Un objectif macro pour 10 € ?.....c'est possible !

Démarré par Enzo.R, Août 03, 2010, 07:30:52

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 03, 2010, 10:43:50
lol, vous avez l air de bien vous amuser en tout cas!!

Il ne tiens qu'à toi de nous rejoindre !! Plus il y a de fous et plus on rigole  ;D  ;D
Allez, viens....

lolo69009

cassenoisettes

Ca c'est l'AF canon qui a encore frappé  ;D va chez les jaunes  ;)

Citation de: ToG le Août 03, 2010, 10:23:23
Je confirme et d'ailleurs elles ne sont pas très nettes en crop 100%, ce sont les plus nettes que j'ai obtenu avec un taux de perte de 80-90%

Je vais essayer plus tard avec le 18-55is normal + le 50mm f1,8 renversé, pour voir si j'y gagne en netteté (normalement oui, déjà à cause de l'is).

GM38

Salut Enzo.R

En lisant ton fil,ça m'a rappelé que j'avais fait il y a déjà assez longtemps un bricolage du même genre,et qui dormait au fond d'un tiroir...c'est l'occasion de le "déterrer".
Mon montage est identique au tien,mais c'était pour adapter un ancien SMC Pentax 1.8 55 sur un 40D.
J'avais renforcé le collage de la monture du filtre par un chanfrein fait avec de la pâte à réparer. Ensuite, j'avais passé un coup de peinture acrylique pour la finition.
Comme j'aime bricoler,j'avais taillé dans un autre bouchon, une empreinte de baionnette Pentax.
J'ai donc 2 montures: une d'inversion,pour le monter à l'envers et faire de la macro, et une autre pour l'utiliser "normalement".
Pour l'utilisation normale, le tirage n'étant pas adapté, je ne peux pas faire le point sur l'infini.J'arrive à faire des photos à courte distance.
En réalité, je ne m'en suis pratiquement jamais servi, c'était surtout pour le plaisir du bricolage,et tout ça  dormait tranquilement...
Quand j'aurai le temps, je ferai peut être quelques essais de photo rapprochée avec le 7D...

Enzo.R

Citation de: GM38 le Août 03, 2010, 12:16:37
.........Mon montage est identique au tien,mais c'était pour adapter un ancien SMC Pentax 1.8 55 sur un 40D.....
Eh bien, voila qui va aider notre ami ToG avec son Pentax !

ToG

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 10:24:54
De plus, sur ces anciens objectifs, on peut choisir un diaphragme pour gagner de la profondeur de champ en actionnant à la main le petit ergo que j'ai entouré de rouge sur cette photo.
Astuce trouvée sur internet :

Il y a moyen de contourner ce problème avec les objectif EF, il faut :
1. se mettre en Av
2. choisir son ouverture (f/8 par exemple)
3. appuyer sur le bouton testeur de profondeur de champ
4. Dévisser l'objectif tout en laissant appuyé sur le testeur de profondeur de champ

L'objectif se trouve alors bloqué en position f/8 et permet de gagner en profondeur de champ. Par contre la visée devient moins lumineuse.

ToG

Citation de: cassenoisettes le Août 03, 2010, 11:28:45
Ca c'est l'AF canon qui a encore frappé  ;D va chez les jaunes  ;)

Oh le vilain !! pourquoi des gros mots tout de suite  :P

ToG

Citation de: GM38 le Août 03, 2010, 12:16:37
Salut Enzo.R

En lisant ton fil,ça m'a rappelé que j'avais fait il y a déjà assez longtemps un bricolage du même genre,et qui dormait au fond d'un tiroir...c'est l'occasion de le "déterrer".
Mon montage est identique au tien,mais c'était pour adapter un ancien SMC Pentax 1.8 55 sur un 40D.
J'avais renforcé le collage de la monture du filtre par un chanfrein fait avec de la pâte à réparer. Ensuite, j'avais passé un coup de peinture acrylique pour la finition.
Comme j'aime bricoler,j'avais taillé dans un autre bouchon, une empreinte de baionnette Pentax.
J'ai donc 2 montures: une d'inversion,pour le monter à l'envers et faire de la macro, et une autre pour l'utiliser "normalement".
Pour l'utilisation normale, le tirage n'étant pas adapté, je ne peux pas faire le point sur l'infini.J'arrive à faire des photos à courte distance.
En réalité, je ne m'en suis pratiquement jamais servi, c'était surtout pour le plaisir du bricolage,et tout ça  dormait tranquilement...
Quand j'aurai le temps, je ferai peut être quelques essais de photo rapprochée avec le 7D...
Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 12:20:57
Eh bien, voila qui va aider notre ami ToG avec son Pentax !
C'est exactement le même un 55mm f/1,8 (m'étais trompé) je trouve qu'il ne grossit pas assez globalement le 18-55is à 55mm donne à peu près le même grossissement.

