EOS 7D et Exposition: léger problème

Démarré par Thibb, Juillet 28, 2010, 13:23:53

« précédent - suivant »

Thibb

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acquérir un eos 7D.  Très chouette appareil...
Je me trouve confronté à un léger problème d'exposition.  Je m'explique...
Peux importe l'objectif, quand je prend une photo, l'exposition indiquée par l'appareil est signalée comme correct.
Je prend la photo et là, j'ai sur mon lcd une photo plus clair en exposition que celle que 'avais dans le viseur au moment de la prise.
Que je soit en mode Av Tv ou même M ou P, chaque essai produit une photo plus exposée que le résultat voulu.
Y à t'il un réglage précis à faire?

D'avance je vous remercie pour vos avis ;)

olivier_aubel

L'histogramme indique aussi une expo trop à droite ou bien c'est juste un probleme de luminosité de l'ecran arrière (ça se règle pas sur le 7D ? ).

Thibb

L'histogramme me semble correct, l'exposition se voit aussi dès transfert sur écran d'ordinateur.
Donc je ne penses pas du tout que ce soit au niveau de l'écran de l'eos.
J'ai une couleur ok dans mon viseur et photo prise elle est nettement plus claire...
Donc je ne sait jamais dire si je vais retrouvé clairement le même expostion que je vois dans le viseur.

TheGuytou

La correction d'exposition ne serait pas activée ?
Il est facile de la décaler par erreur si la molette n'est pas verrouillée.

F1 for ever

Quels modes de mesure? Evaluative, sélective, spot?

Avec une photo sur le forum ça serait plus simple....

Thibb

Citation de: F1 for ever le Juillet 28, 2010, 14:23:55
Quels modes de mesure? Evaluative, sélective, spot?

Avec une photo sur le forum ça serait plus simple....

Je veux bien mettre une photo tout à l'heure sur le forum mais si mais mes mesures ne vous guiderons pas, puisque le problème est que selon ce que je vois dans le viseur comme image selon les réglages, l'exposition de l'appareil est ok pour la prise de vue... Ensuite le contôle lcd ou ordi est tjs plus élevé en exposition...
Vais déjà desactiver la correction automatique ...

olivier_aubel

Si c'est bien sur-ex alors vérifiez la correction d'expo (mais bon, c'est basic...)
Après faut voir une photo qui est REPRODUCTIBLE, avec les exif.
Pas de photo prises dans des conditions aleatoires (genre photo prises en cata sur un sujet en ciontre-jour avec la mesure spot oubliée...)

Thibb

Citation de: olivier_aubel le Juillet 28, 2010, 14:36:18
Si c'est bien sur-ex alors vérifiez la correction d'expo (mais bon, c'est basic...)
Après faut voir une photo qui est REPRODUCTIBLE, avec les exif.
Pas de photo prises dans des conditions aleatoires (genre photo prises en cata sur un sujet en ciontre-jour avec la mesure spot oubliée...)

Je ne suis pas encore un expert... Je viens d'un boitier de 350D et m'intéressant de plus en plus à la photo, je franchis le pas vers quelque chose de plus performant.  C'est ainsi que je prends vos avis sur ce problème là...  Je n'ai aucune prétention en photo actuellement  ;)
Je lis de plus en plus, je photographie de plus en plus  ;)

olivier_aubel

Montrez nous une photo avec exif. ça aidera.

Votre message semble indiquer que c'est systematique... est ce bien le cas ou vous avez des photos correctes quand même ?

Thibb

Citation de: olivier_aubel le Juillet 28, 2010, 14:51:28
Montrez nous une photo avec exif. ça aidera.

Votre message semble indiquer que c'est systematique... est ce bien le cas ou vous avez des photos correctes quand même ?

Je vous ferais cela au plus vite ...  Merci

labrax33

Juste un truc : t'es sûr que c'est pas le rétroéclairage du LCD qui est trop élevé, tout simplement ? ça se règle aussi...

Pour les photos, si l'histo est bon, pas de souci.

Thibb

1/400
f/7.1
Iso 1200 auto
Focal 300 mm

Thibb

1/250
F/ 6.3
Iso 100
200 mm

JPSA

Je me suis intéressé à la première,qui était celle qui permettait le doute, c'est tout  bon!

Elle est calée centrée en courbes, que ce soit en rvb ou par couleurs.

Je crois plus à un problème d'affichage écran de l'image sur ordinateur.

Mais je peux me tromper...Je n'ai d'ailleurs pas vérifié les points noirs et blancs.

