Comment entrer dans un concert avec l'appareil?

Démarré par natrix59, Juillet 31, 2010, 22:38:26

« précédent - suivant »

LyonDag

Nicolas, tu oublies le cas N°5 :
- Tu entres dans le concert, tu fais des photos moisies de loin, et dans la foulée, tu te fais voler un objectif dans la foule quand tu mets ton appareil en bandoulière :) (c'était arrivé à un membre du forum).

Plus sérieusement, étant adepte de concerts :
- Soit je suis accrédité et je me fais plaisir en photo pour les 3 premières chansons (le plus classique), au bord de la scène. Super photos garanties (si t'es pas manchot) et je profite ensuite du reste du concert dans la foule, à surveiller mon matos de très près.
- Soit je vais au concert les mains dans les poches, et je profite vraiment, au mieux avec un appareil compact quelques souvenirs. Puisque de toute façon, avec du super matos, mais sans accréditation, on ne peut guère ramener que des photo souvenirs, avec un compact débrayable en manuel, on fait presque pareil...

Enfin voilà, moi je ne conseille pas de faire du forcing. Même si ça marche, bonjour le stress et l'expérience minable d'un concert que tu as payé relativement cher (pour 3 photos souvenir de qualité moyenne). Au pire, si le concert est vraiment énorme, choppe un photographe qui était accrédité, et achète lui 3 tirages, zéro stress :)

Jean-Claude

Pour les grandes vedettes il est absolument impossible de faire des photos sérieuses il vaut mieux oublier.
Même quand on est acrédité.
J'ai vu dans un concert les acrédités que l'on a fait rentrer en troupeau à un moment précis dans un couloir devant la fosse, et au bout de 10 minutes qu'ils ont pu photographier les trous de nez de la vedette pour leur quotidien, trois gros musclés les ont poussés dehors, c'était fini pour eux  ;)
es grosses pointures ont leurs photographes qui passent par la production et pour les autres il n'y a rien.

Là ou ça me fait pleurer c'est quand on a des "artistes" de série B régionale qui se la pêtent en exigeant l'interdiction de photographier comme une vedette internationales, ces gens là je les boycotte même en tant que spectateur.

Heureusement qu'il y a encore plein d'artistes sympas qui dans des petites manifestations n'exigent pas d'interdiction et dans ce cas avec du tact on arrive à se faire accepter et on fait des images superbes.

John Lloyd

Bientôt faudra faire comme les terroristes qui veulent prendre l'avion  ;D... ou alors prendre un compact équipé d'un bon zoom Lumix TZ7 par ex  ;)

Hector06

Citation de: mister pola le Août 02, 2010, 15:11:15
je pense que pour le stade de france, ton 70-200 risque d'etre trop court a moins d''etre proche de la scène.Lorsque j'ai fait Bruce springsteen au sdf, j'avais le 1DMII +300/2,8+ x1,4.
A bercy, nous avions CHER et on nous a mis a l'autre bout de la salle. Pour avoir une photo en pied, nous etions au 300 avec le 1DMII.

Le portrait de jami est faite au 200 et je suis devant
J'adore!!  merci :)
R5 II (enfin, en rêve)

nikoniste38

Bonjour,

Je me souviens bien du temps ou l'on pouvait accéder au concert avec un 24x36 équipé de télé, sur les billets, on pouvait lire FLASH INTERDIT.

Bien entendu, on chargeait en 400 isos, et avec un 85 f:1.4, on se régalait. Il fallait seulement patienter des heures pour avoir les premières places devant.
C'était une époque ou le droit à l'image, les droits d'auteurs et autres barrières administratives ou financières n'étaient pas au premier plan.
Aujourd'hui, tout ce qui peut "rapporter de l'argent" est contrôlé, il faut une accréditation, je ne me rends plus à un concert payant avec un appareil à photo.

Pour les concerts libres, non contrôlés, les organisateurs ont une autre méthode radicale pour vous décourager de prendre des photos,

le 14 juillet 2009, je me suis rendu à Paris pour assister et photographier les 3 évènements de la journée,
1) le défilé militaire,
2) le concert Johnny Halliday
3) le feu d'artifice

pour le 1 et le 3, aucun problème, mais pour le concert gratuit, je me trouvait à 50 m de la scène, avec mon D700 équipé du 80/200 + multi x1,4, et bien juste avant l'apparition de "l'idole des vieux", un rideau de fumée dense empêchait de faire des prises de vue de qualité. 

