HP5+ (400 isos) exposée par erreur à 125 iso ....

Démarré par fredography, Septembre 05, 2010, 22:06:22

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, quel temps de dvt choisiriez vous avec du LC29 1+19? Sachant que c'est 6:30 le temps normal pour une expo à 400 isos ....

Merci d'avance.

Cordialement.

Verso92

Connais pas le LC29, donc je ne te serai pas d'un grand secours...

Par contre, je sais que le révélateur Ilford Perceptol est spécialement dédié aux pellicules "retenues"... donc, à prendre en compte si jamais tu étais dans une impasse avec le LC29...

jma64b

.
sur: (comme souvent  :D  )
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=HP5&Developer=&mdc=Search

HP5+   Ilfotec LC29   1+19   200      5mn      20C
ATTENTION !  c'est une base de départ à peaufiner personnellement !

Jean-Marie

VentdeSable

Bonsoir,

Ce n'est même pas deux diaph...

Si le sujet n'était pas très contrasté, vous avez votre N+1,5...

de la HP5 à 125, cela vous fait un film bien dense... Pas trop un problème sous l'agrandisseur, suffira d'exposer plus longtemps et diminuer le grade le cas échéant. Plus ennuyeux sous un scanner qui n'a pas une D-Max à tout déchirer.

Si vous avez un couple film/révélateur habituel, avant de vous ruer sur des produits que vous ne maitrisez pas, vous pouvez réduire votre temps de développement de peut-être 20%. Mais le mieux serait de tester : un autre film exposé à 125 sur un sujet de même contraste. Vous le coupez en quatre (le film, pas les cheveux) et développez à -10 -20, -25, -30 % pour  voir lequel sort le mieux et utilisez ce temps pour votre premier film.

Maintenant, si cela vous parait lourd, Ces films sont très tolérants. -20%, pourrait être un bon compromis.

Pour vous faire une idée regardez ici de la HP5 à des sensibilités que vous n'imaginez pas...

Jérôme.

fredography

Ok merci de vos expertises ....

Je vais essayer 5:15 au lieu de 6:30 puis j'essayerai de rattraper au scan .... Je vous tiens au courant ...

Cordialement.

fhenry4

Bonjour,
Dans un cas comme celui-ci, le mieux c'est de faire une bande test.
Tu coupes les 6 premières vues et tu fais un test, par exemple à 5 minutes.
Le seul problème c'est que tu perds obligatoirement une photo qui sera coupée, mais ça peut te sauver le reste du film.
A bientôt.

VentdeSable

Ça reste de l'HP5. Ce n'est pas de la dia...

Jérôme.

fhenry4

Citation de: VentdeSable le Septembre 06, 2010, 12:54:52
Ça reste de l'HP5. Ce n'est pas de la dia...

Bonjour,
Si un jour il veut faire un tirage argentique tout dépend de son agrandisseur (condensateurs ou tête couleur), car il peut très bien se retrouver avec un film manquant totalement de contraste, impossible à tirer correctement.
A bientôt.

fredography

Citation de: fhenry4 le Septembre 06, 2010, 14:23:36
Bonjour,
Si un jour il veut faire un tirage argentique tout dépend de son agrandisseur (condensateurs ou tête couleur), car il peut très bien se retrouver avec un film manquant totalement de contraste, impossible à tirer correctement.
A bientôt.

Oui c'est possible que je tire ... j'ai un Durst M605 tête couleur ... mais dans un premier temps ce sera un scan avec mon Nikon LS V.

Cordialement.

Verso92

Citation de: fredography le Septembre 06, 2010, 14:52:18
Oui c'est possible que je tire ... j'ai un Durst M605 tête couleur ...

Pour le tirage sur agrandisseur à tête couleur, Ilford recommendait à l'époque d'allonger les temps préconisés du film dans le revélateur de 15 à 20%...

fredography

Bon bien j'ai développé le film (complet, pas le temps de faire des bandes tests) dans du LC29 pendant 4:50 à 22°C. Résultat, un film assez peu contrasté mais que j'ai bien rattrapé sur Lightroom après ... pas encore tiré sous l'agrandisseur.

Exemple ci-dessous.

Merci à tous pour vos conseils.

Cordialement.

Atelier de Blanc

La HP5+ encaisse sans problèmes une plage de 25 à 3200 isos sans trop broncher.

Si j'étais passé plus tôt je t'aurais dit que 125 c'est quasiment la rapidité nominale de la formule d'origine (150).
Pour la sensibilité utilisée j'aurais été autour de 5'45 avec une agitation assez pêchue (pour compenser le manque de contratse) pour ce révélateur environ 1 retournement toutes les 20s.

Rappelons que l'idéal en photo c'est de sur-exposer puis de sous développer un chouilla pour obtenir une densité "utile" (avec laquelle on peut réellement jouer sur le contraste)