Qui utilise un GRAVEUR de BLU-RAY avec un MAC ?

Démarré par Polygrafix, Août 02, 2010, 09:21:42

« précédent - suivant »

Polygrafix

Bonjour à tous :D :D :D,

Je souhaiterais monter un GRAVEUR de BLU-RAY dans (interne) mon Mac Pro Intel 2,66 ghz (rev 1) sous 10.5.8 / avec (externe) pour connecter à d'autres Macs plus anciens.
Cela m'intéresse principalement pour de l'ARCHIVAGE et SAUVEGARDE (pérennité et robustesse supérieures aux DVD fragiles & protection virus & communication souple et peu onéreuse de dizaines de Go & ) de fichiers photos qui pèsent très lourds,... très rapidement.

Cela m' apparais une bonne solution aujourd'hui ... MAIS (gasp)... d'après mes premières recherches ce n'est pas évident de réunir le TRIO GAGNANT... sur MAC (gasp).
A savoir la compatibilité entre LE GRAVEUR & L('ANCIEN) MAC & LE LOGICIEL DE GRAVURE (de préférence TOAST 10). De surcroît, impossible ou bien compliqué de lire des Blu-ray vidéo du commerce, mais pas grave, cela n'est pas ma priorité. Chez les commerçants, MAC WAY (dont je suis plutôt content en général) ne propose qu'un modèle interne réservé aux Mac Pro récents ( Minimum Mars 2009 & Nehalem). Les ayant contacté, pas de changement ou de référencement de nouveaux graveurs à l'horizon.

"APPEL A TEMOINS": qui utilise un graveur de blu-ray qui tourne sous MAC ?
A priori certains ont trouvé des solutions... Merci beaucoup en complément de VOS CONCLUSIONS tirées de VOS EXPERIENCES de bien vouloir spécifier notamment :
1- Le modèle et marque du graveur
2- Le type de MAC & SYSTEME (& éventuellement adaptation/montage particulier)
3- Le logiciel de GRAVURE
(4- Eventuellement le revendeur)

D'avance merci pour vos témoignages qui devraient en intéressé plus d'un (peut-être Steve JOBS himself, qui semble s'obstiner pour combien de temps (?) sur un "NO blu-ray into/with MAC", quel dommage...???).

Benaparis

Bonjour j'ai un graveur Blu Ray externe LG Super Multi-Blue que j'avais acheté quand j'étais encore sous PC il y a environ 1an et demi, ce graveur fonctionne parfaitement sous Mac avec Toast 10 (data et video). J'ai un Mac Pro Quad Nehalem 2,93Ghz qui tourne sous Snow Tiger.

Donc oui le Blu Ray marche sous Mac sauf pour lire les films (y compris avec une partition Boot Camp même quand la carte vidéo et l'écran sont compatibles HDCP )pour des raisons d'accord qu'Apple n'a pas voulu signer...mais bon ça on s'en cogne un peu.

Très franchement j'en suis revenu de cette techno pour la sauvegarde de donnée...je préfère largement sauvegarder les données sur DD externe c'est beaucoup plus rapide en écriture/lecture et infiniment moins cher entre 8 et 10 centimes d'euros le Go pour les DD et environ 2,50 euros le Go pour un Blu Ray...donc même en faisant du Raid en miroir avec les DD ça reste plus que largement avantageux.

Le seul intérêt du Blu Ray c'est pour ceux qui font de la vidéo et qui veulent créer des support HD à passer ensuite dans leur lecteur de salon ou leur grande dalle HD d'ordi...hormis ça je n'en vois pas l'intérêt sur un Mac (sur PC on rajoute juste la possibilité de lire les films protégés).

Voilo, en espérant t'avoir aidé.
Instagram : benjaminddb

Polygrafix

Merci pour ton retour BENAPARIS,

pourrais-tu précisé le modèle, à savoir avec leur "chiffres et lettres à la sauce LG".
Leur récent modèle "LG BH08LS20" m'intéressait beaucoup... mais ne semble pas OK avec MAC sur leur fiche technique... sauf avis contraire.

