Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

namzip

Oui, bluffant. Le barillet des vitesses le trahit vu sous cet angle. :)

TYBOR

Bonjour,
Monsieur et Madame Nikon c c'est le cas de le dire) ont fait des petits... Comme c'est meugnon!

Jean-Claude

Citation de: bruno-v le Décembre 29, 2025, 17:22:37Il n'empêche que Topcon, Minolta, et d'autres, ont fait bien + simple... ;)
Ils ont pu faire plus simple car ils n'avaient pas à assumer la compatibilité avec le posemètre couplé non TTL des débuts du F.
Ces marques ont pu directement réaliser un système de couplage en position relative tenant compte de l'ouverture max de l'objectif.

Ce n'est pas que bien plus tard avec les objectifs AI qu'ils ont introduit le double couplage des objectifs :
position absolue de la fourchette de couplage pour les boîtiers pré-AI
position relative de l'encoche de couplage AI pour les boîtiers AI (pas pris en compte par le posemètre non TTL)

L'étape d'après a été de supprimer la fourchette tout en gardant deux coups de pointeau sur la bague de diaph permettant facilement de rétro-équiper une fourchette.

Par ex. La grosse différence entre une fourchette Nikon position absolue et la fourchette Mamiya 645 est que cette dernière est montée en position relative car pas d'historique de cellule non TTL.

Miranda avait un couplage en position absolue, ce qui obligeait sur le Sensorex TTL à afficher l'ouverture max de l'objectif sur une molette à l'avant du boîtier.

namzip

Demain, sortie photo avec une amie pour de l'urbex.
J'ai déjà visité le site, une ancienne papeterie, donc je viendrai uniquement avec un boitier argentique.
J'ai choisi le F3 avec le 1,4 de 50.
J'apporterai un petit Fuji XE-3 et sont petit 35 f:1,4 au cas où.
Au moment de ranger mon sac, je suis impressionné par le poids.
Je pèse les boitiers complets.

Le F3 moteur avec sa courroie, le 50 avec pare soleil et une Trix 36 poses, verdict: 1,6 kg.

Le Fuji XE-3 avec son 35, 560 g.

Par curiosité j'équipe un F2 DP2 avec son moteur et son 50 f:1,4 verdict: 2,1 kg

Je comprends pourquoi j'ai le dos en compote après 15 ans de reportage.
J'avais un grand fourre-tout avec deux boitiers Nikon, 5 objetifs, un Leica M et 3 objectifs et pour alourdir encore, un flash E 36 RE.

stratojs

... ohlala tu me "fous le bourdon", j'avais déjà le dos en marmelade à 25 ans !
Je viens de peser un F FTn avec son F36, l'alim, les piles, une TriX36, la courroie et un 24: 1,99 kg...
Je comprends mieux mes maux de cervicales, surtout avec ces courroies étroites de l'époque.
Malgré tout, je resignerais quand même si on pouvait recommencer !  :D
Alors, ta sortie s'est elle bien passée, avec le beau temps, j'espère ?

namzip

Bonjour stratjos,

En fin de compte Nikon prenait soin de ses clients. 2kg pour le F, et 1,6 pour le F3.
Les conditions étaient difficiles, pas ou peu de lumière, beaucoup de bâtiments inaccessibles car effondrés et la végétation avait envahi les lieux.
J'ai découvert de nouveaux graphs datés 2025, ce qui prouve une visite continue.
Je traite mes images et j'en poste sur ce fil.

stratojs

... ah mince, pas de chance, mais j'ai hâte de découvrir ce que tu as fait !
Une image à la mémoire de l'initiateur de ce fil, Patrick Jammes, prématurément disparu.

namzip

Je ne savais pas pour Patrick, RIP.

Voici deux graphs de 2025 qui viennent en superposition des anciens.

première photo, la halle en 2016
seconde aujourd'hui. Le nouveau graph est sur la gauche de la porte.

namzip

Sur l'autre mur
l'état en 2016
et le Samouraï de 2025.
L'ancre existe toujours c'est juste la travée à gauche mais je n'ai pas l'image de l'époque.

luistappa

Ah... Je ne savais pas que Patrick n'était plus là... :(

J'ai encore deux de ses anciens boîtiers que je lui avais échangé. Un FT noir laitonné et un F de 1964, d'époque avec mon viseur Photomic* que j'avais seul.

*: Photomic tout court, le non TTL.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

namzip

Je reviens de son profil, sa dernière visite date du 5 février 2026.
Dans les premières pages de ce fil, ses photos ont disparu.

Verso92

Citation de: namzip le Février 10, 2026, 09:04:04Dans les premières pages de ce fil, ses photos ont disparu.

