24-70 f/2.8 décentré

Démarré par Claude_nancy, Juillet 29, 2010, 19:33:28

« précédent - suivant »

Claude_nancy

Bonjour,

On va finir par m'appeler porte-poisse.

En mars, j'achète un 7D.... échangé après une semaine, cause capteur décentré (net juste sur la bordure basse). Le nouveau n'est net nulle part, renvoyé après un mois, retour (rapide) après 15 jours.... il est en panne! Renvoi..... mauvais acheminement par le vendeur (F..C), remplacement par SAV Courbevoie, re-mauvais acheminement... et je récupère enfin un 7D.

Pendant ce temps là, j'avais acheté un 24-70 f:2.8, que je montais sur le 20D prété par F..C...

J'étais un peu dubitatif sur le piqué.... et je repensais aux commentaire de JMS....  Les photos de vacances son momolles...

Cet après midi, j'essaie de faire un micro-réglage, collimateur spot. J'utilise un gros calendrier, à 70 mm, f:2.8.... difficile d'obtenir une netteté enthousiasmante.... J'arrive à un compromis à -10... et en regardant l'image, je m'aperçoit soudain que le netteté que je cherchait se trouve ..... sur le flanc gauche. Je lis difficilement le nom des saints à l'endoit du collimateur, et et je le lis sans problème à gauche...

Je repense alors à JMS.... je comprends pourquoi je ne gagne jamais au loto, même pas le remboursement!

Je le ramène demain à la F..C pour envoi au SAV,

Pour utiliser un mot poli, je suis déçu, et c'est un euphémisme!

j'avais bien lu les commentaires de JMS sur cet objectif, mais étant un optimiste béat, je pensais que ces problèmes avaient résolus avec le temps....

J'ai un 10-22, un 24-70 défectueux, un 70-200 f/4 IS.... Je repars en vacances vendredi prochain, avec un trou dans mon équipement... merci M. Canon pour les 7D défectueux et ce beau 24-70 mou au centre, dur à gauche...

Claude la poisse.. (ex Claude_nancy)
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Noir Foncé

Bonsoir,
tous ces problèmes de contrôle qualité vont finir par porter préjudice à Canon ...
(tant mieux si ça les pousse à améliorer leurs produits !)
En attendant, je compatis à tes déboires et partage ta trop humble indignation !

Cordialement,

PS : peux-tu nous dire où tu comptes partir en vacances, que je n'y aille pas. J'ai pas envie de me taper deux semaines de pluie ininterrompue !
;D ;D

Claude_nancy

Citation de: Noir Foncé le Juillet 29, 2010, 20:11:00

PS : peux-tu nous dire où tu comptes partir en vacances, que je n'y aille pas. J'ai pas envie de me taper deux semaines de pluie ininterrompue !
;D ;D

Apparemment, c'est limité au matos CANON!

Ne m'approche pas avec ton boitier, il fera une erreur 70, et l'objectif va se décentrer!

:D :D :D

Claude

cassenoisettes

Citation de: Noir Foncé le Juillet 29, 2010, 20:11:00
;D ;D

lol....
plus serieusement, je compatis avec toi Claude, moi qui n'ai jamais eu de pepins avec canon....et pour quequ'un qui a eu autant de pb tu restes serein sans cracher de la bile comme certains (qui d'ailleur commence bizarement aussi a fighter chez nikon :) :))...félicitation.
je te souhaite de retrouver du matos avant ton depart . (personne ne peux t'en preter ?)

Thib@ut

salut,

ca me fait un peu peur tout ca! je rêve de cet objo depuis plusieurs mois et avant de me lancer directement dans l'achat, je lis par ci par la les commentaires, reviews, retours d'expériences etc dessus! Voila qui est fort peu rassurant compte tenu du prix qui lui pique fort fort !!!
Je compte acheter cet objectif dans une boutique à New York, est-il possible d'avoir le numéro de série du tiens? peut être que c'est un problème sur une série particulière? J'ai déjà vu plusieurs personnes se plaindrent d'un piqué mou du fait d'un décentrement de la lentille!

