Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 12:06:36
Je comparais par rapport à la concurrence...
Le FM2 était un boitier tout nouveau (sorti en 1982), disposant d'un obturateur aux caractéristiques inédites pour l'époque (1/4 000s avec synchro 1/200, puis 1/250s en 1984). Le comparer au vieil OM-1 de dix ans son ainé, par exemple, n'a pas vraiment de sens. Rappelle-nous plutôt le prix de l'OM-3 (1/2 000s, synchro 1/60s), sorti en 1983... ce serait déjà plus "honnête".

Le FM-2, n'avait pas vraiment de concurrent direct à cause de son obturateur exceptionnel, à l'époque je cherchais un appareil pouvant fonctionner sans piles et simple d'emploi, c'est pour ça que j'ai en tête les tarifs des K1000 ou OM-1.
J'ai choisi le Nikon, un peu pour me faire plaisir et par snobisme, mais si mon budget n'aurait pas permis son acquisition, j'aurais pu me retrouver avec un MX ou un OM-1 autour du cou, d'où ma comparaison. Un OM-3 c'était environ 5000frs (de mémoire). 

luistappa

Canon avait un équivalent qui FM2, le EF mais lui aussi cher, Canon avait alors pris le partie de sortir une version étudiée pour être plus économique le AE1, avec quand même deux manquent par rapport au Nikon : pas de mode semi-automatique  et un obturateur limité.

Oui les Olympus à 1 chiffre n'étaient pas moins cher que les Nikon mais eux aussi utilisait les techniques traditionnelles de fabrication. Nikon réagira d'ailleurs en sortant le FG.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Victor le Avril 12, 2020, 13:16:51
Le FM-2, n'avait pas vraiment de concurrent direct à cause de son obturateur exceptionnel, à l'époque je cherchais un appareil pouvant fonctionner sans piles et simple d'emploi, c'est pour ça que j'ai en tête les tarifs des K1000 ou OM-1.
J'ai choisi le Nikon, un peu pour me faire plaisir et par snobisme, mais si mon budget n'aurait pas permis son acquisition, j'aurais pu me retrouver avec un MX ou un OM-1 autour du cou, d'où ma comparaison. Un OM-3 c'était environ 5000frs (de mémoire).

En fait, c'est bien là le "problème" : les gammes n'étant pas en concurrence directe, il est bien difficile de tirer des conclusions définitives...

Pour l'OM-3, son prix a fluctué entre 3 500* et 5 000F, à la louche (avec l'OM-4 500F plus cher)...


*je me rappelle encore qu'à cette époque, je pouvais le toucher à 2 650F chez Lotz. Mais je n'avais pas trop les sous... regrets éternels !

Citation de: luistappa le Avril 12, 2020, 13:17:03
Oui les Olympus à 1 chiffre n'étaient pas moins cher que les Nikon mais eux aussi utilisait les techniques traditionnelles de fabrication. Nikon réagira d'ailleurs en sortant le FG.

Chez Olympus, c'était clair : des boitiers à deux chiffres abordables, et des boitiers à un chiffre avec une belle fabrication...

namzip

Je n'ai qu'un catalogue Odéon Photo de 1987.
Olympus OM1-N 2435 f.
Olympus OM-2 Spot Program 2980 f.
Olympus OM-4 TI 6340 f.

Nikon FM2 3680 f.
Nikon FA  6440f.
Nikon F3 HP 8450 f.

Tous ces prix sont boitier nu en version noire. Le 1,4 de 50 était à 2490 f. chez Nikon
Et 1560 f. chez Olympus.

Victor

Sans compter l'inflation beaucoup plus importante à l'époque qu'actuellement.

Victor

Citation de: namzip le Avril 12, 2020, 14:22:52
Je n'ai qu'un catalogue Odéon Photo de 1987.
Olympus OM1-N 2435 f.
Olympus OM-2 Spot Program 2980 f.
Olympus OM-4 TI 6340 f.

Nikon FM2 3680 f.
Nikon FA  6440f.
Nikon F3 HP 8450 f.

