Passage du d3s vers d4

Démarré par E10Lyon, Octobre 20, 2014, 00:07:51

« précédent - suivant »

E10Lyon

Bonsoir,

j'ai l'opportunité de passer du D3s vers un D4 quasi neuf à un prix raisonnable, a part l'augmentation du nombre de pixel et de la cadence de prise de vue, je gagne quoi a faire le switch ?
merci pour vos contributions.

Phil

arwed

Hello, j'ai le D3s et j'envisage un éventuel échange identique (mais faut rallonger des sous).
Le D4, a une meilleure implantation des commandes verticales, la vidéo en HD si je ne dit pas de bêtises.
La taille du buffer je ne sais pas.
Tu perds un slot CF pour un QXD (nouvelle carte et lecteur).
Ce ne sont plus les mêmes batteries.
Côté amélioration de capteur j'en sais rien.
Je réfléchis également à un passage sur un D750 (malheureusement, il n'y a pas le micro pour annotation vocale que j'utilise fréquemment sur ce type de boitier)

vernhet

Si prix vraiment raisonnable et que la vidéo vous concerne, alors pourquoi pas.
À mon sens le vrai pas serait de passer au 4S.

fuji

J'ai aussi le D3S et après réflexion j'attend le D5 car pas assez de gain entre D3S et D4.
Une image vaut mille mots

bitere

Citation de: vernhet le Octobre 20, 2014, 01:30:41
Si prix vraiment raisonnable et que la vidéo vous concerne, alors pourquoi pas.
À mon sens le vrai pas serait de passer au 4S.

Entièrement d'accord, je suis passé du D3s au D4 et j'ai regretté le D3s. Non pas que le D4 démérite, mais, pour mon usage (pas de vidéo), j'aurais pu (du !) garder le D3s.
Le D4s est bien plus performant au niveau AF entre autres améliorations. Mais bien entendu le prix n'est pas le même.

alesis2

Citation de: E10Lyon le Octobre 20, 2014, 00:07:51

j'ai l'opportunité de passer du D3s vers un D4 quasi neuf à un prix raisonnable,
Bonjour .. qu'entends tu par par prix raisonnable ?

geargies

Non , pour moi le gap n'est pas suffisant et tu risques de loucher vers le D4s en regrettant tous ses plus ! Par ailleurs perso je ne fais pas les vidéos et les photos sur le même appareil vu que je les fais en même temps ! Il y a des petites caméras vraiment intéressantes et pas chères si vraiment tu as envie et moins chères qu'un changement de boîtier  !

kochka

La vidéo c'est aussi bien commode pour les annotations
Technophile Père Siffleur

Fanzizou

Citation de: bitere le Octobre 20, 2014, 13:51:54
Entièrement d'accord, je suis passé du D3s au D4 et j'ai regretté le D3s. Non pas que le D4 démérite, mais, pour mon usage (pas de vidéo), j'aurais pu (du !) garder le D3s.
Le D4s est bien plus performant au niveau AF entre autres améliorations. Mais bien entendu le prix n'est pas le même.

Ben je ne comprends pas ça au niveau AF. Si je regarde les fiches techniques, je ne comprends pas pourquoi le step en AF est entre le D4 et le D4s et non entre le D3s et le D4....

Je dis ça de manière ouverte pour comprendre, je n'ai pas essayé (pour ne pas m'entendre répondre: avant de  contredire, essayez. Je vous crois, mais je ne comprends pas pourquoi...).

Coté AF y'a encore du grain à moudre. J'ai lancé un fil sur le sujet, welcome !

alesis2

Quand on a essayé une fois le D4S , après D4 et D3 s , on voit vraiment une différence. A croire que chez Nikon, le suffixe S marque parfois  une étape plus significative que le fait de passer d'un numero à l'autre. Exemple D3 / D3S .. D4 /D4S .. ) . que ce soit au niveau de l'AF qui accroche bcp mieux en basse lumière notamment ou de la gestion du bruit en très haute sensibilité qui est meilleure. ca n'empeche pas le D4 d'être un super boitier (il faut relativiser les choses !!)  .

