Et le 5D MII : cycle de renouvellement de 2 ou 3 ans

Démarré par FMJ, Août 02, 2010, 20:37:47

« précédent - suivant »

FMJ

Mine de rien, le temps passe (très) vite, et je m'aperçois que cela fait bientôt 2 ans (septembre-octobre) qu'est sorti le 5D Mark II (enfin, pour la date de présentation .....).

Pensez-vous que Canon restera sur un cycle de renouvellement de 3 ans comme pour la première version du 5D (et comme le 1Ds) ?

Ou bien se réalignera-t-il sur ses autres modèles (50D, 1D) ainsi que sur la concurrence (D300, D700, D3, etc.) ?

eric-p

Seul Canon connaît la réponse à ta question mais j'ai tendance à croire que le 5D II ne tiendra pas 3 ans.
Pourquoi?
Canon devrait annoncer son 1 Ds IV à la  prochaine fotokina.Depuis 2007, tout le monde s'attend à ce que le capteur du 5D III soit une déclinaison du capteur du Ds IV comme Canon semble en avoir pris l'habitude.
Une partie de la clientèle du 5Dx sera en position d'attente et refusera d'acheter le 5D II.
Canon sera donc dans l'obligation de renouveler aussi vite que possible le 5D II de manière à relancer les ventes! Je m'attends donc à ce que Canon annonce un 5D III quelques semaines à quelques mois après le
1 Ds IV.
De son côté, Vincent Laforêt (Un des ambassadeurs de Canon ) a déclaré que le 5D II ne serait pas remplacé avant 2011.
C'est l'occasion de vérifier ce que vaut la parole d'un ambassadeur de Canon! ;D
Un 5D III au 1er janvier 2011? :D :D :D

Liu Kit

Cool, j'ai justement prévu un petit séjour à Hong-Kong mi-2011.

2.8

Peu importe si le 5DII est remplacé en 2011 ou  en 2013, ce qui semblerait judicieux, ce serait qu'il nous sorte un boîtier Pro moins cher et mieux équipé,
il y a un monde entre les 39 collimateurs en croix du 1D et l'unique collimateur central en  croix du 5D, il y a un monde entre la couverture de ces 39 collimateurs et les 9 du 5D qui ne couvrent pas l'ensemble du viseur, une mesure spot précise, voir une touche FEL aussi serait bien venue.
j'accepte de garder mon 5DII encore trois ans, s'il le faut, mais je ne réinvestirais pas dans un boîtier qui n'auras de nouveau qu'un chiffre de plus, on attends un équivalent à l'EOS3 en argentique et il faut le dire !!!
La qualité d'image du 5DII est excellente, mais son utilisation est gaché par cet autofocus à l'économie et celui du 7D est encore loin de ce que moi, j'attends !!!
à quoi sert de pouvoir sortir des images nickel à 3200 iso si l'autofocus ne capte pas dès que la lumière est difficile... 
Quand à la vidéo, combien de photographe l'utilisent-ils ???

Powerdoc

le 5D3 je le verrai bien au moins 6 mois après la sortie du 1ds4 (soit 2011 , mais plutot mi ou fin 2011). Restera à savoir, si c'est un reel progrès. Les 21 mpixels du 5d2 sont déjà difficiles à exploiter et permettent de mettre le nez en A1 sur la photo.
Les rumeurs parlent de 32 mpixels, pour ma part, 27 millions suffiraient largement ... en les extrapolant du 1d4, mais les Ds ont toujours eu une densité de photosites supérieure ... En fait j'aimerai avoir un 21 mp avec le ttt electronique dernier cri, qui effacerait cet affreux banding et qui gagnerait encore un peu en dynamique, disons le 5D2 avec un gain de 1 IL en haut isos et moyen isos.
C'est dommage que Canon ne se positionne pas sur le domaine du boitier FF généraliste.

