Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: remi56 le Juin 03, 2017, 20:29:33
Et pour la qualité optique, que valent les objectifs Canon de cette époque?
Ils sont excellents tout simplement.

Verso92

Citation de: Polak le Juin 17, 2017, 21:56:34
Ils sont excellents tout simplement.

Et le mot est faible.

Polak

J'ai passé quelques jours à Tokyo . Je suis allé chiner ( ;D) à Shibuya et Shinjuku à la recherche d'objectifs RF. J'ai vu pas mal de Nikon en L39 et évidemment en monture Contax. Les prix ne sont pas particulièrement attractifs.   

Un modèle visiblement spécial ...au taux de change actuel cela fait 26000 euros et encore il est en solde.


harry*92

bonsoir à tous, ma petite contribution #3
fin de la série Fn car amha le F6 de par son format et son viseur fixe me paraît plus le successeur du F100 (super boîtier) que du F5

F4 et 58mm f1.2 Ais de 1994, F5 et 28mm f1.4 AFD de 1998

rendu bizarre du pare-soleil du 28mm qui semble écrasé en haut et en fait non, jamais choqué ? ?


VOIJA

F5 50° anniversaire, c'est hors de prix, un pareil appareil.
Je n'en ai bien sûr jamais vu en vrai.
Quelle collection !!!

PierreT

Bonjour,

Citation de: harry*92 le Juin 16, 2017, 23:29:13
... il me semble qu'à part tous ces beaux boîtiers, on ne voit pas énormément de Nikkor qui sortent un peu de l'ordinaire ?
...

Je partage aussi cet avis !

Citation de: seba le Juin 16, 2017, 23:38:41
Le 8/2,8 me plairait bien.

Moi, je me contenterais d'une belle photo présentant le couple 400 mm f/3.5 + Nikon F3 (matériel que j'ai beaucoup apprécié et que je regrette d'avoir vendu) !

Très belle collection harry*92, merci !!!
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: seba le Juin 16, 2017, 23:38:41
Le 8/2,8 me plairait bien.

Ce qu'il y a c'est que j'ai acheté un Sigma 8mm/4 (assez ancien) et il s'est révélé décevant.
Déjà il est loin de couvrir 180° et ensuite mon exemplaire a un grave défaut optique.

harry*92

Citation de: VOIJA le Juin 18, 2017, 08:31:11
F5 50° anniversaire, c'est hors de prix, un pareil appareil.
Je n'en ai bien sûr jamais vu en vrai.
Quelle collection !!!
bonjour VOIJA, au risque de casser un mythe c'était un appareil onéreux à sa sortie mais dont la cote n'a cessé de baisser ...
aujourd'hui si tu tapes "F5 50th" sur la baie (option monde entier) tu en trouves autant que tu veux à moins de 1 000 € dont un bon nombre "mint" ; la plupart venant du Japon c'est vrai qu'il faudra rajouter TVA et douane, sauf coup de bol ...
amha pour ceux qui seraient intéressés je pense que c'est le bon moment d'en acheter avec une cote au plus bas, pour un appareil produit à seulement 3 000 ex. (2 000 pour le Japon + resucée de 1 000 pour l'export)
et en plus c'est vrai qu'il est très beau, à cette époque Nikon savait encore fêter dignement ses anniversaires, quand on voit les daubes de cette année  :o

Citation de: PierreT le Juin 18, 2017, 08:52:32
Bonjour,
Je partage aussi cet avis !
Moi, je me contenterais d'une belle photo présentant le couple 400 mm f/3.5 + Nikon F3 (matériel que j'ai beaucoup apprécié et que je regrette d'avoir vendu) !
Très belle collection harry*92, merci !!!
merci PierreT, cette collection c'est une histoire de longue haleine, démarrée il y a au moins 25 ans, faite de coups de coeur et de belles rencontres !
oui les 400/3.5 n'avaient pas grand chose à envier aux 2.8 et ne perdaient que 2/3 de stop pour pratiquement 50% du poids en moins ...
Ais 400/3.5 = 2 800 g, Ais 400/2.8 = 5 150 g, merci pour le dos !

Citation de: seba le Juin 18, 2017, 09:38:42
Ce qu'il y a c'est que j'ai acheté un Sigma 8mm/4 (assez ancien) et il s'est révélé décevant.
Déjà il est loin de couvrir 180° et ensuite mon exemplaire a un grave défaut optique.
salut seba, oui le Sigma me paraît manquer un peu de verre pour récupérer les 180° circulaires ...
comme tu le sais, le problème avec les Nikkor c'est qu'en retrofocus ils n'ont sortis que des bestasses, le 6mm n'en parlons pas, le 8mm pas évident à trimballer non plus, il leur a vraiment manqué un f4 plus abordable et ... plus discret
tous les autres avec leur kiki qui pénètre jusqu'à la garde  :) et exigent le miroir relevé sont pratiquement inutilisables
dommage car un FE comme le 7.5 mm a des proportions idéales et un design vraiment élégant ...

