Avis sur Arteum

Démarré par Cédric M., Juillet 27, 2010, 14:00:47

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît la galerie Arteum et a déjà travaillé avec eux ?

J'ai tenté par deux fois de postuler chez eux : perte de mon dossier la première fois (7 tirages 20x30 de qualité plus un dossier papier complet...  >:( ), remise en main propre du dossier in extremis la deuxième fois, jugé "génial" sur place et parfaitement en ligne avec "la thématique sur Paris à venir"... puis aucune nouvelle et je viens de voir la nouvelle expo sur Paris dans leur magasin du CNIT... sans mes photos bien sûr.

Bref, sentiment mitigé par rapport à la relation avec les photographes et également par rapport aux oeuvres sélectionnées : il y a quelques très bons auteurs mais une grande majorité des photos me semble... terriblement amateur dans le mauvais sens du terme. Du genre des essais maladroits que l'on peut voir de la part des débutants sur les forums photo.

Bref, je ne comprends pas très bien l'orientation d'Arteum ni la qualité très variable qui est proposée : franchement, il vaut souvent mieux aller chez Castorama où l'on trouve des photos de décoration identiquement banales mais de meilleure qualité et beaucoup moins chères !

Cédric M.

Citation de: B12 le Juillet 27, 2010, 14:14:06
Ils ont une activité de "galeriste"?

Plus ou moins... le concept est assez flou, je pense qu'ils essayent de jouer sur les deux tableaux : Arteum est en pratique un simple dépôt-vente, les auteurs (photographes, sculpteurs, peintres...) proposent leurs travaux qu'ils financent eux-mêmes et dont 50% du prix de vente est prélevé par Arteum.

En clair, tu réalises X tirages de tes photos à tes frais, tu les places dans les deux magasins/galeries d'Arteum et, quand ils sont vendus, tu touches 50% du prix de vente.

Arteum opère tout de même une sélection en amont via un Comité Artistique qui se réunit régulièrement : les œuvres proposées doivent s'inscrire dans une thématique ou une ligne éditoriale proposées par le magasin. Dans certains cas, Arteum finance même à 100% la réalisation de l'œuvre et devient de fait un galeriste.

J'étais pas mal attiré par la formule et j'ai donc tenté de postuler... Mais malgré deux envois de dossier et un rendez-vous sur place au cours duquel la responsable artistique s'est montrée dithyrambique, aucun retour. De plus, je suis allé plusieurs fois dans leur magasin du CNIT et là aussi le positionnement n'est pas clair : galerie d'art démocratique, magasin de décoration, dépôt-vente ? On ne sait pas trop, la qualité des œuvres proposées est très variable et - en matière de photo notamment - assez surprenante : on est vraiment parfois dans de la photo amateur basique et strictement décorative, pas dans de la photo d'art.

Déception donc, sur le plan humain et sur le concept en lui-même.

Cédric M.

Ok, je ne savais pas que les galeries fonctionnaient sur la base du 50/50 sans financement de la création. Je pensais naïvement qu'ils pré-achetaient les oeuvres ou les finançaient pour ensuite les vendre.

Arteum est un cas particulier dans le sens où ils ont des magasins et pas vraiment des galeries classiques...

photoluc

bonjour Cedric.M

Seriez vous intéressé pour proposer quelques unes de vos photographies sur notre site de vente de photo d'art : photo-artsize.fr ?

nous avons particulièrement apprécié votre travail sur Fragments et solitudes urbaines

bien à vous
luc