ND8 ou ND supérieur ?

Démarré par helliryc, Juillet 19, 2010, 16:36:03

« précédent - suivant »

helliryc

bonjour, un filtre ND 8 est il vraiment efficace pour des poses longues en pleins jours ? pour rélisé des filés sur l'eau par exemple, ou un filtre plus dense est il nécessaire pour ce genre de prise de vue ?.
on en apprend tous les jours !

Atelier de Blanc

Avec les filtres de densité tout est faisable. LE ND8 permet de légers filés sans tomber dans l'extrême à partir de 100iso. On peut passer à 2s et plus de temps de pose en baissant la sensibilité ou en fermant le diaf.

Les filtres de densité supérieure sont pas mal pour du travail en plein soleil (filés sur sable ou neige) ou en argentique quand on veut du grain en plus en poussant la pelloche.

Le tout pondéré par mon ignorance ça va de soi...

helliryc

tout d'abord merci  :D

Moi je suis débutant est interressé par tout pleins de trucs y compris de pouvoir réalisé des effets ....

donc si je te suis, un ND8 est largement suffisant ok cool, je verrais par la suite pour monté en densité si certaines conditions le demande ....

labo76

à mon avis fait des essais avec le ND8 ; avant de monter au ND10...
essais aussi le polarisant (circulaire de préférence)à monter avant le ND8;
celà te permet d'éviter les reflets sur l'eau , et ,de voir ce qui se passe sous l'eau . ::)
cailloux ,rochers branches etc...
 [at] mm

helliryc

oui, ça aussi, il me faut un polarisant circulaire, pour celui la, ça a l'air moins compliqué au niveau du choix, aprés c'est une question de prix, c'est plus délicat pour les ND

Atelier de Blanc

oui enfin le polarisant y'a encore 10 ans je t'aurais dit de mettre le prix (pour pouvoir prendre des photos en musées) de nos jours sauf besoin capital d'un angle de polarisation spécifique tu peux rester sur un bon moyen de gamme Cokin (les hama sont pas top)

unbridgesinonrien

la perte de 3 diaph du ND8 me semble un peu juste pour de la pose longue. non ?

helliryc

Citation de: Atelier de Blanc le Juillet 19, 2010, 20:07:50
oui enfin le polarisant y'a encore 10 ans je t'aurais dit de mettre le prix (pour pouvoir prendre des photos en musées) de nos jours sauf besoin capital d'un angle de polarisation spécifique tu peux rester sur un bon moyen de gamme Cokin (les hama sont pas top)

trés bon ce que tu me dis là, je me demandais justement ce qu'il fallait faire à ce sujet  :D

Citation de: unbridgesinonrien le Juillet 19, 2010, 20:53:46

Effectivement, je pense qu'avec une forte lumière de jour un ND8 doit être un juste .....

Atelier de Blanc

100 iso =1/100e à F16 plein soleil
3 diafs ça te fait du 1/25e sur un numérique un poil plus bas sur certains argentiques ça donne déjà  un beau petit filé.
Après tu descends en iso à 25 tu es à la seconde f22 en plein soleil.

Là encore tout dépend de ce que tu veux faire. Un filé sur une source ou une riviere ça va, si c'est du sable ou de la neige il faut du plus lourd...

seba

Citation de: Atelier de Blanc le Juillet 19, 2010, 23:31:32
100 iso =1/100e à F16 plein soleil
3 diafs ça te fait du 1/25e sur un numérique un poil plus bas sur certains argentiques ça donne déjà  un beau petit filé.
Après tu descends en iso à 25 tu es à la seconde f22 en plein soleil.

Un tout petit filé de rien du tout, au 1/25s.
Avec un appareil numérique on ne peut pas descendre à 25 ISO, donc en plein jour on se retrouvera aux environs de 1/6s à 22 pour 100 ISO.
Pour une pose longue (plusieurs secondes), un filtre plus dense est nécessaire.

