LR3: aide paramétage XMP, DNG...

Démarré par toukan66, Juillet 25, 2010, 19:39:25

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour à tous.

A une époque j'ai eu la bonne idée ( ^^) de convertir un grand nombres de mes fichiers RAW Canon et Pentax en DNG.

Un des avantages que j'y voyais était que celà permettait à Lightroom d'inscrire dans le fichier les paramètres de développements... et de mots clefs.
Aujourd'hui je me mord un peu les doigts, car lorsque je modifie mes listes de mots clefs, par exemple renommer "France" en "France (FRA)", LR fait la mise à jour de tous les DNG associés au mot clef.... et lorsque je synchronise mon backup sur disque dur externe celà prend donc un temps éééénorme puisque tous les fichiers doivent être réécrits.

Avec les Raw propriétaire, seul le XMP associés est mis à jour ce qui réduit considérablement le temps de sauvegarde.

Je voudrais faire en sorte que LR arrête de modifier les DNG mais continue à mettre à jour les XMP associés aux autres RAW, (voir même qu'il puisse créer un XMP pour les DNG aussi), est ce possible?

Ou alors il faudrait que j'arrete d'écrire dans des XMP associés, mais pour moi il s'agissait d'une sécurité, et je les utilise lors du premier import dans Lightroom car je les génère à partir d'applis qui y inscrivent également des données sur la géo-localisation.

Vous avez une idée?

Nikojorj

C'est à mes yeux l'inconvénient principal du DNG, oui (données et traitement dans le même panier)... et j'ai peur de ne pas avoir de solution à te proposer.
Tu peux essayer de mettre les DNG en lecture seule, mais ça risquerait autant de planter LR que de résoudre ton problème ; à tester.

THG

Il me semble que le problème vienne de la synchronisation des archives, donc une intervention qui sort du cadre de Lightroom.

Il est clair que changer de stratégie de mots-clés quand on a des tonnes d'archives n'est peut-être pas une bonne idée. En ce qui concerne la séparation DNG / Raw, ça passe forcément par une séparation physique. Les métadonnées sont aussi écrites au format XMP pour les DNG, mais dans les entêtes de fichiers.

toukan66

Citation de: Nikojorj le Juillet 25, 2010, 21:50:00
C'est à mes yeux l'inconvénient principal du DNG, oui (données et traitement dans le même panier)... et j'ai peur de ne pas avoir de solution à te proposer.
Tu peux essayer de mettre les DNG en lecture seule, mais ça risquerait autant de planter LR que de résoudre ton problème ; à tester.
Merci pour ton intervention, mais je vais éviter de placer les DNG en lecture seule, celà entrainerait des versions de développements différentes entre le contenu du catalogue LR, et ce qui est écrit dans le DNG/a coté.

toukan66

Citation de: THG le Juillet 26, 2010, 07:36:23
Il me semble que le problème vienne de la synchronisation des archives, donc une intervention qui sort du cadre de Lightroom.

Il est clair que changer de stratégie de mots-clés quand on a des tonnes d'archives n'est peut-être pas une bonne idée. En ce qui concerne la séparation DNG / Raw, ça passe forcément par une séparation physique. Les métadonnées sont aussi écrites au format XMP pour les DNG, mais dans les entêtes de fichiers.

Le problème devient gênant au moment de la synchronisation, mais je pense que les utilisateurs qui sont obligés d'utiliser le DNG (après tout c'est le format natif de certains APN) aimeraient comme on peut le faire pour les JPG/TIF avoir un paramétrage permettant d'arreter de mettre à jour ces DNG mais en continuant d'écrire les modifs dans un XMP associé.

C'est vrai que la gestion de mon thésaurus n'est pas "pro" du tout et évolue avec le temps.
Elle continuera aussi d'évoluer, mais ce n'est pas non plus la seule raison qui entraine une mise à jour des fichiers, passer en traitement LR3 ou appliquer une correction optiques a d'anciennes photos entraine également une mise à jour des méta données.

la solution pour laquelle je vait opter est surement de demander à LR d'arreter de joindre les paramètres de développement aux originaux, j'espère cependant qu'il continuera à considérer les XMP attachés aux photos lors de leur premier import (ces XMP contenant chez moi des données de geolocalisation issus d'une autre appli que j'utilise en avant l'import LR).

A bientôt et merci pour vos réponses.