Powerdoc

Citation de: 2.8 le Août 03, 2010, 07:10:47
Peu importe si le 5DII est remplacé en 2011 ou  en 2013, ce qui semblerait judicieux, ce serait qu'il nous sorte un boîtier Pro moins cher et mieux équipé,
il y a un monde entre les 39 collimateurs en croix du 1D et l'unique collimateur central en  croix du 5D, il y a un monde entre la couverture de ces 39 collimateurs et les 9 du 5D qui ne couvrent pas l'ensemble du viseur, une mesure spot précise, voir une touche FEL aussi serait bien venue.
j'accepte de garder mon 5DII encore trois ans, s'il le faut, mais je ne réinvestirais pas dans un boîtier qui n'auras de nouveau qu'un chiffre de plus, on attends un équivalent à l'EOS3 en argentique et il faut le dire !!!
La qualité d'image du 5DII est excellente, mais son utilisation est gaché par cet autofocus à l'économie et celui du 7D est encore loin de ce que moi, j'attends !!!
à quoi sert de pouvoir sortir des images nickel à 3200 iso si l'autofocus ne capte pas dès que la lumière est difficile... 

la video, sur le 5D2 est je pense une des clef du succés des ventes de cet appareil, même si pour ma part, je n'ai pas encore essayé.

eric-p

Citation de: 2.8 le Août 03, 2010, 07:10:47
+1
Il y a un trou dans la gamme FF Canon entre le Ds trop cher et un 5Dn assez éloigné des amateurs de rafales.Le 3D fait l'objet de rumeurs récurrentes mais on ignore si Canon en fera une priorité. :-\
Sinon, il reste le Ds III en déstockage en ce moment à ~4800 €:
5i/s, viseur 100%, AF pro,etc...mais limité à 3200 isos.... :-[

Cedric_g

...et tu as tord ;)

Plus sérieusement : la qualité vidéo du 5D mark II est tout bonnement exceptionnelle, MAIS extrêmement difficile à maîtriser (pas d'AF, PDC réduire et tutti quanti)

Bref.

Pour ma part, un 5D mark III avec 21MPixels mais avec l'AF, l'électronique et la construction du 7D (soyons clairs : Canon n'alignera pas le 5D sur la série 1) et une rafale montant à 5 i/s serait vraiment bien. Et un 1Ds Mark IV qui lui pourrait avoisiner les 30 MPixels "pour faire la différence" avec le petit frère en terme de résolution...
Pourquoi plus de 21 MPixels ? Ça devient du délire : déjà avec un PC de course, c'est chiant au possible en post-traitement, mais en plus ça ne sert à RIEN !!! Mis à part une poignée de photographes qui font du très grand format, je vois pas. Sans compter la difficulté d'obtention d'images piquées quand la densité de pixels augmente : regardez sur un D3X... La densité extrême de pixels implique des vitesses d'obturation d'autant plus élevées pour éviter les micro-bougés (vu chez un ami)... Moi je veux pouvoir continuer à shooter au 1/160ème à main levée avec mon 500mm non stabilisé (voui monsieur) !

lowlow

Salut à tous;

Je suis plutot de l'avis de 2,8 même si j'ai pas acheté de 5DII ;)

Amha, en ce qui concerne son successeur Canon pourrait très bien faire une annonce à ce sujet cette année.

Pour ce qui est d'éviter la canibalisation entre gammes tu as effectivement raison Cedric et peut être que Canon jouera cette fois ci peut être plus sur la def de ses capteurs pour créer une segmentation car qui nous dit que ce successeur du 5DII aura le capteur du DS4 ?? Moi je n'y mettrais pas ma main à couper...

Amicalement

Laurent

skazar

Ce n'est pas parceque le 5D2 a le même capteur que le 1DS3 que le 5D3 aura celui du 1DS4. Ce n'est pas forcément une habitude de Canon puisque le 5D n'avait pas le capteur du 1DS2.

Peut on estimer de quelle manière le 5D2 a "cannibaliser" le 1DS3?