Par contre ce Pentax renversé sur le EF 50mm f1.8 donne plutôt bien je trouve.

ToG

finalement je ramène ma fraise  ::)

50mm f/1,8 renversé à f/8 et 1/60s 400iso

Enzo.R

Citation de: ToG le Août 03, 2010, 15:36:50
Astuce trouvée sur internet :

Il y a moyen de contourner ce problème avec les objectif EF, il faut :
1. se mettre en Av
2. choisir son ouverture (f/8 par exemple)
3. appuyer sur le bouton testeur de profondeur de champ
4. Dévisser l'objectif tout en laissant appuyé sur le testeur de profondeur de champ

L'objectif se trouve alors bloqué en position f/8 et permet de gagner en profondeur de champ. Par contre la visée devient moins lumineuse.
Je ne comprends pas ton "astuce"   ???  ???
Si ton objectif est monté à l'envers, tu peux dévisser ce que tu veux, l'objectif ne voit rien et je ne voit vraiment pas pouquoi il se bloquerait sur f/queqchose !! Il y a quelque chose qui m'échappe !

Enzo.R

Citation de: ToG le Août 03, 2010, 15:52:33

Pas mal du tout ! Etonnant non ??

vulpes

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 17:05:49
Si ton objectif est monté à l'envers, tu peux dévisser ce que tu veux, l'objectif ne voit rien et je ne voit vraiment pas pouquoi il se bloquerait sur f/queqchose !! Il y a quelque chose qui m'échappe !

c'est une astuce connue pour bloquer le diaphragme à une valeur choisie lorsque l'objectif ne dispose pas de bague de réglage manuel d'ouverture

le problème de ces montages, s'il sont (économiquement  ;) ) séduisants c'est qu'il faut travailler en manuel, à diaphragme constant, avec une visée sombre  ;D ;D. Si vous faites de la macro occasionnelle sur des sujets statiques ça va mais si vous faites vraiment de la macro vous allez vite être découragés  ;)

Quant à disposer un objectif devant l'APN sans le fixer, comme dit plus haut, bonjour la poussière (à déconseiller vivement, sauf en salle blanche  :D)
Impossible photographe....

ToG

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 17:05:49
Il faut mettre l'objectif non inversé, pour ces réglages, et l'inverser une fois qu'il est bloqué.

ToG

Citation de: vulpes le Août 03, 2010, 17:27:06
c'est une astuce connue pour bloquer le diaphragme à une valeur choisie lorsque l'objectif ne dispose pas de bague de réglage manuel d'ouverture

le problème de ces montages, s'il sont (économiquement  ;) ) séduisants c'est qu'il faut travailler en manuel, à diaphragme constant, avec une visée sombre  ;D ;D. Si vous faites de la macro occasionnelle sur des sujets statiques ça va mais si vous faites vraiment de la macro vous allez vite être découragés  ;)

Quant à disposer un objectif devant l'APN sans le fixer, comme dit plus haut, bonjour la poussière (à déconseiller vivement, sauf en salle blanche  :D)

ben oui obligé de plusoyer : +1

Enzo.R

Citation de: ToG le Août 03, 2010, 18:06:05
Il faut mettre l'objectif non inversé, pour ces réglages, et l'inverser une fois qu'il est bloqué.
Ah OK, j'avais pas compris ! C'est clair maintenant.
Par contre, l'avantage d'un objectif FD c'est que, une fois monté à l'envers, tu peux (sans le démonter) choisir ton diaphragme avec la bague de réglage des diaphragmes (excusez du peu !) et fermer le diaph en poussant l'ergot métallique en butée.
Par exemple, sur la photo de mon objectif que j'ai postée au début, le diaph séléctionné est de f/8 et tu fermes à 8 en poussant l'ergot en butée. Si tu veux changer, tu sélectionnes directement une autre valeur sur la bague de diaph et tu pousses l'ergot en butée. Un avantage du "tout mécanique".
Magique non ?

