Retour à l'argentique

Démarré par JR1974, Juillet 21, 2010, 09:42:25

« précédent - suivant »

JR1974

Bonjour à tous,

En complément du numérique(d700), j'aimerais refaire un peu d'argentique (TRI-X 400), avec un Olympus Mju2 et un vieux Canon EOS50 + 50mm, à raison peut-être d'un film 36 poses par mois...

Au départ, je pensais ressortir ma cuve de développement et acquérir un scanner de négatif. Maintenant je m'aperçois qu'il faudra mettre au bas mot 400€ sur la table pour le scanner d'occasion, et que l'approvisionnement de la chimie n'est pas des plus simples.

J'ai vu qu'un labo comme Negatif + http://negatifplus.com/ propose des développement noir&blanc + scan 8Mpix + planche contact pour 16€ par film, ce qui veut dire qu'il me faudra 2 ans pour amortir mon scanner, sans compter le gain de temps.

D'où mes questions :
- connaissez-vous le labo Negatif+ et si oui quel est votre retour d'expérience ?
- la qualité sera-t-elle meilleure en choisissant ma chimie et en ayant mon propre scanner ?
- connaissez-vous d'autres labos (sur Paris, 14ème idéalement) proposant le même type de service ?
- question subsidiaire : des bons plans pour un scanner pas trop cher ?

Merci d'avance de vos réponses et commentaires

Jacques
Jacques

Verso92

Citation de: JR1974 le Juillet 21, 2010, 09:42:25
- la qualité sera-t-elle meilleure en choisissant ma chimie et en ayant mon propre scanner ?

Oui.

En ce qui me concerne, j'ai acheté un Nikon Coolscan Ls-2000 d'occasion 100€...

vnr

Salut,

J'ai porté (avant de faire tout ça moi même) une dizaine de films à développer chez négatif plus et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Il font un très bon travail de dév pour un prix très bas. Pour les scan, je n'ai pas testé puisque j'en ai un. Un V500 epson se trouve pour moins de 200 euros et pour du N&B, c'est déjà très bien.

Il est évident qu'au rythme que tu prévois, l'achat de chimie et d'un scan te reviendra plus cher. Ensuite, reste à voir si tu ne vas pas en faire plus que tu ne pensais au départ...

Canito

- connaissez-vous le labo Negatif+ et si oui quel est votre retour d'expérience ?

Oui, il m'est arrivé de faire appel à ce laboratoire, dont les services sont loin de m'avoir convaincu : films rayés et bourrés de poussière (ce n'était pas systématique mais tout de même très fréquent), impossibilité de choisir le révélateur et scans peu utilisables.

Indéniablement. Je ne vois pas où est la difficulté de trouver la chimie aujourd'hui. En vivant à Paris, tu n'as que l'embarras du choix et parfois à des prix intéressants (cf. Sels d'Argent ou Photo Stock), sans compter la vente par correspondance.

En ce qui concerne le scanner, ce sera toujours mieux que ce que te livreras Négatif Plus. Après, tout dépend de ce que tu veux faire. Usage web et impressions 10x15 : un scanner à plat type Epson fera largement l'affaire. Impressions plus grand format de qualité : il faut passer par la case Nikon Coolscan.

- connaissez-vous d'autres labos (sur Paris, 14ème idéalement) proposant le même type de service ?

Il y en a toute une floppée à Paris, mais les tarifs sont souvent élevées, surtout si tu veux faire scanner tes négatifs. Pour le développement + planches contact, ça va encore. 0 Paris, tu as par exemple Stéphane Cormier (faire une recherche sur le forum) ou Atelier Demi-Teinte, qui font du bon boulot et pratiquent des tarifs très raisonnables.