Tous ces prix sont boitier nu en version noire. Le 1,4 de 50 était à 2490 f. chez Nikon
Et 1560 f. chez Olympus.

C'était, peut-être, pas l'endroit le plus intéressant au niveau prix?

Verso92

Citation de: Victor le Avril 12, 2020, 15:02:21
C'était, peut-être, pas l'endroit le plus intéressant au niveau prix?

Aucune importance.


Si tu connaissais un endroit 10% moins cher, tu multiplies ces tarifs par 0,9...

luistappa

#4807
Ça manque de photo ici.

Canon EF & Nikon F by luis tappa, sur Flickr

Pour illustrer un peu la discussion sans autre idée de comparaison, même si les deux appareils ont cohabité une année, le Canon EF est plutôt contemporain du Nikkormat EL et le Nikon FM du Canon AT-1.

Une chose étonnante sur le EF lancé en 1973, le petit bouton chromé à côté de la manivelle n'est pas le bouton de déblocage du dos mais celui de la mémorisation de l'exposition, une fonction rare à l'époque. Par contre il est clairement très mal placé. On peut aussi remarquer le sélecteur du EF débordant sur l'avant qui du coup s'actionne d'un coup d'index comme nos roues codeuses.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Avril 12, 2020, 15:31:09
On peut aussi remarquer le sélecteur du EF débordant sur l'avant qui du coup s'actionne d'un coup d'index comme nos roues codeuses.

Une disposition souvent adoptée sur les appareils allemands, que malheureusement les japonais n'avaient pas reprise. Ils ont fini par comprendre.

macinside

vu que ça existait avait la 2 eme guerre mondiale, ils avaient mis quoi, 30 ou 40 ans avant de s'en rendre compte que c'était pratique ? :D

seba

Citation de: macinside le Avril 12, 2020, 18:17:07
vu que ça existait avait la 2 eme guerre mondiale, ils avaient mis quoi, 30 ou 40 ans avant de s'en rendre compte que c'était pratique ? :D

Sur quel appareil ?

stratojs

Les prix TTC du catalogue 84/85 de L'Optique Michaud, Photo Ciné du Cirque et Odéon-Photo.

macinside

 [at] stratojs ça serait de mettre en face le SMIC et le salaire médiane de l'époque  8)

Citation de: seba le Avril 12, 2020, 19:42:20
Sur quel appareil ?

si je ne m'abuse, la premier molette accessible direction d'un index sans lever son nez du viseur était la mise au point du Contax I que Nikon reprends à son compte pour ses Nikon Télémétrique, mais abandonnera avec le F

seba

Citation de: macinside le Avril 12, 2020, 20:23:45
si je ne m'abuse, la premier molette accessible direction d'un index sans lever son nez du viseur était la mise au point du Contax I que Nikon reprends à son compte pour ses Nikon Télémétrique, mais abandonnera avec le F

OK, je trouve cette molette de mise au point pas pratique du tout (je me demande quel avantage ça peut bien apporter), en plus elle se verrouille sur l'infini ce qui est particulièrement exaspérant.
Non je pensais plutôt à des appareils comme le Contarex, le Leicaflex SL, l'Icarex...

Victor

Citation de: stratojs le Avril 12, 2020, 19:44:37
Les prix TTC du catalogue 84/85 de L'Optique Michaud, Photo Ciné du Cirque et Odéon-Photo.

Les chiffres que j'ai donné de mémoire, sont a peu près corrects.
Ouf! Ça me rassure.

macinside

Citation de: seba le Avril 12, 2020, 20:29:56
OK, je trouve cette molette de mise au point pas pratique du tout (je me demande quel avantage ça peut bien apporter), en plus elle se verrouille sur l'infini ce qui est particulièrement exaspérant.
Non je pensais plutôt à des appareils comme le Contarex, le Leicaflex SL, l'Icarex...

on parlait plutôt des japonais ;)

seba

#4816
Justement les fabricants japonais avaient en général des barillets moins accessibles.