J'ai quand même pris quelques vues brumeuses......



mistinguette

Perso j'ai réussi quelques jolies photos de concert dans une salle "moyenne" (5000 places) en étant calée sur la plateforme handicapée... car quand on l'est, on est quasi pas fouillé à l'entrée (ils ont peur qu'on les morde... et d'attraper un truc  ;D ) et après on bénéficie d'une vue 100% dégagée quoiqu'un peu loin et d'une superbe rambarde pour se caller.
Mais j'ai toujours utiliser que des compacts, car la plate forme a droit à son vigile personnel (...)
Et la seule fois où je me suis fais jetée, c'est avec Obispo... mais avant de laisser l'appareil partir à la consigne, j'avais enlevé la carte mémoire  ;)
Mais maintenant que j'ai assouvi mon plaisir sur 3/4 concerts, j'y vais sans rien et je profite à fond du moment...

prestinox

Hello,

J'ai vu un photographe se faire confisquer son matos et se faire expulser séance tenante. Du coup, je ne me suis jamais essayé à faire de même.

Par contre, certains téléphones sont mieux que d'autres pour la photo et on peut entrer sans le cacher. Bon, on ne tirera pas un A3+ avec mais c'est mieux que rien. Sinon, il y a de bons compacts.

En tout cas, rien ne vaut une bonne place avec autorisation et je cherche les petites salles, les accréditations et surtout je n'essaye pas de ruser et je remercie toujours les organisateurs. Parfois ça débouche sur des invitations ou des publications. Souvent, ce sont les musiciens qui sont demandeurs d'images et qui m'invitent directement. Je prends contact avant via leur site Myspace et ça marche très bien. Bon, je doute que U2 ait besoin d'images.

J'ai même décroché un job dans une boîte de Jazz pour la rentrée histoire de nouer des liens et de faire des expos. Tenir le bar 1x par semaine le soir et faire des photos le reste du temps c'est cool.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

airV

Hello!

Effectivement, comme le dit nikoniste38, il est loin le temps où l'on pouvait entrer à un concert avec son reflex muni d'un télé et faire des photos dès lors qu'on avait un minimum d'égard pour les artistes en n'utilisant pas de flash.

Aujourd'hui seuls les compacts ou les téléphones sont autorisés, et un flash se déclenche environ toutes les dix secondes....

J'ai eu l'occasion d'assister à quelques concerts cet été (joli temps des festivals) et reflex interdit à chaque fois. Au festival de Thau, à Mèze, pourtant les plus petits concerts, même les compacts étaient interdits, seuls les tél étaient autorisés. Bizarre!!! Pourtant des artistes sympas : Youssou N'Dour, Gilberto Gil, Manu Dibango et dans un festival plutôt bon enfant. Alors excès de zèle de la part de l'entreprise de vigiles qui interprétait à la lettre l'avertissement "photo interdite" qui figure sur tous les billets ? Peut-être, vu que j'ai eu l'impression qu'ils avaient découvert un glock plutôt qu'un S90 le jour du concert de Manu Dibango. Par contre les apn à objectifs périscopiques passaient car sûrement confondus avec des smartphones. Cela vaut peut-^tre le coup d'en avoir un pour des cas comme celui-là, sous réserve que ce type d'an autorise la mesure spot, sinon autant prendre son iphone ou assimilé.

Donc à part les concerts de Youssou N'Dour et Gilberto Gil ou j'ai du opérer à la sauvette, pas de souci pour utiliser un S90.

Une anecdote quand même, puisqu'au dernier concert auquel j'ai assisté : Charlie Winston à Carcassone, j'ai réussi sans le cacher à entrer avec le sac photo (la billetterie m'avait conseillé d'essayer car selon eux cela dépendait des artistes). Malheureusement à peine avais-je déballé le 5DII équipé du 85 L f1/2 qu'un vigile m'a gentiment mais très fermement demandé de le remisé car je n'avais pas l'accréditation.

Le S90 est un bon petit compact qui à 800 ipso permet de ramener des photos. Elles ne peuvent en aucune façon être comparées à celle que mister pola a postée de Jamiroquai; il s'agit de photos souvenirs, mais néanmoins d'assez jolies photos souvenir. Je vais en poster quelques unes à titre d'info.

Pour ce qui est de participer ou de louper le concert, en ce qui me concerne, le fait de prendre des photos ne m'empêche en rien de profiter, au contraire j'ai même l'impression de saisir quelques moments privilégiés un peu mieux que si je me contentais de participer. Mais je ne prends pas des photos durant toute la durée entre temps je danse, je tape des mains des pieds, je chante (pas trop fort quand même, car faux) ou je "popote" selon les moments.

