Frange sans couleur en bordure de membres (K20D)

Démarré par aguiar, Juillet 29, 2010, 22:07:04

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Citation de: tkosak le Juillet 31, 2010, 13:36:23
Puis-je me permettre une tentative de début d'explication?
Puisque la lumière vient (plus ou moins) de devant, je dirais que la frange sombre c'est l'ombre, le bras n'étant pas vraiment plat. La frange "sans couleur" me fait penser à ce fin duvet que les femmes et les enfants ont souvent sur la peau. Un duvet invisible habituellement, mais très présent en lumière rasante (ce qui est la cas ici). Rien de mystérieux pour moi; l'esthétique, c'est un autre débat.

D'accord avec cette explication. Comme quoi les défauts des capteurs et des optiques n'expliquent pas tout !

chelmimage

Je persiste à penser que dans la zone que j'ai entourée, la "frange" est le résultat d'un traitement d'accentuation du contraste. Ce n'est pas naturel.

Franc38

Encore que... le tissus lamé ou assimilé étant reflectif, on peut supposer là aussi une accentuation de la luminosité à proximité immédiate du bout en question... Ce qui expliquerait cette "ligne claire"... qu'on ne voit pas trop ailleurs sur cette photo. Ca me semble cohérent avec le sens de l'éclairage solaire.
L'œil était dans la tombe...

chelmimage

Citation de: Franc38 le Août 10, 2010, 12:45:47
Encore que... le tissus lamé ou assimilé étant reflectif, on peut supposer là aussi une accentuation de la luminosité à proximité immédiate du bout en question... Ce qui expliquerait cette "ligne claire"... qu'on ne voit pas trop ailleurs sur cette photo. Ca me semble cohérent avec le sens de l'éclairage solaire.
exact, cette idée m'a déjà effleurée.. Mais je trouvais que la régularité du liseré clair est artificielle..Mais après tout c'est possible?.

chelmimage

Et finalement, pourquoi ne pas faire un petit test: photographier cette image où j'ai regroupé 27 combinaisons des 3 composantes RVB. Comment se comportent les frontières de couleurs sur une photo englobant l'image entière sur environ 2000X2000 pix de la photo ?. Evidemment la dynamique du sujet ne dépasse pas celle de l'écran, c'est à dire que c'est moins sévère que la photo du mannequin. Un test est toujours intéressant par curiosité. En tout cas je sais que si on pousse le contraste les liserés apparaissent. Le K20 est il plus sensible que d'autres sur cette image totalement passive, à voir?