Citation de: seba le Avril 12, 2020, 17:57:59
Une disposition souvent adoptée sur les appareils allemands, que malheureusement les japonais n'avaient pas reprise. Ils ont fini par comprendre.

Puis petit à petit ils ont compris qu'un barillet affleurant ou débordant serait plus ergonomique.
Il y avait un appareil précurseur, le Zunow, très bien conçu, mais sans succès commercial. Je crois que ce sont des transfuges de Nikon qui avaient pondu cet appareil (sans garantie, j'ai lu ça mais je ne sais plus où).

namzip

Citation de: Victor le Avril 12, 2020, 20:37:08
Les chiffres que j'ai donné de mémoire, sont a peu près corrects.
Ouf! Ça me rassure.

Il y a trois ans d'écart entre les deux tarifs.
Odéon photo était dans la moyenne des prix de l'époque.

luistappa

Le Zunow est précurseur, un vrai reflex moderne sortie avant le Nikon F. Le Pentax avec pentaprisme était sortie juste avant en 1957. Par contre je ne sais pas si le Pentax avait un diaphragme automatique comme le Zunow puis le Nikon F?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#4819
Citation de: stratojs le Avril 12, 2020, 19:44:37
Les prix TTC du catalogue 84/85 de L'Optique Michaud, Photo Ciné du Cirque et Odéon-Photo.

Je ne me souvenais pas que le Nikon FA était aussi cher par rapport au Canon A1, ni que le New F-1 que j'avais à l'époque était si cher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

#4820
Citation de: luistappa le Avril 13, 2020, 00:44:11
(...) je ne sais pas si le Pentax avait un diaphragme automatique comme le Zunow puis le Nikon F?

En monture M42 Asahi Optical a d'abord proposé des objectifs à à présélection de l'ouverture (Takumar, à partir de 1957), puis des objectifs semi-automatiques à présélection améliorée, l'utilisateur devant manuellement ouvrir le diaphragme avec un levier pour faire plus commodément le point et le boîtier le fermant à l'ouverture de travail au moment du déclenchement (Asahi Pentax K et Auto-Takumar, à partir de 1958), enfin des objectifs à diaphragme automatique (Super-Takumar à partir de 1962, puis Super-Multi-Coated Takumar, enfin SMC Takumar).

Mistral75


luistappa

Plus de détails sur ce Zunow:
http://www.ukcamera.com/collect/zunow/zunow1.htm

Malgré sana très grande rareté signalé dan le lien ci-dessus, il y en a un en ce moment sut ebay

https://www.ebay.fr/itm/ZUNOW-1958-REFLEX-SLR-CAMERA-50MM-ZUNOW-F1-8-LENS-CAP-FILTERS-PATENT-PAPERS/264666222040?hash=item3d9f560dd8:g:etUAAOSw-0ddL1If

C'est une remise en vente avec 1300€ de moins mais n'oubliez pas les 20% de tva en plus ;)
Curieux de voir son devenir, il y a un Nikkorex avec le SN 350003 (donc le 3ème produit) qui est sur ebay depuis plusieurs années, initialement à +10.000$ maintenant il est à 2000$
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 13, 2020, 00:46:06
Je ne me souvenais pas que le Nikon FA était aussi cher par rapport au Canon A1, ni que le New F-1 que j'avais à l'époque était si cher.

Moi, je m'en rappelais tout à fait : le FA ou le New F1 (qui me plaisaient bien...) étaient hors budget pour moi !

;-)

luistappa

J'avais eu la possibilité de racheter un New F-1 avec winder qui avait beaucoup bourlingué et subit les affres des manifestations et autres évènements qui l'avait pas mal cabossés et laitonnés mais pour moins de 2000 francs. Partant pour 2 ans dans le Sahara c'était le boîtier qui me fallait. Il a tenu quand même encore 20ans l'obturateur annonçant forfait pile poil pour la sortie du Nikon D70 ;)

Maintenant il est en retraite chez Stratojs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II