MAC G5 Power Pc qui fait un bruit d'hélicoptère au démarrage

Démarré par diogene, Août 31, 2010, 23:41:32

« précédent - suivant »

diogene

Bonsoir.

Possesseur d'un récent Imac, j'ai gardé la tour G5 PowerPC avec ses deux disques durs en RAID0.

Je la connecte via un câble à l'Imac, en mode "disque-cible".
Ceci me permet d'importer progressivement les fichiers dans l'Imac via Aperture.

Il y a quelques jours, j'ai l'idée d'utiliser Techtool Pro 5, (installé sur l'Imac) pour réparer les autorisations et défragmenter les deux disques en RAID0 de la tour POWERPC G5.

Aujourd'hui, au redémarrage de la tour, celle-ci émet un bruit d'hélicoptère qui décolle et son bureau ne s'installe pas, ni sur l'écran, ni même en mode disque-cible sur l'Imac, quand on l'y relie.
Je suis contraint de l'éteindre en gardant le doigt appuyé sur le bouton de mise en marche.

Quelle solution envisagez-vous pour cela ?

Comment procéderiez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières.

morvandiau

c'est pas pour te consoler, mais ma tour G4 fait un bruit de Concorde au décollage. En permanence. Mais je m'y suis habitué.

Ceci dit, il est difficile de faire la relation entre le problème matériel qu'est le bruit d'hélicoptère et le fait qu'il en démarre pas.
T'as essayé Onyx ?

diogene

Merci pour ta participation, Morvandio.
Le bruit de la machine est inhabituel. C'est un bruit de ventilateurs qui tournent à fond.
Je ne peux pas essayer Onyx puisqu'il ne démarre même pas.
L'écran gris avec la pomme s'allume, puis le bruit de soufflerie commence et jamais le bureau habituel ne s'installe. Il reste sur l'écran gris. :'(
Une idée ?

Pascal Méheut

Ca peut-être beaucoup de choses. Tu as essayé avec un autre disque ou un CD ?

Powerdoc

pour ma part, je ne crains que mon quad G5 soit en train de rendre l'ame : plus en plus de bugs. Je soupçonne le refroidissement par eau ... Je vais le remplacer par un dual 2 ghz qui lui est refroidit par air ...

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2010, 07:59:06
pour ma part, je ne crains que mon quad G5 soit en train de rendre l'ame : plus en plus de bugs. Je soupçonne le refroidissement par eau ... Je vais le remplacer par un dual 2 ghz qui lui est refroidit par air ...

C'est l'inverse des Porsche 911 quoi.

diogene

Merci Pascal. Ce soir, j'essaie de le démarrer avec le CD d'installation.

seserge

Je pense que le bruit des ventilos à fond signifie en fait que le système est abîmé et que ton Mac ne peut plus démarrer dessus...
Tu dois essayer de démarrer à partir du DVD d'install OSX (touche C enfoncée après le dong de démarrage) et ensuite à mon avis tu réinstalles un système propre...Bon courage mais normalement tu pourras retravailler assez vite s'il n'y a pas d'autres embrouilles...!

diogene

Merci Seserge.
L'idéal serait de retrouver les données qui sont sur la machine, telles qu'avant le problème...
Une bonne partie est migrée sur l'actuel Imac, heureusement.

seserge

Tu retrouveras l'intégralité de tes données... Le système va conserver tes paramètres de connexion, tes préférences, tes mots de passe, tes N° de série. Fais-gaffe par contre en choisissant les options de réinstallation...ça a changé sous Snow Leopard, avant il y avait archiver et installer, à présent ce n'est plus pareil mais ça revient au même...
Essaie de faire ça avec un PC!!!!! ;D

Joez

Souvent  les bruits de réacteurs, sont dus a un encrassage des ventilos/boitiers. Essayez tout simplement un coup de bombe a air pour nettoyer les ventilos (et le reste du boitier au passage). Ca ne ventilera pas moins, mais ça le fera en silence.
Manip faite sur des Pc au boulot, le même micro est passé d'un mode réacteurs au mode voiture électrique apres un simple nettoyage.

LSCC

Citation de: diogene le Août 31, 2010, 23:41:32
Bonsoir.

Possesseur d'un récent Imac, j'ai gardé la tour G5 PowerPC avec ses deux disques durs en RAID0.

Je la connecte via un câble à l'Imac, en mode "disque-cible".
Ceci me permet d'importer progressivement les fichiers dans l'Imac via Aperture.

Il y a quelques jours, j'ai l'idée d'utiliser Techtool Pro 5, (installé sur l'Imac) pour réparer les autorisations et défragmenter les deux disques en RAID0 de la tour POWERPC G5.

Aujourd'hui, au redémarrage de la tour, celle-ci émet un bruit d'hélicoptère qui décolle et son bureau ne s'installe pas, ni sur l'écran, ni même en mode disque-cible sur l'Imac, quand on l'y relie.
Je suis contraint de l'éteindre en gardant le doigt appuyé sur le bouton de mise en marche.

Quelle solution envisagez-vous pour cela ?

Comment procéderiez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Diogène :
Quand tu dis que ça ne démarre pas -> que vois-tu à l'écran ?
écran bleu ?
Le gris avec la roue ?
Le bureau sans le dock et les volumes qui montent ?

Que t'a dit TTP 5 ap le "nettoyage d'été" ?

diogene

Merci Pascal Méheut, merci Seserge, merci Joez, merci LSCC.

LSCC, c'était le gris avec la roue.

