Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

meger

Laisser votre voiture pendant 20 ans sans démarrer ni rouler et regarder les pneus et les cylindres si les segments ne seront pas collés ?
La graisse sèche et devient de la colle et l'huile se fige.
La mousse se désagrège et bloque les mécanismes interne.
Et là il faut démonter et gratter la mousse pour la remplacer.
La mousse sous le viseur de la série des FM jusqu'au FM3 se désagrège et pénètre dans les lamelles de l'obturateur et celui ci ne travaille plus normalement.
Il faut que le matériel ait une certaine valeur pour que le client accepte de payer l'intervention ou qu'il tienne à celui-ci.
Gérard


meger

Ou celui-ci

Verso92

Citation de: J2M le Avril 27, 2020, 10:45:26
Le radiateur, j'ai essayé avec le 2,8/55, mais sitôt reparti sur le terrain, le mal est revenu...

La radiateur, j'ai essayé avec un f/2.8 105 micro Ais... rien n'y a fait : la rampe est restée désespéramment dure.

Citation de: stratojs le Avril 27, 2020, 10:00:52
Le mieux reste quand même une bonne révision.
Je suis toujours interpellée par certains qui jugent une dépense de 100 à 150€ trop élevée par rapport au prix d'achat d'un tel objectif,
mieux vaudrait comparer par rapport au prix d'un objectif équivalent actuel, et surtout par rapport au résultat de la révision.

J'avais hésité, à l'époque (le 105 m'avait coûté 25€, avec un FG derrière).

seba

Citation de: meger le Avril 27, 2020, 10:50:42
Laisser votre voiture pendant 20 ans sans démarrer ni rouler et regarder les pneus et les cylindres si les segments ne seront pas collés ?
La graisse sèche et devient de la colle et l'huile se fige.

J'ai quand même en collection des objectifs qui pour certains ont plus de 60 ans, ne servent jamais, et l'hélicoïdale marche nickel.

stratojs

J'ai écrit "parfois", et aussi " le mieux reste une réparation". Quant à la "loi du nombre", elle peut aussi se ramener à: vaut-il mieux un nombre réduit d'objectifs en excellent état, ou beaucoup plus, moins fonctionnels? Sans oublier que parmi les centaines de milliers d'AI produits, le plus grand nombre n'a jamais connu le moindre problème. J'ai ainsi trois 55 Micro-Nikkor fonctionnant comme au premier jour, sans avoir connu le moindre SAV.

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 27, 2020, 12:02:19
J'ai ainsi trois 55 Micro-Nikkor fonctionnant comme au premier jour, sans avoir connu le moindre SAV.

Tu as de la chance : j'ai revendu une bouchée de pain mon premier f/2.8 55 micro à un pote bricoleur (qui a fini par jeter l'éponge car le problème revenait systématiquement après quelques mois).

J'ai fini par revendre aussi le second (la rampe était trop dure).

Je me suis rendu compte que mon troisième, autrefois "parfait", avait son diaph gommé, désormais...

J2M

Oui, il y a des séries du 55 qui sont "sujettes à" et d'autres pas du tout. Quelqu'un avait fait un rescencement il y a quelques années. J'étais pile là ou il ne fallait pas 😔...
J'ai le 3,5/16 F, le 4/18 Ai et le 3,5/20 F qui n'ont plus une goutte de gras. Etat mint et performances au top, mais secs de chez sec. Et un 2,8/45 GN de 1971 qui est au contraire parfait.

Verso92

Citation de: J2M le Avril 27, 2020, 12:14:11
Quelqu'un avait fait un rescencement il y a quelques années. J'étais pile là ou il ne fallait pas 😔...

Oui, c'était moi (à la demande du pote qui m'avait racheté le premier).

Dommage, je n'arrive plus à remettre la main sur ce fil...

VOIJA

Je viens de regarder les 21 objectifs Nikon qui sont sur des boitiers exposés dans mon bureau.
Tous parfaits ni durs ni mous. (28/3,5  50/1,8 pancake ou non, 50/2, 50/1,4, 35/2,8, Zooms  etc...).
J'ai de la chance, donc

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 27, 2020, 13:05:38
Je viens de regarder les 21 objectifs Nikon qui sont sur des boitiers exposés dans mon bureau.
Tous parfaits ni durs ni mous. (28/3,5  50/1,8 pancake ou non, 50/2, 50/1,4, 35/2,8, Zooms  etc...).
J'ai de la chance, donc

De toute façon, les objectifs "à risque" sont connus, comme le f/2.8 55 micro Ais pour le gommage du diaph.

Mais il n'est pas le seul : le f/2 35 AF(D) est aussi coutumiers du fait. Je m'étais fait griller la politesse pour faire ouvrir par un vendeur la vitrine d'un Cash Converter... finalement, j'ai constaté, amusé, que le diaph était gommé.

VOIJA

Mon 55/2,8 est parfait, encore de la chance.

