défaut carte mère Canon 7D

Démarré par CLICCLIC, Juillet 21, 2010, 16:15:00

« précédent - suivant »

CLICCLIC

j 'ai acheté un canon 7D en avril . J ai eu beaucoup de photos anormalement floues que je pensais être dues à un front ou back focus mais sans réellement arriver a reproduire régulièrement le problème de mise au point en faisant des essais standardisés. Ensuite la qualité de mes fichiers dans les aplats de couleur sur des zooms superieurs à 200 % était franchement mauvaise avec impression d avoir plein d artefacts tout à fait differents du bruit normal d une image .J ai donc envoyé mon materiel (boitier + objectifs) au SAV canon qui me signale qu il y a un anomalie  de carte mere qu il vont devoir changer .
Quelqu un a t il deja eu ce probleme avec cet appareil ? Est ce un défaut connu ?

Autant dire que je suis ravi , je pars en vacances dans 15 jours et la pièce semble indisponible ...

olivier_aubel

Désolé mais déja, sans photos (réalisées dans des conditions REPRODUCTIBLES) avec exif, il est impossible de dire si vous aviez un réel probleme.
Et puis regarder ses photos avec un 18Mp en zoom 200% ...  ::) (c'est malheuerusement un defaut connu .. mais pas de l'appareil  ;) )

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2010, 17:04:17
Désolé mais déja, sans photos (réalisées dans des conditions REPRODUCTIBLES) avec exif, il est impossible de dire si vous aviez un réel probleme.
Et puis regarder ses photos avec un 18Mp en zoom 200% ...  ::) (c'est malheuerusement un defaut connu .. mais pas de l'appareil  ;) )

Bon. De toute façon, si le SAV a diagnostiqué un défaut de carte-mère, c'est que la carte-mère est défectueuse.
Alors...

PS: Regarder une photo à 200% est idiot ; mais devoir travailler dessus à 200% est courant (dans Lightroom notamment) et de la qualité de cet affichage (relatif à ce qu'on peut en attendre à cette échelle) dépendra celle des réglages que l'on affine alors ainsi.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Si on avait un crop 100%, on pourrait peut-etre confirmé quelque chose, par exemple, un bruit avec une structure inhabituelle peut révéler un probleme de résonance electronique, un probleme d'alim, un parasitage ....

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2010, 17:45:07
Si on avait un crop 100%, on pourrait peut-etre confirmé quelque chose [...]

A quoi bon vouloir confirmer un diagnostic établi par le SAV ? Manque de confiance ?

aiolia

formica

CLICCLIC

le but de ce fil est surtout de porter à votre connaissance l existence de cette panne difficile à identifier .Je suis d accord , cela n a aucun intérêt d en parler si je suis la seule "victime " mais cela peut etre plus interressant si d autres utilisateurs l' ont eu aussi, et peut être que d autres l' ont mais l ignorent.
Les symptomes sont un dysfonctionnement subtil de l autofocus avec des flous inexpliqués et surtout l impression d une image "molle" (alors que j utilise un 17-55 IS USM  f2,8), mal contrastée avec, lorsque on zoome fort, l apparition de petits artefacts comme des "paillettes de glaces" bien visibles dans les aplats de couleurs .
En espérant que ce témoignage serve au moins   à un utilisateur de 7D ne comprenant pas la mauvaise qualité  de ses images

CLICCLIC

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2010, 17:04:17
Je regardais les photos à 200 % pour comprendre pourquoi à taille normale elles ne "claquaient " pas

olivier_aubel

Citation de: CLICCLIC le Juillet 22, 2010, 13:23:06
Les symptomes sont un dysfonctionnement subtil de l autofocus avec des flous inexpliqués et surtout l impression d une image "molle" (alors que j utilise un 17-55 IS USM  f2,8), mal contrastée avec, lorsque on zoome fort, l apparition de petits artefacts comme des "paillettes de glaces" bien visibles dans les aplats de couleurs .
En espérant que ce témoignage serve au moins   à un utilisateur de 7D ne comprenant pas la mauvaise qualité  de ses images

C'est votre analyse ou bien c'est le sav Canon qui vous a confirmé que ces 2 symptomes correspondent à une panne de la carte mère ?

labrax33

Citation de: CLICCLIC le Juillet 22, 2010, 13:23:06

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est la bonne qualité des miennes avec le 7d !  ;D ;D

Plus sérieusement, depuis que j'ai remplacé le mk3 par le 7d, je n'utilise plus que très rarement l'examen à 100% sous DPP, 50% suffisent pour se faire une idée de la qualité du tirage (parce que c'est bien là la finalité, non ? arrêtez-moi si je me trompe...), sachant que je tire en A3 en général. Alors 200%, boudiou pourquoi faire ??

