Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 24, 2010, 21:36:46
1) Ceci dit tes photos seront très appréciées pour me faire patienter en attendant le bouzin... (Il a mis combien de temps depuis la Pologne, pour toi ? 4 jours tu disais, non ? avec un peu de chances je l'aurait pour le WE prochain ;))

2) Sinon, mes recherches m'ont fait découvrir que visiblement la marque était dispo en magasin en Espagne, dans les magasins de la chaine "Corte Ingles" (l'équivalent local des Galeries Lafayettes) et commence également à s'y faire une réputation aussi de qualité à bon prix...

1) Oui, 4 jours environ... très rapide et sérieux en tous les cas... Je suis prêt à repasser commande chez eux.
2) Oui en Espagne et aussi au Royaume-Uni... ma fille me l'a confirmé...

Voici les photos... Comme promis  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Des photos très vite faites et brutes de décoffrage du GRDIII !

mgr

mgr

mgr

mgr

mgr

Et une dernière... pour te faire patienter !!!! ;) ;D
La finition du produit est IMPECCABLE...

Franc38

Merci !!

C'est propre... y a pas a dire... Par contre je vois que le "bitoniau" de blocage est vissé... Donc le plateau rapide doit se mettre forcément "verticalement", pas moyen de "glisser par le coté", je suppose ?
L'œil était dans la tombe...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 24, 2010, 21:59:57
Merci !!
C'est propre... y a pas a dire... Par contre je vois que le "bitoniau" de blocage est vissé... Donc le plateau rapide doit se mettre forcément "verticalement", pas moyen de "glisser par le coté", je suppose ?

Tu me poses une colle, là !!!! je n'ai pas fait gaffe.... Quand tu dévisses, il y a du jeu suffisant me semble-t-il qui devrait pouvoir faire glisser le boitier dans l'encoche... je regarderai demain soir... car là je dois encore préparer des conférences pour demain ! En fait, je n'ai pas trop envie de tout remonter !!!! ;D

Franc38

bertgau

Il y a aussi celle-ci que j'utilise avec satisfaction depuis quelques mois: étau Arca, boule de 46mm elliptique et tout est très bien usiné, l'anodisation solide, la visserie correcte. Le fonctionnement est onctueux, et ça ne bouge que d'un millième de poil au serrage (et pas du tout avec l'indispensable semelle adaptée au boîtier). C'est une Marumi rebadgée par l'importateur anglais, ils font aussi d'excellents filtres mal connus en France. Je l'ai déjà signalée sur un autre fil, mais ça me semble une telle affaire que je remets les liens. Comme quoi il y a quelques rares mais bonnes chinoiseries abordables... Point important si vous faites du pano, les graduations sont bien lisibles: de 0° à 90°, puis de 90° à 0° ce qui est très pratique à l'usage. Sur certaines têtes c'est presque illisible.

http://www.redsnapperuk.com/camera-accessories/RSH-12_Ball_head.html
http://photo.net/filters-bags-tripods-accessories-forum/00V5Iv

Quant aux semelles spécifiquement adaptées au boîtier, je peux vous garantir que vous ne regretterez pas vos 25€, vous obtenez un ensemble monobloc pied/appareil, ce que ne vous permet jamais la petite semelle universelle d'origine qui laisse toujours un petit jeu du au caoutchouc de protection. Pour mon boîtier par exemple:

http://cgi.ebay.fr/Camera-Quick-Release-Plate-for-NIKON-D300S-D300-PZ-122-/110584571732?pt=UK_CamerasPhoto_CameraAccessories_TripodsSupports&hash=item19bf5aa754

Franc38

La Redsnapper ressemble terriblement à la KB-1 et la Benro KS-1... mais en un peu plus grosse, puisque les deux premières sont en 44mm... Donc probablement plus progressive et fiable à la charge.

Une bonne affaire de plus à prendre en compte !

Par contre, elle pèse son poids !! 670g !! Près de 100g de plus que la NB-3s, plus de 100 de plus que la KB-1 ou les Benro !!

philooo

Quelqu'un pourrait-il me dire la différence chez Triopo entre la rotule B-3 et la NB-3S ?

Diamètre de boule 43mm sur l'une, 43,5 mm sur l'autre (encore que ce pourrait être une erreur d'arrondi à partir d'une conversion en unités US), poids supporté 12 kg, poids de la rotule 570 g ou 630 g.

Et sur les photos, c'est le jeu des 7 erreurs, à part le graphisme des mesures d'angles de l'embase.

Quant aux prix, c'est entre 50 et 100 € sur eBay...

Franc38

Fondamentalement la différence c'est que la B-3 est une rotule "traditionnelle" avec serrage "par vis à sec", elle a deux vis de contrôle dédié à la balle et une dédiée au pano (donc trois au total, une de réglage de la tension, une de blocage, une de serrage de la rotation panoramique, dira-t-on).

on voit ici les trois molettes

La NB-3s est à blocage hydraulique interne à la boule. Elle a une seule molette dédiée à la balle et une petite molette secondaire pour le pano.