Autrement j'envisage un Sigma 24-70 f/2.8 HSM mais là encore, les contrôles qualité de sigma sont assez "aléatoires" selon de nombreux utilisateurs déçus et me rassurent peu... Certains ont-ils déjà eu/utilisé cet objectif?

[at]  +++

THG

L'une des raisons qui m'ont poussé chez les jaunes : la moitié de mes optiques L sont décentrées d'origine, y compris les plus récentes et parmi les plus chères...

Alors déjà, y avait pas moyen d'avoir une photo nette à l'endroit où tu as fait le point (décalage).

Consternant.

F1 for ever

Citation de: THG le Juillet 30, 2010, 15:51:31
L'une des raisons qui m'ont poussé chez les jaunes : la moitié de mes optiques L sont décentrées d'origine, y compris les plus récentes et parmi les plus chères...

Alors déjà, y avait pas moyen d'avoir une photo nette à l'endroit où tu as fait le point (décalage).

Consternant.

On a compris que tu en avais marre de Canon, mais apparemment pas assez pour continuer à fréquenter les sections dédiées à ce fabricant! Tu es passé chez les jaunes, grand bien te fasse, c'est une très bonne parque, mais arrête un peu de venir pourrir systématiquement les fils Canon, tu deviens lourd!

Et honnêtement, je ne te souhaite pas d'avoir des soucis chez Nikon, mais en lisant les forums dédiés, tu verras que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

wll92

Hé non, tu n'es pas le seul: sur 5 articles canon, 3 au SAV pour moi (et il faut que j'y retourne  >:( )

THG

Citation de: F1 for ever le Juillet 30, 2010, 16:17:44
On a compris que tu en avais marre de Canon, mais apparemment pas assez pour continuer à fréquenter les sections dédiées à ce fabricant! Tu es passé chez les jaunes, grand bien te fasse, c'est une très bonne parque, mais arrête un peu de venir pourrir systématiquement les fils Canon, tu deviens lourd!

Et honnêtement, je ne te souhaite pas d'avoir des soucis chez Nikon, mais en lisant les forums dédiés, tu verras que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Je viendrai m'exprimer ici si ça me chante, cher monsieur.

Merci.

JPSA

Citation de: THG le Juillet 30, 2010, 15:51:31

Consternant.

En effet! :D :D :D :D :D :D

Surtout, il vaut mieux éviter de prendre un billet de loterie.
La fdj a déjà la tirelire largement remplie!

Errare Canonum est
Perseverare Nikonum :D
Et chez eux, ça va?

Noir Foncé

C'est parti pour le WE :
que tous ceux qui ont un canon tirent à boulets rouges ! ;)

JPSA

Citation de: Noir Foncé le Juillet 30, 2010, 18:31:21
C'est parti pour le WE :
que tous ceux qui ont un canon tirent à boulets rouges ! ;)

Ben, pour ce qui me concerne, je m'amuserais plutôt devant des affirmations si ...
peremptoires :D.

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" 

kaylo

Le mien de 24-70 est au SAV pour cause d'autofocus mort. Mais je ne me plains pas, je patiente avec un 24-105 (qui a déjà été en panne). Mais chez mes confrères nikonistes, ce sont aussi les mêmes problèmes. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

JPSA

Citation de: kaylo le Juillet 30, 2010, 18:46:00
Le mien de 24-70 est au SAV pour cause d'autofocus mort. Mais je ne me plains pas, je patiente avec un 24-105 (qui a déjà été en panne). Mais chez mes confrères nikonistes, ce sont aussi les mêmes problèmes. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Nous sommes complètement d'accord!

Lorsque j'ai des problèmes de résultats, mon premier réflexe est de m'accuser de l'erreur!

Ensuite, mais ensuite seulement (après analyse à tête reposée), je vérifie si, par hazard je suis le seul en cause ou non.

Enfin, je fais des tests répétitifs, si le malaise perdure, j'appelle le CPS...
Canon et non Nikon!

F1 for ever

Citation de: THG le Juillet 30, 2010, 18:18:48
Je viendrai m'exprimer ici si ça me chante, cher monsieur.

Merci.