Atelier de Blanc

Arf forcément si on parle de numérique... Il me semblait bien que les SD sigma pouvaient descendre au moins à 50iso...

louparou

Citation de: helliryc le Juillet 19, 2010, 17:40:24
oui, ça aussi, il me faut un polarisant circulaire, pour celui la, ça a l'air moins compliqué au niveau du choix, aprés c'est une question de prix, c'est plus délicat pour les ND

bonjour, un polarisant se doit être de qualité, les plus chers sont ceux dédiés canon, nikon.
2 marques incontournables même rapport qualité/prix: HOYA  et  B+W.
+ David
la photo C peindre un instant

helliryc

:'( ça ce complique tout seul c't'histoire mdr mais j'adore ! Tiens y a mon seba qui est venu me voir avec sa hotte encore bien remplie de bons conseils, merci à tous et vous pouvez continuer à vous battre dans ce fil, j'ai encore rien acheté et en plus j'apprend, donc ...... FIGHT  Gentlemen !  :D

Atelier de Blanc

Ben à part sortir les poings j'ai vomi mon savoir d'argentiste (chevronné?) après à toi de voir.

(tu veux de la fight? ok allons y)
[mode fight on]
Je ne te prends pas pour un idiot et suis persuadé que tu es capable de me dire si ton boitier ne descend pas en dessous de 50iso.
Je doute que tu veuilles partir sur des filés en plein soleil (car il faut composer avec les flares et les virages chromatiques en plus de la longue expo)

Pour ce qui est du filtre polarisant circulaire je maintiens ce que j'ai dit, et ajoute que le seul dédié canon que j'ai eu n'était même pas foutu de virer un reflet sur un verre éclairé de 3/4 et shooté plein cadre pour un packshot. Et je doute que pour commencer tu aies besoin de mettre 150€ dans un CPL Haut de gamme qui t'apportera certes un confort d'utilisation quel que soit l'angle que tu choisis (et encore rien n'est vraiment efficace en dessous de 30°)
[mode fight off]

Le tout comme je l'ai dit plus haut pondéré à la hauteur de mon ignorance .
(je suis sincèrement désolé si je froisse quelqu'un mais d'un autre côté ça m'étonnerait)

helliryc

mon boitier, un alpha 550 ne descend pas sous les 200 iso, alors les 50 iso  ;D merci de ne pas me prendre pour un idiot  :D

Et ce n'est pas forcément en plein soleil que je faire des prises avec filtres, mais parfois une grande luminosité nécessite forcément un filtre pour un filé, voila ...

brut de raw

Citation de: unbridgesinonrien le Juillet 19, 2010, 20:53:46

+1

Par contre , avec deux ND8 (0.9) , t'est tranquille  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

helliryc

Citation de: brut de raw le Juillet 21, 2010, 18:55:21
+1

Par contre , avec deux ND8 (0.9) , t'est tranquille  ;)

j'ai entendu dire que l'on risque du vignettage à coupler plusieurs filtres, non ?

brut de raw

Citation de: helliryc le Juillet 21, 2010, 19:12:36
j'ai entendu dire que l'on risque du vignettage à coupler plusieurs filtres, non ?

Sur 18-55mm : polarisant +nd8+nd8 ...

Emmanuel ,serious IR shooter !

helliryc

trés beau ! c'est justement ce genre de photos que j'affectionnent et que j'ai envie d'essayer ! 3 filtres l'un sur l'autre et ça fonctionne, cool, mais le vignettage n'est pas plutot réellement visible surdes surfaces unies, genre ciel ?

Nikojorj

Citation de: helliryc le Juillet 21, 2010, 19:51:10
3 filtres l'un sur l'autre et ça fonctionne, cool, mais le vignettage n'est pas plutot réellement visible surdes surfaces unies, genre ciel ?
Non, dans ce cas là ce n'est pas un assombrissement progressif des coins mais plutôt la monture opaque qui rentre dans le champ... Ca ne se louperait guère (cf. coin HG bien vert).

Sur la question initiale, ça dépend surtout de quel temps de pose tu vises dans quelles conditions... En pratique j'ai un pola et un ND8, et je trouve ça déjà bien pour les ruisseaux (mais je n'aime pas trop les poses trop longues au pied, je dépasse très rarement le 1/4s).

helliryc

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2010, 22:48:00
Non, dans ce cas là ce n'est pas un assombrissement progressif des coins mais plutôt la monture opaque qui rentre dans le champ... Ca ne se louperait guère (cf. coin HG bien vert).
Qu'appelle tu la monture opaque ?
Pourrais tu me montrer une de tes photos avec un filé sur l'eau ?

Nikojorj

Citation de: helliryc le Juillet 23, 2010, 16:00:38
Qu'appelle tu la monture opaque ?
En gros, le fait que les coins deviennent noirs au lieu de simplement s'assombrir.

CitationPourrais tu me montrer une de tes photos avec un filé sur l'eau ?
Les plus présentables sont .

helliryc

ah, je viens de voir de jolies choses via ton lien, merci !