Agence CORBIS, contrats et dynamisme

Démarré par H2SO4, Juillet 31, 2010, 21:26:19

« précédent - suivant »

H2SO4

Bonjour,
Corbis souhaite que je fasse parti de leur cheptel de photographes pour mes photos de stock, ils ont été énormément critiqués à une époque quand ils ont débarqué en France, mais qu'en est-il aujourd'hui ?
certains d'entre vous ont peut être un contrat avec Corbis ?
- est ce un contrat US de droit US ?
- avez vous négocié le contrat, si oui sur quels points
- quel type d'exclusivité, si une vous a été demandée

- sur le plan commercial quelle efficacité ont-ils, êtes vous à même de comparer avec d'autres agences Françaises, Européennes ou d'origine US ?

fhenry4

Bonsoir,

Si tu souhaites intégrer une agence "généraliste", il me semble que tu ferais mieux de choisir Sipa.

Quelle est l'agence qui distribue tes photos actuellement ?

A bientôt.

H2SO4

fhenry4

Citation de: H2SO4 le Août 01, 2010, 00:40:53
Abacca, je dois voir SIPA bientôt

Bonjour,

Je suppose que tu veux dire Abaca.

N'es-tu pas satisfait d'Abaca ?

Je ne connais pas ni le niveau de ton talent, ni le nombre de photos de tes archives, mais il faut savoir que lorsque tes photos seront "perdues" dans la masse des photos d'une agence comme Corbis ou Sipa, elles auront une visibilité moindre que dans l'agence qui distribue actuellement tes photos. Le fait que ce soient des agences plus connues et avec des vendeurs plus nombreux, ne compensera peut-être pas entièrement cette différence de visibilité.

A bientôt.

laurent.f

+1 Henri, dans ces méga-agences, il faut être sinon dans le haut du panier avec une production permanente de grande qualité et quantité
l'avantage d'une structure plus petite : agence ou collectif est d'être mieux connu par les icono, les commerciaux...

H2SO4

Il est difficile de déterminer leur efficacité vu de l'extérieur, d'autant que tout n'est pas public, si on regarde leur chiffre d'affaire, réseau, nombre de commerciaux on peut en déduire que untel est meilleur. Ensuite si on affine et qu'on met en perspective le nombre de photographes pour ce chiffre d'affaire il est plus compliqué d'en tirer des conclusions.
Sur le marché français une agence Française aura certainement une proximité avec les rédactions et les iconos permettant de bonnes ventes, mais au niveau international toutes les agences ont des systèmes de contrats croisés permettant informatiquement des échanges automatiques d'images. Néanmoins cela divise par au moins 2 les droits avec des chances non négligeables de ne jamais être payé car les recouvrements inter agences sont souvent difficiles. Quand à la visibilité on est noyé dans la masse de ces flux automatiques et il ne faut compter que sur des captions et mots clés pour apparaitre.
Je me disais qu'une grande agence comme Corbis avec ses nombreux bureaux (dont Shanghai qui m'intéresse) même si leur productivité est peut être moins bonne  se rattrape largement sur la quantité et le nombre de débouchés.
Le coté humain d'une agence est évidemment important, mais encore faut-il qu'ils soient efficace, j'ai été surpris par certaines agences françaises (hors abaca).

Ce qui m'embête chez Corbis c'est que j'ai affaire aux équipes de Los Angeles et même si la rédactrice "senior" censé travailler avec moi est sympathique la langue et l'éloignement ne facilite rien. D'un autre coté on sent un professionnalisme que je ne retrouve pas en France (pourtant je suis un grand bordélique).

laurent.f

Les agences françaises savent aussi mutualiser et se développer à l'international avec des accords ou des passerelles comme Pixpalace dont l'efficacité est reconnue.

fhenry4

Vaste débat...
Il fut un temps, Gamma se ventait d'avoir 5 000 photographes dans le monde, ça fait combien de photographes par vendeur ?
Et lors de commandes, quelle est la proportion de ces photographes qui auront été contactés par les vendeurs ?

