Ouverture !!!

Démarré par helliryc, Juillet 31, 2010, 08:54:51

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

je débute et je m'interresse à bcp de chose à la fois et notament à l'ouverture. J'ai souvent lu dans tel ou tel fil dans diferent forum des ouvertures comme f8 f9 f11 f16 ou encore f22 (je ne parle pas des grandes ouverture, tout ce qui en dessous de f6) pourquoi ce sont toujours ces valeurs que l'on retrouve ? pourquoi f15 f17 f19 f20 ne sont pas plébiscité, et pourquoi les premiéres valeurs cité sont elles meilleures et quand les choisirs ?

merci
on en apprend tous les jours !

seba

Il y a une échelle normalisée, de raison racine carrée de 2.
Ca donne la suite 1, 1,4 , 2 , 2,8 , 4 , 5,6 , 8 , 11 , 16 , 22 , 32 , 45...(actuellement...car ça n'a pas toujours été le cas).
D'une valeur à la suivante, la luminosité est diminuée par 2. On indique souvent ces valeurs par habitude, et aussi parce que sur les objectifs avec bague de diaphragme c'est cette échelle qui est inscrite.
Mais, bien sûr, des valeurs intermédiaires sont tout aussi utilisables.

helliryc

Citation de: seba le Juillet 31, 2010, 09:02:41
Ca donne la suite 1, 1,4 , 2 , 2,8 , 4 , 5,6 , 8 , 11 , 16 , 22 , 32 , 45

merci seba,

donc en résumé, les valeurs intermédiaire n'ont que peu d'intérêt .....

seba

Ben disons n'importe quelle valeur est utilisable.
8 n'a pas plus d'intérêt que 7 ou 9, il fallait bien faire un choix pour l'échelle normalisée.
Avant l'échelle normalisée était comme ça (je ne sais pas en quelle année on a changé, ça fait bien longtemps).
On nommerait souvent ces ouvertures si on l'avait gardée.

helliryc

oui, oui, j'ai bien capté (tu es qd même clair dans tes explications, depuis le tmps que l'on se connait  :D)si on choisit l'ouverture f8 y a pas d'interêt à utiliser f7 ou f9, idem si on choisit d'utiliser f9, f8 et f10 sont obsolète, c'est en ce sens là qu'il sont sans interêt, en faisant le choix de l'échelle normalisée  :)

Jc.