seba

Citation de: harry*92 le Juin 18, 2017, 11:53:59
salut seba, oui le Sigma me paraît manquer un peu de verre pour récupérer les 180° circulaires ...
comme tu le sais, le problème avec les Nikkor c'est qu'en retrofocus ils n'ont sortis que des bestasses, le 6mm n'en parlons pas, le 8mm pas évident à trimballer non plus, il leur a vraiment manqué un f4 plus abordable et ... plus discret
tous les autres avec leur kiki qui pénètre jusqu'à la garde  :) et exigent le miroir relevé sont pratiquement inutilisables
dommage car un FE comme le 7.5 mm a des proportions idéales et un design vraiment élégant ...

Le mien est relativement ancien, je pense que les modèles ultérieurs ont un champ de 180°.
Pour les Nikkor ils n'ont sorti que des trucs très ambitieux (ou alors sans visée réflex) et inabordables.

luistappa

Citation de: Polak le Juin 17, 2017, 22:18:56
J'ai passé quelques jours à Tokyo . Je suis allé chiner ( ;D) à Shibuya et Shinjuku à la recherche d'objectifs RF. J'ai vu pas mal de Nikon en L39 et évidemment en monture Contax. Les prix ne sont pas particulièrement attractifs.   

Un modèle visiblement spécial ...au taux de change actuel cela fait 26000 euros et encore il est en solde.


Effectivement modèle spécial très rare, puisque le M est en 1/2 format.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


Polak

Merci pour l'article . On a du mal à imaginer le prix avec le moteur inclus.

harry*92

bonsoir, encore des Nikkor "collectibles" pour illustrer ce fil, du temps ou Nikon avait la plus belle gamme d'objectifs ... temps révolu ...

EM et 120 mm f4 de 1989 (combo acheté à mon dentiste ...)
FG et 200 mm f5.6 de 1974


klot

Citation de: harry*92 le Juin 18, 2017, 11:53:59
bonjour VOIJA, au risque de casser un mythe c'était un appareil onéreux à sa sortie mais dont la cote n'a cessé de baisser ...
aujourd'hui si tu tapes "F5 50th" sur la baie (option monde entier) tu en trouves autant que tu veux à moins de 1 000 € dont un bon nombre "mint" ; la plupart venant du Japon c'est vrai qu'il faudra rajouter TVA et douane, sauf coup de bol ...
amha pour ceux qui seraient intéressés je pense que c'est le bon moment d'en acheter avec une cote au plus bas, pour un appareil produit à seulement 3 000 ex. (2 000 pour le Japon + resucée de 1 000 pour l'export)
et en plus c'est vrai qu'il est très beau, à cette époque Nikon savait encore fêter dignement ses anniversaires, quand on voit les daubes de cette année  :o

En Belgique, 450€ en achat immédiat :

http://www.befr.ebay.be/itm/Nikon-F5-50th-Anniversary-Model-35mm-SLR-Film-Camera-/332241178805?hash=item4d5b1e10b5:g:zWsAAOSwYvFZKyKI

VOIJA

Merci bien.
Je l'ai mis dans les affaires à suivre
mais la courroie est-elle celle qui était livrée avec ce F5?
Je n'ai pas trouvé de photo avec courroie.

macinside


harry*92

Citation de: klot le Juin 19, 2017, 05:44:52
En Belgique, 450€ en achat immédiat
bah voilà quand je disais que cet appareil n'avait pas trop la cote actuellement, bientôt on l'aura pour moins cher que le standard  ???

Citation de: VOIJA le Juin 19, 2017, 17:06:57
Merci bien.
Je l'ai mis dans les affaires à suivre
mais la courroie est-elle celle qui était livrée avec ce F5?
Je n'ai pas trouvé de photo avec courroie.
en sus de la réponse de macinside pour la courroie, le bouchon sur l'annonce n'est pas le bon, celui d'origine est gris, exclusif pour cet appareil
tu le vois sur ma photo, il soutient l'objectif
mais bon à ce prix là la fermière est déjà loin  :)

harry*92

bonsoir, un dernier post pour ne pas m'incruster davantage  ;) et merci à p.jammes d'accepter les intrus de mon espèce  8)

voilà le premier appareil digital pro de Nikon en collaboration avec Fuji sorti en 1995
malgré son capteur de 1280 x 1000 pixels 1.3 Mpix il n'a pas de crop factor grâce à un relais optique qui concentre l'image objet sur la surface du capteur
il en résulte également une haute sensibilité native (800 isos mini jusqu'à 3 200) car tout le flux destiné à un capteur 24x36 est concentré sur un capteur 2/3" soit 6,6 x 8,8 mm
plus d'infos là : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/digitalSLRs/E2E2s/index.htm
et là : https://en.wikipedia.org/wiki/Nikon_E_series

sa taille est celle d'un MF et d'ailleurs Mr Nikon si vous nous lisez, comme le boîtier est déjà prêt, 2 capteurs de D810 accolés et let's go ... en plus Mr Nikon vous avez déjà fabriqué de très bons objectifs MF par le passé ... voilà une idée qu'elle serait bonne pour votre 100ème anniversaire ... bon disons pour le 101ème car là ça va faire un peu juste ... merci Mr Nikon

en attendant, pour l'équilibre des masses prévoir des objectifs un peu corpulents

