Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

Franc38

Il ne semble pas... du moins pas dans les "pas très connus" ni a bas prix.
Sinon, il y a Feisol qui en fait :
http://cgi.ebay.fr/FEISOL-CT-3471-Large-Carbon-Fiber-Tripod-/260682517518?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb1e38c0e
ou
http://cgi.ebay.fr/FEISOL-CT-3342-Tournament-Class-Carbon-Fiber-Tripod-/260682519956?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb1e39594

Il y a des Benro aussi...
http://cgi.ebay.fr/New-Benro-C-397-M8-Carbon-Fiber-Tripod-for-heavy-camera-/260513351058?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ca7ce4592

Mais bon, pourquoi vouloir à tout prix se passer de la colonne centrale... Elle ne pèse pas bien lourd et quand elle est totalement rentrée on a la même stabilité que si elle n'était pas là du tout, non ?
L'œil était dans la tombe...

philooo

Suite à la lecture de ce sujet, j'ai reçu ce matin une rotule Triopo NB-2S commandée chez Foto-Tip en Pologne. Curieusement, le carton d'emballage est sans doute made in Poland (avec www.triopo.pl imprimé dessus). Le service est nickel, port compris par UPS avec suivi sur le Net, arrivée à la maison 3 jours après la commande (mardi --> vendredi).

La fabrication est bonne et le blocage de la boule est bien ferme. Par contre, le poids maxi de 8 kg, ça doit être celui au-dessus duquel quelque chose casse ;) ... je n'aurais jamais l'idée farfelue d'y fixer davantage qu'un boîtier + petit zoom (ou zoom télé avec un collier), soit une paire de kilos - ça tombe bien, c'est ce que je comptais en faire :P .

Pour le panoramique, je m'attendais à une rotation commandée par la molette, mais celle-ci ne sert qu'à bloquer : c'est tout à la main, non cranté et plutôt ferme, mais sans points durs si la molette est suffisamment desserrée.
Le système de fixation du plateau est agaçant avec la "sécurité" toujours en travers du chemin, il doit y avoir un truc... non ? :(

Bref, pour moins de 50 €, pas grand-chose à redire, un bon outil d'usage courant, je ne conseillerais pas plus petit (NB-1S ?) pour un reflex.

Franc38

Je te rassure, à 8 kg ça doit effectivement tenir la charge et pas juste ne pas casser... Avec sa grande (grosse ? ;) ) soeur, la NB-3S, donnée pour 12 kg je me suis amusé, alors qu'elle était en position penchée (axe de la boule à 45° en gros) à accrocher dessus avec une sangle divers trucs (bouquins, bouteilles, etc.) ... Je me suis arrêté à 8kg (mon trépied est donné pour 9 et je n'aurais pas apprécié de le casser pour ça... ) mais ça ne bougeait toujours pas.

Perso, si j'avais ça, je n'hésiterai pas à monter un MF plus gros cailloux sur l'ensemble Gx-1127 + NB-3S...

JP31

Bonjour, cette rotule "Triopo NB-2S" a-t-elle un système de friction pour le mouvement de la boule?
Le plateau rapide est il compatible Arca Suiss?

philooo

Je viens de faire un petit test : voici l'angle d'inclinaison maxi de ma NB-2S avec 4,5 kilos dessus et molette de friction serrée à fond ;) .

Evidemment c'est exagéré, et en centrant les masses comme il faut (centre de gravité pile au-dessus de la boule), on peut à coup sûr faire mieux. Mais il arrive qu'on soit vraiment dans ce genre de situation (par exemple en macro), où l'on préfère se préoccuper davantage de son sujet que de la stabilité de la rotule...
Ah oui, le flou de bougé c'est dû au 1/10s ... sans pied :P

JP31

Merci pour cette réponse dissimulée.
Donc il y a 2 molettes, l'une sert pour la friction, l'autre pour le blocage, c'est bien ça?

niko.slen

Bonjour,
Sur les rotules (du moins la NB-2S), il y a trois molettes :
la première pour la plateau rapide compatible Arca
la seconde pour la rotation horizontale de la tête
la dernière (à friction je suppose) qui bloque la tête (elle sert très bien avec peu de rotation et le serrage est plutôt précis et laisse la possibilité d'ajuster la tête tout en évitant que le boitier ne s'effondre)

Franc38

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2010, 10:00:48
Merci pour cette réponse dissimulée.
Donc il y a 2 molettes, l'une sert pour la friction, l'autre pour le blocage, c'est bien ça?

