choix compact

Démarré par logistone, Juin 30, 2010, 12:05:04

« précédent - suivant »

logistone

Bonjour a tous,

je compte acheter un compact pour faire de belle photos. Aussi je m'était pencher vers les compacts voyage tel le panasonic TZ7 et TZ10 ainsi que les Canon PowerShot SX200 IS et 210.
Mais en lisant un autre fil, j'ai apprit qu'il existait des compact expert utilisant le format raw.
Je cherche un appareil avec mode manuel (priorité vitesse et priorité ouverture) pour faire des photos de qualité. Si possible avec possibilité de format raw pour les retravailler derrière ainsi si possible qu'un bon zoom. la vidéo ne présente pas d'intérêt a mes yeux.
Je suis encore débutant donc si vous avez également des références de livres et site pour apprendre la photo, n'hésiter pas a les indiquer.

Mistral75

Bonjour logistone et bienvenue sur ce forum,

Si réellement gros zoom, mode manuel et format RAW sont des critères importants, le choix est réduit : le Casio Exilim EX-FH100 est le seul à proposer tout ça.

Attention toutefois à deux choses le concernant :

- s'il propose bien deux ouvertures, le diaphragme est fixe ; l'ouverture la moins lumineuse correspond à intercaler un filtre gris dans le chemin optique. C'est bien pour la qualité d'image (fermer le diaphragme sur un compact conduit à de la diffraction) mais ça veut dire que tu ne pourras pas jouer avec la profondeur de champ

- si on en croit le test de DPReview, l'appareil met une éternité à te rendre la main (14 secondes !) après qu'une photo a été prise au format RAW. Ce pourrait toutefois être réglé par une prochaine mise à jour du firmware.

Le comparatif DPReview des compacts à gros zoom :

http://dpreview.com/reviews/Q210grouptravelzoom/

Si tu privilégies la qualité d'image aux dépens de la largeur de la gamme de focales du zoom, quatre appareils dominent actuellement le marché :

- Canon G11 28-140 mm f/2,8-4,5
- Canon S90 28-105 mm f/2-4,9
- Panasonic LX3 24-60 mm f/2-2,8
- Samsung EX1 24 - 72 mm f/1,8-2,4

Pipo2A

Citation- Canon G11 28-140 mm f/2,8-4,5
- Canon S90 28-105 mm f/2-4,9
- Panasonic LX3 24-60 mm f/2-2,8
- Samsung EX1 24 - 72 mm f/1,8-2,4

+ Ricoh GXR et module P10 ou S10

leitmotiv

Hello,

Le Canon S90 me paraît un bon choix, dans ton cas. Zoom 4x seulement, ce serait son seul défaut par rapport à ce que tu demandes. Mais il produit des images de qualité, même en basse luminosité, et c'est le plus compact (et parmi les moins chers) de ceux proposés par Mistral75 et Pipo2A.

Pen E-PL5 et Sony RX100

Mistral75

Ne pas négliger non plus le nouveau Panasonic LX5 et son 24-90 f/2-3,3.