Je suis bien d'accord avec toi pour la rapidité des disques durs et leur plus faible coût. Actuellement je travaille avec ses supports monté en RAID 0. Cependant leur tendon d'achile restent d'une part leur fragilté face aux virus (même si peu présent sous MacOS X) et SURTOUT d'autre part leur FRAGILITE MECANIQUE.
Pour ne plus multiplier les divers disques durs (j'en ai déjà une dizaine), je prévois de graver notamment mes fichiers photos RAW originaux.
Une journée de prise de vue tiendrait bien sur une galette de 25 Go voire même 50 Go. Les DVDs j'ai laissé tombé, trop petits, trop long à préparer et graver.

D'avance merci si tu as des précisions sur ton graveur ;D.

THG

Citation de: Polygrafix le Août 02, 2010, 19:18:12
Une journée de prise de vue tiendrait bien sur une galette de 25 Go voire même 50 Go. Les DVDs j'ai laissé tombé, trop petits, trop long à préparer et graver.


J'ai du mal à voir ce que les disques BD apporteront de plus, si ce n'est un coût exponentiel d'un point de vue matériel et temps de travail.

Benaparis

Citation de: THG le Août 03, 2010, 10:38:34
J'ai du mal à voir ce que les disques BD apporteront de plus, si ce n'est un coût exponentiel d'un point de vue matériel et temps de travail.

Idem...

Citation de: Polygrafix le Août 02, 2010, 19:18:12
Merci pour ton retour BENAPARIS,

pourrais-tu précisé le modèle, à savoir avec leur "chiffres et lettres à la sauce LG".
Leur récent modèle "LG BH08LS20" m'intéressait beaucoup... mais ne semble pas OK avec MAC sur leur fiche technique... sauf avis contraire.

De nada.

Mon modèle date de début 2009, je ne pense pas qu'il soit encore commercialisé...

Honnêtement je ne te conseille pas cette solution pour l'archivage photo... D'autant que les temps d'accès au fichiers peuvent être longs surtout si tu utilises des disques 50go.
Instagram : benjaminddb

LSCC

Il y a eu des discussions à ce sujet ici (sur Photim) et sur le forum de Macbidouille à ce sujet.

Le BR : St Job ne veut pas en entendre parler. Pour des histoires de droits à payer sans doute, et - bien qu'ayant fait partie de la plateforme qui l'a soutenue (avec Sony), contre le HD DVD de MS and Co - je pense que c'est tout simplement qu'il estime que ce format n'est pas pérenne face au mode "en ligne".
Notons que bien évidemment il préfère promouvoir sa plateforme de vente en ligne (iTunes Store) de vidéos. Pas fou  ;D ;D ;D

Maintenant, concernant ce support, j'acquiesce sur le fait qu'il est plus cher au prix de revient du Mo (par rapport à un DD externe).
Ce support n'a - pour moi - d'intérêt que dans la réalisation de la vidéo et de montage pour plateforme de salon.
La qualité étant là.
Mais également l'envoi par la poste de données en quantité très nombreuses. Mais cela nous arrive-t-il si souvent ?

Cependant (cf les nombreuses discussion sur le forum de Macbidouille), si OS X sait reconnaitre ce support (sur un lecteur externe ou interne (connecté dans un MacPro)), il peut :
- lire les données (photos et autres données) qui y sont stockées nativement,
- il sait graver dessus, via Toast 10 (sûr - cf copie d'écran. Les version  9 et 8 !!!) mais pour la réalisation de vidéo HD, il faut un plug-in payant (19 €) chez Toast !!!! :o
http://www.roxio.com/fra/products/toast/plugin/overview.html
C'est mesquin, ils auraient pu le livrer avec. Non ?

Concernant la lecture de BR sur le Mac, je ne crois pas que l'appli d'OS X sache le faire.
Peut-être que VLC sait se débrouiller avec.

Concernant le boîtier :
- en interne, il n'y en qu'un de dispo chez MacWay,
- en externe, beaucoup parle du CLG.
A voir.

Benaparis

Citation de: LSCC le Août 03, 2010, 19:29:40
Concernant la lecture de BR sur le Mac, je ne crois pas que l'appli d'OS X sache le faire.
Peut-être que VLC sait se débrouiller avec.