Je ne pense pas non plus que le PC soit un facteur pénalisant pour ce genre d'appareil, sur le mien (i7 860 + 4GO), il dérawtise 32 photos en 5min (je l'ai fais à l'instant), avec 2-3 filtres, corrections d'expo dessus, alors que je surf et que j'ai ma musique dans le fond

Mais effectivement 21Mp c'est déjà trés trés bien, alors si on les conserve mais que tout le reste fait  un bond en avant, ce serait cool !

eric-p

Canon est totalement obnubilé par la barre des 50 MP.
Certes, dans le cas du 5D I, Canon s'est contenté de 12.8 MP alors que le 1 Ds II sorti un an auparavant intégrait 16.7 MP.
Canon a manifestement changé de politique depuis en intégrant le capteur du Ds III (amélioré sur certains critères!) sur le 5D II.
Je ne vois donc pas très bien ce qui amènerait Canon à changer une fois de plus de politique sur la définition capteur du 5D III Vs 1 Ds IV....sauf éventuellement à intercaler un mythique (?) 3D qui serait le pendant du 7D en FF. ;D

Personnellement, je ne vois pas où est le problème de la définition: Les capteurs intégrant 37.5 MP,40 MP, 50 MP voire 60 MP sont déjà sur le marché....à des tarifs prohibitifs! ::)
Pourquoi Canon devrait-il se refuser le droit de franchir la barre des 30 MP? ???
Quel coup de pub si Canon parvenait à faire un 5D III dont la définition serait équivalente au Leica S2...pour beaucoup moins cher !!! ;D
N'oublions pas que la concurrence est toujours là (Sony) et Canon ne veut sans doute pas rester derrière son concurrent sur cette course technologique et que les optiques n'ont pas montré tout leur potentiel: Il suffit de comparer deux clichés identiques issus d'un 20 D (même densité en pixels que le Ds III / 5 D II) et le 50D (même densité en pixels qu'un FF 38 MP).

Powerdoc

Citation de: eric-p le Août 03, 2010, 18:33:01
Canon est totalement obnubilé par la barre des 50 MP.
Certes, dans le cas du 5D I, Canon s'est contenté de 12.8 MP alors que le 1 Ds II sorti un an auparavant intégrait 16.7 MP.
Canon a manifestement changé de politique depuis en intégrant le capteur du Ds III (amélioré sur certains critères!) sur le 5D II.
Je ne vois donc pas très bien ce qui amènerait Canon à changer une fois de plus de politique sur la définition capteur du 5D III Vs 1 Ds IV....sauf éventuellement à intercaler un mythique (?) 3D qui serait le pendant du 7D en FF. ;D
Cette politique est quand même pernicieuse en terme de ventes, car le 5D2 à littéralement cannibalisé les ventes de 1DS3, et Nikon sagement n'a pas suivi canon sur cette voie. Tant mieux pour nous canonistes  ;D (même si le D700 à d'autres qualités)
Citation de: eric-p le Août 03, 2010, 18:33:01
Personnellement, je ne vois pas où est le problème de la définition: Les capteurs intégrant 37.5 MP,40 MP, 50 MP voire 60 MP sont déjà sur le marché....à des tarifs prohibitifs! ::)
Pourquoi Canon devrait-il se refuser le droit de franchir la barre des 30 MP? ???
Quel coup de pub si Canon parvenait à faire un 5D III dont la définition serait équivalente au Leica S2...pour beaucoup moins cher !!! ;D
N'oublions pas que la concurrence est toujours là (Sony) et Canon ne veut sans doute pas rester derrière son concurrent sur cette course technologique et que les optiques n'ont pas montré tout leur potentiel: Il suffit de comparer deux clichés identiques issus d'un 20 D (même densité en pixels que le Ds III / 5 D II) et le 50D (même densité en pixels qu'un FF 38 MP).
Le problème de la definition ce sont les optiques qui vont avec, et que les 21 MP actuels ne font reellement la différence par rapport au 12 MP qu'au format A1. Je suppose qu'un 32 MP ne ferait a son tour, la différence qu'en A0, et ce si la photographie est prise dans des conditions parfaites (MAP parfaite, et absence totale de flou de  bougé).

