PHOTO de Nue ( désolé si c'est pas le bon forum )

Démarré par happy_69, Novembre 14, 2011, 21:01:07

« précédent - suivant »

ebimage


Lyr

Citation de: PBnet le Décembre 12, 2011, 13:15:18
je profite de ce fil pour poser quelques questions qui pourront paraître bêtes, ne connaissant absolument pas la photo de studio : je cherche une référence de matériel d'éclairage continu pour faire du portrait et du nu et pas trop cher SVP ? j'ai vu une référence de 2 lampes continues de 500W avec 1 soft box et 1 parapluie translucide pour 350 €, est-ce suffisant pour faire du nu et portrait ? d'autre part je ne connais pas l'utilisation de ce matériel ! à quoi sert ces deux dispositifs soft box et parapluie translucide ? est-ce pour : 1- un éclairage principale (soft box) 2-un éclairage secondaire pour déboucher les ombres (parapluie translucide) ? merci pour vos réponses !

Je dirais que le principal est de commencer par apprendre la théorie derrière tout cela, donc l'un ou l'autre bouquin, quelques sites web, etc.
A ce moment-là, tu commenceras à avoir une idée de la différence entre ces deux modeleurs et donc tu sauras choisir en fonction de ce que tu veux obtenir comme rendu.

Ensuite, pour le prix que tu donnes, ou pas beaucoup plus, on trouve des torches flash avec leurs modeleurs dans de bonnes marques et elles offrent de belles possibilités de travail.
Avec deux sources à 500W continues comme ton exemple et les modeleurs cités, tu vas devoir soit ouvrir beaucoup (en dessous de f/2) soit monter dans les ISOs soit être bien stable et avoir un modèle qui ne bouge pas trop.

Il y a des avantages et inconvénients propres entre le continu et le flash, mais pour la gamme de prix que tu envisages, le flash est accessible et contrairement aux idées reçues, il n'est pas si compliqué de cela à employer.
Au contraire, tes sources continues, à moins d'être modulables en puissance, vont vite poser des problèmes de gestion des ratios de lumière.

helyo

La lumière continue est la solution apparemment de facilité mais très vite c'est pénible. Comme dit par Lyr, la lumière vient très vite à manquer dès que tu fermes le diaph, ce n'est pas un pb pour de la nature morte puisque tu peux travailler sur pied  mais pour du portrait ou du nu, c'est moins bien.. En plus, ça chauffe, possiblement pénible pour le modèle et peut être dangereux si ta source est trop près d''un tissu et ça explose ton compteur EDF.

J'utilise de vieilles torches flash genre METZ ou SUNPAK NG 36 à 45  d'occase.  On en trouve à 40 ou 50 € sur le net. Derrière un parapluie translucide, c'est déjà bien mais ça bouffe de la puissance (déjà un peu juste), mieux vaut adapter une BAL assez grande ou bien une octobox de 90 cm.  Avec deux flashes comme ça, je fais du portrait à f/8 f/11 f/16, à 100 ISO, si je veux .
Si tu es plus riche tu peux trouver ton bonheur chez des gens comme ça : http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/24/Studioblitz_Studioset.htm. C'est une boîte sérieuse qui existe depuis des années.. Y'a tout!!  C'est sûrement moins bien mais beaucoup moins cher que chez Prophoto.  ::)

Cdlt


helyo

Citation de: Philgood60 le Décembre 13, 2011, 14:32:19
Je viens de voir un kit pas trop cher sur Miss N (kit à compléter of course) :

C'est nettement trop court en puissance.  On peut éclairer convenablement un portrait serré avec ça mais guère plus et sans doute à 400 ISO.