J'ai démonté la plaque latérale de la tour. J'ai trouvé une poussière à faire étouffer un asthmatique et mon aspirateur...
Ensuite, j'ai mis dans la machine le CD d'installation de la tour.
J'ai démarré depuis ce dernier.
J'ai nettoyé et réparé les permissions.
J'ai redémarré la bête.
Elle a fonctionné comme un charme, en riant presque de cette "blague" qu'elle m'avait faite.

Tout est désormais nickel. ;D

Je me demande ce qui a bien pû provoquer cet ennui.
Peut-être n'aurais-je pas dû défragmenter un PowerPc Tiger à partir d'un Snow Léopard...

Pour éviter des sueurs froides à l'avenir, dois-je connecter la tour en "disque-cible" avec l'Imac, ensuite aller dans l'Utilitaire de disque de l'Imac, sélectionner la tour et cliquer sur "Créer une nouvelle image" ?
C'est ainsi qu'il faut procéder ?

Cette nouvelle image me permettra d'avoir sur l'Imac la copie du disque de la tour, si celle-ci venait à flancher, ai-je bon ?

Merci beaucoup pour votre aide.
C'est très sympa, sincèrement. ;D ;D

Pascal Méheut

diogene

Je ne sais pas si cela marche sur un PowerPc.
En effet, (très) bonne idée. Surtout que je dispose d'une TimeCapsule de 2To qui enregistre chaque frétillement sur l'Imac.
Je vais regarder comment la partitionner et lui connecter en wifi les deux ordis.
Merci Pascal.

Pascal Méheut

Citation de: diogene le Septembre 01, 2010, 19:43:43
Je ne sais pas si cela marche sur un PowerPc.

J'ai fait un Google rapide avant de te faire la suggestion et visiblement avec Leopard, si.

LSCC

Citation de: diogene le Septembre 01, 2010, 19:31:03
Merci Pascal Méheut, merci Seserge, merci Joez, merci LSCC.

LSCC, c'était le gris avec la roue.

J'ai démonté la plaque latérale de la tour. J'ai trouvé une poussière à faire étouffer un asthmatique et mon aspirateur...
Ensuite, j'ai mis dans la machine le CD d'installation de la tour.
J'ai démarré depuis ce dernier.
J'ai nettoyé et réparé les permissions.
J'ai redémarré la bête.
Elle a fonctionné comme un charme, en riant presque de cette "blague" qu'elle m'avait faite.

Tout est désormais nickel. ;D

Je me demande ce qui a bien pû provoquer cet ennui.
Peut-être n'aurais-je pas dû défragmenter un PowerPc Tiger à partir d'un Snow Léopard...

Pour éviter des sueurs froides à l'avenir, dois-je connecter la tour en "disque-cible" avec l'Imac, ensuite aller dans l'Utilitaire de disque de l'Imac, sélectionner la tour et cliquer sur "Créer une nouvelle image" ?
C'est ainsi qu'il faut procéder ?

Cette nouvelle image me permettra d'avoir sur l'Imac la copie du disque de la tour, si celle-ci venait à flancher, ai-je bon ?

Merci beaucoup pour votre aide.
C'est très sympa, sincèrement. ;D ;D

A l'avenir : tu ouvres les fenêtres chez toi et tu fais un peu plus souvent le ménage  ;D ;D ;D

Le G5 (comme le MacPro) est traversé par un flux d'air. Superbe pour refroidir la machine, mais à moins de vivre en milieu stérile, ton air est chargé de poussière. Donc un petit nettoyage tous les 6 mois (ou 1 fois par an) ne peut pas faire de mal.

Par contre, pour optimiser ton Mac, je te déconseille de faire ce que tu as fait (cf surligné en gras). Parce que tu n'as pas les même OS. Et entre un G5 (PPC) et un iMac Intel ce n'est pas spécialement "fichu" pareil.
A titre info : essaie de booter sur ton G5 avec un clone bootable de ton Mac Intel : j'ai testé. IMPOSSIBLE.

La meilleure solution pour toi, puisque tu as TTP5 : installer l'e-Drive sur ton Mac.
2 solutions :
- si tu n'as pas de clone bootable de ton Mac : tu bootes sur le DVD de TTP5 et tu l'installe sur le Mac,
- si tu as un clone bootable de ton Mac (avec TTP installé dessus - bien évidemment  ;D ) : tu bootes sur le clone et tu installes l'e-Drive sur le DD interne du Mac.

Sinon : 2 outils à avoir.
TTP5 et Disk Warrior.
TTP est idéal pour la maintenance.
Disk Warrior est bien meilleur pour les pb de reconstruction si pb grave (cf OSX Facile : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html).

Si tu ne veux pas investir dans les 2 :
tu bootes sur le clone et tu lances :
1. Utilitaires de disques,
2. TTP5.

Et donc, à défaut de clone : l'e-Drive. ;)

raffi

Je ne sait pas si c'est la même chose n'étant pas à côté de ta machine,
Le bruit du ventilateur qui tourne et qui vas de plus en plus vite sur le bi G5 est un bug qui viens de la carte mère !
Si c'est cela qui se passe cela se produit en général quand la machine se met en veille ou quelle est programmée

J'ai eu cela sur le miens cela entrainait le blocage de la machine e le ventilateur continuais à fond le seul moyen était de coupé le mac !!!

Je ne sait plus si on m'a depuis changé la carte mère mais j'avais trouvé la solution en ne provocant plus jamais la mise en veille de la machine.

Donc le test pour savoir si c'est cela c'est de provoquer la mise en veille.