Non, comme niko.slen l'indique une seule molette contrôle friction/blocage sur les NB-xS... Et c'est un grand plus, on peut totalement contrôler/bloquer d'un quart de tour de molette : on desserre un peu, au point ou c'est fluide mais pas trop, a gusto (très facile à trouver, ce point) et quand on est en position, un petit coup et ça bloque.
Et philoo, effectivement, vu la taille (et donc la taille de la boule) je comprends qu'elle ait plus de mal à tenir fermement de plus grosses charges. Elle me semble vraiment beaucoup plus petite que la NB-3s...  Mais même si elle ne tient pas aussi bien, penchée, à 5 kg, elle ne risque pas de casser pour autant à 8 ou 9 kg (je pense ;) mais ne vas pas essayer quand même... )

JP31

Ok merci, je vois.
J'étais un peu dubitatif sur le fait qu'une seule molette serve à la friction et au blocage, mais si tu dis que c'est efficace et pratique alors je veux bien le concevoir.

spirou38

Bonjour Franc38,

Le pied GX-1127 est-il livré avec des pointes métal ?
Serais-tu de la région de Grenoble ?

Pascal

Franc38

Non, pas de pointes en métal pour les pieds... "juste" des gros patins caoutchouc.

Et oui, le 38 de mon pseudo vient bien de l'Isère...

yvess

Bsr impossible de trouver le trepied gx 1127 ainsi qu'une rotule NB-S3 sur la baie rupture de stock  ??? ???  yvess

Franc38

Citation de: yvess le Novembre 15, 2010, 19:06:41
Bsr impossible de trouver le trepied gx 1127 ainsi qu'une rotule NB-S3 sur la baie rupture de stock  ??? ???  yvess

Pour le gx 1127, il est encore sur link-delight (en Chine et pas en Pologne, donc... )

La NB-3S je n'ai pas trouvé...

Visiblement les deux sont en rupture de stock... du moins ils sont indiqués comme tels chez foto-tip

mgr

Citation de: Franc38 le Novembre 15, 2010, 20:53:38
Pour le gx 1127, il est encore sur link-delight (en Chine et pas en Pologne, donc... )

La NB-3S je n'ai pas trouvé...

Visiblement les deux sont en rupture de stock... du moins ils sont indiqués comme tels chez foto-tip

rançon du succès !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

locheness

Aprés avoir lu ce post et regardé le site allemand indiqué par Franck38, je suis très intéressé par la marque Triopo ......
Quelle rotule me conseilleriez vous pour un D300s + 70-200 f/2.8 ou 300 f/4 ?
Test du GX 1127, quelqu'un a t il opté pour le GX 1227 ? je cherche principalement à connaître la hauteur (colonne centrale baissée) ...
On t il un modèle avec colonne qui bascule ?
;)

Franc38

Hop... je réponds avec un peu de retard...

Niveau rotule, par sécurité je prendrais une "3"... Que ça soit la NB-3S si tu en trouves une (elles semblent en rupture de stock, tout comme le GX-1127) ou la B-3

Pour le 1227 je ne crois pas avoir entendu parler de quelqu'un en France qui l'aurait... Mais pour ce que j'en ai compris il monte grosso modo 10 cm plus haut que le 1127... et fait 10cm de plus ce qui commence à être bien encombrant en ballade. Par contre en studio ça doit le faire. Pour me ballader, quitte à payer un peu plus, je conseillerai plutôt le GX-1228 qui montera presqu'aussi haut, est un poil plus petit plié que le GX-1127, et malgré ses 4 segments devrait être bien stable du fait de la section accrue des dits segements. Ceci dit, 1227 comme 1228 sont plus lourds aussi que les 1127/1128 !