Tout d'abord aux arènes de Nîmes. D'assez loin et le 105mm du S90 est ici insuffisant, mais comme j'y vais avec mon fils de 11ans, la fosse est un peu trop hard pour lui dans ce lieu, ça bouscule trop dans les premiers rangs et je préfère les places gradins. Mais cela ne permet que des photos d'ambiance.

Une de la première partie de Mika : Florence and the machine. Le décor est celui de Mika, mais à ce moment là entre chien et loup il y avait une superposition avec les gradins d'en face qu'on voyait au travers de la scène.

airV

Même lieu pendant le concert de Mika, vu la distance seules des captures d'ambiance sont possibles


airV

Au Festival de Thau à Mèze, Antonio Rivas qui passait en première partie de Youssou N'Dour

airV


airV


airV

Une des danseuse de Youssou N'Dour

airV

Festival de Thau, le lendemain.
Paulinho Lêmos en première partie de Gilberto Gil

airV


airV


airV

Festival de Carcassone, Theatre Jean Deschamps

Alain Souchon

airV


airV


airV

Et pour finir, toujours Souchon, une que j'aime beaucoup, je retravaillerai le postraitement sur mon écran fixe une fois rentré de vacances,, car je lui ai mis trop d'accentuation (je l'avais dérawtisée pour poster sur mon facebook) mais l'écran du powerbook n'est pas idéal pour juger de cela sur ce genre de photo

airV

Voilà quelques exemples, je ne suis pas mécontent du S90, mais je suis à la recherche d'un compact qui m'offrerait un peu plus de souplesse d'emploi. pet-être devrais chercher du coté du Ricoh GXR. Mais il est impératif que l'appareil demeure petit, car c'est quasiment le seul critère qui donne l'autorisation de photographier.

à+
Hervé.

jeanbart

Le seul critère qui vaille est le respect de ses voisins.
Si je devais assister à un concert de U2, j'acheterai un bon compact. La simple idée de me faire écrabouiller mon matos pendant  sunday bloody sunday ou desire me ferait laisser mon reflex à la maison. Quand on voit un concert de U2, ce n'est pas un flash toutes les 10 secondes, mais plutôt 30 à la seconde.
La Touraine: what else ?

airV

Citation de: jeanbart le Août 11, 2010, 09:17:16
Le seul critère qui vaille est le respect de ses voisins.
Si je devais assister à un concert de U2, j'acheterai un bon compact. La simple idée de me faire écrabouiller mon matos pendant  sunday bloody sunday ou desire me ferait laisser mon reflex à la maison. Quand on voit un concert de U2, ce n'est pas un flash toutes les 10 secondes, mais plutôt 30 à la seconde.
Oui je ne comprends vraiment cette tolérance envers les flashes, sous prétexte qu'ils émanent de compacts ou de smartphones. Pour ma part il ne me viendrai même pas à l'idée d'utiliser un flash en concert. ça n'est d'ailleurs pas tant les voisins que ça gêne, mais les artistes qui sont sur scène.

à+
Hervé.

jeanbart

D'un autre coté la puissance émise par le flash d'un smartphone situé à 30 ou 80m de la scène ne doit pas trop perturber le groupe.
Mais plutôt que son reflex, ne vaut il mieux pas emporter une paire de boules quies ?
;D ;D
La Touraine: what else ?

airV

Citation de: jeanbart le Août 11, 2010, 10:45:07
D'un autre coté la puissance émise par le flash d'un smartphone situé à 30 ou 80m de la scène ne doit pas trop perturber le groupe.
Mais plutôt que son reflex, ne vaut il mieux pas emporter une paire de boules quies ?
;D ;D

Ben ça dépend des concerts. Dans les derniers auxquels j'ai assisté, le son était très bon, absolument pas agressif. Une mention toute particulière pour celui de Mark Knopfler aux arènes de Nîmes. Vraiment un très très gros son, mais d'une propreté exemplaire, j'ai rarement entendu aussi bon lors d'un concert de rock. Ce qui est rigolo (si l'on veut) c'est que 2 jours avant dans ce même lieu, l'avant-première partie, une guitare seule amplifiée arrachait les tympans et avait des basses immondes.

Pour en revenir au reflex, malgré les risques (pas très élevés quand même avec un minimum sens de l'espace) je préfèrerai pouvoir le prendre.

à+
Hervé.