On voit bien qu'il n'y a que deux molettes

Les deux ont des balles "sphéroides" qui augmentent automatiquement la tension quand l'appareil photo s'éloigne de la verticale, et des diamètres similaires, mais du fait de la construction, le poids est un peu plus faible sur la NB-3S (un seul gros bouton au lieu de deux), et le verrouillage est réputé plus progressif avec un mouvement plus "soyeux" sur la NB-3s... Mais la B-3 permet mieux d'avoir un réglage de tension qui nous convient, et de ne plus y toucher.

mgr

Les deux semblent très proches effectivement, et Franc38 a super bien résumé les choses. Il s'agit bien d'une erreur quant au diamètre de la boule... qui est identique sur les deux, à savoir: 43,5mm...

bertgau

Pour les panos, le marquage de la B3 est mieux fichu et plus lisible, pour moi c'est important. Je n'ai jamais eu de rotule à 2 molettes et je n'ai donc pas d'avis. Sur une 3 molettes, quand on a trouvé le pré-réglage qui convient on y touche pratiquement plus, sauf si on monte un objectif 2 fois plus lourd. De toute façon c'est l'affaire d'une seconde. Maintenant esthétiquement et intellectuellement parlant, en avoir 2 c'est plus satisfaisant et naturel, 3 c'est louche ;D

Franc38

Citation de: bertgau le Septembre 26, 2010, 11:24:38
Pour les panos, le marquage de la B3 est mieux fichu et plus lisible, pour moi c'est important. Je n'ai jamais eu de rotule à 2 molettes et je n'ai donc pas d'avis. Sur une 3 molettes, quand on a trouvé le pré-réglage qui convient on y touche pratiquement plus, sauf si on monte un objectif 2 fois plus lourd. De toute façon c'est l'affaire d'une seconde. Maintenant esthétiquement et intellectuellement parlant, en avoir 2 c'est plus satisfaisant et naturel, 3 c'est louche ;D

Yep. Une fois le réglage fait les 3 molettes permettent d'être peinard. Mais je pense que les 2 aussi... a voir.

Mais pour le marquage pano, je pense que c'est une question d'habitude, j'ai essayé une fois une rotule avec un marquage comme celui de la B3 et je ne m'y retrouvais pas. Faut voire que sur ma KB-1 ça fonctionne plus ou moins comme sur la NB-3s, peut-être un peu plus lisible, mais bon...

Will à l ouest

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, mon Benro muni de la rotule B1 entre bien dans le sac de transport.

Je ne sais pas comment je m'y suis pris lors du premier essai pour ne pas y parvenir.  ??? Colonne mal rentrée ?

Franc38

Citation de: Will à l ouest le Septembre 26, 2010, 19:42:52
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, mon Benro muni de la rotule B1 entre bien dans le sac de transport.

Je ne sais pas comment je m'y suis pris lors du premier essai pour ne pas y parvenir.  ??? Colonne mal rentrée ?

J'ai parfois eu ce problème... En général c'étaient les pieds pas totalement rentrés, et une fois la rotule qui s'était un peu dévissée... avec la colonne aussi. ;D

Trop d'éléments qui se replient !

En tout cas je suis ravi que tu puisses mettre ton trépied rotulé dans son sac, c'est quand même bien plus pratique !

Will à l ouest

Carrément. Je pouvais déjà le rentrer, mais en inversant la colonne. Pas pratique.

BenP

Voilà c'est fait, j'ai craqué et j'ai commandé un GX-1127 pour le couplé à ma rotule Manfrotto 324rc2.
Début octobre je vais tester tout ça à Osaka je vous en dirais plus.

Merci pour les conseils en tout cas !

atchouf

Pour ma part aussi, j'ai craqué  :D
Donc GX-1127 + NB-3S.

Je vous dirais ce que j'en pense à la réception des colis.

Achat effectué aussi sur Foto-tip.

Wait and See

mgr

Eh ben... je vois qu'il commence à y avoir du monde qui fait confiance à Triopo ! ;) ;D ;D ;D
Il serait bien qu'une fois le pied en main, que vous nous partager votre avis et expérience...
D'avance merci  :)

raskar

+1  :D
Par contre c'est le raz de marré chez Foto-tip
Ils n'ont plus la NB-3S de dispo, j'ai trop tardé :(
Dispo dans quelques semaines selon le vendeur.
Je me demande s'il vaut mieux attendre ou bien prendre la NB-2S qui est largement suffisante pour mon 550D + 17-50 à mon avis ?

mgr

La NB-2S est très bien (même construction) mais moins costaude.... à toi de voir ce que tu souhaites... Ceci dit, il doit y avoir des NB-3S de dispo chez Foto Tip US ou Canada par exemple... regarde bien sûr La Bay (non pas Ebay.fr, mais sur Ebay.com). Ton problème devrait aisément être résolu.  ;) Le monde est devenu un village avec le Net  ;D ;D ;D
PS: Si j'étais à ta place, j'opterais pour la 3S.....