Photos floues ?

Démarré par ineusch, Juillet 25, 2010, 08:28:26

« précédent - suivant »

ineusch

Bonjour a tous,

Depuis quelques temps je suis possesseur d'un 450D et d'un 17-55 2.8 Canon
Je shoot en RAW, avec juste le collimateur central activé

La majorité de mes photos me conviennent, sauf quand je commence à zoomer à 100% pour regarder de plus près ce que ça donne...
A l'écran de mon mac ça me semble flou (j'utilise aperture)

Qu'en pensez vous ?

Désolé de la banalité du sujet, je cherchais à faire des tests :D

Merci de votre aide :D

ineusch

Et le crop 100%

ineusch

Autre test à F3.5

ineusch

Et le crop 100%

Merci de votre aide ! :D

seba

La mise au point ne semble pas faite sur les fleurs blanches (d'autres éléments de l'image sont plus nets).
Peut-être un léger déplacement du photographe après le verrouillage de la mise au point.
D'autre part, le temps de pose est assez long.
Est-ce que l'appareil était sur trépied ? Il n'y avait pas de vent ?
Autre facteur, à l'ouverture utilisée, assez proche de la pleine ouverture, l'objectif est peut-être encore assez doux.

ineusch

Je n'étais pas avec mon trépied non, il y a peut être eu un léger bougé en effet
Mon autofocus est réglé en one shot par ailleurs, ce qui n'a pas aidé

Pas de vent particulier à signaler :)

Pour l'ouverture, je devrais être plus fermé que 3.5 ?

seba

Citation de: ineusch le Juillet 25, 2010, 08:51:21

En tout cas, l'image s'améliorerait certainement.
A mon avis tu as certainement bougé un peu entre les moments où le point a été acquis et où la prise de vue s'est faite.
Essaie de faire un série de prises de vues sur trépied, sur un sujet fixe, à différentes ouvertures.

ineusch

OK merci
Je fais quelques tests et je te montre ça !

Fradel

si tu n'as pas de pied tu poses ton boitier devant un objet à photographier sur n'importe quel support possible (chaise, banc, table, livres empilés..), ton sujet à 1m, retardateur, et tout auto. Tu sauras déjà, au résultat si ton est OK techniquement.
Effectivement, 1/30s dans ces conditions, dur dur... :)

Encore un " conseil" récurent, va voir sur le site  :  http://www.dofmaster.com/dofjs.html   et configure les données pour ton boitier, en changeant les critères, et tu va te rendre compte qu'il n'est pas nécessaire d'être à pleine ouverture, pour avoir une pdc très courte; entre 3,5 et 5,6, par exemple, tu ne peux avoir que 1 cm d'écart selon le boitier et l'objo; et pour certain objo, qui se débrouille mal en PO, c'est intéressant.
Teste, teste... :)

LyonDag

Pour moi, on est dans le cas de la proxi-photo (mise au point assez rapprochée), et il est bien possible que le zoom 17-55 soit assez mauvais à pleine ouverture à une telle distance de mise au point. Je rencontre le même problème avec mon 24-70 (nikon).
Si tu fais une photo à f/2.8 sur un sujet situé loin (un portrait par exemple), je suis sur que ce problème n'existe pas :)

louparou

Citation de: ineusch le Juillet 25, 2010, 08:51:21
Je n'étais pas avec mon trépied non, il y a peut être eu un léger bougé en effet
Mon autofocus est réglé en one shot par ailleurs, ce qui n'a pas aidé

Pas de vent particulier à signaler :)

en proxi ou macro on utilise suivant le G utilisé  f/8 à f/16 pour avoir de la PDC. et puis faut débrayer l' AF, rappel en macro la PDC se répartie à 50 % devant et derrière le point de mise au point.
David
la photo C peindre un instant

ineusch

Merci a tous de vos réponses :)

J'ai sorti le pied, je suis resté à 2.8 pour faire le test avec l'IS désactivé au cas ou

Je trouve que c'est en effet mieux, mais c'est peut être moi :D

ineusch

Et le crop à 100%

ineusch

La même à f5

Laure-Anh

La mise au point n'est pas sur les fleurs mais décalée sur les feuilles.  Il est possible que les points d'appui n'étaient pas suffisamment stables ou bien qu'il y avait une pointe de vent.

Un 18-55mm/3,5-5,6 EF-S 1ère version non IS donne de meilleurs résultats à pleine ouverture. Je vous mets que cela donne à 35mm avec une bague-allonge d'environ 50mm, à main levée...
Tout d'abord la vue d'ensemble avec une petite B-A d'environ 15mm :

Laure-Anh

Laure-Anh

Le crop, le tout sur 300D :

(les exifs sont été conservés pour ceux que cela intéresse. Il y avait du vent donc j'ai poussé la vitesse à 1/125è s.)

ineusch

Citation de: Laure-Anh le Juillet 25, 2010, 14:25:48
La mise au point n'est pas sur les fleurs mais décalée sur les feuilles.  Il est possible que les points d'appui n'étaient pas suffisamment stables ou bien qu'il y avait une pointe de vent.

C'est le cas, il y a du vent sur Montpellier cet après midi :/

Vos photos sont superbes !
Je vais tester avec mon 50 1.8 voir ce que ça donne.

Laure-Anh

Je t'ai trouvé une macro faite avec le 50-200mm/3,5-5,6 DC Sigma sur 20D : cadrage préalable sur trépied en laissant venir le bourdon et déclenchement à vue,

Laure-Anh

Laure-Anh

Avec le 50mm/1,8 et l'ensemble des trois B-A du kit Kenko, ça donne çà : photo non recadrée,

Laure-Anh

ineusch

Citation de: Laure-Anh le Juillet 25, 2010, 15:00:10
Je t'ai trouvé une macro faite avec le 50-200mm/3,5-5,6 DC Sigma sur 20D : cadrage préalable sur trépied en laissant venir le bourdon et déclenchement à vue,

Juste l'objectif dans ce cas ?
J'ai un 18-200 OS DC Sigma, mais je n'aurais jamais pensé faire de la macro avec...
Penses tu que ça soit faisable avec cette optique ?

ineusch

Citation de: Laure-Anh le Juillet 25, 2010, 15:10:38
Bonnes photos à toi,

Merci pour l'inspiration, même si du coup je prend conscience du manque d'expérience que j'ai :D
Je continue mes tests ;)

ineusch

Dernier test... avec le Sigma 18-200 OS DC