Comme Cedric G j'adorerait, un 21 MP au gout du jour, avec elimination du banding à la 7D, diminution du bruit et augmentation de la dynamique. Canon peut le faire, et cela me comblerait. Ajoutons un AF digne de ce nom en 2011 pour une marque voulant avoir le leadership, la mesure evaluative bi colore, et une cadence à 5 images/sec (tout à fait réaliste, sans faire de revolution technologique) et l'on aurait un boitier beaucoup plus généraliste qu'avant, avec un 6400 isos qualitatif ...

Mais bon, il ne faut pas trop que je reve, ce sont les ingénieurs marketing de chez Canon qui décideront. J'espère simplement qu'ils garderont le capteur du 1ds4 pour lui, et qu'ils feront evoluer celui du 5D2 ...

jmaa

Le 5D2 a sans doute cannibalisé une partie des ventes de 1DS3, mais il a aussi tout simplement cannibalisé les ventes de reflex expert toutes marques confondues.

Les quelques vendeurs photo avec qui j'ai pu discuté m'ont tous indiqué que le 5D2 se vendait très bien, loin devant la concurrence ( Nikon ou Sony)

Quand au profil d'un futur 5D3, je pense qu'il n'aura le capteur d'un 1DS4 que dans la mesure ou la concurrence(Sony, Bikon ?) proposerait un capteur équivalent au 1DS4 au prix d'un 5D3 ( 2,5k€ au lancement). C'est sans doute pour cela que le 5D2 a hérité du capteur du 1DS3 pour contrer l'attrait du Sony A900.

Le volume de vente d'un DSLR comme le 5D2 et donc un éventuel 5D3 justifie parfaitement d'un capteur spécifique.

Pour ma part , plus qu'une augmentation du nombre de Pixel, je serais plus intéressé par l'amélioration d'autres caractéristiques: meilleure dynamique, capteurs AF mieux répartis sur la surface, etc. Mais tel qu'il est le 5D2 est un appareil complet qui me donne pas envie d'autres choses.

eric-p

Citation de: Powerdoc le Août 03, 2010, 18:56:59
Cette politique est quand même pernicieuse en terme de ventes, car le 5D2 à littéralement cannibalisé les ventes de 1DS3, et Nikon sagement n'a pas suivi canon sur cette voie. Tant mieux pour nous canonistes  ;D (même si le D700 à d'autres qualités)Le problème de la definition ce sont les optiques qui vont avec, et que les 21 MP actuels ne font reellement la différence par rapport au 12 MP qu'au format A1. Je suppose qu'un 32 MP ne ferait a son tour, la différence qu'en A0, et ce si la photographie est prise dans des conditions parfaites (MAP parfaite, et absence totale de flou de  bougé).
Amha, Canon en a rien à cirer de son flagship. Le simple fait de le vendre 8600€ calme plus d'un acheteur potentiel. Le Ds III est simplement réduit au rôle de vitrine et accessoirement d'outil de promotion (Canon n'a pas de difficulté à vendre son 5D II  quand il explique à ses clients que le capteur provient d'un APN vendu 3x plus cher!).
Pour ce qui est de Nikon, les ventes de D700 restent largement en deça du 5D II et la vidéo du Canon n'explique pas tout. ::)
Pour ce qui est de la définition du Ds IV, ne pas oublier la qualité des clichés recadrés. :)

CitationComme Cedric G j'adorerait, un 21 MP au gout du jour, avec elimination du banding à la 7D, diminution du bruit et augmentation de la dynamique. Canon peut le faire, et cela me comblerait. Ajoutons un AF digne de ce nom en 2011 pour une marque voulant avoir le leadership, la mesure evaluative bi colore, et une cadence à 5 images/sec (tout à fait réaliste, sans faire de revolution technologique) et l'on aurait un boitier beaucoup plus généraliste qu'avant, avec un 6400 isos qualitatif ...