M'enfin, chacun ses convictions.

JamesBond

Citation de: labrax33 le Juillet 22, 2010, 13:49:23
[…]Alors 200%, boudiou pourquoi faire ?? […]

Comme je l'ai dit plus haut, pour "travailler" une photo (opérer un détourage fin des masques pour l'utilisation du pinceau en vue de correction locales, et/ou réglage des curseurs détail pour le débruitage et/ou l'accentuation, etc. : des fonctions hyper-pointues qu'offrent certains softs et que ne propose pas DPP). Notons à ce propos que ces softs fournissent une qualité d'affichage à 100% voire 200% que DPP n'approche pas à la cheville ; normal: il n'en a pas besoin.

CLICCLIC

ci joint détail d une photo   avec zoom sur l eau "grise" d un bassin ; les artefacts sont bien visibles

CLICCLIC

autre photo sur les errements de l AF avec zone af selectionnée sur visage en AI servo f2,8 1/800 ISO 100 zoom 17-55 IS USM

CLICCLIC

Citation de: olivier_aubel le Juillet 22, 2010, 13:36:23
C'est votre analyse ou bien c'est le sav Canon qui vous a confirmé que ces 2 symptomes correspondent à une panne de la carte mère ?
Le technicien m a dit que c ' était lié

Fab35

Citation de: CLICCLIC le Juillet 22, 2010, 22:03:06
ci joint détail d une photo   avec zoom sur l eau "grise" d un bassin ; les artefacts sont bien visibles
Peux-tu pointer sur cette image les fameux artéfacts qui ne vont pas ?
Je vois ici surtout du bruit dans les zones grises, chose classique sur le 7D, même à 200ISO.
Le fait de mettre un peu d'accentuation rend le bruit plus visible et d'un aspect plus "anguleux".

Citation de: CLICCLIC le Juillet 22, 2010, 22:06:22
autre photo sur les errements de l AF avec zone af selectionnée sur visage en AI servo f2,8 1/800 ISO 100 zoom 17-55 IS USM
Pour ce qui concerne l'AF, là oui, il y a un gros pb sur cette photo.
Mon 1er 7D souffrait lui aussi d'une maladie bizarre où l'AF était assez imprévisible et inréglage en µ-adjust ! Echangé dans la semaine !
Celui que j'ai actuellement ne montre aucun de ces symptômes. Mais ... il bruite un peu, comme tout 7D qui se respecte !  :D

Citation de: CLICCLIC le Juillet 22, 2010, 22:08:04
Le technicien m a dit que c ' était lié
Celà dit, ça me semble étonnant qu'une carte mère défaillante permette quand même à l'APN de fonctionner, qui plus est sans générer d'ERR 99 ou autre.
Sur mon 1er 7D, je suppose que c'était sa cage reflex + groupe AF qui étaient trop décalés, sans avoir eu de réponse là-dessus... Il était capable de belles photos quand même, donc je doute d'une éventuelle défectuosité de la CM...

Mais bon, si c'est le SAV qui le dit... :-\

JamesBond

Acheté il y a trois mois, je préfèrerais, si j'étais à ta place, négocier un échange du boîtier contre un neuf, plutôt que d'accepter qu'on lui ouvre les entrailles. Le diagnostic établi par le SAV me semble relever d'un défaut caché pouvant justifier l'échange et la prolongation du temps de garantie.

olivier_aubel

Je vous souhaite que la "panne" règle vos problemes mais pour vos artefact, je n'y crois pas : je ne vois que du bruit , normal sur un boitier à 200iso surpixilisé (et encore, y'a pas les exifs ... luminosité auto actif ? pas trop d'accentuation ? ).
Pour l'AF, je me méfierais beaucoup de "tests" sur un sujet susceptible de bouger et encore moins si c'est fait en ai-servo où l'AF peut décider à tout moment qu'il doit se remettre en suivi et aller chercher quelque chose ailleurs ... (là encore pas d'exif pour controler le colimateur actif...) ou alors rester bloqué (le sujet n'aurait il pas reculé de 5cm ...?).