J2M

Il semble que les focales très courtes et les AIS soient frappés en priorité.
Et c'est aléatoire : pas un de mes 50 ne fonctionne à l'identique, sans que ce soit aussi marqué que sur les GA.
Une constante fiable : le 2,5/105, quelle que soit l'époque. J'ai eu trois AIS et maintenant un des derniers F (dont un pour pièces très marqué), tous toujours parfaits.
Le 400 pc 5,6,  dont j'ai parlé ailleurs, et probablement jamais utilisé, est impeccable.
Mais à tout prendre, je préfère un objectif un peu sec et sans jeu à un truc à manoeuvrer à la pince-étau 😂. Mon 55 a fini bloqué...

yoda

hypothèse:
outre le type de lubrifiant utilisé et le tolérances,
les filetages Nikon sont peut-être différents des autres fabricants?
le pas, l'angle de filet, la crête de filet, le fond de filet, l'angle d'hélicoidale , ect... peut varier!
https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fbigtoys.free.fr%2FBOULONS-ECROU-VIS-INSERT-GOUPILLE-CIRCLIPS-CLAVETTE.htm&psig=AOvVaw3Oe5cHoPP3qnAcR_VqwhNg&ust=1588073144178000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCLDY-c-_iOkCFQAAAAAdAAAAABAO

stratojs

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 12:07:10
Tu as de la chance ...

A moins que ce ne soit toi et quelques autres qui aient eu de la malchance!  :D :D

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 27, 2020, 13:43:10
A moins que ce ne soit toi et quelques autres qui aient eu de la malchance!  :D :D

C'est vraiment dommage que je n'arrive plus à remettre la main sur le fil que j'avais créé, à l'époque, et qui recensait les 55 avec leur numéro de série et s'ils avaient été touchés ou pas... il y avait pas loin d'une centaine de retours, de mémoire.

stratojs

D'après Photosynthesis, largement plus de 500 000 f3,5 et plus de 525 000 f2,8 vendus, alors 100 ou même 1000 avec un problème facilement réparable...

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 27, 2020, 14:28:34
D'après Photosynthesis, largement plus de 500 000 f3,5 et plus de 525 000 f2,8 vendus, alors 100 ou même 1000 avec un problème facilement réparable...

Un problème facilement réparable qui reviendra inexorablement après six mois pourra peut-être en fatiguer quelques uns sur le long terme ?

stratojs

... certes je le conçois facilement, mais reste à savoir, et prouver que ce problème revienne "inexorablement" sur de nombreux exemplaires,
et même 1000 sur plus d'un million vendus, quand bien même seraient-ce 10 000, le pourcentange reste faible pour un produit de grande diffusion.

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 27, 2020, 14:37:57
... certes je le conçois facilement, mais reste à savoir, et prouver que ce problème revienne "inexorablement" sur de nombreux exemplaires,
et même 1000 sur plus d'un million vendus, le pourcentange reste faible.

Moi, je n'ai rien à prouver ici.


C'est un forum : il y a des opinions divergentes (tant mieux !). Ceux qui envisagent d'acheter un f/2.8 55 micro Ais liront avec attention (ou pas) mes retours.

En fait, pour tout te dire, je m'en fout.

stratojs

#4894
Moi aussi, tout comme toi, je fais de l'info, afin que les potentiels acheteurs sachent qu'ils ont 99,99% de probabilité d'acquérir un Micro-Nikkor sans ce problème. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut négliger les autres risques lors de tout achat d'occasion.

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 27, 2020, 14:44:51
Noi aussi, tout comme toi, je fais de l'info, afin que les potentiels acheteurs sachent qu'ils ont 99,99% de probabilité d'acquérir un Micro-Nikkor sans ce problème. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut négliger les autres risques lors de tout achat d'occasion.

Ceux qui tomberont sur le problème pourront te remercier, en effet !

stratojs

En principe, il est assez simple de tourner une bague de map pour vérifier sa fluidité. Enfin si tu le souhaites, tu peux faire un tuto pour les potentiels acheteurs... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 27, 2020, 14:53:51
En principe, il est assez simple de tourner une bague de map pour vérifier sa fluidité. Enfin si tu le souhaites, tu peux faire un tuto pour les potentiels acheteurs... ;D ;D ;D

Le gommage du diaph (le sujet dont il est question*, principalement) est également facile à diagnostiquer quand on a l'objectif en main.

S'il s'agit d'un achat par correspondance, c'est beaucoup plus difficile...


*cf le fil sur les 55 micro.

stratojs

#4898
L'achat d'occasion, à fortiori par correspondance, est en principe un acte responsable demandant un minimum de connaissances,
autant du produit que du marché et de l'humain!

VOIJA

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 14:40:25
En fait, pour tout te dire, je m'en fout.

Quand Verso pas content, Verso fait fautes d'orthographe ;D