pas de pose longue avec telecommande JJc

Démarré par helliryc, Juillet 28, 2010, 18:35:35

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

j'ai un alpha 550 et une télécommande JJC, je n'arrive pas a faire de pose longue avec, quand j'appui et que je bloque le bouton, la prise de vue s'arrête d'elle même aprés la durée qu'affiche le boitier, quelqu'un sait il comment faire ? merci
on en apprend tous les jours !

diaph34

Bonjour,

en quel mode es tu (manuel, priorité vitesse,...)?

Henri

helliryc

ben, j'ai essayé les modes A, S et M et c'est pareil pour les trois.

senbei

En mode S, quand tu tournes à fond le réglage vers les temps les plus longs (10 sec, 15 sec, 30 sec...) tu devrais atteindre le mode "B" (bulb).
Dans ce mode, tu appuies une fois pour ouvrir l'obtu, une 2eme fois pour le refermer après le temps qu'il te plaira.

Edit : dans le manuel, ils évoquent le mode Bulb associé au mode "M". A vérifier.

helliryc

oui, ça c'est vrai que je pourrais me mettre en "BULB" c'est dans le mode M en fait, mais en aucun cas pour cette télécommande ou autres modéles il est dit de se mettre en "BULB", c'est la télécommande qui gère la durée d'ouverture, ce qui veut dire que on peut être dans le mode que l'on veut, non ?

Franc38

Il me semble logique que, tant qu'on n'est pas en "bulb", l'appareil reste maître du temps de pose, puisque l'exposition est calculée relativement à ce paramètre. Et il me semble logique, également, que le "Bulb" ne soit accessible qu'en mode M, puisque c'est le seul mode ou l'appareil permet la sur/sous exposition causée par l'interaction entre ouverture, sensibilité et temps de pose.

Sur mes Pentax la télécommande ne fait que "déporter" le déclenchement, et donc le temps de pose à la commande (un clic ça ouvre, au deuxième ça referme) n'est possible qu'en mode M, temps de pose réglé sur "Bulb" et en mode 1 (le mode 2, fait que le diaph' reste ouvert tant qu'on appuie sur la télécommande... moins pratique, je trouve).
L'œil était dans la tombe...

Cortez77_fr

Citation de: helliryc le Juillet 28, 2010, 21:10:15
oui, ça c'est vrai que je pourrais me mettre en "BULB" c'est dans le mode M en fait, mais en aucun cas pour cette télécommande ou autres modéles il est dit de se mettre en "BULB", c'est la télécommande qui gère la durée d'ouverture, ce qui veut dire que on peut être dans le mode que l'on veut, non ?

Il FAUT mettre en B sur l'appareil pour que la télécommande ai la main, c'est comme ça (c'est déjà bien que les télécommandes soient assez simple d'utilisation car souvent les traductions c'est du costaud !!).
Si c'est comme sur mon A700, c'est au dessus de 30 sec.

helliryc

ah ben ça la doc de ma télécommande pour etre du costaud c'est du costaud  ;D Mais bon, là ça y est j'ai bien compris que seul le mode bulb permet la pose longue  :D je voulais absolument pouvoir l'utiliser en pose longue dans n'importe quel mode, allez savoir pourquoi ...

Cortez77_fr

Une télécommande n'est qu'une version électrique du doigt qui presse. Si pas en pose B, quel que soit le temps qu'on presse le déclencheur, le temps de pose reste celui sélectionné par le photographe ou l'appareil dans les réglages.