Oui : c'est le bug du forum, qui a fracassé la majeure partie des photos uploadées, à l'époque...

Citation de: namzip le Février 10, 2026, 09:04:04Je reviens de son profil, sa dernière visite date du 5 février 2026.

Patrick est décédé le 28 janvier (et a été enterré hier).

Si vous souhaitez laisser un petit mot, c'est ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356280.msg9416565.html#msg9416565

stratojs

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le moteur du F.

namzip

Le bloc inférieur est le porte pile?
Je ne comprends pas pourquoi il est plus court que le boitier.

Sinon, un F moteur c'est un must. :)

stratojs

Oui, la raison principale est de garder l'accès à la clé d'ouverture du dos. La secondaire est due à la dimension des piles AA,
il y en a 8.
Sympa tes tags !

namzip

Merci pour ces infos. :)

Avec le F2, Nikon a rendu amovible la clé d'ouvrture du dos.
J'ai acheté un F2 qui n'avait plus cette clé donc ouverture à problème ( très bon prix, 25 euros) et dix ans plus tard, j'ai trouvé un moteur qui avait cette clé dans le logement prévu dans la poignée.

Pour le F3 c'est un autre système qui a été choisi.

luistappa

Tu as eu de la chance, cette clef était difficile à trouver et assez chère mais maintenant cela fait un certain temps que cela fait parti de l'introuvable.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

stratojs

Oui, vous avez raison. En résumé, pour les F et F36, pas de problème de clé d'ouverture, par contre il est impératif d'appairer boîtier et moteur. C'est dire qu'un F36 doit fonctionner avec son boîtier attitré.
Il faut faire très attention, en rafale, il y a un réel risque de détériorer l'obturateur avec un boîtier non appairé, car cela fonctionne jusqu'au moment où !..
Inconvénient corrigé sur les F2 & 3, tous les moteurs et boîtiers sont interchangeables.
Les moteurs MD-1 et MD-2 nécessitent le démontage de la clé d'ouverture du dos. Cela permet de passer l'axe pour le rembobinage motorisé. Pour ne pas égarer cette clé, Nikon a prévu un emplacement sur la poignée de déclenchement du moteur.
Le MD-3 n'offrant pas le rembobinage motorisé, il n'est donc pas nécessaire de démonter cette clé. Pour ouvrir le dos sans enlever le moteur, Nikon a fait simple, il suffit de déployer la clé et l'engager dans une fente prévue sur le MD-3.
Le F3 et son MD-4 avec rembobinage nécessitent également le démontage d'une petite pastille (la clé ayant été supprimée et remplacée par le bouton supérieur de rembobinage manuel). Un emplacement est prévu pour la ranger sur un côté du porte-piles du MD-4.

stratojs

Notons que les alimentations MB-1 du MD-1 comporte un joli petit galvanomètre pour le contrôle des piles, remplacé par deux LEDs sur la MB-1 du MD-2, lui-même en comportant une rouge indiquant la fin du rembobinage avec les dos MF-3.

namzip

Je ne savais pas qu'il fallait appairer les moteurs sur le F.
Je sais juste qu'il faut que le boitier soit équipé de deux trous et d'un système de bascule sur la plaque vissée au fond du boitier.
La seule fois où j'ai utilisé un F moteur c'était lorsque qu'un pote de l'agence Associeted Press m'avait demandé si je pouvais « réparer «  son boîtier qui était bloqué obturateur ouvert.
Je l'ai amené à la fête de l'huma pour le tester.
Je me voyais jouer au reporter du film Z. C'était une première pour moi.
Mon premier moteur c'était celui du FM. :)

J'ai eu pendant quelques années un 500 EL/M mais ce n'est pas la même chose.

stratojs

Il faut effectivement un boîtier comportant la semelle interne spécifique pour moteur.
Brandt frères montait systématiquement cette semelle sur les F noirs, ce qui n'était pas le cas d'autres importateurs.
La nécessité d'appairer vient du fait que le moteur déclenche à l'aide de poussoirs dont on doit ajuster la longueur pour correspondre au boîtier. Là on parle de dixièmes de millimètres. Le SAV Nikon utilisait un petit comparateur spécifique qui se visse sur le déclencheur. On mesure alors le jeu au moment du déclenchement. Il faut faire cette opération miroir en action et miroir relevé, car les jeux sont différents pour ces deux modes.
Une fois ces jeux mesurés, on les compare à ceux recommandés par Nikon, puis on ajuste les fameuses rondelles, situées sous les vis des poussoirs moteur, en fonction de leurs épaisseurs. C'est chronophage.
Le 500EL a un bruit bien... à lui, dirons nous !