Objectifs pour Nikon F601?

Démarré par romu22, Août 31, 2010, 00:38:16

« précédent - suivant »

romu22

Bonsoir,
je pense me prendre un reflex argentique Nikon F601 (ou autres) et je voudrai savoir si mes objectifs (numerique) seront compatible: Nikon 50 F1,8D; 180 F2,8D IF ED; sigma 24/70 F2,8 HSM.
Merci

foutografe

Pas de problème, mais évite le F601 constitué de trop de parties en plastique qui deviennent cassantes (verrou du dos) : prends plutôt un F801/801s, l'écart de prix est dérisoire.

Toutefois si tu viens d'un reflex numérique, leur autofocus est très rustique et un F100 abordable sera bien plus pratique et pourra aussi utiliser les objectifs G.

Alain

Verso92

Citation de: romu22 le Août 31, 2010, 00:38:16
je pense me prendre un reflex argentique Nikon F601 (ou autres) et je voudrai savoir si mes objectifs (numerique) seront compatible: Nikon 50 F1,8D; 180 F2,8D IF ED; sigma 24/70 F2,8 HSM.

Le f/2.8 180 AF-D serait donc un objectif "numérique"... faut-il comprendre qu'il ne transmet au boitier que des "0" et des "1" ?

(pour info, cet objectif est sorti en même temps que le Nikon F90...)
Par contre, le f/2.8 24-70 HSM ne sera pas compatible avec un F601, ni avec un F801(s), d'ailleurs : ces boitiers ne sont pas capables de piloter le moteur intégré des objectifs en disposant, d'une part, et ne savent pas piloter le diaph (il faut des objectifs disposant d'une bague de diaphragme...), d'autre part.

Pour le Sigma, il faut viser des boitiers de la génération F100/F80...

romu22

root_66

A la limite, un F80 peut faire la farce avec toutes les optiques, et j'imagine qu'on doit pouvoir en trouver pour pas cher.

Sinon, le 601 a une petite fragilité au niveau de la fermeture du dos, mais faut vraiment y aller pour que ça lâche (c'est arrivé au mien à l'atterrissage d'un vol plané)...et ça se répare en moins de 10mn chrono

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 31, 2010, 09:50:45
Tiens, mon premier Nikon presque fût un F601  ;) je revois encore la brochure pub nikon, avec ses superbes photos américaines....

Le F601 : pour ceux qui veulent faire de LA photo...

(ou quelque chose comme ça...  ;-)

paris19

p.jammes

A éviter, j'ai un 601 HS et il est vraiment tout plastoc. On peut trouver nettement mieux en occasion argentique chez Nikon. Je pense au F100 en particulier, ou au F90x.

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 31, 2010, 12:56:29
A éviter, j'ai un 601 HS et il est vraiment tout plastoc. On peut trouver nettement mieux en occasion argentique chez Nikon. Je pense au F100 en particulier, ou au F90x.

Oui... mais ce n'est pas le même prix !

kochka

Le 801 a été LE succès Nikon de l'époque
Il était tellement bon que l'ayant pris en voyage dépanage, car le F4 commandé n'arrivait pas, j'ai décommandé le F4 dès mon retour.
Il m'a suivi jusqu'au passage au F5, et ma douce l'a récupéré ensuite.
C'est un des 2 boitiers que j'ai conservé en 40 ans de photo.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

La fragilité des dos de601 ou401 n'a rien à voir avec une surcharge c'est de la fatigue mécanique au bout d'un certain nombre de manoeuvres ça casse, en plus la plastic utilisé se fragilise avec le temps.

Mon 601 a commencé par une fissure sur le capot supérieur qui ne l'a pas empêché de fonctionner pendant des années. En plein shooting le verrou de dos a cassé. Mon réparateur a usiné un verrou en alu massif qu'il a collé sur le dos (dans le temps Nikon faisait même des kits de réparation). Vers la fin c'est la semelle qui s,est fendue et qui ne tenait plus que par du gaffer, malgré tout ceci il m'a toujours fait des images superbes   :D

J'ai aussi eu un F80 qui faisait partie des premières séries qui rayaient les films. Nikon me l'a réparé mais a refusé la garantie car c'était un N80  :o J'ai toujours trouvé que le F80 faisait des images moins piquées aux vitesses critiques que le F5 du fait de la légèreté de son boitier.

Je crois que le prix des argentiques a tellement baissé qu'il ne faut pas hésiter à taper dans le haut de gamme, comme par ex. un F100

AlexJ

Le plastique du F601 est-il moins solide que celui de F-801? Le capot du F-801 semble aussi se fissurer avec le temps. Mon F-801 est encore intact et fonctionne toujours. C'est ce boîtier qui m'a fait passer à Nikon, venant des Olympus OM qui, malgré leurs indéniables qualités en macro, n'ont pas réussi le passage à l'AF.

p.jammes

J'ai revendu mon F100 350 € il y a 4 ans. ::)

Verso92

Citation de: AlexJ le Août 31, 2010, 18:56:46
Mon F-801 est encore intact et fonctionne toujours. C'est ce boîtier qui m'a fait passer à Nikon, venant des Olympus OM qui, malgré leurs indéniables qualités en macro, n'ont pas réussi le passage à l'AF.

Salut collègue !

;-)
(bon, en même temps, limiter les qualités du Système OM à l'excellence en macro est un peu réducteur, quand même...)

romu22

F601 commandé, 34 euros frais de port compris :). Les F100 et 801 sont trop chers pour moi.

poto

F80 ou même F75, légers mais AF lents
F100, lourd, plus cher, mais quel boitier.
A+

veto

Effectivement , F 75 et 80 ne sont pas prévus pour recevoir les AI et AIS ( plus de cellule ) le 601 oui !

romu22

Merci à tous pour vos renseignements et conseils, je vous tiendrai au courant après réception du boitier. :)

Verso92

Citation de: veto le Septembre 01, 2010, 21:27:21
  Effectivement , F 75 et 80 ne sont pas prévus pour recevoir les AI et AIS ( plus de cellule ) le 601 oui !

Le F80 n'accepte pas les Ai(s), c'est vrai (mais romu22 n'en possède pas...) mais fait fonctionner les objectif motorisés comme le 24-70 de romu22, contrairement au F601...

romu22

Bonjour,
F601 recut hier et bonne surprise, il est comme neuf et livré avec batterie et un négatif couleur "Fuji 200 asa" donc, très contant de mon achat :). Reste à utiliser cette Pellicule pour voir ce que ça donne.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 19:48:22
Génial! amuse toi bien avec ce beau boitier  ;)

Beau boitier, n'exagérons rien : je me suis vite fait débrassé de mon F601 quand j'ai trouvé un F801s intéressant pour seconder mon F100, à l'époque...

(quoiqu'il en soit, romu22, à ce prix là, tu as fait une excellente affaire, hein !  ;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 19:53:53
Quel briseur de moral tu fais  ;) oui, beau boitier, aussi beau que le F801 [...]

N'imorte nawak !

(mais nul doute que si l'ami romu22 prend du plaisir à faire des photos avec son F601, il finira pas s'offrir un F100 !  ;-)

romu22

Merci :)
Pour commencer en argentique, le F601 me suffira amplement Après, si ça me plait on verra pour un scanner et pour finir un boitier MF.