netteté et correction expo sous NX?

Démarré par cagire, Décembre 17, 2007, 12:13:29

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2008, 10:42:14
Comme je le soulignais plus haut, cela est toujours possible sans perdre de qualité par la modification des préférences d'ouverture.

On est alors bien d'accord, car c'est exactement ce que je dis depuis le début.
Certains disaient : ce n'est pas possible du tout.
Je prétends que c'est possible, mais d'une seule façon : en modifiant les préférences d'ouverture.
J'ai pu le constater empiriquement, mais je ne l'ai pas vérifié "scientifiquement".

Tonton Bruno doit faire des tests, mais pour pouvoir vérifier cette hypothèse, il faudrait une mire qui comporte des couleurs hors gamut sRVB mais comprises dans le gamut Adobe RVB.
Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2008, 10:42:14
... sauf si on va à l'envers : ouvrir en srvb une image prise en adobe rvb puis la re-convertir en adobe rvb en étape supplémentaire (faut le faire quand même!)

:D :D :D :D

Cordialement.

Bernard2

Citation de: Mamamouchi le Janvier 10, 2008, 13:56:29
Tonton Bruno doit faire des tests, mais pour pouvoir vérifier cette hypothèse, il faudrait une mire qui comporte des couleurs hors gamut sRVB mais comprises dans le gamut Adobe RVB.
:D :D :D :D

Cordialement.

ceci étant ma dernière phrase était un joke mais reste que travailler en adobe et convertir en fin de travail ne presente non plus pas de probleme qualitatif.
Donc au final le tout est d'ouvrir en adobe (donc preferences forcées dans cet espace) quitte à convertir en fin.

Gérard JEAN

Tout est possible

Gérard JEAN

S'il est déjà installé, excuse moi de te proposer une piste aussi basique mais... chez moi la liste est longue et il y a une flèche en haut et en bas pour la faire défiler.  :o

Tout est possible

jdc

Bonjour

On trouve l'espace Prophoto (qui est un triplet matriciel) mis au point par Kodak avant l'an 2000, il a été revu par le même Kodak en 2003...Donc deux versions possibles qui ne changent que par une petite différence sur le point blanc (pour permettre selon Kodak d'imprimer...je me garderais bien d'imprimer avec cet espace).

On le trouve soit sous le nom de Prophoto.icm, ou ProphotoRGB.icm, soit sous les noms de Reference Ouput Medium, ou ROMM-RGB...Attention comme tout espace et tout profil (y compris ceux que j'élabore), le nom du fichier qui apparaît sous Windows (ou un autre OS) et le nom du profil qui apparaît dans le logiciel peuvent être différents et il est dans une variante sous Lightroom avec un gamma de 2,2 au lieu de 1,8.

Sinon cet espace est remarquable, car : a) il tolère quasiment (presque) tout; b) il permet des performances supérieures; mais attention en final aux écrans et aux imprimantes qui sont généralement incapables de passer des gamuts aussi larges, les risques étant notamment l'excès de contraste et de saturation.

:)

polohc

Si je me souviens bien d'un même pb que j'ai eu pour le retrouver dans NX alors que je l'avais dans PS :
où se trouve le profil (en général windows/system32/spool/drivers/color) il faut mettre Prophoto.icc en surbrillance, puis click droit > installer le profil

polo
Il est plus tard que tu ne penses

angel.38

et donc, désolé j'ai pas tout lu la partie sur les profils car je dois dire que c'est un peu too much pour moi...

mais pour le problème de netteté après avoir corriger l'expo, à-t-on une piste de la part de Nikon?

j'ai en effet aussi ce problème avec D70 et D200 et c'est un peu relou tout de même...

Jean-Claude

Très drôles ces faux bugs  ;D

Vous ne trouvez pas que c'est plus simple que de choisir simplement un mode couleur forcément liés à un espace sRG ou Adobe RGB parmi toute la palette disponible plutôt que de choisir d'abord un espace qui va en un premier temps restriendre le choix des modes puis refaire un deuxième choix parmi les 3 restants.

Quand à l'accentuation,elle ne doit pas être réalisée au niveau du RAW mais toujours en dernière "nouvelle étappe" pour être qualitative

Shambhu

Citation de: Tonton Bruno le Janvier 10, 2008, 19:23:57
J'ai utiliser l'option "Espace colorimétrique par défaut - Nikon Adobe RGB 4.0.0.3000" et maintenant les deux photos de la mire ont les mêmes couleurs.

Bonjour! Ayant ouÏ beaucoup de bien sur Prophoto, c'est l'espace de travail que j'ai choisi pour NX et PS. Après avoir pris connaissance des explications de jdc:

"Sinon cet espace est remarquable, car : a) il tolère quasiment (presque) tout; b) il permet des performances supérieures; mais attention en final aux écrans et aux imprimantes qui sont généralement incapables de passer des gamuts aussi larges, les risques étant notamment l'excès de contraste et de saturation."

voici la question qui me vient: Si "écrans et imprimantes sont généralement incapables de passer des gamuts aussi larges, les risques étant notamment l'excès de contraste et de saturation" est-il pertinent de continuer à corriger sous Prophoto
quitte à reconvertir à la sortie selon utilisation du dossier ou convient-il de travailler en Nikon Adobe RVB tout le long de la chaine?

mnd

le problème est résolu sur la version 1.3.2 qui vient de sortir :

"- Lorsque vous régliez la correction d'exposition dans Réglages de base>Réglages RAW>Correction d'exposition et que vous appliquiez les paramètres d'optimisation depuis Réglages de base>Réglages de l'appareil>Optimisation d'image, l'effet d'accentuation était annulé. Ce problème a été résolu."

voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=9420.msg154383
Cagire a vérifié