Ouverture !!!

Démarré par helliryc, Juillet 31, 2010, 08:54:51

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

je débute et je m'interresse à bcp de chose à la fois et notament à l'ouverture. J'ai souvent lu dans tel ou tel fil dans diferent forum des ouvertures comme f8 f9 f11 f16 ou encore f22 (je ne parle pas des grandes ouverture, tout ce qui en dessous de f6) pourquoi ce sont toujours ces valeurs que l'on retrouve ? pourquoi f15 f17 f19 f20 ne sont pas plébiscité, et pourquoi les premiéres valeurs cité sont elles meilleures et quand les choisirs ?

merci
on en apprend tous les jours !

seba

Il y a une échelle normalisée, de raison racine carrée de 2.
Ca donne la suite 1, 1,4 , 2 , 2,8 , 4 , 5,6 , 8 , 11 , 16 , 22 , 32 , 45...(actuellement...car ça n'a pas toujours été le cas).
D'une valeur à la suivante, la luminosité est diminuée par 2. On indique souvent ces valeurs par habitude, et aussi parce que sur les objectifs avec bague de diaphragme c'est cette échelle qui est inscrite.
Mais, bien sûr, des valeurs intermédiaires sont tout aussi utilisables.

helliryc

Citation de: seba le Juillet 31, 2010, 09:02:41
Ca donne la suite 1, 1,4 , 2 , 2,8 , 4 , 5,6 , 8 , 11 , 16 , 22 , 32 , 45

merci seba,

donc en résumé, les valeurs intermédiaire n'ont que peu d'intérêt .....

seba

Ben disons n'importe quelle valeur est utilisable.
8 n'a pas plus d'intérêt que 7 ou 9, il fallait bien faire un choix pour l'échelle normalisée.
Avant l'échelle normalisée était comme ça (je ne sais pas en quelle année on a changé, ça fait bien longtemps).
On nommerait souvent ces ouvertures si on l'avait gardée.

helliryc

oui, oui, j'ai bien capté (tu es qd même clair dans tes explications, depuis le tmps que l'on se connait  :D)si on choisit l'ouverture f8 y a pas d'interêt à utiliser f7 ou f9, idem si on choisit d'utiliser f9, f8 et f10 sont obsolète, c'est en ce sens là qu'il sont sans interêt, en faisant le choix de l'échelle normalisée  :)

Jc.

Disons qu'avec les apn actuels l'ouverture peut se paramétrer en 1/3 d'Il ce qui fait qu'on a souvent des ouvertures intermédiaires et qu'on oublie cette échelle.

Verso92

Citation de: helliryc le Juillet 31, 2010, 09:53:27
oui, oui, j'ai bien capté (tu es qd même clair dans tes explications, depuis le tmps que l'on se connait  :D)si on choisit l'ouverture f8 y a pas d'interêt à utiliser f7 ou f9, idem si on choisit d'utiliser f9, f8 et f10 sont obsolète, c'est en ce sens là qu'il sont sans interêt, en faisant le choix de l'échelle normalisée  :)

En fait, il n'y a ni plus ni moins d'intérêt à utiliser f/8 ou f/9, par exemple. Le chiffre "8" correspond à l'échelle normalisée, c'est tout. L'ouverture f/9 te donnera un poil de PdC en plus, l'ouverture f/7 un poil en moins...

Daska47

l'ouverture f2  est le résultat d'un rapport:  la focale (par exemple un 50mm) sur le diamètre de l'ouverture du diaphragme (25mm dans cet exemple)

cela correspond à une quantité de lumière qui passe par l'objectif quelle que soit la focale!

l'échelle standard va de 1  (voire moins pour quelques rares objectifs) jusqu'à 32  (voire plus pour les optiques moyen ou grand format)

muadib

Citation de: seba le Juillet 31, 2010, 09:02:41
Ca donne la suite 1, 1,4 , 2 , 2,8 , 4 , 5,6 , 8 , 11 , 16 , 22 , 32 , 45...(actuellement...car ça n'a pas toujours été le cas).
D'une valeur à la suivante, la luminosité est diminuée par 2. On indique souvent ces valeurs par habitude, et aussi parce que sur les objectifs avec bague de diaphragme c'est cette échelle qui est inscrite.
Mais, bien sûr, des valeurs intermédiaires sont tout aussi utilisables.
Lorsque tu as mémorisé ces ouvertures, qui comme le dit Seba, correspondent à une augmentation ou à une diminution de la luminosité par 2, tu as la maîtrise de ton expression photographique sachant que de la même manière lorsque tu augmentes ou que tu divises par 2 la vitesse d'exposition tu augmentes ou tu diminues la luminosité par 2 et que lorsque tu multiplies ou que tu divises la sensibilité exprimée en Iso ou en Asa de la surface sensible, tu as besoins de multiplier ou de diviser par 2 la luminosité pour que l'exposition reste identique.
Les valeurs intermédiaires on les intègre mentalement en 1/3 ou en 1/2 diaph par rapport à ces valeurs mémorisées. Ainsi à partir d'une mesure, tu peux choisir instantanément les paramètres d'exposition qui te conviennent selon que tu veux privilégier la profondeur de champ, la vitesse d'exposition ou l'absence de grain ou de bruit.
S'il fallait exercer le même exercice de calcul mental à partir de valeurs telles que 7 et 9, l'exercice serait plus difficile.
http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/le-diaphragme-et-l%E2%80%99obturateur/

louparou

Citation de: helliryc le Juillet 31, 2010, 08:54:51
Bonjour,

je débute et je m'interresse à bcp de chose à la fois et notament à l'ouverture. J'ai souvent lu dans tel ou tel fil dans diferent forum des ouvertures comme f8 f9 f11 f16 ou encore f22 (je ne parle pas des grandes ouverture, tout ce qui en dessous de f6) pourquoi ce sont toujours ces valeurs que l'on retrouve ? pourquoi f15 f17 f19 f20 ne sont pas plébiscité, et pourquoi les premiéres valeurs cité sont elles meilleures et quand les choisirs ?

merci

rien à rajouter tout est dit, retenir que plus le chiffre est grand plus la PDC augmente entre 8 et 9 quelques mm peut être, tu peux te rendre compte en faisant par exemple le calcul de l'hyperfocale. certains mode d'emploi ont une table de PDC et tu verras qu'entre 8 et 11 c'est pas cata.
David
la photo C peindre un instant

helliryc

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 11:43:51
En fait, il n'y a ni plus ni moins d'intérêt à utiliser f/8 ou f/9, par exemple. Le chiffre "8" correspond à l'échelle normalisée, c'est tout. L'ouverture f/9 te donnera un poil de PdC en plus, l'ouverture f/7 un poil en moins...

Oui, en fait je pense que  si on fait un premier cliché à f9, il faudra en faire un autre à f17 pour voir une différence de PdC à loeil nu

helliryc

merci à tous les participants d'alimenter ce fil  :D

paris19

les grandes ouvertures, peut de déf mais le viseur est plus claire
j'aime les objectif 1,4  je les utilises a f16 pas 22 (la dernière ouverture n'est pas bonne) sur hyperfocal

Daska47

Citation de: paris19 le Août 12, 2010, 08:58:02
j'aime les objectif 1,4  je les utilises a f16 pas 22 (la dernière ouverture n'est pas bonne) sur hyperfocal

celle là elle est bonne!  ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

TheGuytou

Citation de: paris19 le Août 12, 2010, 08:58:02

Faut ouvrir une nouvelle rubrique : "Les rois du rire"......

;D

Daska47

TheGuytou