Problème synchro flash

Démarré par Will95, Juillet 29, 2010, 22:40:01

« précédent - suivant »

Will95

Je double le sujet ici :

Le problème est apparu lors d'un shoot il y a 1 mois, puis ras jusqu'à hier :

Mon flash cobra fonctionne sans problème sur le boitier
Flash studio : émetteur/récepteur radio
- l'émetteur déclenche le flash avec le bouton test (donc émetteur et récepteur ok)
- émetteur sur boitier : ne déclenche pas le flash (ou alors 1 fois sur 30)

Hier j'achète un cable synchro en dépannage, il fonctionne ce matin (2 ou 3 fois pour tester).
Au moment du shooting : rien .... fonctionne plus ...

Bref, je comprends rien. Je sais je suis pas un pro de la technique, je ne lis jamais les manuels ...
Mais je n'ai rien changer entre ce matin et le shoot, voir entre les nombreux shoot avant et les derniers.

Question : qu'esse qui peut empêcher le boitier de donner le signal à l'émetteur ou la synchro ?

Merci !

Daska47

déjà tu as quel matos?

je me suis fait avoir une fois avec les pré-éclairs pilote Nikon du iTTL  une fois passé en manuel ou TTL normal tout est revenu dans l'ordre!!

fais gaffe à tes connexions!!

Sherpa-P

Daska47 a raison. C'est le pré-éclair de mesure e-TTL/i-TTL qui fait partir ton flash studio précipitamment, de façon non synchrone avec l'obturation. Le plus simple est de passer ton flash cobra en mode manuel.

Edit : j'avais mal compris ta question. Si le problème vient de l'émetteur-récepteur sans utilisation du flash cobra, je ne vois pas où se situe le problème. Sans l'essai du cable synchro, j'aurais dit que le problème concernait à priori l'émetteur : la partie du circuit qui commande l'éclair via le déclenchement du boîtier. A tout hasard, essaie un autre émetteur. Sinon contacte le fabricant, il est là pour çà...

Sherpa-P

Envoyé trop vite...

Si ça ne marche pas avec un autre émetteur, c'est par élimination le boîtier qui est en cause. Contacte dans ce cas le fabricant de ton boîtier, il est là pour çà.

René

J'ai déjà eu le problème avec un emetteur récepteur sans fil hongkongais noname en fait il était parasité par un wifi extérieur.
En général il y a plusieurs fréquences possibles (a b c ...) essaie d'en changer (si bien sûr l'alim (pile ou autre) est correcte.
Amicalement René

Will95

J'ai effectivement mis en cause l'émetteur, mais le câble synchro devrait lui fonctionner et ce n'est pas le cas ...

Nicolas Meunier

Question :
- as tu une prise synchro directement sur le boitier ou utilises tu la griffe flash?
- est-ce que le flash interne de ton apn fonctionne ou un flash cobra de ta marque

Si tu as des soucis avec la prise synchro et la griffe... et si les cobras ne fonctionnent pas et si l'emetteur seul declenche le flash
...tu as flingué ton obturateur.

En effet c'est dans l'obtu du boitier qu'il y a le signal de départ du flash. Ca peut lacher avant le reste du mecanisme de l'obtu.

Will95

Le cobra fonctionne nickel, j'utilise la prise synchro (pas la griffe). Oui : aucune logique dans tout cela, je rame !

Daska47

euh  question con:  t'aurais pas dépassé la vitesse synchro par hasard?

Will95

Citation de: Daska47 le Juillet 30, 2010, 10:46:14
euh  question con:  t'aurais pas dépassé la vitesse synchro par hasard?

;D non .... testé sur toutes les vitesse jusqu'à 1/250, boitier réglé sur "auto"