mgr

Citation de: vulpes le Août 03, 2010, 17:27:06
Oui, mais pour qui ne fait pas de macro d'insectes ou autres objets volants identifiés ou non ! c'est là une solution sympa et bien plaisante quand même... et qui coute une bouchée de pain ! Des objos de toutes marques qui datent du temps de l'argentique (monture FD, Zuiko, Pentax, etc...) ont en trouvent un peu partout et pour quasi rien... ludique comme démarche, je trouve.... Je vais peut-être me laisser tenter pour en faire l'expérience sur le 5DmkII.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 18:16:47
Ah OK, j'avais pas compris ! C'est clair maintenant.
Par contre, l'avantage d'un objectif FD c'est que, une fois monté à l'envers, tu peux (sans le démonter) choisir ton diaphragme avec la bague de réglage des diaphragmes (excusez du peu !) et fermer le diaph en poussant l'ergot métallique en butée.
Par exemple, sur la photo de mon objectif que j'ai postée au début, le diaph séléctionné est de f/8 et tu fermes à 8 en poussant l'ergot en butée. Si tu veux changer, tu sélectionnes directement une autre valeur sur la bague de diaph et tu pousses l'ergot en butée. Un avantage du "tout mécanique".
Magique non ?
Super.... magique en effet ! Par ailleurs, tant qu'à acheter un objo d'occase, quelle est la focale la plus adaptée à ce genre d'exercice ? 50mm ou 85mm ou plutôt plus GA ? Merci pour vos réponses...

Rhum et Eau

Citation de: mgr le Août 03, 2010, 19:19:42
Super.... magique en effet ! Par ailleurs, tant qu'à acheter un objo d'occase, quelle est la focale la plus adaptée à ce genre d'exercice ? 50mm ou 85mm ou plutôt plus GA ? Merci pour vos réponses...
Je sens qu'avec ce post, les prix des vieux tromblons d'occasion vont s'envoler!!! :)
Quoiqu'il en soit, merci Enzo.R pour le partage ! (ce n'était finalement pas un sténopé ce bouchon troué, petit farceur! ;D)
Ça donne envie d'essayer!

vulpes

Citation de: mgr le Août 03, 2010, 19:17:28
Oui, mais pour qui ne fait pas de macro d'insectes ou autres objets volants identifiés ou non ! c'est là une solution sympa et bien plaisante quand même... et qui coute une bouchée de pain ! Des objos de toutes marques qui datent du temps de l'argentique (monture FD, Zuiko, Pentax, etc...) ont en trouvent un peu partout et pour quasi rien... ludique comme démarche, je trouve.... Je vais peut-être me laisser tenter pour en faire l'expérience sur le 5DmkII.

On est tout à fait d'accord  ;)
Impossible photographe....

Lm20D

Citation de: ToG le Août 03, 2010, 15:52:33

Très chouette comme résultat !  :D

mgr

Alors, finalement.... quelle focale est le plus adaptée ? 50mm, ou + ; ou - ???

HEXAPHASE

Bonsoir,
Il y a plus de deux ans, j'ai fabriqué ce montage avec un chariot de mise au point et un soufflet fabriqué maison suivant les conseils de Lionel Turban.
L'objectif inversé est le 17/55 2,8 IS Canon.
Pour le rappel des commandes j'ai utilisé la baïonnette d'un objectif cassé et la face avant d'un EOS 1000 trouvés dans des brocantes. Le raccord filaire est pris dans un morceau de fil en nappe.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Enzo.R

Citation de: mgr le Août 03, 2010, 19:19:42
Honnêtement, je ne me rappelle plus très bien !!
Il me semble me souvenir qu'avec un 50mm, le grossissement est plus grand qu'avec un 85mm mais en contrepartie, il faut se rapprocher plus....
Je vais réviser un peu mes fondamentaux et je vous dirai....
A suivre.. (à moins que quelqu'un ait la réponse ?)

mgr

Citation de: HEXAPHASE le Août 03, 2010, 21:56:38
Bonsoir,
Il y a plus de deux ans, j'ai fabriqué ce montage avec un chariot de mise au point et un soufflet fabriqué maison suivant les conseils de Lionel Turban.
L'objectif inversé est le 17/55 2,8 IS Canon.
Pour le rappel des commandes j'ai utilisé la baïonnette d'un objectif cassé et la face avant d'un EOS 1000 trouvés dans des brocantes. Le raccord filaire est pris dans un morceau de fil en nappe.
Frédéric.
Punaise, quel talent.... il y a bien des ingénieurs au milieu de nous... franchement, je n'aurai pas eu la patience... bravo à toi !

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 22:09:04
Honnêtement, je ne me rappelle plus très bien !!
Il me semble me souvenir qu'avec un 50mm, le grossissement est plus grand qu'avec un 85mm mais en contrepartie, il faut se rapprocher plus....
Je vais réviser un peu mes fondamentaux et je vous dirai....
A suivre.. (à moins que quelqu'un ait la réponse ?)

hé, merci pour cette première réponse...

Enzo.R

Citation de: Rhum et Eau le Août 03, 2010, 19:56:03
Je sens qu'avec ce post, les prix des vieux tromblons d'occasion vont s'envoler!!! :)
Quoiqu'il en soit, merci Enzo.R pour le partage ! (ce n'était finalement pas un sténopé ce bouchon troué, petit farceur! ;D)
Ça donne envie d'essayer!
Mince, je suis démasqué !!  ;D  ;D  ;D