Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Mai 03, 2016, 17:04:10
Et vu de dos, bon le photomic est là pour le décor car il doit passer entre des mains plus compétentes :-)

J'ai 2 photomic en bon état, mais je préfère décider moi même pour l'exposition, au pire j'utilise un posemètre, bref c'est toujours là pour le décor !

Jean-Claude

#1876
Concernant la couleur du FM2T voici une mesure rigoureuse
Prise de vue au D800E développement NX2 Neutral, BdB au point 2, points 1 et 3 neutralisés par point noir et blanc RVB, càd une gamme de gris complète neutre.

mesure du FM2T au point 4 qui donne R129 V122 B109.
Interprétation : dominante de 13 points en jaune (de 109 à 122) tirant légèrement vers l'orangé de 7 points (de 122 à 129)

Il s'agit donc d'un gris neutre qui a du peut être être chaud au départ ( couleur champagne Light) et ou peut-être encore du jaunir avec le temps.

Il s'agit bien d'une peinture sur cet appareil, elle est écaillée sur un coin du boitier pour mon exemplaire

On peut donc dire que le FM2T est couleur champagne, mais je ne le boirais pas de cette couleur  :D

luistappa

#1877
Voilà on a sa vraie couleur sans ambiguïté, merci Jean Claude.
A condition que mon écran n'ait pas trop dérivé, la couleur de ton FM2T ressemble beaucoup à  celle du mien, il n'a peut-être pas si jauni que cela.

Je ne pense pas que le mien ait beaucoup vieilli car il a passé beaucoup de sa vie dans un carton (qui n'est pas en excellent état) et a sans doute connu plusieurs propriétaires avant que je lui face prendre l'air. Comme quoi certain dead stock voyagent et ne passent pas tous leur vie oublié au fond d'une arrière boutique.

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2016, 18:10:00
...
On peut donc dire que le FM2T est couleur champagne, mais je ne le boirais pas de cette couleur  :D
Moi non plus :D d'ailleurs je n'ai jamais bien compris cette appellation de couleur, en automobile on dirait couleur bronze, ce qui est aussi discutable comme comparaison.

En tout cas JC a bien réussi son cliché (comme quoi faut toujours faire appel aux pros), ça montre bien la couleur qu'a l'appareil quand on l'a en main en éclairage naturel intérieur, c'est un peu Afrika corps en plus marron ou Guerre du golf pour les plus jeune.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: rytchy77 le Mai 03, 2016, 17:03:01
Merci Stratojs, donc voici le résultat

Eric, C'est un 65xxxxx ou un 67xxxxx?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

un 65***** juste avant les RED DOT bien qu'il ait été modifié puisque c'est un Photomic T dessus.
Tks Fuji San

remi56

Citation de: luistappa le Mai 03, 2016, 18:21:50
Voilà on a sa vraie couleur sans ambiguïté, merci Jean Claude.
A condition que mon écran n'ait pas trop dérivé, la couleur de ton FM2T ressemble beaucoup à  celle du mien, il n'a peut-être pas si jauni que cela.

Je ne pense pas que le mien ait beaucoup vieilli car il a passé beaucoup de sa vie dans un carton (qui n'est pas en excellent état) et a sans doute connu plusieurs propriétaires avant que je lui face prendre l'air. Comme quoi certain dead stock voyagent et ne passent pas tous leur vie oublié au fond d'une arrière boutique.
Moi non plus :D d'ailleurs je n'ai jamais bien compris cette appellation de couleur, en automobile on dirait couleur bronze, ce qui est aussi discutable comme comparaison.

En tout cas JC a bien réussi son cliché (comme quoi faut toujours faire appel aux pros), ça montre bien la couleur qu'a l'appareil quand on l'a en main en éclairage naturel intérieur, c'est un peu Afrika corps en plus marron ou Guerre du golf pour les plus jeune.
Si l'on aime la rigueurscientifique, on devrait dire:
Voilà, on a la vraie couleur du FM2/T de Jean-Claude. Rien ne prouve qu'ils aient tous été exactement de cette couleur  ;D
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 03, 2016, 21:32:51
Si l'on aime la rigueurscientifique, on devrait dire:
Voilà, on a la vraie couleur du FM2/T de Jean-Claude. Rien ne prouve qu'ils aient tous été exactement de cette couleur  ;D

Le mien (je n'en ai pas) est de la même couleur que celui de JC.

