Endroits dans Paris propices à la photo de vitesse

Démarré par Bruno_K, Juillet 26, 2010, 18:03:55

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,

Je souhaiterais m'entraîner à Paris à la prise de photos, appareil en priorité vitesse.

Je me dis que ce serait bien que je me poste à un endroit sécurisé  où l'on peut voir des voitures filer à vive allure.

Pouvez-vous me dire les lieux, agréables, facilement accessible et sécurisé, où l'on peut les photographier ?

- Avez-vous d'autres idées pour des photos en priorité vitesse dans Paris (jets d'eau, sportifs, montagnes russes...) ?

Je précise : je le fais à titre d'entraînement.

Je vous remercie par avance.
bruno

tkosak

Tout endroit où il y a un tant soit peu de mouvement pourrait convenir. L'important n'est pas la vitesse absolue, mais la relativité de la vitesse (temps d'exposition...) choisie avec celle du véhicule ou objet ou personnage photographié.

Daska47

sur la place de l'étoile c'est le top!!

j'ai déjà fait ça pour un départ de Paris-Dakar!   super!!

j'avais fait mon meilleur filé avec la voiture du futur vainqueur!!   (c'était en 1989)  1/60ème en suivant la voiture avec l'appareil!

Gizmogwai

Les rollers ! Faut suivre les rollers !
Donc au Trocadero (s'il y en a encore  ???), les bois parisiens (Vincennes et Boulogne - tu peux en trouver qui tournent en rond, enfin en ovale).
Et juste à coté de gare de Lyon : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=paris+gare+de+lyon&sll=46.75984,1.738281&sspn=13.281151,21.203613&ie=UTF8&hq=&hnear=Paris-Gare+de+Lyon&ll=48.844949,2.376593&spn=0.001557,0.002588&t=h&z=19

Un petit conseil : attention aux enfants - tu trouveras toujours des parents pour râler, alors que des adultes seront plus réceptifs si tu leur explique ta démarche.

p.jammes

La place de la Concorde est assez pratique car on peut choisir un coté en fonction de la lumière.

Daska47

ah ouais mais ta tour Eiffel ressemble à un immeuble!!   c'est pas top!   :D

Verso92

Citation de: Bruno_K le Juillet 26, 2010, 18:03:55
- Avez-vous d'autres idées pour des photos en priorité vitesse dans Paris (jets d'eau, sportifs, montagnes russes...) ?

A côté du parvis de Notre Dame, il y a souvent des jeunes qui s'entrainent à slalomer et à faire des acrobaties en rollers...

grizzly

Il y aussi une fête foraine aux Tuileries en ce moment : entre la grande roue, les auto-tamponneuses et les différents manèges, il y a largement de quoi faire.

Trois avantages :

_ il y a toutes sortes de manèges et d'attractions, des plus classiques aux plus extrêmes, style "test de résistance à l'accélération", avec une grande variété de mouvements (linéaires, circulaires, verticaux, sinusoïdaux etc.) et de vitesses : parfait si tu veux t'entraîner.

_ les mouvements se répètent régulièrement : si tu rates ton coup, tu peux toujours recommencer au tour suivant... ou à ceux d'après.

_ c'est un univers très coloré, et donc très graphique : si vraiment tu n'obtiens que des flous illisibles, tu pourras prétendre que tu t'essayais à l'abstrait (toujours prévoir un plan B...).

dioptre

unbridgesinonrien

il se raconte qu'à la sortie du bois de Boulogne la nuit certains ne trainent pas  ;D

jac70

Paris.... Ca semble difficile, les gens ne roulent pas assez vite.....
Si tu peux te déplacer à Budapest, là, c'est quand même autre chose !  ;)

Jacques

dioptre

CitationParis.... Ca semble difficile, les gens ne roulent pas assez vite.....

ça dépend !
il y a quelques années sur un boulevard ( limité 60 à l'époque et pas de radars) roulant à 80 pour faire comme les parisiens, un poids lourd me collait au cul en klaxonnant ; à son idée je me traînais de trop.

yoman

Plusieurs skate park à Paris dont un à Neuily en accès libre.

Sinon le circuit Carole à coté de Roissy, accès libre et on est en bord de piste. Amateurs qui tournent tous les WE sauf WE de compétitions.

Laure-Anh

Citation de: dioptre le Juillet 27, 2010, 09:26:23
le périphérique !!

Idem.
Cela va dépendre de ta longueur de focale : en digiscopie, ça va trop vite, il n'y a pas assez de recul tandis qu'avec un 70-200mm c'est bon. (Avec un 17-40 ou un 100mm, tu peux te poster le long d'un trottoir d'une rue à quatre files.)

Laure-Anh

les motos sont moins nombreuses mais vont plus vite que les voitures...

Laure-Anh

elles sont aussi plus colorées.

(Par contre, il faut faire attention. A mon âge, les gens ne me confondent absolument pas avec un policier en train de les contrôler au radar mais toi, tu pourrais causer des accidents si jamais les gens donnent des coups de frein brusques en te voyant avec ton télé...)

Bruno_K

Merci infiniment à tous de vos suggestions !!
[at]  Laure-Anh : j'ai essayé avec le périph en me postant dans le parc de la cité internationale universitaire (14e arr.) ; mais ce n'est pas super cool en raison des grillages qui barrent la vue.

aurais-tu une localisation plus sympa à suggérer ?

merci !

Laure-Anh

Nous sommes presque voisins.

Pour photographier le périph, je me poste rue Louis Vicat, entre la Porte de Versailles et la porte Brancion.

Laure-Anh

En ville, n'importe quel trottoir convient pour photographier avec les petites et moyennes focales mais j'ai davantage de choix sur le pont Mirabeau, le quai André Citröen et le quai de Grenelle car il y a beaucoup de passage :

On n'est pas obligé de tout faire net, les photos floues peuvent sympas également :

L'esplanade de la gare des Invalides qui donne sur l'avenue du Maréchal Gallieni pour photographier les motos qui vont et viennent du pont Alexandre III avec les grandes focales...

Il y a aussi des manèges d'enfants dans plusieurs arrondissements et dans plusieurs squares, notamment au Jardin du Luxembourg.

Pour les jeux d'eau auprès des fontaines en vitesses lentes et rapides, j'ai une préférence pour la fontaine des quatre-parties-du-Monde (ou Fontaine de l'Observatoire) du jardin Marco polo en face du RER Port-Royal.

Bruno_K

Merci beaucoup Laure-Anh !

Bravo également pour tes très jolies photos !!!!

Edouard de Blay

entre champs elysées clemenceau et la concorde,il y a une belle ligne droite et aussi la sortie du souterrain a l'alma (perso,je l'ai deja pris a 120 en pleine journée,moto,bien sur)
Cordialement, Mister Pola

Bruno_K

Citation de: mister pola le Juillet 27, 2010, 19:35:13
entre champs elysées clemenceau et la concorde,il y a une belle ligne droite et aussi la sortie du souterrain a l'alma (perso,je l'ai deja pris a 120 en pleine journée,moto,bien sur)

Merci beaucoup Mister Pola !

ailloudrt

c'est aussi un des endroits où les képis se postent avec leur laser...

aladu94

Tu suivais une lady en Mercedes ?
Ah non, c'était de nuit.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola