Question sur les condenseurs pour Durst M601

Démarré par lafeelicita, Septembre 06, 2010, 21:23:49

« précédent - suivant »

lafeelicita

Bonsoir à tous,

Me revoilà vers vous avec une nouvelle question.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, je m'installe un petit labo à la maison.
Mon agrandisseur est un Durst M601, tête N&B. Au travers de différents forums, j'ai lu qu'il fallait utiliser les condenseurs de la manière suivante:

- Pour du 24X36, un objectif 50mm et 2 condenseurs 50 et 80.

- Pour du 6X6, un objectif 80mm et 2 condenseurs 80.

J'ai tout ce qu'il faut, mais ma question est : y a-t-il un "ordre" pour placer les condenseurs 50 et 80 pour le 24X36 ? Le 50 dessous ? Le 80 ? Peu importe ?
Ma question vous paraîtra peut-être bête, mais je préfère être sûre.

Par avance, merci.

Verso92

Citation de: lafeelicita le Septembre 06, 2010, 21:23:49
Ma question vous paraîtra peut-être bête, mais je préfère être sûre.

Non, non, ce n'est pas une question bête !

(mais je n'ai pas d'idée précise sur la question. Tout au plus, j'aurais tendance à penser intuitivement que le condenseur 80 devrait plutôt être au-dessus...)

fhenry4

Bonjour,
Tu peux faire un test en exposant une feuille, sans négatif mais avec la mise au point réglée, pour voir si l'ordre a une influence sur le vignettage, en sachant qu'avec un agrandisseur c'est plutôt le centre qui sera plus sombre (plus éclairé) que la périphérie.
A bientôt.

STAN.

sur l'agran. Vivitar VI qui fait le 6X6 et le 24X36 il y a deux tiroirs pour positionner le condenseur, et le 6X6  est positionné au dessus ce qui parais logique pour qu'il y ai une grande et meilleur répartition de la lumière sur le néga 6X6 .

Dromours

Bonjour Lafeelicita,

Tout d'abord, je trouve fantastique qu'en 2010 il y ait encore des aventuri(è)res prêt(e)s à se lancer dans l'argentique : inévitables déboires et grandes satisfactions t'attendent.

Pour ma part, je possède un Durst M 601 depuis.... février 1974. Mais pour diverses raisons qu'il n'y pas lieu de détailler ici, il n'a pas fonctionné depuis bien longtemps : j'ai toutefois en projet de réactiver ma « chambre noire »...

Pour ce qui est des condenseurs du Durst M 601, voici ce qu'indique le mode d'emploi.
- Déposer le couvercle de la boite à lumière et introduire l'une après l'autre les 2 lentilles du condenseur par le haut dans la boite à lumière, les faces bombées tournées l'une vers l'autre. Pour immobiliser les lentilles, introduire le support dans la boite à lumière de manière que l'évidement circulaire se trouve en position horizontale et tourné vers l'arrière. Repousser ensuite le support à fond vers l'avant, contre les lentilles du condenseur, et le fixer à l'aide de la vis de blocage.
  - Et dans un addendum --> Lors de l'emploi d'objectifs 50 mm, le condenseur SIVOCOM 50, qui est livré avec l'appareil, se monte avec l'inscription vers l'avant à la place de la lentille supérieure.

Voici pour la théorie. Pour ce qui est de la pratique, je me souviens très bien d'avoir rencontré des difficultés pour obtenir un éclairage uniforme sur tout le champ d'un négatif 24x36, avec en particulier une très grande sensibilité au positionnement en hauteur de la lampe, qui devait être parfaitement ajusté. Je viens donc de vérifier le montage auquel mes tâtonnements m'avaient conduit. Verdict : il faut installer le SIVOCOM 50 comme lentille inférieure du condenseur, et pour ce qui est du mien, l'inscription est sur le côté (droit quand on regarde l'agrandisseur) et non vers l'avant.
Avec ce montage, l'uniformité d'éclairage était bonne, et la sensibilité au positionnement vertical de la lampe nettement moins grande.
Conclusion : il faut se méfier des modes d'emploi et surtout des addenda, quelquefois rédigés (et/ou traduits) de façon hâtive.

Tous mes encouragements pour la suite.
Dromours

lafeelicita

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Un merci tout particulier à Dromous. Je vais de ce pas faire un tirage-test sans, puis avec tes conseils.

Jean-Claude

Attention à la configuration du porte négatif comportant par défaut des verres 6X6. Avec ces verres il faut déplacer les taquets du porte négatif en position 24X36 puis faire attention au centrage latéral de la vue pour éviter un vignettage. Avec l'accessoire des caches métalliques le positionement de la vue dans la fenêtre donne aussi automatiquement un bon centrage de la vue par rapport en condenseur.

Pour le positionnement de la lampe il faut aussi la faire tourner sur elle même, ceci influence parfois aussi la répartition de la lumière (normalement celà ne devrait pas sur un Durst)

Dromours

Excellente remarque de Jean-Claude.

Pour ma part, outre le positionnement des "taquets-guides"' du porte-film au format 24x36, j'avais adopté des caches métalliques de format "pile poil", qui avaient en outre l'avantage de résoudre les problèmes de poussière sur les caches en verre.

Ayant envisagé un temps de passer au moyen format, je dois même avoir quelque part ces caches en version 6x6. Le problème est qu'ils (24x36 ou 6x6) sont probablement assez difficiles à trouver maintenant, s'ils n'étaient pas inclus dans le package que Lafeelicita a acquis.