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2016, 18:10:00
Concernant la couleur du FM2T voici une mesure rigoureuse
Prise de vue au D800E développement NX2 Neutral, BdB au point 2, points 1 et 3 neutralisés par point noir et blanc RVB, càd une gamme de gris complète neutre.

mesure du FM2T au point 4 qui donne R129 V122 B109.
Interprétation : dominante de 13 points en jaune (de 109 à 122) tirant légèrement vers l'orangé de 7 points (de 122 à 129)

Il s'agit donc d'un gris neutre qui a du peut être être chaud au départ ( couleur champagne Light) et ou peut-être encore du jaunir avec le temps.

Il s'agit bien d'une peinture sur cet appareil, elle est écaillée sur un coin du boitier pour mon exemplaire

On peut donc dire que le FM2T est couleur champagne, mais je ne le boirais pas de cette couleur  :D

si l'appareil était correctement éclairé cela aurait peut-être un sens, mais là je vois au moins 5 ou 6 gris différents ! cette photo est un canular ou es-tu réellement incompétent ?

rytchy77

Le FG épave récupéré en vide grenier remarche à la perfection, panne toute bête tout était oxydé, il a du dormir au fond d'un lac!!! Bref tout démonté astiqué et remonté et bingo il marche!
Tks Fuji San

luistappa

#1884
Je propose de laisser tomber cette histoire de couleur...

Après avoir passé 1/2h à deux heure du mat à chercher une vis de 1.5mm, je préfère reparler rénovation et bricolage. ;)

Je crois bien, avoir trouvé comment utiliser un capot de Nikkormat EL et le déclencheur avec contact d'un ELW ;)
Tout vient de ce que les déclencheurs sont démontables et surtout le contacteur (ELW) ou la couronne (EL) qui l'entoure.

Sur le EL, je n'ai pas réalisé l'opération car si la couronne se dévisse, voir le manuel de réparation, il vaut mieux le faire capot entièrement déshabillé, il n'y a pas de prise et c'est un truc à démonter avec un caoutchouc. Je l'ai par contre fait sur le ELW car là c'est un écrou qui est au tour du déclencheur dans le contacteur.

Il est donc possible d'interchanger les ensembles déclencheur moyennant deux choses.
1) vérifier que le trou du déclencheur est bien au même endroit, c'est plus que probable mais quand même.
2) sur le contacteur du ELW, en plus de la came à ressort qui marque ses deux positions, il y a des butées qui sont formées par une petite encoche sur le capot, le long du trou du déclencheur. Cette encoche est tout à fait faisable dans le capot d'un EL d'autant qu'elle est ensuite caché sous le contacteur.

Il serait même réalisable de ne pas réaliser le fraisage, il faudrait juste supprimer le téton de butée, le contact came/ressort étant suffisamment francs c'est envisageable, la butée n'étant là que pour les brutes :)

Je posterai des photos, là c'est plus l'heure ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: Pierre Collin le Mai 03, 2016, 23:02:30
si l'appareil était correctement éclairé cela aurait peut-être un sens, mais là je vois au moins 5 ou 6 gris différents ! cette photo est un canular ou es-tu réellement incompétent ?
Totalement incompétent évidemment, suis juste là pour me faire mousser, c'est pourquoi que j'ai dit couleur champagne, n'est-ce pas ?  :D

L'oeil voit bien mieux que ce simulacre de mesure, tu vas nous expliquer que mesurer une surface plane de l'appareil dans le même plan que la charte juste à côté, avec un illuminant diffus et régulier c'est du n'importe quoi.

Ils ont sûrement peint chaque face d'une couleur différente sur le FM2T, tout les experts savent celà

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2016, 18:10:00
Prise de vue au D800E développement NX2 Neutral, BdB au point 2, points 1 et 3 neutralisés par point noir et blanc RVB, càd une gamme de gris complète neutre.

C'est vrai qu'en poussant la saturation, les gris n'ont pas l'air si neutres que ça.