Bonne chance

Fab35

Citation de: olivier_aubel le Juillet 23, 2010, 10:52:17
Je vous souhaite que la "panne" règle vos problemes mais pour vos artefact, je n'y crois pas : je ne vois que du bruit , normal sur un boitier à 200iso surpixilisé (et encore, y'a pas les exifs ... luminosité auto actif ? pas trop d'accentuation ? ).
Pour l'AF, je me méfierais beaucoup de "tests" sur un sujet susceptible de bouger et encore moins si c'est fait en ai-servo où l'AF peut décider à tout moment qu'il doit se remettre en suivi et aller chercher quelque chose ailleurs ... (là encore pas d'exif pour controler le colimateur actif...).

Bonne chance
Si si, il y a les EXIF :

Sur le crop gris :
ExposureTime - 1/800 seconds
FNumber - 4
ExposureProgram - Aperture priority
ISOSpeedRatings - 200
ExposureBiasValue - 0
MeteringMode - Multi-segment
Flash - Flash not fired, compulsory flash mode
FocalLength - 200 mm

Mais comme toi, je ne vois qu'un bruit somme toute assez normal sur le 7D...
Sur le portrait :
ExposureTime - 1/800 seconds
FNumber - 2.80
ExposureProgram - Aperture priority
ISOSpeedRatings - 100
ExposureBiasValue - 0
MeteringMode - Center weighted average
Flash - Flash not fired, compulsory flash mode
FocalLength - 55 mm

Par contre, je n'ai pas la possibilité de voir le capteur AF

CLICCLIC

Merci pour  vos remarques constructives .
Pour le probleme d autofocus le capteur actif se situe sur l oeil et je n arrivais pas sur des tests statiques à reproduire les problemes de flou en dehors d un leger front focus (corrigé en microajustement qui s est avéré insuffisant pour eviter ces erreurs de MAP)
Je suis d accord cette histoire de carte mere me laisse perplexe et je vais, comme vous le conseillez demander un echange mais quel moyen de pression ai-je sur eux? peut etre d' en  parler à chasseur d images   .....
Pour ce qui vous semble etre du bruit (ce que je croyais aussi ) je vous montrerai la meme photo faite avec un 7D "normal" et le mien > c est ce qui m a permis de dire que j avais un problème
Je rappelle le SAV à PAris Lundi je vous tiendrai au courant

JamesBond

Citation de: CLICCLIC le Juillet 23, 2010, 11:31:32
[...]
Je suis d accord cette histoire de carte mere me laisse perplexe et je vais, comme vous le conseillez demander un echange mais quel moyen de pression ai-je sur eux? peut etre d' en  parler à chasseur d images   .....[...]

Si tu commnces comme ça, cela risque de tourner vinaigre.
Amabilité et courtoisie sont les deux mamelles de la diplomatie. A voir donc entre Courbevoie et ton Vendeur, en faisant valoir qu'un boîtier "pro" qui flanche au bout de trois mois ne t'encourage pas à le conserver, même réparé. On a échangé des 1D et des 5D MkII pour moins que ça.

CLICCLIC

ci joint un detail de ciel avec le canon 7D défectueux dans ce post  et avec le canon 7D "normal "d un ami dans le post suivant

CLICCLIC

detail avec canon 7d dit normal

olivier05

bonsoir a tous je me permet de venir poster sur ce lien si car il as l'air le plus actifs a propos du 7D
bref j'ai areter de fumer pour me payez ce nouveau joujoux fantastique cependant apres les remarques eclairer de james bond il m'arrive un soucis que j'ai deja expliquer par avant(je perd tout les automatisme du 7d Av Tv C1 C2 C3 quand j'appuie sur la touche Q dans ses modes si tous et en manuel ou sur P systematiquement quelques soit le programme choisie m'obligeant a ne travailler QUE en manuel,genant mais pas plus que j ne pensais au depart,sa me permet de progresser enormement,)
bref je me suis appercus que je recupere mes modes automatiques un peut plus atrds apres avoir conecter mon 7D directement par le mini usb
en clair je perd TOUT mes automatismes apres avoir vider ma compact flash QUAND je conecte mon apareil en direct au pc via le port mini usb
qui as deja eu se soucis si ????
mauvaise manip de ma part???????????
bref HELPPPPPPPPPPPPPPPP

silver_dot

Citation de: CLICCLIC le Juillet 21, 2010, 16:15:00
ai donc envoyé mon materiel (boitier + objectifs) au SAV canon qui me signale qu il y a un anomalie  de carte mere qu il vont devoir changer .

Peux-tu nous dire à quel SAV tu as envoyé ton boîtier?

Et qui t'a dit que la carte mère était défectueuse?
My first EOS1DX, a bad trip.