Si c'est pour venir poser ta petite crotte vengeresse ! Enfin si ça te fait du bien au moins!  :D

dideos

Avoir un zoom décentré chez Canon, c'est pas une question de malchance.
C'est plutot d'en avoir un de centré qui est une question de chance
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

F1 for ever

Citation de: JPSA le Juillet 30, 2010, 18:52:47
Nous sommes complètement d'accord!

Lorsque j'ai des problèmes de résultats, mon premier réflexe est de m'accuser de l'erreur!

Ensuite, mais ensuite seulement (après analyse à tête reposée), je vérifie si, par hazard je suis le seul en cause ou non.

Enfin, je fais des tests répétitifs, si le malaise perdure, j'appelle le CPS...
Canon et non Nikon!

Tout à fait!

Cela fait 20 ans que je suis équipé en Canon, j'ai eu quasiment tous les boitiers amateurs et pros et un grand nombre d'optique en FD et en EF. J'en suis à mon 6ème boitier numérique, pas le moindre soucis. En optique, le seul qui m'a posé problème c'est un 24/70 f/2.8 L justement, mais c'est un objectif que j'avais acheté d'occasion et les galets étaient usés, un échange de ceux ci et l'objectif est reparti pour un tour.

Ah si, j'ai eu un problème de stabilisateur sur un 24/105, mais réparé sous garantie et depuis il fonctionne parfaitement.

Le matériel parfait n'existe pas, après certains jouent peut être de malchance, mais dans l'ensemble, à part l'épisode malheureux du 1D MKIII, le matériel Canon n'est pas moins fiable que les autres.

JPSA

Citation de: dideos le Juillet 30, 2010, 19:25:56
Avoir un zoom décentré chez Canon, c'est pas une question de malchance.
C'est plutot d'en avoir un de centré qui est une question de chance

Ah, c'est moi qui vais tenter ma chance chez FDJ
-3 zooms... ca va bien pour eux, merci
-3 fixes... ca va bien aussi, merci encore
Tout ça en L bien sûr.

Et je ne suis pas le seul!

Je ne citerai pas de noms, mais j'y pense fort!
Par contre, j'ai eu une rupture d'af sur un 400 2,8L non is, qui me sert de pied de lampe!
Mais j'ai bien peur que, chez Nikon, j'aurais eu le même problème :D  

silver_dot

Je ne dois pas être normal non plus, en une vingtaine d'années, je n'ai jamais eu le moindre souci avec quelque produit Canon que ce soit, sinon un très léger backfocus sur mon EOS 5D MKII (je n'ai pu le mettre vraiment en évidence qu'avec mon EF85mm L 1,2 II à PO), et je me mle suis réglé moi-même.

Je n'ai pas de problème existentiel avec mon matos, mais il est vrai que je ne lui demande pas non plus l'impossible...
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

Citation de: silver_dot le Juillet 30, 2010, 19:47:58
Je n'ai pas de problème existentiel avec mon matos, mais il est vrai que je ne lui demande pas non plus l'impossible...

Je suis probablement un peu  plus exigeant avec le mien compte tenu des milieux que je fréquente (poussière, humidité
chocs thermiques etc...) compte tenu aussi de ma pratique animalière dans laquelle le suivi Autofocus est essentiel.

De plus, je ne suis pas un admirateur béat de ma marque et j'en dénonce souvent les carences réelles.

Ce que je ne peux avaler, c'est justement l'absence de remise en cause personnelle alors que de grands photographes
se satisfont, et nous satisfont, avec des images extraordinaires réalisées avec ce même matériel; qu'il soit de l'une ou
l'autre marque d'ailleurs. Si mes photos sont notoirement moins belles que les leurs, je ne le dois qu'à mon incapacité à
faire mieux! Là est la vérité.

Le reste n'est que billevesées :D

Claude_nancy

Je l'ai emmeené ce matin à la F..C, et après discussion, je suis revenu avec.

J'aimerais mieux cerner le problème: parfois il est net sur un coté, parfois pas net du tout.

Si je prends une photo de près, à 70 mm, il y a un très fort frontfocus (-15), si je prends une photo de loin, j'ai au contraire un backfocus qui n'est pas entièrement corrigé à +20.