Mais bon, il ne faut pas trop que je reve, ce sont les ingénieurs marketing de chez Canon qui décideront. J'espère simplement qu'ils garderont le capteur du 1ds4 pour lui, et qu'ils feront evoluer celui du 5D2 ...
Il n'y a pas de banding sur le 7D ?
Alors tant mieux, il n'y en aura probablement pas sur le prochain Ds IV ! :D
Pour ce qui est des insuffisances de l'AF du 5D II, je pense que Canon ne pourra pas en rester là et devra proposer soit :
Un 3D pendant du 7D en FF
ou
...Se calmer sur les tarifs du Ds IV ! ;)
Le 200/2 LIS est quand même un peu orphelin quoiqu'on dise... ::)

rico-76

Bonsoir tous le monde
Je viens de lire en entier ce fil et j'avoue que çà me faire peur
Je m'explique, moi je suis un petit amateur qui fait 7 a 8000 photos a l'année et moi mes photos ce porte surtout sur les fêtes de famille, mariages de la famille, je suis le photographe de toute famille et a chaque fois qu'il y a une fête c'est qu'on appel et j'en suis fière et aujourd'hui j'économise centime par centime pour avoir un 5D II ce qui d'après  mes calculs devrait être pour Juin 2011 ( je sais c'est encore loin ) et voilà que vous parlez du 5D III alors que faire pour 2011 prendre un 5DII ou attendre encore pour un 5DIII ?
Ho je ne me plaint pas car aujourd'hui j'ai un 5D I et mon 40D les objectifs  son des séries L et pour améliorer la finesse des détails des photos a ce que j'ai vue le 5DII me parait génial alors maintenant je me dit qu'en Juin 2011 je vais devoir me gratter la tête, mais peut être que si le 5DIII sort en 2011 j'aurais peut être la chance que le 5DII baisse de prix ou une bonne occasion comme pour mon 5DI que je ne vendrais jamais
Amitiés a tous
Eric

livre

bonjour à tous,
eric-p, le 5Dmk2 est avant tout un boîtier expert, pas d'étanchéité, rafale limite - viseur 95 % - la surface des collimateurs autour du central bof
les points positifs : le poids 810 gr plus léger que le 7D - la capteur celui du 1Ds MKIII amélioré - la vidéo je ne m'en sers pas - le collimateur central très précis - jusqu'à 3200 iso il conserve un remarquable niveau de détails - capteur avec 6,4 microns et nous pouvons monter des objectifs qui ne sont pas des rasoirs il améliore des vieux tromblons comme le 28*105 et avec une bague d'adaptation nous pouvons monter des objectifs FF d'autres marques j'ai monté un summicron
eric-p, en janvier 2011 cela fera 2 ans pour mon 5Dmk2 et j'espère qu'il continuera pendant 3 ans et plus.

cordialement

Gerard 13

Citation de: livre le Août 04, 2010, 07:53:10
bonjour à tous,
eric-p, le 5Dmk2 est avant tout un boîtier expert, pas d'étanchéité, rafale limite - viseur 95 % - la surface des collimateurs autour du central bof
les points positifs : le poids 810 gr plus léger que le 7D - la capteur celui du 1Ds MKIII amélioré - la vidéo je ne m'en sers pas - le collimateur central très précis - jusqu'à 3200 iso il conserve un remarquable niveau de détails - capteur avec 6,4 microns et nous pouvons monter des objectifs qui ne sont pas des rasoirs il améliore des vieux tromblons comme le 28*105 et avec une bague d'adaptation nous pouvons monter des objectifs FF d'autres marques j'ai monté un summicron
eric-p, en janvier 2011 cela fera 2 ans pour mon 5Dmk2 et j'espère qu'il continuera pendant 3 ans et plus.

cordialement

Effectivement 10g de moins, 820g le 7D!  ;)
Cordialement.

