Bruit numérique sur compact

Démarré par skrubs, Juillet 27, 2010, 16:02:07

« précédent - suivant »

Alain-P

Avant de jeter à la poubelle nos petit capteurs sachons apprécier le fait de pouvoir garder dans la poche un moyen fiable de capter l'instant bien mieux que n'aurait fait n'importe quel boitier grand public il y a seulement une quinzaine d'années. Pour peaufiner la sortie finale du tirage ou de sa vue sur écran il y a des softs gratuits qui font très bien le boulot sans se prendre la tête avec des "machins-shop" usines à gaz, regardez et essayez par exemple  http://www.neatimage.com/
et vous verrez la plus grande partie du bruit disparaitre....
Perpétuel insatisfait.....

tribulum

Pour le choix d'un compact, si on veut un truc qui reste satisfaisant un certain temps, j'énumèrerais plusieurs critères prédictifs de qualité en A4 (A3 très occasionnel: faut pas rêver !):
- "gros" capteur 1/1,6 à 1/1,7 ou mieux
- 10 à 12 Mpix maximum
- modèle "expert" avec possibilité RAW: gain d'un à deux iso sous DXO light (99 euros) ou LR
- faible range 2 à 3 fois (max 4)
- stabilisation optique
- ouverture décente de l'objectif/zoom
- génération récente (processeur performant), avantage du BSI/EXMOR à mon avis très douteux à l'heure actuelle

chelmimage

Citation de: tribulum le Avril 20, 2012, 15:53:17
Pour le choix d'un compact, si on veut un truc qui reste satisfaisant un certain temps, j'énumèrerais plusieurs critères prédictifs de qualité en A4 (A3 très occasionnel: faut pas rêver !):
- "gros" capteur 1/1,6 à 1/1,7 ou mieux
- 10 à 12 Mpix maximum
- modèle "expert" avec possibilité RAW: gain d'un à deux iso sous DXO light (99 euros) ou LR
- faible range 2 à 3 fois (max 4)
- stabilisation optique
- ouverture décente de l'objectif/zoom
- génération récente (processeur performant), avantage du BSI/EXMOR à mon avis très douteux à l'heure actuelle
And the winner is? ??? ??? ???

tribulum

Je ne donnerais pas de winner, toutes les marques font des trucs corrects avec les critères énoncés:
canon s100/s95
pana lx5
olympus xz1
fuji x10
samsung ex1
rien de convaincant chez Nikon et Sony à mon gout.
Mon choix perso irait au Pana Lx5.

Jacque1

Citation de: Alain-P le Avril 20, 2012, 09:03:12
Avant de jeter à la poubelle nos petit capteurs sachons apprécier le fait de pouvoir garder dans la poche un moyen fiable de capter l'instant bien mieux que n'aurait fait n'importe quel boitier grand public il y a seulement une quinzaine d'années. Pour peaufiner la sortie finale du tirage ou de sa vue sur écran il y a des softs gratuits qui font très bien le boulot sans se prendre la tête avec des "machins-shop" usines à gaz, regardez et essayez par exemple  http://www.neatimage.com/
et vous verrez la plus grande partie du bruit disparaitre....

Celà avait l'air facile, mais comme toujours avec l'informatique.....après téléchargement on demande (alors qu'il est sur le disque "c" le programme pour l'ouvrir, j'ai essayé toutes les propositions, rien n'y fait. Vous êtes sûr qu'il est indépendant ou "plug in" d'un système ? car noiseware community, lui à un raccouci sur mon bureau et travaille seul. Merci.

Alain-P

Marche en logiciel isolé de tout autre chez moi, bien vérifier que l'on a chargé l'option "Standalone"

Cliquer sur "open input image" importer son image, ensuite essayer "auto profile"  suivi de "output image" ou se faire un profil perso.
et sauvegarder....

Marche sans problème chez moi....en version freeware....
Perpétuel insatisfait.....

Charly

Merci pour vos réponses. Entretemps, je crois la source du problème identifiée, grâce aux données EXIF : j'avais auparavant réglé sur 800 ISO pour des vues d'intérieur... et oublié de le remettre à 200, plus raisonnable pour des photos de ce type.   :-[
Plusieurs dizaines de photos ont été ainsi prises à 800 - honte à moi !

C'est vrai aussi que agrandir si fort peut faire apparaître des défauts qui n'existent pas  ???

Alain-P a parlé de Neatimage : effectivement je connais ce logiciel installé depuis longtemps sur mon PC.
C'est effectivement très bon mais il ne fait pas de miracles...

Amicalement
Charles