latine au niveau des hôtels.... maintenant, il est vrai que je vais dans des hôtels d'un certain standing et le risque est bien minoré, car le personnel "trié sur le volet"...
Courage à toi, en espérant que tu retrouveras vite ton matos...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philou_m

Citation de: Lyrr le Juillet 18, 2010, 23:48:14
Toi oui ?

lorsque je suis en voyage, le sac photo ne me quitte pas quelque soit mon activité...

APB

il ne doit pas être bien loin encore, sur un site d'annonces peut-être ...
On espère que çà se terminera bien, tiens nous au courant des suites, et en particulier de ce qui se passe avec l'assurance de l'hôtel (je suppose que c'est son assurance responsabilité civile exploitant, qui couvre également le client qui dégringole ou glisse dans les escaliers).
Bon courage

cassenoisettes

Ben pareil,

je sais bien qu'il y a plus sure qu'une chambre d'hotel mais comme un coffre de voiture c'est pire et que la plage est encore plus terrible ben....le matos reste la chambre de l'hotel. La au moins l'hotelier doit payer en cas de pepin.
Et comme précisé, il est des villes ou le soir il est tres dangeureux de sortir avec son matos (sao paulo par exemple)...

Citation de: Lyrr le Juillet 18, 2010, 23:48:14
Toi oui ?

XavierV

Ca fout les b. Merci pour le rappel sur la législation mais malheureusement je crains que cela n'empire vu les derniers évènements. Alors du coup même sur Nantes, je sors avec un sac pour y ranger mon eos dès que j'ai fini. Alors sur Madrid...

cassenoisettes

Citation de: XavierV le Juillet 19, 2010, 16:21:24
Ca fout les b. Merci pour le rappel sur la législation mais malheureusement je crains que cela n'empire vu les derniers évènements. Alors du coup même sur Nantes, je sors avec un sac pour y ranger mon eos dès que j'ai fini. Alors sur Madrid...

Pareil,
on cumule
-le fait que le matos est de plus en plus cher (comparé a l'argentique etc)
-le fait que ceux qui n'ont rien estiment qu'ils doivent avoir (merci la pub)
-le fait que la misère est de plus en plus présente

du coup oui, je shoot puis je cache...je fais ça pour tout ce qui a de la valeur (exemple : montre ds le RER cergy/paris)

faut s'y faire, c'est triste mais c'est comme ça

Remi_s

Citation de: cassenoisettes le Juillet 19, 2010, 16:55:27
du coup oui, je shoot puis je cache...je fais ça pour tout ce qui a de la valeur (exemple : montre ds le RER cergy/paris)

Il n'est pas fini le temps ou tu prenais le RER Cergy/Paris ?  ;D
A+
Rémi

Fab35

Bon courage à toi Particules, ce qui t'arrive est vraiment moche...

J'ai regardé par curiosité un peu les annonces de 5DII, notamment sur Le B.. C... , c'est absolument effarant de voir que la moitié des annonces de 5DII à vendre sont archi louches et sentent le vol à plein nez, avec des descriptifs et photos les plus exotiques qui soient !! :o
Je suis dépité de voir ça ! La prudence semble vraiment requise plus que jamais, c'est écoeurant... >:(

Cdlt

riton

Le 30 décembre 2008, en 5 minutes (plus certainement 3,5 - 4), on m'a volé tous mes cadeaux de Noël, d'anniversaire et surtout mon 5D + grip + 24-105L + 70-200 2.8 II L IS+ 580EXII + CF 8GO 300X + plein de trucs qui à la fin coûtent cher, genre luminquest, minipod, batteries, etc.).
+/-7000€ en équivalent remplacement à neuf, tarifs fnac/darty, etc..

Dans une voiture, seules les barres de toit et l'autoradio sont couverts par l'assurance  vol ==>Dégoût total.

Au cas où, j'ai recherché sur ebay, le bon coin et tutti quanti.
J'ai déniché des dizaines d'annonces louches dont une avec une photo archi floue mais, j'en suis sûr, représentant mon appareil + les objectifs (usure caractéristique de la peinture + décor de la lanière)... pour 1000€ (ça en cotait largement 2000 de plus!)
Ebay à qui j'ai signalé le vol, (dépot de plainte joint) n'a strictement rien fait à part fermer l'annonce et signaler au vendeur que le matériel était "signalé volé".
Les policiers (très sympathique, ça vaut le coup de le dire) ne pouvait donc strictement rien faire, ebay refusant même de leur donner l'adresse IP du gugusse.

Quelques jours plus tard, rebelotte sur le bon coin (même photo, etc.). Même signalement, via la police.
Le bon coin n'a répondu que 4 jours après la disparition de l'annonce.

==> Depuis, je n'achète plus rien du tout sur le bon coin et ebay : je rate peut être de bonnes affaires, mais je suis sûr de ne pas faire du recel et sûr de ne pas faire de mauvaises affaires!

