Comment faire fonctionner un vieil objectif?

Démarré par Yngwie, Juillet 26, 2010, 11:21:05

« précédent - suivant »

Yngwie

Bonjour à tous.

Voilà, j'essaie désepérément d'utiliser mon vieil smc Pentax-A 1.7 de 1986 (livré avec un pentax a3).
Le Kx refuse d'effectuer la photo, l'onglet focale clignote en indiquant F---

Comment résoudre ce petit problème?
Merci d'avance.

Mistral75

Bonjour,

Normalement, tu n'as rien à faire de particulier pour utiliser un A. Si le boîtier affiche F-- avec un A (ce qui serait normal avec un K, un M ou un M42 à vis + bague), c'est que tu as un problème avec les contacts électriques de ton A --> nettoyage d'iceux.

Pumba

Il me semble de mémoire que la bague de diaph de l'objo doit être sur "A"....

olivier_aubel

Il faut aller dans les options du k-x et autoriser l'usage de la bague de diaph.
Ensuite mettre l'objo sur la position A pour choisir le diaph sur le boitier...

Yngwie

Je viens de trouver l'info aussi (page 96 du manuel, ...euh désolé je ne l'avais pas vue).
Effectivement, il faut enclencher le diaphragme sur A.

Merci.
Je viens de faire quelques essais...  que c'est dur sans autofocus  :-[  .
Les résultats ne sont pas très bons.

Par rapport à mon antique A3, que le viseur est petit  ;)

Pumba

Citation de: Yngwie le Juillet 26, 2010, 13:59:04
Je viens de faire quelques essais...  que c'est dur sans autofocus  :-[  .
Les résultats ne sont pas très bons.

Ne t'inquiètes pas, ça fait ça à tout le monde !

Si tu fais du paysage, ferme à f8 et profite de la profondeur de champ (ou mieux, cale toi à l'hyperfocale !)

Pour le portrait à f1.7 avec un joli bokeh, oeil de lynx, loupe de visée ou stigmomètre (dans l'ordre d'efficacité croissante  :) !

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Juillet 26, 2010, 13:55:33
Il faut aller dans les options du k-x et autoriser l'usage de la bague de diaph.

Ce n'est pas nécessaire avec un A... à condition qu'il soit en position A.

Yngwie

Oui, en position A celà fonctionne.

-Si tu fais du paysage, ferme à f8 et profite de la profondeur de champ (ou mieux, cale toi à l'hyperfocale !) : non, le but est d'utiliser le 1.7  ;)  Mais l'idée de la loupe de visée, je n'y avais pas pensé : merci

Pumba

Citation de: Yngwie le Juillet 26, 2010, 18:29:58
le but est d'utiliser le 1.7  ;)  Mais l'idée de la loupe de visée, je n'y avais pas pensé : merci

Ca aide, mais ça ne fait pas de miracle non plus  ;)! Je le sais, j'en ai une sur le K10 ! Le mieux, pour un peu plus cher, c'est le stigmo !

Duracell

Avec le K-x tu entend un petit Bip quand la map est bonne ( grace au collimateur central ) et un petit point vert s'allume dans ton viseur.

J'ai mis 10jours avant de réussir à utiliser le mien correctement sans verre de stigmo, mais quel pied comme objectif !

Bonne photo !

IronPot

Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2010, 16:19:59
Ce n'est pas nécessaire avec un A... à condition qu'il soit en position A.
Il y a en fait 2 cas de figure
- Si ta bague (  macro ou autre ) ou ton objectif comporte les contacts électriques , tu peux te contenter de mettre la bague de diaph sur "A" pour que cela marche
- en revenche si il ou elle n'en comporte pas ( par exemple ton SMC PentaxA 1,7 / 50 mis directement sur le boitier sans une bague macro intermédiaire à contacts électriques, elle ) , il faut en plus, comme le signalait  Olivier_Aubel aller dans les menu pour sélectionner l'option:" autoriser l'utilisation de la bague de diaph" sinon tu risques de rester sur" F--" désespérément affiché :'(
Slts  ;)

IronPot

J'avais un doute alors, j'ai vérifié
c'est bien Mistral75 qui a raison
En fait c'est pour les objectifs sans position "A" sur la bague de diaph ( et aussi sans contact électrique  ) qu'il faut aller dans le menu pour autoriser l'utilisation de la bague diaph ( sinon l'appareil reste sur" F--")
Désolé mais c'est maintenant réparé  ;) :)

ikoflex

A Yngwie :

J'utilise régulièrement mon KA 1,7 de 50 mm sur mon K 20 , c'est un petit bijou et la mise au point manuelle se fait impeccablement avec l'allumage du collimateur et le "bip" de confirmation. Cela compense l'étroitesse du viseur comparé à nos anciens 24 x 36  ;)

Je joins une photo (déjà publiée sur le fil RETRO PHOTO) qui te donnera une idée de la qualité de ton objectif.

1:5,6   1/20 s (sans pied)  200 ISO