E2S et AisN 200 mm f2 de 1994


seba

Citation de: harry*92 le Juin 19, 2017, 23:41:14
il en résulte également une haute sensibilité native (800 isos mini jusqu'à 3 200) car tout le flux destiné à un capteur 24x36 est concentré sur un capteur 2/3" soit 6,6 x 8,8 mm

Je pense qu'il n'y a pas de lien entre le flux et la sensibilité.

VOIJA

En tout cas Mr Harry, j'espère que ce n'est pas le dernier post.
Pour le bouchon du F5, celui du convertisseur TC 14E ne serait-il pas gris lui aussi?

harry*92

Citation de: seba le Juin 20, 2017, 06:45:44
Je pense qu'il n'y a pas de lien entre le flux et la sensibilité.
bonjour seba, si tu concentres un même flux sur une surface plus petite, l'intensité lumineuse reçue augmente proportionnellement à la réduction de surface puisque intensité = flux / surface
autrement dit le système optique du E2S se comporte comme un intensificateur de lumière et pour une même scène photographiée le temps de pose est réduit d'un facteur K (K fonction de la réduction de surface et de la perte dans le système réducteur)
pour le E2S ce facteur K serait égal à 16 soit 4 IL d'où une sensibilité apparente du capteur augmentée d'autant

c'est ce que suggère ce passage de l'article wiki cité plus haut
"Its unique optical system bundles the light of the full frame lenses to the small 2/3 inch CCD sensor. That gives approximately 4 stops more light at the small sensor, therefore delivering an exceptional (for that time) minimum sensitivity of 800 and maximum 3200 ISO, which remains usable for press and news use"

bon excuse-moi stp là je suis déjà bien à la bourre ...

Citation de: VOIJA le Juin 20, 2017, 07:13:12
En tout cas Mr Harry, j'espère que ce n'est pas le dernier post.
Pour le bouchon du F5, celui du convertisseur TC 14E ne serait-il pas gris lui aussi?
oui mais je crois que le bouchon des TC comporte la mention "for teleconverters" ou qqchose comme ça
donc au pinaillage près ça doit convenir ...
pour les illustrations je vais me calmer un peu pour le moment, je ne souhaite pas phagocyter ce fil  ;)

seba

Citation de: harry*92 le Juin 20, 2017, 08:45:42
bonjour seba, si tu concentres un même flux sur une surface plus petite, l'intensité lumineuse reçue augmente proportionnellement à la réduction de surface puisque intensité = flux / surface
autrement dit le système optique du E2S se comporte comme un intensificateur de lumière et pour une même scène photographiée le temps de pose est réduit d'un facteur K (K fonction de la réduction de surface et de la perte dans le système réducteur)
pour le E2S ce facteur K serait égal à 16 soit 4 IL d'où une sensibilité apparente du capteur augmentée d'autant

c'est ce que suggère ce passage de l'article wiki cité plus haut
"Its unique optical system bundles the light of the full frame lenses to the small 2/3 inch CCD sensor. That gives approximately 4 stops more light at the small sensor, therefore delivering an exceptional (for that time) minimum sensitivity of 800 and maximum 3200 ISO, which remains usable for press and news use"

C'est ce qu'il y a écrit dans wiki mais dans le site mir il est indiqué que l'ouverture maxi du convertisseur est égale à 6,7.
Si vraiment le convertisseur augmentait l'ouverture (ce qui apparemment n'est pas le cas), c'est l'ouverture qui augmente et pas la sensibilité, je ne pense pas que cette histoire de sensibilité "apparente" soit intégrée comme telle dans les spécifications de l'appareil photo.

rytchy77

LuisTappa bonne nouvelle ton épave de 55 micro est à nouveau en vie, trouvé un exemplaire avec la frontale HS donc greffe du bloc lentilles ;-)
Tks Fuji San

luistappa

Super!
Il a donc servi a deux remises en état et... C'est pas fini. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

APB

Citation de: seba le Juin 20, 2017, 06:45:44
Je pense qu'il n'y a pas de lien entre le flux et la sensibilité.
toux ceux qui ont vu un feu de forêt démarrer à cause d'un tesson de bouteille faisant loupe sur seront certainement d'accord   ;)