une loi contre photoshop !

Démarré par PEP, Août 01, 2010, 00:30:56

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Monde de l'image et monde de la photo sont ils les mêmes ?
S5 pro-x10-xa1

muadib

CitationElle souhaite en priorité "diminuer la pression qu'exercent ces images sur les jeunes filles". Elle préférerait voir des femmes de tailles différentes dans les pages des magazines,
Si j'en juge par l'article que tu cites en référence, c'est le même problème qu'avec la proposition de loi française de l'automne 2009. On confond l'effet et la cause. Photoshop n'est qu'un outil. Si la mode était aux rondes, Photoshop arrondirait toutes les filles, et si Photoshop était interdit, les castings seraient encore plus discriminant pour que le physique des filles reflète la mode.
Alors si l'idée c'est qu'il faudrait introduire des quotas pour les rondes dans la presse en générale et dans la presse féminine en particulier, pourquoi pas. Mais c'est une discussion du même ordre que celle qui ressurgit régulièrement à propose de la sous représentation des minorités "visibles" à la télévision et au cinéma. Discussion à passer au bar dans ce cas.

Maintenant si le débat soulevé par nos amis anglais c'est "les photographes doivent-ils nous montrer tel que nous sommes ou tel que nous souhaiterions être" , je ne suis pas certain qu'une loi soit la meilleur réponse! Mais je ne doute pas que toutes les rubriques du Forum ou presque puissent enrichir le débat.  ;D

THG

Citation de: muadib le Août 01, 2010, 07:08:45
Si j'en juge par l'article que tu cites en référence, c'est le même problème qu'avec la proposition de loi française de l'automne 2009. On confond l'effet et la cause. Photoshop n'est qu'un outil. Si la mode était aux rondes, Photoshop arrondirait toutes les filles, et si Photoshop était interdit, les castings seraient encore plus discriminant pour que le physique des filles reflète la mode.
Alors si l'idée c'est qu'il faudrait introduire des quotas pour les rondes dans la presse en générale et dans la presse féminine en particulier, pourquoi pas. Mais c'est une discussion du même ordre que celle qui ressurgit régulièrement à propose de la sous représentation des minorités "visibles" à la télévision et au cinéma. Discussion à passer au bar dans ce cas.

Maintenant si le débat soulevé par nos amis anglais c'est "les photographes doivent-ils nous montrer tel que nous sommes ou tel que nous souhaiterions être" , je ne suis pas certain qu'une loi soit la meilleur réponse! Mais je ne doute pas que toutes les rubriques du Forum ou presque puissent enrichir le débat.  ;D

Si on doit interdire toute manipulation d'images, alors il faudra aussi interdire cette pratique dans l'industrie de la musique, du cinéma et de la vidéo.

Ce qui m'étonnera toujours, c'est que les élites et les décideurs ont du temps pour ça, alors qu'il y a sûrement des problèmes plus graves à régler.

Et si vous voulez du naturel, visiblement pas photoshopé, faites un petit tour sur wickedweasel.com ;-)

LeRentier

Citation de: THG le Août 01, 2010, 09:35:44
Si on doit interdire toute manipulation d'images, alors il faudra aussi interdire cette pratique dans l'industrie de la musique, du cinéma et de la vidéo.

Ce qui m'étonnera toujours, c'est que les élites et les décideurs ont du temps pour ça, alors qu'il y a sûrement des problèmes plus graves à régler.

Et si vous voulez du naturel, visiblement pas photoshopé, faites un petit tour sur wickedweasel.com ;-)

Cette phrase, tu devrais la protéger car elle peut servir pour tous les sujets imaginables ou le gouvernement ose se manifester.
;D

dioptre

Si vous n'êtes pas capable vous-même de faire la différence entre l'image retouchée et la réalité...... !!
Si vous croyez que les photos des revues de mode ne sont pas faite uniquement pour faire rêver....
Si vous n'êtes pas capable de distinguer la fiction de la réalité....