Jean-Claude

Il sont trop nos scientifiques en herbe avec des analyses expertes et compétentes sur un Screenshot RGB passé à travers un explorateur internet  :  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2016, 07:13:09
Il sont trop nos scientifiques en herbe avec des analyses expertes et compétentes sur un Screenshot RGB passé à travers un explorateur internet  :  :D

Si par exemple le point 3 avait été fait plus bas, je pense que la balance aurait été différente.
En plus comme la couleur des gris de la charte n'est pas uniforme, on peut se demander quelle est la neutralité de l'éclairage sur le FM2.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2016, 07:13:09
Il sont trop nos scientifiques en herbe avec des analyses expertes et compétentes sur un Screenshot RGB passé à travers un explorateur internet  :  :D

A propos de scientifiques en herbe, une affirmation parmi d'autres, où des cordes de guitare étaient censées refléter la couleur du manche se trouvant derrière elles...ce qui peut laisser planer quelques doutes sur la solidité scientifique de certains raisonnements.

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2016, 00:00:46
Du métal reflête forcément la couleur de son environnement.

Il serait tout à fait à normal que ces cordes n'aient pas la couleur du bois du manche.

Pour le reste je n'ai pas envie d'être méchant

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2016, 07:13:09
Il sont trop nos scientifiques en herbe avec des analyses expertes et compétentes sur un Screenshot RGB passé à travers un explorateur internet  :  :D

écoute, en + de 10 ans de lecture de tes exploits, je n'ai jamais vu, de ta part, une photo digne de ce nom !

tu es expert en tout, mais surtout en rien !

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 04, 2016, 03:39:28
Je propose de laisser tomber cette histoire de couleur
C'est quel mot que vous n'avez pas compris?

Sinon je répondrai que le Système de couleur TSL montre que la teinte est indépendante de la luminosité.

Également que la difficulté a représenter les vraies couleur en photo ont conduit l'industrie à mettre en place le système de couleur RAL. Pour le représenter on utilise des palettes d'échantillons réel numéroté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Et bien ça chauffe chez les jaunes ;-) allez je dégaine l'arme ultime http://mircouleursfiniletri.labelleadresse.com/
Tks Fuji San

stratojs


seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2016, 10:31:20
Non, juste les casseurs de fils habituels  :)

Apparemment tu n'as toujours pas compris qu'en prenant les gens de haut tu t'exposes à des retours de bâton.

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2016, 10:31:20
Non, juste les casseurs de fils habituels  :)

restons courtois, je suis plein de respect pour toi qui est un intime de MM. Nikon ou Canon : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg5908738.html#msg5908738
:-))

luistappa

Un petit visuel pour ce que j'expliquais sur la différence du trou pour le déclencheur dans les capots de EL et ELW.


Enfin si cela intéresse quelqu'un ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Sinon, j'ai un souci avec un FG 20.

Il semble que ce soit l'affichage avec les diodes qui pose problème.

Par exemple, il indique une exposition au 1/60 alors que ce devrait être bon plutôt au 1/250 (comparaison avec plusieurs autres appareils).

Je pense à l'affichage seulement parce que, lorsque je mets en mode Auto, il affiche faux mais il expose juste : ainsi l'obturateur s'ouvre bien pendant une seconde (bonne mesure d'après d'autres boîtiers) alors que l'affichage indique 1/4 de seconde. On se rend mieux compte des différences dans ces temps de pose.

Je peux faire la correction dans ma tête (!) mais j'aimerais mieux que l'appareil le fasse à ma place...

rytchy77

Complètement improbable, l'afficheur c'est comme un ecran d'ordi, il affiche ce que l'unité centrale lui envoi il n'a aucune autonomie, je penche plutôt pour une défaillance électronique!
Tks Fuji San

luistappa

#1899
Je ne suis pas certain que cela soit impossible, le calculateur peut envoyer sur deux interfaces différentes.

Sinon, dites moi, il me semble bien monter haut ce F, bon c'est UK la Livre n'aide pas mais il a quoi de spécial celui-là?
http://www.ebay.fr/itm/272222297611?_trksid=p2055359.m1431.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II