Un objectif macro pour 10 € ?.....c'est possible !

Démarré par Enzo.R, Août 03, 2010, 07:30:52

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 06, 2010, 10:19:03
amateur de cailloux? ;) >:(

Oui, j'ai toute une série de cristaux et minéraux .....de quoi alimenter ce fil pendant des semaines  ::)  ::)

Rhum et Eau

Alors à nouveau, je dis merci Enzo!
Je suis passé hier dans une petite boutique qui vends du matériel argentique d'occasion, j'ai demandé un 50 mm qui ouvre à 1.8, et j'ai eu droit à un Praktikar: "Sehr gut Objektiv, der aus die ehemalige DDR kommt" m'a précisé le vendeur. (très bon objectif qui vient de l'ancienne Allemagne de l'est!). (je suis en allemagne en ce moment)
Par contre j'ai explosé le budget initial de 10€, car l'objo m'a couté 25€!  ;D (150% d'augmantation quand même).
Par contre j'ai collé directement l'objectif sur le bouchon évidé: coup de chance, extrémité de l'objectif s'ajuste dans la rainure de bouchon.
Superbes possibilités créatives, je vais m'amuser!
Treve de blabla, place aux photos!
Tout d'abord, la bête:

Rhum et Eau

Rhum et Eau

Citation de: Enzo.R le Août 06, 2010, 13:11:07
Oui, j'ai toute une série de cristaux et minéraux .....de quoi alimenter ce fil pendant des semaines  ::)  ::)
Mon oeil!
Moi aussi j'ai un cristal, enfin, un cristallin!! ;D

Enzo.R

Citation de: Rhum et Eau le Août 07, 2010, 11:51:49
Mon oeil!
Moi aussi j'ai un cristal, enfin, un cristallin!! ;D

MdR  ;D  ;D

Dis donc, quel piqué ta photo !!! Extraordinaire !!
Je n'arrive pas à un tel résultat avec mon Canon 50/1.8 inversé. C'est probablement du à l'optique utilisée ? Il en a pas une autre ton vendeur en Allemagne ?
PS : pour le budget, depuis que j'ai ouvert ce fil, la côte des vieux objectifs a explosé !!
Amuses toi bien et surtout, fais nous partager tes résultats.

Enzo.R

Tiens, au fait, tu peux gérer le diaph avec ton objo ?

Rhum et Eau

oui je trouve que le piqué est très bon aussi!
j'utilise un 400D.
Mais le diaphragme est fermé car sinon seul un quart de cil était net (faiblesse de la pdc à 1.8 incroyable!).
Donc effectivement il y a une bague pour régler le diaph. Il se ferme d'ailleurs en temps réel et il faut actionner l'ergo pour revenir à 1.8. (j'ai l'impression que c'est l'inverse chez toi, il faut actionner l'ergo pour fermer si j'ai bien compris)...
Je vais continuer mes petites expérimentations!

Desmo90085

Bonjour,
Je suis avec intérêt ce sujet m'étant moi-même amusé à pratiquer la macro avec un objo inversé.
Ma technique est un peu différente, car j'inverse un vieux Canon FD 50 sur un objo (un vieux Vivitar 105 de récup lui aussi) déjà vissé sur mon boîtier grâce à 2 bagues Cokin (de récup aussi) collées entre elles.

Et voilà ce que j'arrive à obtenir.

Enzo.R

Wouaouwwwww !!
Pour un premier post, tu tapes très haut !! Bravo !
Ca fait quel rapport de grossissement ça ?
Coller un objo inversé sur un autre déjà en place, je n'y avait pas pensé!!!
Voilà qui va ouvrir de nouvelle perspectives !

Enzo.R

Citation de: Rhum et Eau le Août 07, 2010, 12:47:53
Donc effectivement il y a une bague pour régler le diaph. Il se ferme d'ailleurs en temps réel et il faut actionner l'ergo pour revenir à 1.8. (j'ai l'impression que c'est l'inverse chez toi, il faut actionner l'ergo pour fermer si j'ai bien compris)...

Oui tu as bien compris...

Desmo90085

Pour le rapport de grossissement aucune idée (désolé, je ne suis pas très "matheux"), mais dans tous les cas, beaucoup plus qu'avec une Raynox DCR250, ayant fait des tests comparatifs, ... si cette approximation peut t'éclairer.

Enzo.R

Citation de: Desmo90085 le Août 07, 2010, 14:04:44
Pour le rapport de grossissement aucune idée (désolé, je ne suis pas très "matheux"), mais dans tous les cas, beaucoup plus qu'avec une Raynox DCR250, ayant fait des tests comparatifs, ... si cette approximation peut t'éclairer.
Sans être matheux, il suffit de viser une règle graduée et de regarder combien de centimètres sont vus dans le viseur sur toute la largeur.