Si tu veux obtenir une qualité décente, non, je n'en connais pas. Il faut scanner soi-même.

seungki

bonjour,

Moi je suis dans le 13ème et pour aller chez negatif+ c'est une vraie misère. C'est pourquoi j'ai cherché à me rapprocher, par exemple tu as l'atelier publimod (http://atelierpublimod.fr/rates.html) qui sont très compétents et qui te rapproche de chez toi et surtout plus accessible en voiture notamment. Je fais développer mes 6x6 chez eux, sinon pour la Trix en 135 je donne à côté de chez moi à Place d'Italie (http://www.comptoirdelimage.fr/). Rapide et pas loin.

Canito

A présent j'achète tout ici par correspondance :

http://www.labo-argentique.com/boutique/

A noter que le très sympathique commerçant est par ailleurs laborantin N&B et qu'il fait un excellent travail très soigné (tant en développement qu'en tirage).

Canito

Tu l'as dévalisé en APX ? : )

parkmar

Bonjour à tous,
-- question subsidiaire : des bons plans pour un scanner pas trop cher ?

Merci d'avance de vos réponses et commentaires
Jacques
En développement toi-même, tu auras de bien meilleurs résultats que les labos cités; tu pourras déjà pouvoir choisir un couple négatif/révélateur;
En ce qui concerne le scan, tu peux trouver des Nikon scan mais depuis l'arrêt de fabrication, les prix en occasion sont devenus élevés. Comme le préconise Verso92, voir un LS 2000 (avant dernière génération des Nikon avant les 4000 et 5000). Sinon il faudra te rabattre sur les scanners à plat (type Epson); il est vrai que cela représente un investissement que tu comptes rentabiliser sur deux ans. C'est une vue "économique" d'un plaisir et du résultat.
Dans un hobby, il est difficile de calculer une rentabilité; pour ma part, je préfère la qualité même si elle est plus onéreuse, sans compter le plaisir de développper qu'il est difficile de "chiffrer".
Cordialement.

Canito

Citation de: parkmar le Juillet 21, 2010, 11:32:16
En développement toi-même, tu auras de bien meilleurs résultats que les labos cités; tu pourras déjà pouvoir choisir un couple négatif/révélateur;

Développer soi-même peut, on le sait, constituer un plaisir en soi et permettre d'obtenir des résultats très qualitatifs pour un coût imbattable. Mais il ne faut pas affirmer n'importe quoi non plus. Au moins trois des laboratoires cités font du très bon travail et permettent de choisir son révélateur. Ca revient certes plus cher que de développer soi-même, mais les résultats sont là, et quand on n'a pas le temps ou l'envie, on est bien content que de tels professionnels bossent encore.

pedro glodith

Citation de: Canito le Juillet 21, 2010, 11:01:52
A présent j'achète tout ici par correspondance :

http://www.labo-argentique.com/boutique/

A noter que le très sympathique commerçant est par ailleurs laborantin N&B et qu'il fait un excellent travail très soigné (tant en développement qu'en tirage).
j'ai vu sur ce site qu'ils distribuaient le papier oriental seagull,quelqu'un l'utilise-t-il ?

Canito

J'ai quelques tirages réalisés sur ce papier, et j'aime beaucoup le résultat. Je ne peux pas être plus précis que ça, n'étant pas du tout "technicien".

JR1974

Re-Bonjour,

Toutes vos réponses en si peu de temps font chaud au coeur, ça donne vraiment envie de s'y remettre :).

Je vais donc envisager de développer mes films moi-même, j'ai juste à récupérer la cuve à la cave ! Le X-Tol pour développer de la TriX vous semble-t-il un bon choix ? En effet, je crois qu'il se conserve longtemps.

Verso, pas de problème de driver avec ton scanner ? Perso, étant sous Max OS 10.6.2 je crains de rencontrer des problèmes à ce niveau. 100€ serait dans mon budget  ;) ... Quelle est la résolution du LS 2000 ? 

Jacques
Jacques

gainsbourg × yebisu

Le xtol va tres bien avec la tri-x même quand tu la pousses. Il se conserve longtemps à condition de le garder sans air dans des bouteilles accordéon par exemple.
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: JR1974 le Juillet 21, 2010, 13:44:16
Verso, pas de problème de driver avec ton scanner ? Perso, étant sous Max OS 10.6.2 je crains de rencontrer des problèmes à ce niveau. 100€ serait dans mon budget  ;) ... Quelle est la résolution du LS 2000 ? 

Je viens d'upgrader mon PC, mais je suis sagement rester à XP. Cela fonctionne à condition d'installer la couche ASPI (qui fait l'interface de l'OS avec le SCSI) et d'utiliser la version v3.1.2 de NikonScan...

La résolution du Ls-2000 est de 2700dpi, et avec le multi-échantillonnage (en x16), on arrive à une quantification "pseudo 16 bits" (12 bits réels).

JR1974

Citation de: seungki le Juillet 21, 2010, 10:46:53
bonjour,

Moi je suis dans le 13ème et pour aller chez negatif+ c'est une vraie misère. C'est pourquoi j'ai cherché à me rapprocher, par exemple tu as l'atelier publimod (http://atelierpublimod.fr/rates.html) qui sont très compétents et qui te rapproche de chez toi et surtout plus accessible en voiture notamment. Je fais développer mes 6x6 chez eux, sinon pour la Trix en 135 je donne à côté de chez moi à Place d'Italie (http://www.comptoirdelimage.fr/). Rapide et pas loin.

Merci pour ces adresses.

As-tu déjà fait des scans de tes négatifs au laboratoire "Comptoir de l'Image" ? Quelle est la résolution fournie ?

Jacques
Jacques

JR1974

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2010, 14:56:37
Je viens d'upgrader mon PC, mais je suis sagement rester à XP. Cela fonctionne à condition d'installer la couche ASPI (qui fait l'interface de l'OS avec le SCSI) et d'utiliser la version v3.1.2 de NikonScan...

La résolution du Ls-2000 est de 2700dpi, et avec le multi-échantillonnage (en x16), on arrive à une quantification "pseudo 16 bits" (12 bits réels).
Ah oui, quand même  ;) ;D ;D ;D !

je sais pas pourquoi mais sur Mac je le sens pas trop  :-\ ...
Jacques

parkmar

Citation de: Canito le Juillet 21, 2010, 12:11:34
Développer soi-même peut, on le sait, constituer un plaisir en soi et permettre d'obtenir des résultats très qualitatifs pour un coût imbattable. Mais il ne faut pas affirmer n'importe quoi non plus. Au moins trois des laboratoires cités font du très bon travail et permettent de choisir son révélateur. Ca revient certes plus cher que de développer soi-même, mais les résultats sont là, et quand on n'a pas le temps ou l'envie, on est bien content que de tels professionnels bossent encore.
Je n'ai jamais dit que ces labos faisaient du mauvais travail; j'ai simplement dit que les résultats personnels étaient meilleurs car personnalisés (chez soi, l'on peut avoir, même aujourd'hui encore, de très nombreux révélateurs même à deux bains voir même les confectionner soi-même). Bien sûr il faut du temps et l'envie! Je partage cependant ton avis concernant la présence de ces professionnels qui rendent service à des photographes (amateurs ou pas) de N&B très occupés et qui n'ont pas le temps de le faire eux-mêmes.
Cordialement.

PS: on peut aussi faire du N&B chromogénique et faire tirer sur frontier ;)

Canito

Je pense que nous sommes d'accord. J'ai simplement voulu dire que l'on obtient forcément de meilleurs résultats soi-même n'est pas forcément exact. Tout dépend des compétences du laboratoire et des tiennes. Celui auquel je fais appel est excellent et utilise le révélateur que je souhaite (en me fournissant des conseils et avis précieux).

dioptre

Citation de: waldokitty le Juillet 21, 2010, 10:54:18
J évite désormais Sels d argent, ce sont des voleurs.

Encore !!
Tu l'as déjà dit le 16 juillet à 13h 43 !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87953.msg1607062.html#msg1607062

Et j'ai répondu :
CitationJe pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, enfin je l'espère !!
Un voleur c'est celui qui vole les biens ou les personnes.
Il t'a volé quelque chose ?