H2SO4

Citation de: fhenry4 le Août 01, 2010, 11:48:36
Vaste débat...
Il fut un temps, Gamma se ventait d'avoir 5 000 photographes dans le monde, ça fait combien de photographes par vendeur ?
Et lors de commandes, quelle est la proportion de ces photographes qui auront été contactés par les vendeurs ?
je suis passé voir Lochon le repreneur de Gamma, j'avais des aprioris positifs, me disant qu'il en avait... en inox pour reprendre la boutique. En fait j'ai été déçu par lui et par ses équipes, mais pour leur défense ils ont tout à faire pour repartir et ce n'est pas simple.

alpseb

J'ai des photos chez corbis...
C'est des images "niche" (religion)
corbis a de très bons commerciaux ils mettes des images en avant... Pour moi l'expérience est très très positive... On passe par le bureau de NYC mais ya aussi des commerciaux a paris avec lesquels on peux causer pour avoir pas mal d'infos

Au niveau exclu, ils demandent du 100%... mais s'ils gardent 3 photos sur une série, les autres peuvent aller dans d'autres agences !...

Edouard de Blay

j'avais des amis chez ABACA, d'àpres eux, ca allait très mal aussi: difficulté pour payer les photographes.  En faite,leur politique est de faire du chiffre quitte a vendre a des prix ridicules MAIS le problème est qu'il y a des salariés et eux ,on ne peut pas leur faire baisser leur salaire.

Affaire a suivre,en quelque sorte
"je suis passé voir Lochon le repreneur de Gamma, j'avais des aprioris positifs, me disant qu'il en avait... en inox pour reprendre la boutique. En fait j'ai été déçu par lui et par ses équipes, mais pour leur défense ils ont tout à faire pour repartir et ce n'est pas simple."

il y a quelques années, j'ai travaillé pour lui dans son agence, Il etait (il y a 18 ans) proprietaire de l'agence EXPLORER qui faisait partie du groupe gamma -stills-explorer et un autre qui n'avait que des photos d'epoque.  C'etait le groupe giraudon, bref, la boite a coulée ,dans mes souvenirs .

J'ai donc  "fréquenté"  ce bonhomme , ce n'est pas quelqu'un de fréquentable pour moi
Cordialement, Mister Pola

H2SO4

CitationJ'ai donc  "fréquenté"  ce bonhomme , ce n'est pas quelqu'un de fréquentable pour moi
Oui, j'osais pas le dire  ;D

Citation de: alpseb le Août 01, 2010, 21:21:06
J'ai des photos chez corbis...
C'est des images "niche" (religion)
corbis a de très bons commerciaux ils mettes des images en avant... Pour moi l'expérience est très très positive... On passe par le bureau de NYC mais ya aussi des commerciaux a paris avec lesquels on peux causer pour avoir pas mal d'infos

Au niveau exclu, ils demandent du 100%... mais s'ils gardent 3 photos sur une série, les autres peuvent aller dans d'autres agences !...

donc tu as signé leur contrat US relevant du droit US tel quel ?
Est ce que tu as une clause d'arbitrage international dans un autre pays ?

Ils te prennent quel %centage, selon les débouchés il semble qu'il fasse varier (ils me proposent 45%)

Ils ont un système ou leurs bureaux référents prennent un pourcentage supplémentaire comme les correspondants est ce dans ton contrat ?

alpseb

Citation de: H2SO4 le Août 02, 2010, 09:28:01
Oui, j'osais pas le dire  ;D
donc tu as signé leur contrat US relevant du droit US tel quel ?
Est ce que tu as une clause d'arbitrage international dans un autre pays ?

Ils te prennent quel %centage, selon les débouchés il semble qu'il fasse varier (ils me proposent 45%)

Ils ont un système ou leurs bureaux référents prennent un pourcentage supplémentaire comme les correspondants est ce dans ton contrat ?

c'est pas moi qui est signé les contrats, mais les gars avec qui je bosse.
pour le % au début c'était 50 il y a 3 ans, et c'est passé à 45%
je peux pas t'en dire bien plus, je traite pas du tout avec eux en direct, les personnes de ma totues petite agence s'en occupent pour moi.

