poids des photos expliqué moi,svp.

Démarré par apo76, Juillet 31, 2010, 16:41:24

« précédent - suivant »

apo76

bonjour..malgré la résolution maxi et reglage inchangé (jpeg).j'ai des photos de 2.5 mega et d'autre plus lourde.. ca va  de 2.5  a 7.2....? photos prise vers 15 heures  avec reflex a 550 sony...
a vous lire
d'avance merci.

senbei

Citation de: apo76 le Juillet 31, 2010, 16:41:24
bonjour..malgré la résolution maxi et reglage inchangé (jpeg).j'ai des photos de 2.5 mega et d'autre plus lourde.. ca va  de 2.5  a 7.2....? photos prise vers 15 heures  avec reflex a 550 sony...
a vous lire
d'avance merci.

Jpeg est un format de fichier compressé. Il y a des contenus mieux compressibles que d'autres.
Pour prendre 2 exemples extrêmes : un ciel bleu avec un petit nuage blanc va se compresser très bien et faire un fichier léger, alors qu'une forêt dense de fines branches d'arbres s'entremêlant avec du détails dans tous les sens va poser beaucoup de problèmes à l'algo de compression = fichier plus lourd.

jeepbb

La compression Jpeg découpe la photo en zone.
Si la couleur dans la zone est identique c'est plus simple a encoder qu'une zone avec plusieurs couleurs qu'il faut chaque fois décrire.

Je sais pas si c'est plus simple écrit comme cela

p.jammes

Simple: plus il y a de détails, plus le fichier est lourd.

Pour en  être convaincu, photographiez une feuille blanche ou le ciel bleu et après une carte routière ou un journal.

A+

astrophoto

Citation de: p.jammes le Juillet 31, 2010, 18:08:25
Simple: plus il y a de détails, plus le fichier est lourd.

j'ajouterais : plus il y a de bruit aussi. Le poids de la même scène, l'une prise à bas ISO et l'autre à haut ISO, n'est pas le même non plus. Le poids n'est donc pas un indicateur fiable de "quantité d'information".

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

apo76

bonjour; merci de vos explication j'ai tout compris maintenant..jai verifié , c'est bien ça justement c'est ma photo d'hélicoptere dans le ciel qui est moins lourde...super ce forum
...
.encore merci

tkosak

C'est pas le forum qui est super, mais quelques uns de ses intervenants  ;)

p.jammes

C'est ainsi que je peux poster une grande photo en respectant le poids limite imposé par le forum....

Hier, une tâche sur le capteur ;)

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 01, 2010, 09:09:04
C'est ainsi que je peux poster une grande photo en respectant le poids limite imposé par le forum....

Hier, une tâche sur le capteur ;)

Change de dératiseur !

;-)

Lyr

Citation de: astrophoto le Juillet 31, 2010, 20:25:37
j'ajouterais : plus il y a de bruit aussi. Le poids de la même scène, l'une prise à bas ISO et l'autre à haut ISO, n'est pas le même non plus. Le poids n'est donc pas un indicateur fiable de "quantité d'information".

:)

"Quantité d'information" reste quand même plus simple à visualiser que "entropie de l'image" ;)
(déjà en dehors d'une image, la notion d'entropie, les gens ont du mal)