Au fait, pourquoi vous faites de la photo ?

Démarré par AJAR74, Juillet 27, 2010, 10:31:38

« précédent - suivant »

AJAR74

Hello tous,

J'étais dans le train hier avec un ami (pas vraiment amateur de photo), en m'enthousiasmant pour mon Leica et surtout quelques photos que j'avais prises avec... jusque là, rien que très normal. Sauf quand il m'a posé la question "mais au fait, pourquoi tu fais de la photo ?".
Et là, j'avoue avoir un peu bredouillé, j'ai évoqué différentes choses, bien évidemment déjà parce que je prenais du plaisir à en faire, que ça me permettait de mieux regarder le monde qui m'entourait, mais rien de vraiment probant... je me suis rappelé une jolie pensée d'Avedon, qui avait dit "je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible"... bon, je ne pouvais pas décemment lui dire ça, ça passe quand on est Avedon, pas moi... :-)

Alors du coup, ça m'intéresse de savoir (vous, Leicaiste, qui en faites en plus avec l'appareil qui n'est pas le plus évident pour en faire...) ce que vous auriez répondu : "au fait, pourquoi vous faites de la photo ?"

Même si vous n'avez pas complètement la réponse, je vous souhaite d'en faire de très belles et d'y prendre beaucoup de plaisir, à les faire et les partager !

Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

muadib

C'est un besoin comme manger ou respirer. Je n'ai pas de Leica. C'est sans doute parce que s'il ne restait plus sur le marché que des appareils en plastique avec des lentilles en plastique, je continuerais à prendre des photos.  :D

TitiPhoto

Bonjour,
bien que n'étant pas Leicaïste, je vais quand même essayer de répondre...
Si j'exclue la partie "pro" où il s'agît de gagner de l'argent... quand je fais de la photo à titre personnel, ma principale motivation... c'est le souvenir...
Chaque prise de vue correspond à un moment vécu de ma vie et revoir mes images me permet de revivre (égoïstement) ce moment de vie...
C'est bien sur aussi le moyen de partager ces moments, d'avoir un support en image pour partager un voyage, pouvoir mettre un visage sur un nom lorsque je parle de mes "ancêtres" à mes enfants...
Il y a bien sur des images qui n'ont qu'une valeur "esthétique". Mais avec le recul, même si par chance je parviens à faire une belle image, si le contexte ne me parle pas, je finis par me désintéresser de l'image.
La maîtrise technique (qui me préoccupait tant pendant des années) m'intéresse de moins en moins...
Quand je parcours mes "archives", je me rends compte que j'éprouve souvent bien plus d'émotions avec des images techniquement imparfaites plutôt qu'avec des photos "parfaitement" réalisées mais dont le sujet ne me parle pas (ou plus).

En résumé, je crois que ce qui me motive le plus, c'est de "capturer" une tranche de vie...

Evidemment, c'est une opinion personnelle... que je partage avec moi même  :)

muadib

Et lorsque mon cerveau passe en mode P (photo) ;), je ne regarde plus le monde extérieur, paysage ou être vivants de la même manière. Mon attention est beaucoup plus soutenue, ma sensibilité est exacerbée. L'expérience sensible est différente. Le reste du temps, je suis plutôt du genre distrait...
Ensuite, lorsque je regarde mes images ou que je les développe (numériquement parlant, mais c'était pareil en argentique lorsque j'en réalisais des tirages), je ne suis plus dans le registre de l'émotion.

JCR

L'image (photo, peinture) est un moyen de communication, un langage non verbal........................

Un bon whisky au coin du feu et on peut en discuter jusqu'au bout de la nuit  :D

fhenry4

Bonjour,
Quand j'étais jeune je faisais de la photo pour ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80535.0.html
Maintenant j'en fais pour manger, c'est une autre problématique et je n'utilise plus le même matériel (passage du M4 + 35 mm f/2 aux Nikon numériques avec des zooms).
A bientôt.

TitiPhoto

Citation de: JCR le Juillet 27, 2010, 11:42:03
L'image (photo, peinture) est un moyen de communication, un langage non verbal........................

Un bon whisky au coin du feu et on peut en discuter jusqu'au bout de la nuit  :D

Ah oui... j'oubliais... si j'en suis venu à la photo, c'est parce que je suis nul en dessin !  :'( :'( :'(
Sinon, j'aurais préféré dessiner...

AJAR74

Félicitations, ta réponse m'a permis de découvrir ton blog, j'aime énormément la poésie qui se dégage de beaucoup de tes photos... l'ennui, je devrais essayer... :-)

Didier2

car c'est un exercice de communication très contraignant ("tout" dans un ou quelques clichés)... ce qui lui donne tout son intérêt.

MarcF44

Au départ pour les photos souvenirs, maintenant c'est un pur exercice cardio vasculaire, c'est mon seul sport, je marche beaucoup et avoir un appareil photo avec moi donne un peu de piquant (sinon c'est un peu comme tourner en rond autour d'une piste en salle  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

AJAR74

Pas mal, pas mal... :-) et avec un Leica à la main, ça fait déjà un bon poids, c'est mieux que de soulever de la fonte dans une salle de sport !

