Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

VOIJA

J'espère que tu ne montes pas tous tes étages à pieds, avec un pareil lest, quoi que ça peut maintenir la condition physique, voire l'améliorer ;D ;D.

luistappa

#4926
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Otis & Redding, les concurrents de Ducran & Lapoigne!

luistappa

#4928
D'autres modèles modifiés par RBT
https://www.stereoscopy.com/3d-concepts/camerafilm.html

Avec de nombreuses bases : Konica FS-1 et Hexar RF, Canon T60, Nikon EM, Pentax, Zeiss Ikon, Yashica, Voigtlander Bessa etc...

http://www.r-b-t.de/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

#4929
Citation de: luistappa le Mai 02, 2020, 16:04:24
Merci à M. Otis et ses ascenseurs.

Vu sur ebay, vrai ou faut?
un FM10 noir...
https://www.ebay.fr/itm/Incredible-Only-one-NIKON-FM10-BLACK-SLR-35mm-Film-Camera-JAPAN-200000/174233312917?hash=item28911d5e95:g:WIMAAOSwccJeftL-

Enfin quitte a avoir un FM10 rare et cher, les modèles modifiés stéréo par RBT sont plus collector à mon gout
https://www.ebay.fr/itm/NIKON-RBT-3D-x2-stereo-camera-2x-NIKON-35-70mm-1-3-5-4-8-case-manual/143538172077?hash=item216b8ab0ad:g:PfMAAOSwUlFcPzex

"vrai ou faut?" ça veut dire vrai ou faut l'acheter?

Autrement il y a ça aussi et c'est vrai, c'est la cote collector! J'ai acheté le mien en état neuf 50€ sur la baie c'est le même modèle mais sans poc dans l'angle au dessus du viseur ni finition jean ça fait cher la toile au mètre carré surtout qu'elle à l'air un peu effilochée!

https://www.ebay.fr/itm/ROLLEI-35-T-JEANS-2435/133207165248?hash=item1f03c40940:g:yXcAAOSwW1Ndqcku

VOIJA

Citation de: stratojs le Mai 02, 2020, 16:21:48
Otis & Redding, les concurrents de Ducran & Lapoigne!

Tu oublies Roux et Combaluzier, si chers à Desproges.

luistappa

Faux bien entendu.  ;)

Ce Rollei toujours le même a été signalé plusieurs fois, perso il me semble suspect, les séries spéciales ayant souvent un numéro de série lui aussi spécial, là non.
Un peu comme les Canon 7 ou Nikon F vert qui n'ont jamais été référencé et sont des modèles repeint.

Ce qui est intéressant sur le FM10 noire sur la griffe flash c'est le numéro de série complémentaire. l'ensemble est quand même très suspect car le numéro de semelle est dans la série classique du type, plus qu'étrange pour un proto. Difficile de peindre une grille flash sauf... A mettre une griffe des Voigtlander Bessa de la série RxA/M qui elle est noire et la numérotation ressemble à celle des Voigtlander de cette série. ;)
Donc pour moi c'est un faux, très bien peint mais un faux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

Citation de: luistappa le Mai 02, 2020, 22:13:24
Faux bien entendu.  ;)

Ce Rollei toujours le même a été signalé plusieurs fois, perso il me semble suspect, les séries spéciales ayant souvent un numéro de série lui aussi spécial, là non.
Un peu comme les Canon 7 ou Nikon F vert qui n'ont jamais été référencé et sont des modèles repeint.

Ce qui est intéressant sur le FM10 noire sur la griffe flash c'est le numéro de série complémentaire. l'ensemble est quand même très suspect car le numéro de semelle est dans la série classique du type, plus qu'étrange pour un proto. Difficile de peindre une grille flash sauf... A mettre une griffe des Voigtlander Bessa de la série RxA/M qui elle est noire et la numérotation ressemble à celle des Voigtlander de cette série. ;)
Donc pour moi c'est un faux, très bien peint mais un faux.
Oui tu as sans doute raison il faut rester méfiant avec ce type d'annonces

VOIJA

En tout cas, les prix demandés pour les Rollei 35 me semblent un peu élevés en ce moment.

Michel

et de mon point de vue sans relation avec les qualités de l'appareil.

stratojs

Tout marché de l'occasion est lié aux lois de l'offre et de la demande, et non à celle d'un rapport qualité/prix.

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 02, 2020, 22:13:24
Ce Rollei toujours le même a été signalé plusieurs fois, perso il me semble suspect, les séries spéciales ayant souvent un numéro de série lui aussi spécial, là non.
Salut,
J'ai regardé sur mon 35SE "Silver" et je n'ai rien vu de particulier, si ce n'est une découpe pour y graver le nom du propriétaire.
Cela étant, non seulement le 35 "jean" est gainé par un baltringue mais c'est aussi une insulte, il dit "mes cher clients, je pense que vous êtes tellement con, que vous êtes capable de l'acheter" !

Citation de: luistappa le Mai 02, 2020, 22:13:24
Un peu comme les Canon 7 ou Nikon F vert qui n'ont jamais été référencé et sont des modèles repeint.
Là il y a un bémol, non pas sur la peinture verte, mais sur les référencements.
J'ai pu consulter un livre sur les micro-séries "commémorative" faites par Canon, et je peux t'assurer que pas un seul des exemplaires photographiés n'est référencés dans les documents habituellement disponibles. Donc les surprises restent possibles.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Mai 03, 2020, 15:26:08
Cela étant, non seulement le 35 "jean" est gainé par un baltringue mais c'est aussi une insulte, il dit "mes cher clients, je pense que vous êtes tellement con, que vous êtes capable de l'acheter" !

Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont (les Inconnus)...

https://www.youtube.com/watch?v=LE0aehh52xU

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

En ses temps de confinements les enchères sont parfois très calmes, je viens de choper un Nikkormat FS moins de 100€, il est posté demain, arrivée???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Pas mal, à ce prix.
À voir son état.

VOIJA

Je suis en pleine désintoxication collectionneuse, faut dire que je fais du rangement, et ça commence à prendre de la place, tout ça. ;D ;D

stratojs

#4942
... c'est une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais ranger !..  :D :D :D
Et hop, pas de tour à vide.

bingo

Citation de: luistappa le Mai 03, 2020, 22:51:58
En ces temps de confinement, on range les caves...
https://www.ebay.fr/itm/Earliest-6400088-Nikon-F-Eye-Level-R-5cm-Lens-Cloth-curtain-From-JAPAN-List-I/264717297092?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3Ded602679751749c3a87dc9d8ef8cb971%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D333554414384%26itm%3D264717297092%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb%26brand%3DNikon&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Nikon F 6400088, il semble avoir toutes les bonnes pièces d'époque y compris l'obturateur en tissu des tous premiers modèles, enfin presque car le levier du retardateur n'est pas un type 1 mais 3.

Mais vous préférez peut-être un 6400100 ;)
https://www.ebay.fr/itm/RARE-S-N-6400100-Nikon-F-Eye-Level-Finder-camera-w-5cm-Tick-mark-Lens-JAPAN/333554414384?hash=item4da9647330:g:LA8AAOSwIBJenwx~

Lui a le bon retardateur mais l'obturateur en métal.

Ces deux appareils sont des fakes... La gravure des numéros est mal faite, les "0 "sont trop rond et ne correspondent pas aux gravures d'usine de Nikon.

Dormeur74

CitationJe suis en pleine désintoxication collectionneuse

Ce mois-ci la famille s'est agrandie de 3 jolis boîtiers noirs dans un état proches du neuf (FM, FM2 et FG-20). Moins je range, plus je trouve de la place...

luistappa

#4945
Citation de: bingo le Mai 04, 2020, 18:03:29
Ces deux appareils sont des fakes... La gravure des numéros est mal faite, les "0 "sont trop rond et ne correspondent pas aux gravures d'usine de Nikon.
Bien observé Bingo ;)
Les deux sont des faux. Bien que hors budget pour moi je les ai quand même "autopsié".
Effectivement la gravure du 64xx100 est très mal exécutée sur les 0, trop ronde, point à gauche et même irrégulière surtout sur le zéro de droite, c'est même pas la peine de chercher plus loin, toi tu sors  >:D
Celle du 64xxx88 est mieux faite mais là les 0 sont trop droit. Mais le faux est bien fait, bien que deux autres trucs posent problème et finissent pas dévoiler clairement la supercherie:

1) Le faussaire a été trop gourmand en voulant faire un modèle 1, il a bien pensé à l'obturateur en tissu et mis le numéro 88, juste au dessus du 86 qui est le dernier connu (source : Uli Koch) du coup ça en est suspect.

2) Mais le truc très difficile à contrefaire sur les modèles 1 sur lequel il a butté, c'est les rails guides intérieurs, ils sont droits sur les 1600 premiers Nikon F et non élargis en tête comme sur son exemplaire.

Allé, même un 3) quand tu as un Nikon F de cette toute première série inférieure à 100 exemplaires, tu ne le vends pas sur ebay mais en salle des vente ;)

Conclusion, sur les pièces rares, si pas beaucoup de photo des détails distinctifs et si pas de photo haute déf, il faut passer son chemin et même quand le dossier photos est complet et de qualité, il faut impérativement se pencher sur la littérature sur le sujet.

Rassurez-moi, personne n'a enchérit? :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Je suis vraiment admiratif de ta science, bravo.
100% de satisfait le monsieur, c'est un faussaire qui sait faire.

luistappa

Ben je cherche un 640xxxx, pas un 6400xxx pas assez riche :) alors j'ai un peu bossé le sujet.
Hélas beaucoup sont chers et en plus pas totalement d'origine, voir en état trop moyen. Mais j'espère toujours un miracle :)

En fait c'est arrivé un jour, Un F au eye finder bosselé avec un 5cm, vendu comme un vieux F classique sauf que c'était un 6402xxx avec un objectif tick mark (de 1959). Enchère sans prix de départ ni réserve, clair que le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait, origine France en plus donc pas de TVA. Un seul enchérisseur au bout de 6 jours, savait-il lui ce qu'il se proposait d'acheter? De toute manière je n'ai pas réussit à conclure,j'étais sur mon téléphone et quand la vente c'est terminer j'étais dan s une zonede mauvaise 4G,donc je ne saurai jamais si je l'aurait eu pour une bouchée de pain ;)

Sinon, en plus, comme tout collectionneur Nikon, j'ai aussi le livre de M. Koch, ça aide bien pour les F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bravo Luis, bien vu! Sinon à propos d'Uli Koch, je me demande pourquoi il a choisi Nikon au lieu de Sinar!!  :D ;)

VOIJA

Parce qu'il n'est pas Sinar que ça  ;D ;D
Je suis déjà dehors .....