Pour la petite mais énorme histoire, 6 mois plus tard, effraction dans mon cellier/remise (mur au 2ème étage découpé (!!!) hyper proprement pendant la journée, devant les voisins!) pendant les vacances. Les voleurs n'ont pas réussi à ouvrir la porte intérieure à mon appart (entre le cellier et la cuisine... je ne comprends pas pourquoi vu la serrure de merde)
Mon assurance habitation (alors différente de celle de ma voiture) m'a remboursé le vin et le matos photo sans problèmes (c'est ma conseillère qui m'a incité à le faire!!!). J'ai appris que j'avais une sorte d'assurance responsabilité civile contre moi-même : si par exemple je fais tomber mon sac photo dans un ravin ou dans la Seine (il faut des témoins quand même), je suis théoriquement couvert.
Bref, une EXCELLENTE assurance habitation / vie perso / incidents de la vie, cela peut être très utile.

Enfin, pour la petite histoire rigolote, lors d'un déplacement pro à Barcelone, j'avais bien écouté mes collègues locaux qui m'avertissaient des pick pocket : rien dans les poches, "tout dans le slip" ou sous la chemise ou dans une poche à double fermeture.
Dans un mini mouvement de foule, j'ai été bousculé. Rien ne m'a surpris sur le moment.
Quelques minutes plus tard, je vois un gars (50aine, distingué) en train d'essayer de se décoller une mousse adhésive des doigts. Je me suis mis à rigoler en pensant au sparadrap du capitaine Haddock.
J'ai cessé immédiatement de rigoler quand je me suis rendu compte que l'adhésif en question était une mousse isolante avec le marquage de mon entreprise dessus et que cet adhésif était un prototype en provennce d'Allemagne, est quasi unique, certainement pas disponible pour le grand public!
En fait, il était dans ma poche arrière de pantalon (costume assez près du corps), et alors que je suis très chatouilleux, je n'ai strictement rien senti quand le pick pocket me l'a chourré!!!! Il ne me restait que le papier siliconé à moitié sorti de la poche...
Bref, tout ça pour dire que je pense que les voleurs auront toujours un temps d'avance.
Maintenant, quand je me déplace avec du matos de valeur, je prends une alarme de scooter (achetée d'occasion 15€ à mon concessionnaire moto) : 1kg, batterie tenant bien 1 semaine, alarme à 115dB quand elle est déplacée + voyant signalant quand elle a sonné.
Je sais qu'elle n'a fonctionné qu'une seule fois en Italie, en plein après midi, alors que la femme de ménage intervenait bizarrement 4-5h après son service...
Le seul truc est qu'il ne faut pas l'oublier de la désactiver proprement quand on rentre pompette d'un dîner d'affaires! :'( ::) ;D

OBrien

Vraiment désolé pour toi Particules... :(

Perso, aucun vol à déplorer mais tout mon matos est assuré!
J'ai passé 7 ans dans l'assurance et j'ai suffisamment vu de gens dégoûtés pour m'éviter la peine de l'être à mon tour...
Chez AXA ça me coûte 40€/mois pour une garantie "tous risques" (vol en tous lieux, casse, perte) pour le matériel suivant: 5D²+grip, 1Ds II, 24-70, 100-400.
Ce n'est pas donné, certes, mais je préfère payer au cas où...

labrax33

Une assurance à 500 euros par an, qui appliquera une décote d'enfer en cas de sinistre et te remboursera des clopinettes en gelée... mouais, bof.

Cela dit, j'ai pas vraiment de solution alternative, mon choix c'est le coffre à fusils scellé à un mur porteur, j'ai pas trouvé mieux à ce jour.

Cordialement
Didier

OBrien

Oui il y a une vetusté et une franchise... mais c'est toujours mieux que rien et c'est plus facile à transporter que le coffre à fusils! ;D

kikoo

Euh... c'est chers ton assurance!
Je paie 130 euros par an chez ethias en Belgique (4000 Euros de matos assuré). Franchise: entre 60 et 100 E

OBrien

Oui je sais que c'est un peu cher... mais j'ai pas trop le courage de chercher ailleurs... :-[
Oups rectification... ce n'est pas 40€ par mois pour l'assurance du matos: c'est 48€ par mois pour le contrat dans sa globalité (mrh + objets de loisirs)

Pipo2A

Beaucoup d'assurances "maison" couvrent les biens hors du domicile.  On m'a remboursé pas mal lors du vol de mon matériel photo alors que j'étais en rando en montagne.  L'assureur m'avait dit que le lieu du vol n'avait aucune importance.

OBrien

Citation de: Pipo2A le Juillet 20, 2010, 22:33:26
Beaucoup d'assurances "maison" couvrent les biens hors du domicile.  On m'a remboursé pas mal lors du vol de mon matériel photo alors que j'étais en rando en montagne.  L'assureur m'avait dit que le lieu du vol n'avait aucune importance.

Soit les contrats mrh ont beaucoup changés depuis 3 ans, soit tu avais une option pour ton matériel de loisir, soit ton contrat était blindé, car je ne pense vraiment pas que beaucoup de compagnies couvrent les biens hors domicile au titre d'un simple contrat Mutirisque Habitation.

philou_m

Citation de: Pipo2A le Juillet 20, 2010, 22:33:26
un peu pareil
il y a quelques années, alors que je prenais un repas chez mes parents, nous avons été cambriolé. En plus de quelques bijoux, les cambrioleurs ont emportés
mon ordi portable. C'est mon assurance qui a pris en charge le remboursement de l'ordi, celle de mes parents pour les bijoux