Gérard.

lolo69009

je l aurai bien baptisé " 7 Ds " le prochain ff qui remplacera le mark2!!!  ;)

dioptre

CitationJe viens de lire en entier ce fil et j'avoue que çà me faire peur
Je m'explique, moi je suis un petit amateur qui fait 7 a 8000 photos a l'année et moi mes photos ce porte surtout sur les fêtes de famille, mariages de la famille, je suis le photographe de toute famille et a chaque fois qu'il y a une fête c'est qu'on appel et j'en suis fière et aujourd'hui j'économise centime par centime pour avoir un 5D II ce qui d'après  mes calculs devrait être pour Juin 2011 ( je sais c'est encore loin ) et voilà que vous parlez du 5D III alors que faire pour 2011 prendre un 5DII ou attendre encore pour un 5DIII ?

Je ne sais pas si tu faisais des photos en argentique mais en supposant que oui et en supposant que tu ne faisais que 50 films dias par an soit 1800 photos

Achat d'une 36 vues plus développement : 20 euro soit 50x20 =1000 euro par an.

Donc l'appareil numérique c'est du consommable. Tous les deux ou trois ans tu changes d'appareil.

Je caricature mais ....

Perso je pouvais me permettre 2000 euro par an de films + développement
Autrement dit le prix d'un numérique c'est que dalle.

lowlow

Citation de: Powerdoc le Août 03, 2010, 18:56:59
Comme Cedric G j'adorerait, un 21 MP au gout du jour, avec elimination du banding à la 7D, diminution du bruit et augmentation de la dynamique. Canon peut le faire, et cela me comblerait. Ajoutons un AF digne de ce nom en 2011 pour une marque voulant avoir le leadership, la mesure evaluative bi colore, et une cadence à 5 images/sec (tout à fait réaliste, sans faire de revolution technologique) et l'on aurait un boitier beaucoup plus généraliste qu'avant, avec un 6400 isos qualitatif ...

Effectivement Powerdoc, je plussoie sur ce sujet !  comme bon nombre d'autres photographes d'ailleurs je pense ;) Et je dirais même que pourquoi garder 21 Mp, on pourrait très bien envisager une def légèrement moindre et une qualité d'image/dynamique en haute sensibilité vraiment top avec un ou deux crans de mieux que ce qui se fait chez Nikon actuellement.

Espèrons que l'on soit un peu entendus, on verra bien ce que l'on nous réserve à plus ou moins courte échéance ;)

Amicalement

Laurent

eric-p

Citation de: livre le Août 04, 2010, 07:53:10
bonjour à tous,

cordialement

Ah mais je n'incite personne à la consommation! :D
Personnellement, j'ai un 5D qui me suffit laaaargement sauf quelques détails:
*Collimateurs latéraux de l'AF calamiteux en BL
*Pas de microréglages
*pas de LV
*Pas de flash intégré (Pas très grave sauf pour déboucher certains portraits mais Canon dispose du 270 EX assez compact et facile à ranger dans un fourretout)
*sensibilité parfois un peu juste avec certains zooms (mais les ultralumineux compensent...)
*Définition parfois un peu "short"(Ça concerne <1% de mes clichés)
...Je passe sur la vidéo (rien à battre! ;D   )
*Pas de viseur 100% (parfois utile pour des PDV léchées)
*Pas de niveau à bulle électronique (Utile pour l'archi et les UGA)
Le 5D II répond largement aux faiblesses du 5D sauf peut-être l'AF.
Je comprends parfaitement que tu veuilles garder ton 5D II (Un jouet fabuleux!) mais Canon doit renouveler son modèle pour devancer la concurrence et rester à la pointe (le D700 paie cash les choix techniques trop conservateurs).
Si Canon parvient à réaliser pour le même coût un 5D III avec :
*AF revu
*Flash intégré
*Niveau à bulle-E
*Résolution >50% (en pixels)
*Viseur proche du 100%
*Hauts ISOS encore améliorés
*Traitement interne des AC
...Il aura démodé le 5D II. 8)

rico-76

Bonjour
non dioptre je n'ai pas fait de photo en argentique et voilà pourquoi
moi au départ je suis un fana d'informatique et le numérique sans l'informatique y'à rien, enfin c'est mon idée et voilà comment je suis arrivé a faire de la photo et je ne regrette pas car maintenant j'ai 2 passions et c'est que du bonheur
maintenant en ce qui concerne le future 5D III moi je voudrais