Je te confirme qu'aucun Mac ne peut lire de film acheté dans le commerce en Blu Ray...justement pour des questions de droits qu'Apple n'a pas voulu payer. J'avais même essayé pour le fun via Bootcamp mais rien.

Les seuls qui peuvent être lu sont les films fait maison sans protection HDCP...et encore je suis pas sûr hormis le fait de fait de l'authoring via le plugin Toast, dont je suppose qu'il permet une lecture pour contrôle via le player dispo.
Instagram : benjaminddb

Crashtor

Citation de: LSCC le Août 03, 2010, 19:29:40
...St Job ne veut pas en entendre parler....il estime que ce format n'est pas pérenne face au mode "en ligne".
Le même Job qui estimait à la sortie de l'iPhone 3G qu'Edge était largement suffisant et 3G inutile ?  ;D ;D ;D

LSCC

Citation de: Crashtor le Août 04, 2010, 15:04:34
Le même Job qui estimait à la sortie de l'iPhone 3G qu'Edge était largement suffisant et 3G inutile ?  ;D ;D ;D
tout juste.
Bientôt, il dirait que le WIFI suffit amplement pour téléphoner...
...histoire de palier le pb d'antenne de l'iPhone 4  ;D ;D ;D

Polygrafix

En synthèse provisoire...
Il me semble que chacun en fonction de ses priorités, son budget et/ou ses préférences LEGITIMES adoptera tel ou tel systeme de sauvegarde et/ou archivage.

Personnellement cela m'intéresse surtout comme support d'archivage à un prix raisonnable (environ 5 euros la galette de 25Go achettée par 10 unités).Comme l'a fait remarquer entre autre LSCC (merci bcp :D), le BR présente quelques avantages comme de voyager facilement par la poste (léger, petit, abordable, fiable)... Je rajoutterais qu'on peu en donner aussi... plutôt rare avec les Disques Durs non ? D'autre part d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, ce support semble être beaucoup plus solide et fiable que les DVDs. Le BR semble notamment peu sensible aux salissures, rayures et SURTOUT ne pas s'altérer aussi vite que les DVDs (environ 5 ans en moyenne pour les DVDs).

Martin EVENING photographe et auteur de livres techniques ("PHOTOSHOP CS2 (CS3-CS4?) pour les photographes" -LIGHROOM 2 pour les photographes" Editions Eyrolles) conseille la SAUVEGARDE CROISEE sur des supports de nature différente. Ce conseil je l'ai lu aussi dans des articles de photojournalistes REPONSE PHOTO (je suis abonné à CHASSEUR D'IMAGES... et REPONSE PHOTO). Les fichiers RAW ORIGINAUX (garant de notre paternité) me semble particulièrement attrayants à préserver comme tel. Les Disques Durs sont essentiels pour travailler (rapide, grand volume de stockage, données modifiables, coût très bas), MAIS...MAIS... ils demeurent FRAGILES mécaniquement. D'autre part les données sur DISQUE peuvent être éffaçées, corrompues voire "vérolées". Le disque peu avoir mal voyagé, être perdu, volé... Quelques BR représentant un volume très raisonnable de quelques euros et "délocaliser" au niveau stockage ; me semble somme toute, une précaution très intéressante pour tous fichiers importants.

Manifestement comme l'ont bien résumé LSCC et Crashtor, l' intérêt de STEVE JOBS  >:( pour le BLU-RAY est ... "AILLEURS" ;D ;D ;D. J'espère juste qu'il finira par faciliter l'accès a ce système de stockage sur support amovible non ré-inscriptible, "à pas cher", comme l'ont été massivement le CD puis le DVD... Wait and see! Il attend sans doute le passage aux BD de 100 ou 120 Go  ;D ;D ;D

Aujourd'hui, quelqu'un utilise t-il en EXTERNE sur un "vieux Mac Pro (INTEL REV 1 de 2007)"(OS 10.5.huit) +TOAST 10, le graveur blu-ray: LG BE 08LU20 connecté en e/sata EXTERNE (via cable d'extention SATA interne vers e/SATA externe "SONNET chez Mac Way) + USB2 (pour l'alimentation en courant)...? Voire en simple connection USB 2 ?