Fanzizou

Citation de: alesis2 le Octobre 20, 2014, 15:09:32
Quand on a essayé une fois le D4S , après D4 et D3 s , on voit vraiment une différence. A croire que chez Nikon, le suffixe S marque parfois  une étape plus significative que le fait de passer d'un numero à l'autre. Exemple D3 / D3S .. D4 /D4S .. ) . que ce soit au niveau de l'AF qui accroche bcp mieux en basse lumière notamment ou de la gestion du bruit en très haute sensibilité qui est meilleure. ca n'empeche pas le D4 d'être un super boitier (il faut relativiser les choses !!)  .

Oui oui mais restons à l'AF. Pour le bruit, on a vu que le traitement avait changé entre le D4 et le D4s, et on gagne en JPEG sur les très hautes sensibilités (en NEF, D3s, D4 ou D4s, même chose ou presque !).

le D4 c'est l'EXPEED 3 ? Ca expliquerai l'amélioration de l'AF ?

C'est vrai que le D3s sur les collimateur latéraux, dès que c'est peu contrasté, c'est pas terrible (moins bon qu'un F801 !). Vive les collimateurs en croix !

fiatlux

Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 15:25:37C'est vrai que le D3s sur les collimateur latéraux, dès que c'est peu contrasté, c'est pas terrible (moins bon qu'un F801 !).

C'est clair que le F801, il assurait avec les collimateurs latéraux  ;D

bignoz

Citation de: kochka le Octobre 20, 2014, 14:31:33
La vidéo c'est aussi bien commode pour les annotations
Sur les boitiers pros tu as un micro dédié qui encapsule un fichier audio avec la photo en question. Ríen à voir avec la vidéo.

Pour l'af, le canon 1dx a Beaucoup plus de collimateurs en croix. Est- il meilleur ? C'est une question, pas une affirmation. J'ai d'ailleurs été étonné de voir que le d4s en avait 15, et le 1dx 41 ! Théoriquement, il devrait enterrer le nikon non ?

gebulon

Bonjour,

Vu de chez moi, je ne peux que te conseiller de garder ton D3s et peut-être ensuite passer au D4s quand une affaire se présentera.
Le Gain en pixel du D4 n'apporte pas grand chose et la gestion du bruit et de la colorimétrie à H-isos est favorable au D3s.

Citation de: bignoz le Octobre 20, 2014, 17:25:27
Sur les boitiers pros tu as un micro dédié qui encapsule un fichier audio avec la photo en question. Ríen à voir avec la vidéo.

Pour l'af, le canon 1dx a Beaucoup plus de collimateurs en croix. Est- il meilleur ? C'est une question, pas une affirmation. J'ai d'ailleurs été étonné de voir que le d4s en avait 15, et le 1dx 41 ! Théoriquement, il devrait enterrer le nikon non ?

Oui (pour le D4 en tout cas) le D4s, je n'ai pas eu l'occasion de le tester...

Fanzizou

Citation de: fiatlux le Octobre 20, 2014, 15:30:01
C'est clair que le F801, il assurait avec les collimateurs latéraux  ;D

Je voulais dire que dès 1988, on savait faire un collimateur plus efficace en détection que les latéraux du D3s.....

bitere

Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:50:24
Ben je ne comprends pas ça au niveau AF. Si je regarde les fiches techniques, je ne comprends pas pourquoi le step en AF est entre le D4 et le D4s et non entre le D3s et le D4....

Je dis ça de manière ouverte pour comprendre, je n'ai pas essayé (pour ne pas m'entendre répondre: avant de  contredire, essayez. Je vous crois, mais je ne comprends pas pourquoi...).