Thibb

Comment expliquer dès lors que sur n'importe quel lcd, ordi ou du 7D, la photo est bien plus exposée et mat que à la visée ...

olivier_aubel

Techniquement, ces 2 images sont bien exposées.
Dommage toutefois qu'on ne voit pas les exif complets dans le fichier...

Pour les tomates, il aurait fallu sous-exposer un peu pour rendre l'ambiance sombre de "sous le feuillage" ou bien le contre-jour. L'appareil ne peut deviner cela !

Pour les fruits, c'est le problem typique de la couleur rouge saturée (fleurs ou fruits...). L'appareil voit une couleur sombre (le rouge) et tente de faire du gris moyen. Cela conduit typiquement à une surex qui grille parfois la couche rouge. Ici, c'est limite mais ça doit pas être grillé. ça se rattrape tres bien en raw.

Si vous utilisez la mesure spot, la centrale pondérée ou même la matricielle (qui pondère par la zone AF), attention aux objets de couleurs sombres ou bien les couleurs saturées comme le rouge. Il faut sous-exposé pour rendre l'aspect de ces objets. Idem pour une photo de nuit ou en sous-bois si vous voulez rendre l'ambiance sombre du sujet, il faut volontairement sous-exposer ou bien faire du raw (mais attention quand même à ne pas griller une couche).

Même l'appareil le plus perfectionné (et le plus cher...) ne peut deviner ce genre de chose.

olivier_aubel

Citation de: Thibb le Juillet 28, 2010, 16:27:53
Comment expliquer dès lors que sur n'importe quel lcd, ordi ou du 7D, la photo est bien plus exposée et mat que à la visée ...

quand vous dites "à la visée", vous voulez parlez de la visée en live-view ?

Thibb

De ma visée objectif, j'ai toujours l'impression d'une surexposition au résultat de ma photo...

olivier_aubel

On ne peut pas comparer ce qu'on voit dans le viseur optique et la photo ! ça ne passe pas par le même systeme optique et puis, en plus, on vise à pleine ouverture du diaph....
Et puis ça depends de l'optique , de son historique... moi quand je mets l'oeil derrière mon 5D + 28-135 3,5-5,6 après avoir utilisé mon Spotmatic + 1,4/50 j'ai aussi l'impression que mon viseur est sombre  ;)
mais c'est pas pour ça que les photos seront differentes.

F1 for ever

Citation de: Thibb le Juillet 28, 2010, 16:37:50
De ma visée objectif, j'ai toujours l'impression d'une surexposition au résultat de ma photo...

Comme le dit justement olivier, aucun rapport entre ce que l'on voit dans le viseur et ce que l'on obtient après!

Sans méchanceté aucune, t'es sûr que tu sais manipuler un reflex?  ??? ???

Thibb

Citation de: F1 for ever le Juillet 28, 2010, 17:27:42
Comme le dit justement olivier, aucun rapport entre ce que l'on voit dans le viseur et ce que l'on obtient après!

Sans méchanceté aucune, t'es sûr que tu sais manipuler un reflex?  ??? ???

je sais que le résultat n'est pas le même; mais ma différence est nettement plus importante que ce que j'obtenais avant même en rapport avec un 50D d'un ami ;-)
A moi à m'adapter au 7D sûrement

F1 for ever

C'est pour cela que je t'ai demandé quel mode d'exposition tu as utilisé. parce qu'avec un mode spot, la mesure est bien plus pointue et peut provoquer pas mal de soucis si mal utilisée. Tes photos ne contiennent pas d'exifs complets, essaye d'en trouver qui soient pas "enregistrée pour le web", ce qui détruit les exifs.

Thibb

En discutant hier avec un autre possesseur de 7D, il me disait qu'il devait bien souvant exposé à -2 en bonne lumière afin d'avoir un bon résultat.
Je vais testé cela aussi ...

olivier_aubel

S'il faut mettre -2il pour avoir une bonne expo, faut ramener l'appareil au vendeur !

Montrez nous une photo d'un mur gris uni pour commencer. Avec les exif complet.
Si l'histogramme est au milieu, le posemetre est bon et faut plutot voir du coté de l'utilisation... (spot mal maitrisé, etc ...).

newteam1

Citation de: JPSA le Juillet 28, 2010, 16:18:05
Je crois plus à un problème d'affichage écran de l'image sur ordinateur.

+1 les photos semblent bonne sur mon écran
L'Eventreur 1888 sur Amazon