Rhum et Eau

Citation de: Enzo.R le Août 07, 2010, 14:26:39
Sans être matheux, il suffit de viser une règle graduée et de regarder combien de centimètres sont vus dans le viseur sur toute la largeur.
Petit exemple pour le 50 mm vissé sur le 400d, 39 mm pour un capteur qui fait 22.2 mm de large: j'obtiens un rapport de grossissement de 22.2 /39= 0.59 (ce qui est un peu moins que ce que tu as obtenu en mesurant le nez de ton chat Enzo!)

Rhum et Eau

Citation de: Enzo.R le Août 07, 2010, 13:57:17
Wouaouwwwww !!
Pour un premier post, tu tapes très haut !! Bravo !
Ca fait quel rapport de grossissement ça ?
Coller un objo inversé sur un autre déjà en place, je n'y avait pas pensé!!!
Voilà qui va ouvrir de nouvelle perspectives !
+1 superbes images!
J'avais déjà vu ça sur le fil du merveilleux 85 mm f/1.8 où gabich s'est amusé à combiner le 85 mm et le 50 1.8.
Les résultats sont ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60037.msg1418535.html#msg1418535

Enzo.R

Citation de: Rhum et Eau le Août 07, 2010, 15:03:00
Petit exemple pour le 50 mm vissé sur le 400d, 39 mm pour un capteur qui fait 22.2 mm de large: j'obtiens un rapport de grossissement de 22.2 /39= 0.59 (ce qui est un peu moins que ce que tu as obtenu en mesurant le nez de ton chat Enzo!)
C'est parce que mon chat a un tout petit petit nez !!  ;D  ;D  ;D

Desmo90085

Merci à vous 2 pour les explications.

J'ai fait le test qui me donne donc un rapport de grossissement de 2.77 (sur le 40D, 22.2/8=2.77).

Rhum et Eau

Citation de: Desmo90085 le Août 07, 2010, 15:45:38
Merci à vous 2 pour les explications.

J'ai fait le test qui me donne donc un rapport de grossissement de 2.77 (sur le 40D, 22.2/8=2.77).
La vache!
On va pouvoir faire  des sciences naturelles avec ces appareils qui se transforment en microscopes.
Moi, en attendant, j'essaie d'y voir un peu clair dans mon avenir en lisant dans les lignes de ma main. (c'est quand même bien plus clair!)

Rhum et Eau

Citation de: Rhum et Eau le Août 07, 2010, 15:48:46
Moi, en attendant, j'essaie d'y voir un peu clair dans mon avenir en lisant dans les lignes de ma main.

Et j'y vois un extraterrestre qui veut "téléphoner maison" ???

Rhum et Eau

ainsi qu'un rasage imminent! ;D

Rhum et Eau

dioptre

Quand vous vissez un objectif sur un autre vous vous en servez comme d'une bonnette.
Une bonnette c'est une lentille qui vissée sur un objectif change la focale résultante de l'ensemble et permet d'obtenir un plus fort grandissement.
En général les bonnettes comme chez Canon font 2 ( la D500 ) ou 4 dioptries ( la D250 ) et ont comme focale respectivement 500 et 250 mm.
Si on ajoute à un objectif un autre objectif de 50 mm de focale ce dernier joue le rôle de bonnette de dioptrie 1/0,05 soit 20 dioptries ce qui est important et permet de forts grandissements.
Mais le revers ce sont des performances optiques pas toujours à la hauteur des espérances et un fort grandissement signifie une profondeur de champ nulle à la limite, plus les problèmes de bougé....etc

Tout cela est connu depuis des temps forts lointains ;-)

Rhum et Eau

Merci dioptre, pour ce petit cours d'optique!

Citation de: dioptre le Août 07, 2010, 16:16:27
Tout cela est connu depuis des temps forts lointains ;-)

Fresnel, Descartes, tous ces gens là ne sont pas tout jeune, certes, mais on réinvente, ou redécouvre l'eau chaude tous les jours!

Enzo.R

Citation de: Rhum et Eau le Août 07, 2010, 17:52:53
Merci dioptre, pour ce petit cours d'optique!

Fresnel, Descartes, tous ces gens là ne sont pas tout jeune, certes, mais on réinvente, ou redécouvre l'eau chaude tous les jours!
.....et la machine à couper le beurre......
mais il reste à inventer :
- la machine à redresser les bananes
et
- la machine à rendre les oeufs cubiques
....pour diminuer les frais de transport.

Rhum et Eau

Et le marteau a bomber le verre!! très utile pour les photographes bricoleurs! ;D