Bague des vitesses dure sur un Olympus OM-1n

Démarré par Pascal Méheut, Juillet 20, 2010, 12:00:16

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Je viens de récupérer un Olympus OM-1n à bon prix. Il est en bon état et marche bien mais la bague des vitesses est dure et le devient de plus en plus quand on va vers les vitesses lentes.

Je me demandais si c'était un problème connu et s'il y avait qqu'un qui saurait réviser ca, de préférence en région parisienne.

Merci de vos réponses.

titisteph

Il y a en effet des différences de dureté en fonction des vitesses, mais c'est c'est insensible si l'on n'y prête garde. Les crans sont assez durs quand même.
Mais si c'est vraiment difficile à actionner, alors oui, c'est problématique.

Pascal Méheut

Oui, c'est vraiment difficile. En gros, pas du bout du doigt derrière le viseur et au début, il était sur B et j'ai cru que la bague était bloquée.

Verso92

En fait, cela doit pouvoir se régler en SAV (dureté des ressorts ?). J'ai toujours trouvé que cette bague des vitesses était trop ferme sur les OM modernes (OM-2sp et OM-4), alors qu'elle était souvent plus souple sur les boitiers anciens (OM-2).

Un jour, j'ai bloqué la bague sur mon OM-2sp. Quand il est revenu de réparation, la bague était beaucoup plus fluide, très agréable à utiliser. J'étais presque content, sur le coup, qu'elle se soit grippée, malgré les 700F de réparation à l'époque...
(par contre, quand je parle de fermeté de la bague, c'était uniforme quelle que soit la position...)

Danny_d

C'est sûrement un problème mécanique. Soit la bague est grippée (saleté, graisse solidifée) et la solution serait de nettoyer le tout et de lubrifier à nouveau.

Si tu n'est pas bon bricoleur, confies le à un réparateur (Marc Nicolas par exemple prend en charge ces appareils).

Sinon, il est possible que la mécanique soit faussée (chûte de l'appareil). Ca c'est plus grave.

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 20, 2010, 12:00:16
Je viens de récupérer un Olympus OM-1n à bon prix. Il est en bon état et marche bien mais la bague des vitesses est dure et le devient de plus en plus quand on va vers les vitesses lentes.

Je me demandais si c'était un problème connu et s'il y avait qqu'un qui saurait réviser ca, de préférence en région parisienne.

Merci de vos réponses.

Peut être procirep, Bd Blanqui.

Pascal Méheut

Je l'ai déposé chez Formosaflash... J'attends le devis.

Atelier de Blanc

Bague grippée possible mais je doute...

si c'est de pire en pire dans les basses vitesses c'est probablement l'axe du mécanisme qui a commencé à prendre du jeu (ou s'est en partie dessolidarisé). Mais bon je ne vois pas pourquoi ça bloquerait en pose B (hey j'ai pas le méca basse vitesses de tous les boitiers en tête!).
Vois en fonction du devis, mais dans le cas des 1n et quelques autres boitiers je conseille à es clients une révision poussée de la partie haute en plus de la réparation du problème (vu que sur le 1n il faut recaler 2-3 trucs au remontage autant y aller à fond)

Pascal Méheut