Formes des pare-soleil

Démarré par Astyanax, Juillet 25, 2010, 22:10:32

« précédent - suivant »

Astyanax

Bonjour,
A quelle utilisation correspond telle forme de pare-soleil ?
La forme est-elle importante ou peut-on mettre n'importe quoi du moment que cela se visse  ???
Astyanax

Alexandre Baron

bonjour,
non on ne peut pas, si les fabricants font des pares soleil avec des longueurs et des formes spécifiques, ça n'est pas pour rien.

met un pare soleil droit sur un AF-S 24-70 Nikon, et tu verras apparaitre un beau vignetage en bon et due forme.

olivier_aubel

La forme ideale d'un PS est tout simplement l'intersection du cylindre du PS et de la pyramide du "champs de vision du capteur". ça donne la forme connue "en pétale". Pour un grand angle, il vaut mieux utiliser ces PS en pétale mais au-dela d'un 50mm on peut se contenter d'un cylindre (plus simple à fabriquer, pas besoin de le positionner precisemment en rotation).

Astyanax

Merci pour vos réponses,
concernant les objectifs de mes appareils reflex, j'ai ce qu'il me faut mais j'aimerais en acheter un pour un bridge Fujifilm HS10 (équiv. 24-36 : 24/720)

ledunois

A noter: Les paresoleils en "pétale" ne peuvent se monter que sur les objectifs dont la bague frontale (portant le filetage) ne tourne pas pendant la MAP ou le zooming! Et pour cause.... Amitiés.

Astyanax

Merci pour cette remarque, j'en tiendrai compte lors de mon achat