Mais ce qui en ressort c'est que ca fait de beaux nouveaux revenus, qu'ils sont très très pros, ils savent ce qu'ils vendent c'est pas des marchands de tapis, tout est clair chez eux, t'es toujours payé dans les temps, et ils vendent plus cher que tout ce qu'on a pu tester ailleurs...

Pour nous la sélection est assez hard mais ils sont vraiment mis en avant notre collection (on est 4 photographes en gros)... ils prennent vraiment que le haut de gamme.

je sais pas quelle est l'image du coté des photographes, mais du coté des diffuseur elle est plutôt pas mauvaise, c'est pas une agence au rabais.

je sais pas quel genre d'images du fais, mais moi qui suis sur "l'humain" ils sont super pointilleux sur les décharges de droit à l'image, même pour juste une main dans une photo, il faut une décharge !

Edouard de Blay

le % que j'ai ,chez starface c'est 45 45 10% cad:
45 pour moi
45 pour l'agence
10 pour le commercial

ou  33% mais en fiche de paye
Cordialement, Mister Pola

Fisheye3

Salut à tous

Une agence qui conserve 65 % des ventes réalisées , ça vous parait normal ?? Merci ....

fhenry4

Citation de: Fisheye3 le Août 08, 2010, 23:00:36
Salut à tous

Une agence qui conserve 65 % des ventes réalisées , ça vous parait normal ?? Merci ....

Bonsoir,
En fiche de paye (salaire) ?
A bientôt.

Fisheye3

Salut fhenry4
non payé en droits d'auteur . grosse agence

fhenry4

Citation de: Fisheye3 le Août 08, 2010, 23:21:42
Salut fhenry4
non payé en droits d'auteur . grosse agence

Bonjour,

Dans ce cas, 65 % me semble excessif, généralement le prélèvement de l'agence c'est entre 50 et 60 %.

Est-ce qu'ils te remboursent une partie des frais ?

A bientôt.

jm_gw

Citation de: fhenry4 le Août 09, 2010, 08:07:22
Bonjour,

Dans ce cas, 65 % me semble excessif, généralement le prélèvement de l'agence c'est entre 50 et 60 %.

Est-ce qu'ils te remboursent une partie des frais ?

A bientôt.

si droits d' auteur pour une agence je serais étonné qu' ils remboursent des frais : au moins pour ce que je 'pratique'

fhenry4

Citation de: jm_gw le Août 10, 2010, 09:37:27
si droits d' auteur pour une agence je serais étonné qu' ils remboursent des frais : au moins pour ce que je 'pratique'

Bonjour,
Même si c'est rare, les agences qui remboursent 50 % des frais de production existent.
Mais ne compte pas sur moi pour te dire lesquelles... désolé.  :-\
A bientôt.

jm_gw

Citation de: fhenry4 le Août 10, 2010, 11:16:15
Bonjour,
Même si c'est rare, les agences qui remboursent 50 % des frais de production existent.
Mais ne compte pas sur moi pour te dire lesquelles... désolé.  :-\
A bientôt.

pas de soucis : j' avais oublié que souvent peu de frais pour ma part; j' ai jamais eu à aller spécialement au bout du monde (quoi que si justement mais c' est chez nous si on parle de festival) et engager de 'gros frais' : pas de billet avion, ...  ;)

fhenry4

Bien entendu, pour qu'ils remboursent une partie des frais de production, il faut que le reportage soit approuvé par le boss ou son adjoint(e).
Par exemple, ils ne te rembourseront pas 50 % des frais d'un séjour d'une semaine de ski, même si tu fais quelques photos pendant tes vacances.  ;)

jm_gw

Citation de: fhenry4 le Août 10, 2010, 15:40:45
Bien entendu, pour qu'ils remboursent une partie des frais de production, il faut que le reportage soit approuvé par le boss ou son adjoint(e).
Par exemple, ils ne te rembourseront pas 50 % des frais d'un séjour d'une semaine de ski, même si tu fais quelques photos pendant tes vacances.  ;)

oli comme cela

Salut les alpaca  ;)