Je ne peux pas donner d'explication technique autre que l'expeed4. C'est vrai, il ne s'agit que de mon ressenti. Pour un même type d'images, j'ai eu plus de déchets (à relativiser) avec le D4 qu'avec le D3s. Mais attention, je ne démolie pas le D4, nous sommes là dans le domaine du petit écart. Je donne juste un avis dans la question posée car j'ai possédé 2 appareils et un que j'ai utilisé sans être le proprio, le D4s.
Le D4 a eu, quelques rares fois pour moi, davantage pour d'autres (certainement  selon le style de photo), quelques ratés dans son AF. Le "s" est plus "fidèle" et possède un nouveau mode (groupe AF) qui est assez performant en suivi d'oiseaux en vol par exemple. J'ai fait avec les 3 des photos de vautours du même endroit et dans des conditions météo voisines qui justifient mon avis. Par ailleurs, les MR sur le D4 (mon D4 !) étaient toujours très élevés, même hors limites avec certains TC. Ce n'était pas le cas avec le D3s et le D4S.
Ceci dit, je pense que l'AF du D4s peut encore être amélioré (par exemple champ plus large pour les colimateurs).
Mais pour la question du fil, franchement, le passage (hors vidéo) du 3s au 4, si le 3s n'est pas rincé, doit être bien réfléchi. Le gap est bien plus important du D4 au D4s que du D3s au D4. Alors, forcément du D3s au D4s...

JP31

Citation de: Fanzizou le Octobre 20, 2014, 14:50:24

Je sais que j'ai partagé un affut un matin avant le lever du soleil avec un collègue qui avait le D4 à l'époque ou le D4 venait de remplacer le D3s, je lui avais posé la question de la différence par rapport au D3s qu'il avait avant, il m'avait répondu : "avec le D4 dans le noir je fais la MAP, je fais la photo ensuite je regarde sur l'écran ce que j'ai pris en photo".
Bon il avait un 400/2.8VR.

bitere

Mon 400 2.8 faisait aussi des merveilles avec le D3s  ;D

Le Tailleur

Merci pour les infos ! Je me posais la même question.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

bignoz

Citation de: gebulon le Octobre 20, 2014, 17:29:39
Bonjour,

Vu de chez moi, je ne peux que te conseiller de garder ton D3s et peut-être ensuite passer au D4s quand une affaire se présentera.
Le Gain en pixel du D4 n'apporte pas grand chose et la gestion du bruit et de la colorimétrie à H-isos est favorable au D3s.

Réponse confuse (ou je ne sais pas lire) pour toi l'AF du canon enterre le D4 ?

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit, attendre une occase D4S.

gebulon

Citation de: bignoz le Octobre 20, 2014, 22:53:26
Réponse confuse (ou je ne sais pas lire) pour toi l'AF du canon enterre le D4 ?

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit, attendre une occase D4S.

Oui, stabilité, souplesse, précision, rien à voir...
Seul en basse lumière, le D4 me semblais supérieur, mais canon a amélioré les choses avec une maj firmware,
n'ayant plus de D4, je ne peux comparer cette dernière valeur.
(j'utilise essentiellement le mode af continu)

sekijou

Citation de: gebulon le Octobre 20, 2014, 17:29:39
Bonjour,

j'ajouterais aussi que la batterie du D3s est plus interessante que celle du D4 , nikon a fait un pas en arriere a ce niveau pour des raisons de normes japonaises il me semble.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

bignoz

Le D4s est revenu en avant question batterie  ;)

kochka

Citation de: bignoz le Octobre 20, 2014, 17:25:27

Je sais bien, mais à défaut, il y a toujours cette solution, que j'utilise depuis que j'ai lâché le D3x pour les D8xx.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: alesis2 le Octobre 20, 2014, 15:09:32

Je suis assez d'accord là dessus. Le D3S était une vrai révolution avec des hauts iso vraiment éclatant de couleurs une image parfaite. Je suis passé au D4 et le gain même si il y en avait n'était pas fondamentalement différent. L'AF était plus rapide mais moins précis que sur le D3s, juste une résolution plus confortable et une ergonomie améliorée.

Je viens de passer au D4s je retrouve un AF performant et sans faille, une dynamique et une colorimétrie en net progrès les images sont soufflantes! Les évolutions ont toujours l'air mineures avec les versions S mais depuis le D3 la version S est pour moi à chaque fois la version la plus aboutie.