Pour la colonne qui bascule, non, il n'y a pas de modèle comme ça, mais il y a un accessoire qui permet d'avoir pratiquement le même résultat: cf le gif animé ci dessous (par contre, monté, je doute que ça tienne dans la housse... ça rajoute en hauteur... )

niko.slen

Bonjour,

Petite contribution par en faveur de la colonne à décentrement : je l'ai pris en plus de mon Triopo (le petit 4 section) mais avec une config d'1.5 kg, le trepied bascule si le boitier est trop excentrer. C'est bien pour la macro raz le sol et pour augmenter la hauteur du trepied initial mais je n'en suis pas ravis à 100% (en même temps 25 € fdp inclus, l'investissement fut limité !!).
Dernière chose : la colonne est en métal (alu visiblement) ! c'est baloo pour un joli trepied carbone...
Nicolas

fred468

Citation de: Franc38 le Juillet 19, 2010, 23:04:54
... j'ai tenté l'autre solution "carbone chinois pas trop cher" : le Triopo GX-1127. Je l'ai acheté sur eBay, on le trouve assez facilement, dans les 140€ fdp in. La livraison s'est faite assez rapidement pour une expédition de Hong Kong, commandé le 7 juillet au soir, arrivé à Grenoble le 13 juillet (mais comme j'étais en déplacement, je ne l'ai eu qu'aujourd'hui.).

Petite question au passage, comment as tu fais pour ne pas payer de frais douane? La Chine c'est pas trop dans l'UE.

philooo

Citation de: fred468 le Décembre 21, 2010, 09:07:13Petite question au passage, comment as tu fais pour ne pas payer de frais douane? La Chine c'est pas trop dans l'UE.
La vraie question c'est "comment la douane a fait pour l'oublier ?"

La réponse est simple, quand ça arrive par la Poste et que ça n'est pas trop gros, ça passe souvent au travers. Pourquoi ?
(1) Soit parce que le vendeur a marqué "cadeau-sans valeur" sur le paquet (ce que proposent parfois les vendeurs sur le Net), mais ça c'est carrément illégal.
(2) Soit, de toute façon, parce que la déclaration de valeur est imprimée ou manuscrite sur un bordereau collé au colis, et qu'il faudrait rentrer tout ça manuellement pour récupérer 30% de taxes, soit quelques euros sur la majorité des colis. Il n'y a donc que les "gros poissons" qui sont retenus par les mailles, et parfois de plus petits mais c'est plus aléatoire.

A l'inverse, quand le transport est assuré par une société de bout en bout (genre UPS ou FedEx), tout est informatisé au départ, il suffit alors d'un clic de souris pour avoir le calcul des taxes et l'impression des factures douanières sur tous les colis de la journée...

Franc38

Il me semble de toutes façon que ne sont soumis à droit de douane que les objets d'une valeur supérieure à 200€... ou un truc dans le genre. (En tout cas personnellement je n'ai jamais eu à payer de douane sur les objets de moins de 200€... )

Effectivement, se prendre la tête sur des bricoles qui coutent presque rien et donc n'entraineraient des droits que de quelques centimes/euros coute plus que ça ne rapporte.

Charly27

Question idiote, mais je la poste quand même ^^.

Je suppose que la vis qui est sur la colonne centrale (qui sert à fixer la rotule) est de taille standard et permet l'ajout de n'importe quelle rotule ?

Car effectivement on me parle trépieds, et j'ai surtout vu une rotule manfrotto... donc c'est pour être sur que c'était bien compatible. Merci.

Franc38

Yep...
c'est du standard... doublement! ;D

En fait la "vis à rotule" est en 3/8 de pouce (LE standard) peut se retourner pour être en 1/4 de pouce (moins fréquent mais on en trouve sur un certain nombre de rotules).

Pas de problèmes donc pour monter une rotule non-Triopo.

Belzebuth.

Bonne année, chers forumeurs... ;D

Et ma première question de l'année est: "Êtes-vous toujours aussi satisfait de votre trépied + tête Triopo?"

En effet, je suis sur le point de me laisser séduire par ce trépied suite à la lecture de ce fil.

Je suis tenté par le Triopo GT-228 + Triopo B-3.

SI vous avez des retours concernant ces éléments, je suis preneur...

Au risque de vous faire répéter, quel est selon vous la "meilleure" tête: Triopo B-3 ou Triopo NB-3S?

Franc38

Toujours content de mon GX 1127... et de ma NB-3S...

Pour moi la NB-3S est plus pratique du fait de sa molette unique... qui règle à la fois la "fluidité" et le verrouillage... de façon très progressive et rapide.

Mais je suis sûr que bien des gens trouveront qu'avoir 2 molettes au contraire est un plus... ;)

Marc_o_

Bon, je viens de valider l'achat du Tropio + NB-3S, le tout pour moins de 200€ fdp in. Il en reste apparement pas mal sur e-bay, la pénurie est terminée.

Je viendrai reposter ici pour vous faire part de mes impressions ;-)
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8