Si je prends une photo avec map en mode liveview, c'est net.... ce qui ne plaide pas dans le sens du décentrement... Je n'avais pas fait ce test ce matin.

Toutes photos prises sur pied, retardateur.... même cible...

Je vais faire des essais ce WE, je voudrais bien savoir ce qui se passe.

En attendant, surtout, ne pas me prendre pour un agent agitateur du pré d'en face! Je suis canoniste depuis 1971, il arrive qu'on tire plusieurs fois le mauvais numéro, c'est tout. Ca ne mets pas en cause les autres exemplaires.....

Mais j'aimerais bien en sortir quand même. En attendant, je vais partir en vacances sans mon 24-70....

Et pour JPSA: je n'oublie pas de me remettre en cause, c'est d'ailleurs pour celà que je ne l'ai pas ramené tout de suite (début juin). Je pensais que c'était moi qui ne savais pas en tirer le meilleur. Mais je crois qu'il n'y a pas QUE moi!

Claude

JPSA

Citation de: Claude_nancy le Juillet 30, 2010, 20:31:58
Je l'ai emmené ce matin à la F..C, et après discussion, je suis revenu avec.
Et pour JPSA: je n'oublie pas de me remettre en cause, c'est d'ailleurs pour celà que je ne l'ai pas ramené tout de suite (début juin). Je pensais que c'était moi qui ne savais pas en tirer le meilleur. Mais je crois qu'il n'y a pas QUE moi!
Claude
Rassures toi, tu n'es pas concerné par ma diatribe!
Je comprends parfaitement que ce soit un problème en ce qui te concerne.
Si tu envisages de faire des tests, je vais essayer de te donner quelques conseils pour vérifier d'où vient cette affaire de décalage.
Pour le test: Sur trépied, éventuell't avec télécommande. à PO, focale maxi et cible à 50 fois la focale, soit 3,5 mètres. Choisir le collimateur
central. Dans ton cas, 2 versions. La 1ère: la cible doit être suffisamment large pour couvrir l'intégralité de l'image (permet de contrôler les défauts évidents de centrage) Attention à la perpendicularité. La 2ème: 3 cibles étagées d'environ 5 cm dans l'axe de prise de vue, on vise la centrale et on décale le micro calage de 5 en 5 dans les 2 sens pour commencer, puis quand le point est décanté, de 1 en 1 pour le calage fin. Par contre, si le décalage est supérieur à 10 points, je te conseille un recalage de l'appareil sur banc en sav. D'ici là, ça peut dépanner.
Amicalement, Jean-Pierre.
PS, tu peux télécharger ma cible là:cible

dideos

Citation de: JPSA le Juillet 30, 2010, 20:26:32

Le reste n'est que billevesées :D

Pas de probleme :)
Parlons concretement
17/40, 17mm a F9 :

tu classes ca comment dans ta hierarchie ?

JPSA

Citation de: dideos le Juillet 30, 2010, 21:14:19
Pas de probleme :)
Parlons concretement
17/40, 17mm a F9 :

tu classes ca comment dans ta hierarchie ?

Alors, allons y :

Grosso modo, mise au point sur la péniche, tour à droite environ 150m, maison à gauche environ 250 m, la maison n'est pas dans l'hyperfocale!
Je plaisante!

Mais il y a bien un léger manque de def à droite aussi, peut être un manque de def sur les bords? Moins visible à droite à cause du manque de zones détaillées et lumineuses.
Quel boîtier?

dideos

Bon en fait, ya deux problemes.
Le premier l'optique qui est de traviolle. A l'autre bout du range, c'est le coté D qui est flou.
Le deuxieme c'est plus une limitation du boitier. A 17 mm avec une optique ouvrant a F4, l'AF n'est pas assez discriminant et il ne sait pas faire la MAP de facon fiable et reproductible. Tu fais 10 fois la meme image dans les memes conditions, le repere de MAP ne se cale jamais au meme endroit. Il se balade sur une plage de 6-7 mm. Et ca se voit sur le resultat final.