Lechauve

On peut participer même si on a pas la pastille rouge tatouée sur la peau? ;D
La photo: que de la lumière...

kochka

Parce que j'ai une mauvaise mémoire visuelle, et que j'aime les beaux objets techniques.
Ayant scanné pas mal de mes vieilles diapos, c'est fou ce qu'il me revient comme souvenirs oubliés.
dans le désordre, les lieux, les gens , les chats, les activités du moment, ma femme, mes copains.
Technophile Père Siffleur

AJAR74

Citation de: Lechauve le Juillet 27, 2010, 19:54:28
On peut participer même si on a pas la pastille rouge tatouée sur la peau? ;D

Bien sûr ! :-) Moi, d'ailleurs, elle est cachée par un bout de chatterton noir...

Lechauve

Si je m'en réfère au contexte familial, il y a de grandes,..........chances,...pour que je fraie avec Aloïse (Alzheimer) dans quelques années, donc je me constitue une banque à souvenirs,pas pour moi pardi mais pour mes enfants, et les leur s'ils en sont encore capable le moment venu.
Pour le moment, je me fais plaisir et cette passion me permet de rencontrer des gens, pleins de gens,et, c'est quand je vois leurs yeux s'éclairer quand je leur remet un tirage,que mon plaisir est au top.
voila.
La photo: que de la lumière...

Jean Louis

Le plus important pour moi est le moment où je déclenche pour saisir un instant décisif,  ce qui vient après fait déjà parti du passé.    [at] +
La photo! retour vers le passé

MarcF44

Citation de: Jean Louis le Juillet 27, 2010, 22:30:06
Le plus important pour moi est le moment où je déclenche pour saisir un instant décisif,  ce qui vient après fait déjà parti du passé.    [at] +
Je connais quelqu'un qui pense comme toi, il ne met pas de film dans la chambre, il cadre il déclenche  8) Pourquoi pas...mais peut-on appeler ça faire de la photo ? Certainement pas !

Canito

Citation de: waldokitty le Juillet 27, 2010, 22:39:48
Je suis entré, j ai tiré, parfois il ne faut pas être trop poli (HCB de mémoire)  ;)

C'est bien HCB ; il précise qu'il n'a pas dit bonjour avant d'appuyer.  ;)

FRANUE

Sans doute parce que je ne sais pas peindre  ;) ;D :)

Franue

Jean Louis

Citation de: MarcF44 le Juillet 27, 2010, 22:38:26
Je connais quelqu'un qui pense comme toi, il ne met pas de film dans la chambre, il cadre il déclenche  8) Pourquoi pas...mais peut-on appeler ça faire de la photo ? Certainement pas !

Pour moi, je pense que oui, ça me fait prendre conscience de ce moment important et pas mal d'années après quand je revisionne des photos prisent 10 ou 20 ans auparavant je ressens l'émotion que j'ai eu au moment du déclenchement.  Mais faut dire que maintenant avec le numérique on shoote plus facilement sans trop réfléchir, vu que ça coûte moins cher, du moins c'est ce que l'on croit.   [at] +

geargies

Parceque sinon je meurs.... Ah non ça c'est la musique  ;) :D

MarcF44

Citation de: Jean Louis le Juillet 27, 2010, 23:20:02
      Pour moi, je pense que oui, ça me fait prendre conscience de ce moment important et pas mal d'années après quand je revisionne des photos prisent 10 ou 20 ans auparavant...
Tu as mal lu, lui il ne met pas de pellicule dans la chambre ! C'était pour rebondir sur ce que tu as écrit à savoir que c'est le déclenchement qui compte et pas ce qui suit...Regarder le cliché 10 ou 20 ans après ça veut déjà dire qu'on l'a développé, archivé et qu'ensuite on le regarde...Cela veut bien dire qu'il y a une suite importante à cet instant décisif  ;)

livre

Je fais de la photo depuis ma jeunesse et j'essaie de traduire une émotion face à un paysage ou une situation et ce n'est pas toujours facile et mon pourcentage d'excellentes photos et de 5% maxi.
cordialement

Jean Louis

Comme je le signale dans ma signature : "La photo est un retour vers le passé", quoique on dise, entre le moment où la photo est prise et le moment où tu la regardes, il c'est déjà écoulé du temps +/- long selon si c'est en numérique ou en argentique.   [at] +

Lei-k

Citation de: Jean Louis le Juillet 28, 2010, 09:35:02
    Comme je le signale dans ma signature : "La photo est un retour vers le passé", quoique on dise, entre le moment où la photo est prise et le moment où tu la regardes, il c'est déjà écoulé du temps +/- long selon si c'est en numérique ou en argentique.   [at] +

Tiens Jean Claude Van Damme s'est mis à la photo ?