Question à laquelle tu n'as jamais donné suite.

C'est véritablement de la diffamation que tu fais là

parkmar

Citation de: dioptre le Juillet 21, 2010, 18:05:40
Encore !!
Tu l'as déjà dit le 16 juillet à 13h 43 !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87953.msg1607062.html#msg1607062
Et j'ai répondu :
Question à laquelle tu n'as jamais donné suite.
C'est véritablement de la diffamation que tu fais là
Je pense que Waldokitty a voulu dire que cette enseigne était chère ;) sans esprit de diffamation.
Cordialement.

dioptre

Citation de: waldokitty le Juillet 21, 2010, 20:37:50
Un peu de droit te serait utile: diffamer est colporter des infos fausses dans l intention de nuire à autrui, je rapporte des faits: ce type a encaissé mon argent d une commande que je n ai jamais recue.

En plus voleur et pas poli, il ne repond même pas aux emails.

Je dis et affirme que c'est de la diffamation pour ce que tu dis sans rapporter de faits précis ni de plainte ou de condamnation au tribunal.
Tout accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire.

Il me semble que c'est une affaire personnelle entre toi et lui et tu n'a pas à claironner sur la place publique l'accusation que tu rapportes.
Trop facile. On n'entend qu'un son de cloche. Et la défense ne s'exprime pas.
Donc jusqu'à preuve du contraire c'est de la diffamation.

Je connais des gens qui se sont faits condamner pour moins que ça.

Il n'est évidemment pas question que sur un forum on publie les arguments des uns et des autres et que toi et lui publient les différentes pièces du dossier.
Donc on peut dire : "j'ai eu des ennuis avec ce vendeur; précisions par mail à ceux qui sont intéressés"
Tu saisis la nuance ?

VentdeSable

Faudrait que les gens qu'il a livré mais oublié de facturer se manifestent ;-)

Jérôme.

VentdeSable

Vous dites cela parce que vous êtes en colère !

Prenez le raisonnement autrement : je ne sais pas quel est le montant de votre commande non livrée, mais pour décider volontairement de vous voler, faudrait qu'elle soit d'un montant lui permettant de s'assurer une retraite heureuse...

Parce que quand vous le marquez au fer rouge de la malhonnêteté dans un forum comme celui-ci, les gens s'en souviennent et ne vont pas essayer d'aller voir chez lui.

"moi il m a facturé il y a plus de deux mois et ne m a pas livré."

Ce que je voulais dire c'est qu'il est plus tête en l'air que voleur... Il ne communique aussi pas très bien.

Il rentre de vacances le huit aout. Parfois, un coup de téléphone ou une rencontre peuvent régler une difficulté.

Il n'est probablement pas très facile, mais offre accès à des produits pas trop chers et disponibles. Il est dans les derniers à proposer du papier RA4 à Paris...

Je vous souhaite bonne chance et je ne doute pas que vous trouverez un terrain d'entente pour résoudre ce qu'il convient mieux de qualifier d'incident que d'intention malhonnête.

Jérôme.

Canito

Citation de: dioptre le Juillet 21, 2010, 22:32:02
Je dis et affirme que c'est de la diffamation pour ce que tu dis sans rapporter de faits précis ni de plainte ou de condamnation au tribunal.
Tout accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire.

Il me semble que c'est une affaire personnelle entre toi et lui et tu n'a pas à claironner sur la place publique l'accusation que tu rapportes.
Trop facile. On n'entend qu'un son de cloche. Et la défense ne s'exprime pas.
Donc jusqu'à preuve du contraire c'est de la diffamation.

Je connais des gens qui se sont faits condamner pour moins que ça.

Il n'est évidemment pas question que sur un forum on publie les arguments des uns et des autres et que toi et lui publient les différentes pièces du dossier.
Donc on peut dire : "j'ai eu des ennuis avec ce vendeur; précisions par mail à ceux qui sont intéressés"
Tu saisis la nuance ?

N'importe quoi.

dioptre