Alors oui, il vous faut une loi.

Pat91

Bonjour,

Ah tiens, ça me rappelle une petite histoire que j'avais lue dans mon hebdo préféré quand j'étais tout petit, c-à-d il y a très, très longtemps.

Il était une fois un grand prince très beau mais affligé d'une profonde cicatrice à la joue gauche. Il fit venir les artistes peintres de la cour car il voulait envoyer son portrait à une éventuelle fiancée. Il promit la fortune à celui qui ferait le meilleur portrait et la décapitation à ceux qui ne lui donneraient pas satisfaction.

Le premier peintre fit un portrait ressemblant, avec la cicatrice. Quelle horreur, rugit le prince. Décapité.
Le second peintre fit un portrait très ressemblant mais "oublia" de peindre la cicatrice. Menteur, hurla le prince. Décapité.
Le troisième peintre fit poser le prince de profil, du côté droit sans cicatrice. Sa fortune fut faite.

Ces discussions sur le bien fondé ou non des retouches sont à hurler de rire.

En matière artistique, il n'a jamais été question d'honnêteté dans la représentation, l'artiste présentant l'image qu'il veut et qui est censée transmettre une certaine vision et une certaine émotion. C'est son libre arbitre. On n'achète pas une toile ou une photo parce qu'elles sont fidèles à la réalité. Pas plus qu'un roman ou un film.

En matière publicitaire, on sait que le vendeur va toujours chercher à enjoliver le produit qu'il désire placer. C'est logique. À chacun d'avoir un oeil critique et de ne pas acheter "chat en poche", en un mot, d'exercer sa responsabilité individuelle.

Enfin, en matière journalistique et politique, il est quand même hilarant de voir que ces gens qui proposent une loi concernant le "trucage" des photos passent eux mêmes leur temps à tricher et à se mettre en scène (aidés par leurs parasites de conseillers en communication) afin de ne laisser apparaître que de la réalité que la part qui leur convient.

Tout cela est franchement débile. Encore de la poudre aux yeux. Pendant que l'on s'excite sur le sujet, les problèmes de fond passent à la trappe. Voilà bien un signe de l'abrutissement général. Il faut protéger les gens contre tout, y compris contre leur manque de bon sens. Les automobilistes roulent trop vite et se farcissent les rafraîchissants platanes centenaires du bord des routes? Coupons les platanes. Les ménagères pensent que les filles de papier des magazines existent vraiment et surconsomment en croyant acheter la beauté? Légiférons sur Photoshop.

Quelqu'un a-t-il revu récemment le film "Idiocracy" ? Ça semble être une comédie mais c'est plutôt une vision assez lucide de l'évolution de notre société.
Patrick

Nikojorj

Citation de: dioptre le Août 01, 2010, 10:33:43
Si vous n'êtes pas capable de distinguer la fiction de la réalité....
C'est bien ça dont il est question : ne faudrait-il pas plutôt une loi pour rendre obligatoire l'esprit critique?
Une loi contre la connerie en somme?

Patron, la même chose pour moi!

Pat91

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2010, 11:36:00

Une loi, je ne sais pas mais il serait bon de trouver le vaccin.
Patrick

ninon

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2010, 11:36:00
C'est bien ça dont il est question : ne faudrait-il pas plutôt une loi pour rendre obligatoire l'esprit critique?

Patron, la même chose pour moi!

...Et vive l' utopie!...helas,aucune loi ne peut nous protèger de la connerie insondable de notre si brillante humanité(...et tant mieux,peut etre).Par contre,il est loisible et recommandé à chacun,de devenir son propre "mineur de fond",pour aller chercher en lui le(s) diamant(s) qui s' y trouve enfoui! ;D

OvK

Citation de: Pat91 le Août 01, 2010, 12:37:10
Une loi, je ne sais pas mais il serait bon de trouver le vaccin.

Roselyne sera contente, il ne lui restera pas 50 millions de doses sur les bras cette fois-ci  ;D