Interprétation des RAW

Démarré par Benjamin_Garvi, Août 02, 2010, 10:43:16

« précédent - suivant »

Benjamin_Garvi

Bonjour à tous je viens de me lancer dans la prise de vue en RAW (avant j'étais en JPEG). Mon problème c'est que en post traitement je suis débutant. En JPEG j'utilisais la courbe de niveaux et luminosité/contraste c'est a peu pret tout !!!

Mais la en RAW il faut utiliser camera RAW et j'ai quelques questions de grand débutant.
Voici 2 screenshot pour illustrer mes questions

1

2

- Au niveau de la selection : on peut voir qu'il ne me selectionne qu'une partie de la photo, pourquoi? Faut il sélectionner toute la photo avant de faire des retouches?
- Sur l'image 1 on voit la courbe des tonalités de façon paramétrique (en fonction des 4 paramètres du dessous). Sur l'image 2 on voit la courbe de point. Ces 2 courbes sont différentes. Laquelle utilisez vous pour retoucher vos photos? et comment les interpréter correctement?
- Quels autres paramètres sont intéressant pour la retouche de photo?

Merci pour votre aide et si quelqu'un a un BON tut de camera raw je suis preneur car ce que j'ai trouvé c'est pas tiptop !!!!

Merci
Pentax K10D

Nikojorj

Citation de: Benjamin_Garvi le Août 02, 2010, 10:43:16
- Au niveau de la selection : on peut voir qu'il ne me selectionne qu'une partie de la photo, pourquoi?
Parec que tu ne voulais garder que l'abeille (?) sans son environnement?
Ou alors, tu as utilisé l'outil recadrer en le prenant pour une sélection peut-être?
NB : Il n'est pas possible de faire des modifications sélectives sur une partie de l'image avec cette version 4.0 de camera raw, il faut au moins CS4 et ACR5.7 (outils pinceau ou dégradé).

Citation- Sur l'image 1 on voit la courbe des tonalités de façon paramétrique (en fonction des 4 paramètres du dessous). Sur l'image 2 on voit la courbe de point. Ces 2 courbes sont différentes. Laquelle utilisez vous pour retoucher vos photos? et comment les interpréter correctement?
C'est deux façons de commander le même outil... avec le mode paramétrique, c'est peut-être plus simple à appréhender : ça dit en l'occurence que les zones claires sont très éclaircies (+63 = bcp plus clair) et celles sombres assombries (-66 = bcp plus sombres), ce qui augmente le contraste.

Pour un bouquin assez général, j'ai bien aimé "CS3 for nature photographers", sinon "real world camera raw" est très bien aussi.
En français j'ai souvent entendu dire du bien de "developper ses fichiers raw" mais je ne l'ai pas lu.

Benjamin_Garvi

Heu l'abeille est sélectionnée dès que j'ouvre le Raw. J'ai peut etre du enregistrer sur le raw.
Nikojorl as tu un exemple de courbe "idéale" car à chaque fois c'est un peu au pif que je recale les valeurs.

Merci
Pentax K10D

Nikojorj

Citation de: Benjamin_Garvi le Août 02, 2010, 11:46:33
Nikojorl as tu un exemple de courbe "idéale" car à chaque fois c'est un peu au pif que je recale les valeurs.
Y'a pas de courbe idéale, enfin si y'en a une par photo. Bienvenue dans le monde du développement photographique!
Du coup je vais rajouter "The Print" d'Ansel Adams aux bouquins ci-dessus : on peut sauter les recettes de cuisine de chimie, mais les fondamentaux y sont.

Olivier Chauvignat

la courbe ne s'utilise pas du tout comme ca.

dans LR/ACR les outils sont dans l'ordre d'utilisation, de haut en bas
le réglage de tonalité se fait donc sur l'histogramme en premier lieu (bien plus fin et puissant que la courbe), puis éventuellement avec "luminosité contraste" PUIS, éventuellement avec la courbe si vraiment on n'arrive aps à faire ce que l'on veut, ou pour compléter le reste.

sur 1000 photos développées, je n'ai a utiliser la courbe que 1 fois... (et encore)

par ailleurs, régler un contraste, une luminosité ou une chromie N'EST PAS de la retouche  :o :o
Photo Workshops

Benjamin_Garvi

Merci à tous. Pour l'instant c'est bien du post traitement que je souhaite faire plutot que de la retouche.

J'ai vu une vidéo très interesssante mais sur NX sur la méthode de double seuil avec les pipettes noire et blanc. Savez vous s'il y a cette fonction sur camera raw car impossible de trouver cette fonction !!!

Merci
Pentax K10D

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 02, 2010, 13:05:37
la courbe ne s'utilise pas du tout comme ca.

dans LR/ACR les outils sont dans l'ordre d'utilisation, de haut en bas
le réglage de tonalité se fait donc sur l'histogramme en premier lieu (bien plus fin et puissant que la courbe), puis éventuellement avec "luminosité contraste" PUIS, éventuellement avec la courbe si vraiment on n'arrive aps à faire ce que l'on veut, ou pour compléter le reste.

sur 1000 photos développées, je n'ai a utiliser la courbe que 1 fois... (et encore)

par ailleurs, régler un contraste, une luminosité ou une chromie N'EST PAS de la retouche  :o :o

+++1

THG

Citation de: Benjamin_Garvi le Août 03, 2010, 09:45:26
Merci à tous. Pour l'instant c'est bien du post traitement que je souhaite faire plutot que de la retouche.

