LR3 : quels réglages de réduction de bruit avec 5DII et 3200 ISO ?

Démarré par Artsfashion, Juillet 21, 2010, 14:26:43

« précédent - suivant »

Artsfashion

Je viens d'acheter LR 3 (j'utilisais jusqu'à présent Dxo) et je voudrais savoir quels réglages de réduction de bruit vous utilisez pour des photos à 3200 ISO prises avec un Canon 5DII.  Je sais que chaque photo est différentes, mais je voudrais connaitre vos réglages préférés.  Pour ma part, je n'arrive pas à obtenir un bon compromis entre bruit faible et lissage raisonnable.  Merci de me faire profiter de votre expérience.

senbei

Netteté :
Gain : entre 20 et 60
Rayon : entre 0,6 et 1,2
Détail : entre 5 et 15
Masquage : 0

Réduction du bruit :
Lum : entre 15 et 45
Détail / Contraste : 50
Couleur : entre 35 et 65
Détail : 50

A réviser selon les goûts. Perso je n'aime pas le lissage "peau de plastique" et un peu de résidu de bruit me convient tout à fait et donne une matière bienvenue à l'impression.

THG

Attention aux curseurs Luminance / contraste et Couleur /détail

Le premier agit sur les textures et s'utilise principalement sur des images à partir de 6400 ISO. Vers la droite, on préserve les textures mais on obtient plus de paquets de bruit coloré. Vers la gauche, on lisse les textures mais on garde une granulation assez fine.

Le second s'utilise aussi sur des images très bruitées, et agit sur les couleurs au niveau des contours. Vers la droite, les nuances sont mieux conservées mais on risque de voir apparaître des pixels colorés parasites, vers la gauche, les subtiles nuances des contours ont tendance à se fondre dans les teintes générales, mais il y aura moins de pixels parasites. Il faut pratiquement travailler à 400 % pour voir l'effet de ce curseur.

Artsfashion

Merci pour vos conseils, mes photos sont déjà nettement meilleures.  Pas plus d'utilisateurs de LR3 et 5DII sur le forum?

cagire

Citation de: Artsfashion le Juillet 22, 2010, 21:03:03
Merci pour vos conseils, mes photos sont déjà nettement meilleures.  Pas plus d'utilisateurs de LR3 et 5DII sur le forum?
Veinard, t'as deux boss de LR qui t'ont répondu et en plus tu roumègues du nombre !

vittorio

Citation de: Artsfashion le Juillet 22, 2010, 21:03:03

Oui, moi, et sans modération...  ;D

Tout dépend de la taille de mes tirages et du papier utilisé. Voici en exemple qui mix couleur et détails, à 3200 iso. Je pense qu'il représente un bon point de départ pour la gestion du bruit, à affiner selon tes goûts et tes sujets. Mode réduction du bruit iso élevés sur le boîtier : OFF
Netteté de base pour cette optique à 3200 : 50/1,3/0/0

Je n'utilise presque jamais le curseur détail vers la gauche car le lissage devient rapidement visible, disons que mon curseur détail reste à la droite du curseur luminance. L'apporte du curseur contraste est pour moi souvent négligeable, sauf cas particuliers comme les détails dans les ombres.

Cedric_g

Bonjour

Pour ma part, même si les valeurs sont grosso modo celles données par Senbei, je gère au cas par cas car il y a toujours des subtilités à prendre en considération quand on veut tirer la quintessence d'une image....

Par contre j'utilise souvent un seuil de 3 ou 4 au niveau de l'accentuation, quand je n'ai pas trop de textures haute fréquence sur l'image (genre poils de chevreuil)