*AF revu
*              : le flash intégré sur ce type çà donne un mauvais résultat ( c'est mon avis )
*Niveau à bulle-E
*               : des pixels en plus pas grand intérêt car aujourd'hui qui fait des grands agrandissement ?
*Viseur proche du 100%
*Hauts ISOS encore améliorés
*Traitement interne des AC
*               : Retirer la vidéo qui pour moi serre a rien ( moi je dit;  si tu veux faire un film tu prends un caméscope ) 

Voilà mon opinion  et on verras bien l'année prochaine
Amitiés a tous
Eric 

FMJ

Oui, je suis d'accord avec la plupart.

Possesseur d'un 5D, le 5D MII ne me fait "rêver" plus que cela, hormis sa sensibilité.

Ce que je souhaiterais pour passer au 5D MIII ? Dans l'ordre d'importance :

> Supprimer cette put... de logique à "un bouton deux fonctions" --> j'arrive toujours pas à m'y faire !!! Passer de AV à MP me rend chèvre !
> Meilleure dynamique
> Un AF digne de ce nom
> Un poil meilleur à 6400
> Un flash intégré
> Une construction un poil plus digne de son standing ..... mais en conservant le même poids !!!
> Un viseur dont les infos soient visibles en plein jour
> En surtout ne pas grimper en définition : ne faisant pas de l'A2 tous les jours, 21Mp me suffit amplement !!!

FMJ

Mais pour en revenir à la question de base, je pense que le cycle de renouvellement du 5D dépend de 3 facteurs :

1. Quel est réellement le niveau de la concurrence ? Est-ce que le D700 (puis son successeur) met ou pas la pression sur Canon ? Pour l'instant, le cas de Sony est un épiphénomène.
Perso, je connais des Canonistes qui sont passés dernièrement chez Nikon mais pas l'inverse.

2. Quel est le positionnement que Canon veut donner au 5D dans sa gamme. Comme d'autre, je suis enclin à penser que la position du 5D entre le 7D et le 1Ds est que peu batarte !

3. Depuis 3 ans,  Nikon met une sacré pression à Canon à la fois sur les boitier mais surtout sur les optiques. Est-ce que le 5D MIII serait l'un des maillons de la "reconquête" ou bien est-ce qu'il mise tout son R&D sur d'autres produits, style un concurrent des hybrides ?

mgr

Citation de: FMJ le Août 04, 2010, 21:16:53

Perso, je connais des Canonistes qui sont passés dernièrement chez Nikon mais pas l'inverse.

Ben si, c'est mon cas ! J'ai Switché de Nikon à Canon ! (D90 et D700 vers 5DmkII). Pourquoi ? Parce que Nikon n'est pas capable de m'offrir un 24mm f1,4 au prix du Canon (grande est la différence de prix - 1600 pour le Canon, et plus de 2000 pour le Nikon), parce que Nikon ne peut toujours pas me fournir un 35 f1,4, et parce que Nikon est toujours incapable de me fournir un 135 f2 de cette qualité !!! Bref, mon choix a été très vite fait ! C'est le parc des objectifs qui le détermine, car DANS MON CAS, et pour mon style photographique en ce qui concerne les boitiers, c'est kif-kif !!! Je n'est pas besoin d'af de course, ni de rafale extraordinaire, ni de...... mais surtout d'un bon capteur, et là, les deux se valent quasiment ! au nombre de pixels près.... Mon 5DmkII sera amorti, et je ferai le pas d'un nouveau capteur probablement lorsque nous serons au 5DmkIV !!! Pour conclure: Pour qui bosse avec des zooms, cela va être chez Nikon le meilleur choix... pour qui bosse avec des focales fixes, ce sera chez Canon ! Le reste...... c'est la valse des boitiers, de toute façon... donc !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.