J'ai vu une vidéo très interesssante mais sur NX sur la méthode de double seuil avec les pipettes noire et blanc. Savez vous s'il y a cette fonction sur camera raw car impossible de trouver cette fonction !!!

Merci

L'ajustement du point noir et du point blanc se fait à l'aide de l'histogramme interactif dans Lightroom. Le curseur Exposition permet de compenser jusqu'à 4 diaphs et agit surtout sur les tons clairs et hautes lumières. Le curseur Noirs permet de régler le seuil des tons les plus foncés.
Bien entendu, on doit garder la plage tonale la plus large possible, et ne pas tronquer les valeurs (arrêter chaque extrémité de l'histogramme avant les butées).

Pour les tons moyens, on utilisera les curseurs Luminosité et Contraste. La courbe peut servir à modifier le contraste de certains tons de l'image sans affecter les autres.

Nikojorj

Citation de: Benjamin_Garvi le Août 03, 2010, 09:45:26
Savez vous s'il y a cette fonction sur camera raw car impossible de trouver cette fonction !!!
Les niveaux, c'est un peu brutal comme traitement...
Surtout si tu n'as pas touché avant aux réglages de base avant, ça risque d'être bien moche.
Comme dit et redit ci-dessus, la courbe est là pour affiner ces réglages de base, et pas pour tout faire (sinon on se retrouve vite avec des vilains contrastes flashy et exagérés).

Mais si besoin la courbe à points (dans LR, clic sur la petite icône de courbe à point en bas à droite de la courbe) permet de le faire :
- méthode de base en mettant des points aux coins de la courbe qu'on fait glisser horizontalement vers le milieu du graphique pour la rendre plus pentue,
- méthode un peu plus évoluée avec le Target Adjustment Tool en cliquant dans l'image là où tu veux le point blanc, tirer à fond vers le haut, et cliquer là où tu veux le point noir, tirer à fond vers le bas.

Il est bien préférable d'utiliser d'abord les outils d'ajustement direct en cliquant/tirant dans l'histogramme : exposition pour les tons moyens/clairs qui ne doivent généralement pas être ternes, récup éventuelle des hautes lumières si besoin, ouverture des ombres avec Fill light, recalage du point noir (ombres extrêmes) avec Blacks.
Ah, ben j'ai été grillé par THG ;) .

Benjamin_Garvi

Donc en gros il faut que j'installe lightroom car la j'ai que photoshop et camera Raw sur le PC

J'ai l'impression qu'avec lightroom on peut faire 95% des choses !!!

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ce soft svp
Pentax K10D

VentdeSable

Oui et non.

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Il est certain que Photoshop vous permet de tout faire et plus encore, mais moins vite que Lightroom dans le sens où LR est destiné au traitement des photographies.

Lightroom vous permettra d'être plus rapide sur un grand nombre d'images et Photoshop plus pointilleux sur chacune d'entre elle par la puissance des outils proposés et de leur combinaison.

Si vous en avez les moyens, achetez LR3, c'est une bête de course. D'autant que le moteur de conversion des RAW a fortement évolué.

Si vous ne pouvez acquérir LR3 pour le moment, prenez un livre du type : de celui-ci Il vous expliquera tout, de la conversion au traitement de votre image.

Jérôme.

Nikojorj

Citation de: Benjamin_Garvi le Août 03, 2010, 10:52:01
Donc en gros il faut que j'installe lightroom car la j'ai que photoshop et camera Raw sur le PC
La courbe à points est disponible dans photoshop (CS, peut-être pas Elements) ; je donnais la manipe pour l'activer dans LR, où elle est désactivée par défaut.

CitationJ'ai l'impression qu'avec lightroom on peut faire 95% des choses !!!
Voire 150% car on maitrise aussi le classement, la publication, l'impression...
Choses qu'on peut souvent faire dans Bridge avec PS mais c'est compliqué et pas toujours aussi efficace.

De nos jours, commencer le traitement photo avec PS, c'est un peu comme apprendre à conduire en Dodge Viper ou en semi-remorque...  ;)
On peut laisser PS aux graphistes et passer à LR si on fait de la photo, en gros.

Benjamin_Garvi

Merci
Je viens de télécharger la version TEST de lightroom 3 j'ai 30jours pour l'essayer et surtout le prendre en main.
Je suis preneur de TUTO  ;) en + de ce que j'ai

Il m'a l'air assez intuitif quand même avec une bonne ergonomie, c'est deja ça !!!

Pentax K10D

THG

Citation de: Benjamin_Garvi le Août 03, 2010, 18:24:28
Merci
Je viens de télécharger la version TEST de lightroom 3 j'ai 30jours pour l'essayer et surtout le prendre en main.
Je suis preneur de TUTO  ;) en + de ce que j'ai

Il m'a l'air assez intuitif quand même avec une bonne ergonomie, c'est deja ça !!!

J'ai publié 53 tutos sur le site le Monde de la Photo, et si certains remontent aux anciennes versions, ils restent parfaitement utilisables.

Benjamin_Garvi

Parfait j'ai de quoi faire avec tout ça.

Merci THG
Pentax K10D